/ Le débat public
 / L'organisation du débat
 / La CPDP
 / La CNDP
 / Le cadre législatif



 / Débat public Prolongement de l'A12

Ouvert à l’ensemble de la population, le débat public sur le projet de prolongement de l’A12 est un moment privilégié qui permet à tous de s’informer et de s’exprimer sur l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales de ce projet.

Tout ce qui ce sera exprimé lors du débat et dans le cadre du débat sera enregistré, pris en compte et rapporté : la CPDP s’y engage, comme elle s’engage à organiser et à animer ce débat public dans un strict esprit de neutralité et d’impartialité, de façon totalement indépendante vis-à-vis du maître d’ouvrage, en l'occurrence le Ministère de l'Equipement, représenté ici par la direction départementale de l'Equipement des Yvelines.

L’objectif du débat public est triple :
  • informer la population sur le projet soumis au débat, sur ses enjeux, ses aspects techniques, ses impacts,
  • permettre à la population de s’exprimer sur ce projet, qui peut formuler des observations, des critiques, des suggestions sur tous les aspects du projets : son opportunité d’abord, sa conception, ses caractéristiques, ses conséquences,
  • éclairer le maître d’ouvrage – en l’occurrence le Ministère de l'Equipement – par de nouveaux éléments d’appréciations.
Car c’est bien le maître d’ouvrage, et lui seul, qui décidera finalement des suites qu’il entend donner au projet : poursuite ou abandon? Si la poursuite du projet est décidée, selon quel tracé ? quelles seront les études complémentaires à mener? Comment la concertation sera-t-elle poursuivie? Quant à l’abandon, il faut savoir qu’il est possible et que cela s’est déjà produit.

Temps d’ouverture et de dialogue, le débat public offre la possibilité à chacun de vous de participer à des choix importants pour l'avenir de votre territoire. Rien n’est joué, et la participation de tous est un élément précieux pour la décision finale. C’est pourquoi il importe tant que vous participiez le plus nombreux possible à ce débat public.


De la saisine de la CNDP au débat public

Depuis le 27 février 2002, la loi relative à la démocratie de proximité rend obligatoire la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour tout projet d'aménagement important. Le projet de prolongement de l’A12 étudié par le ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer répond aux critères de saisine de la CNDP.

Saisie le 6 juin 2005 par le ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, lors de sa séance du 6 juillet 2005 la Commission nationale du débat public a décidé d’organiser elle-même un débat public sur le projet de prolongement de l’A12 et d’en confier l’animation à une commission particulière du débat public (CPDP).


Sur quoi va porter le débat public?

Trois thèmes seront particulièrement traités :

Le projet de prolongement de l’A12 est-il opportun ? Si c’est le cas, comment intégrer les valeurs du développement durable (économique, sociale et environnementale) dans la conduite du projet ? Et enfin quelle solution est la plus adaptée aux territoires concernés : vaut-il mieux une autoroute réalisée en tracé neuf, un aménagement des voies existantes ou le réaménagement et la modernisation de la RN10 ?


Les suites du débat public


Dans un délai de deux mois à la clôture du débat, le Président de la CPDP rédigera un compte-rendu, reprenant l’ensemble des contributions de chacun et la CNDP en dressera son bilan. Sur cette base, l’Etat fera connaître au public sa décision du principe et des conditions de la poursuite de ce projet, sous un délai de trois mois.


Télécharger la décision de la CNDP du 6 juillet 2005
concernant la décision d’organiser un débat public sur le projet de prolongement de l’A12 de Montigny-le-Bretonneux aux Essarts-le-Roi.

Télécharger la décision de la CNDP du 6 juillet 2005

concernant la nomination de Monsieur Gilbert Carrère comme président de la CPDP.

Télécharger la décision de la CNDP du 7 décembre 2005

concernant la désignation de Madame Elizabeth Pelekhine, de Messieurs Francis Beaucire et Pierre-Gérard Merlette comme membres de la CPDP.

Télécharger la décision de la CNDP du 1er février 2006

concernant la décision d’accuser réception du dossier du maître d’ouvrage, d’approuver les modalités et le calendrier du débat.

Télécharger la décision de la CNDP du 5 avril 2006
concernant la décision de la CNDP de diligenter deux expertises complémentaires.