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 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : TRAPPES

Avis n°495 de : ESPINAT Michel - TRAPPES - le 31/03/2006
Parmi les précieuses espèces vivantes qu'il faut absolument protéger, ne faut-il pas placer en premier et de loin, celle des milliers de riverains de l'actuelle RN10, celle des habitants des villes actuellement meurtries par cette autoroute qui les traverse.

Avis n°382 de : LIECHTI Vincent - TRAPPES 78190 - le 31/03/2006
Ceux qui s'installent dans les zones rurales y développent un urbanisme diffus et éloigné des services qu'ils utilisent. Est juste que ce soit sustématiquement, même quand on peut faire autrement, citadins qui subissent en terme de proximité toutes les nuisances notamment des circulations de marchandises et services qui profitent à tous qu'on habite en ville ou à la campagne

Avis n°363 de : LEPOULTIER Thierry - TRAPPES 78190 - le 30/03/2006
J'apprecie particulierement la creation du groupe de travail pour le passage par le vallon du Pommeret,dont les chevilles ouvrières sont les maires de La Verriere et de Coignieres, je suggere donc aux maires de levis st Nom et du Mesnil st denis de constituer d'urgence un" groupe d'etude pour le passage de l'A12 à travers la Verriere" appliquant ainsi le bien connu principe anglais de "not in my backyard"
Par ailleurs la création du prolongement de l'A12 creerait de nouvelles nuissances( en plus de la RN10 )pour la residence du bois de l'etang il est vrai que ses habitants immigrés en majorité ne sont pas des electeurs pour Mr le maire de La Verriere Dr thierry Lepoultier Trappes

Avis n°315 de : ROSSIGNOL Nadine - TRAPPES 78190 - le 29/03/2006
Trappes a beaucoup donné pour le logement social, pouvons-nous espérer un peu de solidarité en accordant 6ha sur les 3900 que comptent ce site classé cela permettra à tous une meilleure qualité de vie; air non pollué et un meileur tissu social avec une ville réunifiée our les personnes agées et les jeunes.

Avis n°219 de : lynen eric - TRAPPES 78190 - le 25/03/2006
Ecole Maternelle Eugénie Cotton
Association des parents d’élèves FCPE Trappes 25mars 2006



Nos enfants valent plus que tout l’or du monde..!
Assez de morts, assez de pollution,
Pour la sécurité des enfants et des riverains,

Prolongeons l’autoroute A12 hors des villes…

Nous avons vu au fil des ans croître l’insécurité, les accidents, la pollution qu’engendre l’augmentation de la circulation de la RN10 (près de 80 000 véhicules / jour).

C’en est assez… le prolongement de l’autoroute A12 par le «Vallon du Pommeret» doit être engagé afin de détourner cette circulation qui n’a pas de raison de traverser nos villes.

Le projet est bloqué depuis près de 30 ans et notre impatience est aujourd’hui de l’exaspération vis-à-vis des instances politiques qui bloquent la situation afin de satisfaire les intérêts égoïstes de quelques grands propriétaires terriens du «Vallon du Pommeret».

• Ce projet est le moins coûteux et le plus respectueux de l’environnement
• Ce projet respecte les dizaines de milliers d’habitants des villes qui sont « saignées » de part en part par la RN10 (comme Trappes – Elancourt – Maurepas - Coignière - La Verrière etc.)

Alors que :

Les contre-projets présentés comme : transformer la RN10 en voie express ou en autoroute à son emplacement actuel (dont les coûts de construction et d’aménagement seraient exorbitants et répercutés sur la fiscalité locale) relèvent de l’irresponsabilité tant ils ignorent les exigences des populations à vivre dans la sécurité et dans un cadre de vie de qualité.

Si de tels projets étaient retenus, contre toute logique humaine et économique, que serait la vie des Trappistes qui devraient supporter plus d’une dizaine d’années de travaux lourds, pour ensuite devoir et cela d’une façon définitive vivre avec une autoroute sous leurs fenêtres ?

Et comble d’indécence, se sont les mêmes habitants qui devraient supporter via la fiscalité locale et départementale le coût des aménagements qui seraient rendus nécessaires (murs anti-bruit etc.)

En sommes, nous devrions supporter le bruit - la pollution - l’insécurité et en plus le coût de leur réduction.

La RN 10 a déjà été la cause de trop nombreux morts dont des enfants (notamment dans notre quartier).

Représentants de parents d’élèves dans une école maternelle en bordure de la RN10 nous savons combien ce danger permanent angoisse les familles et nous vivons au quotidien les nuisances qu’elle engendre.

 Pas question aux beaux jours d’ouvrir en grand les fenêtres des classes,

 Pas question d’envisager une sortie à pieds avec les enfants avec ce danger permanent

 Sans compter les problèmes d’aménagement des accès de l’école qui sont un vrai « casse tête » tant les solutions sont complexes du fait de la proximité de cette nationale.

Et, comment s’étonner que les maladies respiratoires comme l’asthme sont en constante progression quand nos enfants doivent jouer dans une cour de récréation aux abords d’un « pot d’échappement » à grand débit…

Assez de morts, assez de pollution,

Assez d’inquiétude pour les familles quand leurs enfants traversent la ville pour se rendre à la gare ou dans les équipements sportifs de la ville.

La Commission de Débat Public qui est saisie du dossier et doit arrêter, au plus tard en juin 2006, un avis à l’attention du Ministre doit nous entendre.

Comment comprendre en effet qu’une décision qui ignorerait l’intérêt des populations puisse être prise ?

C’est pourquoi nous soutenons toutes les initiatives de mobilisation de l’opinion avec les élus locaux des villes concernées afin que la raison l’emporte pour nos familles, pour nos enfants et qu’enfin, ce flot de véhicules en transit soit détourné sur des zones non urbanisées.

C’est pourquoi nous appelons les riverains et les parents d’élèves des quartiers de la Boissière - d’Eugénie Cotton de la Garenne à Bréfaut et de Martin Luther King à se mobiliser et à exiger le prolongement de l’autoroute A.12 hors des villes afin de permettre rapidement la transformation de notre RN10 en boulevard urbain sécurisé.

Copie :
- Les parents d’élèves
- les habitants des quartiers de : La Boissière – Eugénie Cotton – la Garenne à Bréfaut - Martin Luther King
- Messieurs les co-présidents du groupe A12
- SOS Danger RN10 – Trappes
- M. Jean-Michel Fourgous député des Yvelines
- M. Pierre Bédier président du conseil général des Yvelines
- M. Michel Espinat Conseiller général du canton de Trappes
- M. Guy Malandain Maire de Trappes
- M. Jean-Paul Huchon Président du Conseil Régional d’Ile de France

Avis n°207 de : BONNY Gurwann - TRAPPES 78190 - le 24/03/2006
J'ai été très heureux d'assister à la réunion "d'affrontement"
public d'hier au soir ;-) ...

Bravo pour la qualité de vos intervenants et pour la qualité de leurs réponses ...

Mais, à la vue du nombreux public d'hier au soir, il faudrait vraiment envisager de concentrer la majorité (si c'est possible) dans des grandes salles ... Typiquement, allez à la maison de l'environnement est bonne dans l'esprit, mais me semble peu réaliste compte tenu des passions lancées par ce débat ..

Avis n°205 de : QUENTIN Monique - TRAPPES 78190 - le 24/03/2006
Merci enfin de faire un débat public mais j'espère que le Ministère de l'Equipement prendra en compte l'avis de la population des communes et des usagers.
Il ne me parait pas possible de faire une autoroute sous la N10 (coût des travaux et grande nuisance des riverains. Trajet par La Verrière ferait aussi l'objet d'expulsions des habitants et couperait la ville.
Le passage par le Vallon du Pommeret serait la solution car il n'empiète que sur une toute petite surface du parc naturel

Avis n°182 de : PESTEL Cédric - TRAPPES 78190 - le 23/03/2006
Trappes aux trappistes et une vallée de chevreuse conservée intacte: oui au scénarios 2A et 2A'

Avis n°181 de : LECHTI Alban - TRAPPES 78190 - le 23/03/2006
Ouis au prolongement de l'A12 prévu en même temps que la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines au SDAURIF (initial des années 1970).
Et prolongement hors des villes par le Vallon du Pommeret. Tracé le plus respectueux de l'environnement humain et le moins onéreux.

Avis n°168 de : Fayard Marc - TRAPPES 78190 - le 23/03/2006
Je partage à 100% l'avis de Luc DUCASTEL, Pourquoi créer une autre autoroute (A12) avec de nouvelles nuisances, préservons le Parc Naturel Régional, et aménageons la RN10 pour réduire les nuisances et améliorer la qualité de vie des riverains.

Avis n°138 de : NIVAULT Jean-Pierre - TRAPPES 78190 - le 22/03/2006
Combiend e parc nationaux ou régionaux n'ont pas été perturbés par des voies de circulation bien pensées et conçues...sans nuire à l'esthétique pas plus qu'à l'environnement : moins de nuisances gazeuses pour ces agglomérations de "transit"

Avis n°134 de : CAMBON Guilhem - TRAPPES 78190 - le 22/03/2006
Je soutiens le scénario qui offre les meilleures indicateurs de rentabilité socio-économique. Je m'insurge contre les solutions partielles et temporaires. je souhaite une réalisation rapide. A ce titre, les familles de scénario 3 et 4 me semblent les meilleurs.

Avis n°109 de : ROBIN Elie - TRAPPES 78190 - le 21/03/2006
Ne pas retenir les opinions de rejet chez l'autre: c'est l'A12 hors des villes qui est indispensable.
Sécurité humanisme et développement : camion auto font apparaitre l'aménagement de l'A10 comme méprisante, inacceptable et dne réservant pas le problème.
Ce n'est pas Saint Quentin qui est concerné, c'est Montigny un peu et surtout Trappes, La Verrière, Coignières et Le Mesnil Saint Denis

Avis n°108 de : COU Paul - TRAPPES 78190 - le 21/03/2006
j'ai l'impression d'avoir déjà eu à formuler une opinion et que tout recommence de 5 ans en 5 ans.

Avis n°53 de : Liechti vincent - TRAPPES 78190 - le 17/03/2006
Tous les éléments techniques du document montrent la nécessité absolue d’une séparation la plus nette possible du trafic de transit et d’échange d’une part, des circulations de desserte locale d’autre part, et donc d’un prolongement distinct de l’actuelle RN10. Dès lors il convient de privilégier le tracé par le vallon du Pommeret pour écarter le maximum de nuisances de la partie de la zone la plus densément peuplée qui n’avait pas jusque là d’emprise réservée pour une autoroute. Même avec un développement du transport en commun, le transport routier qui ne répond pas tout à fait aux mêmes besoins, restera nécessaire et important. Une autoroute se construit au moins pour 50 ans. À cette échelle de temps faisons le pari que l’intelligence humaine développera des transports routiers beaucoup moins polluants. Ce qui veut dire qu’une augmentation globale du trafic ne se traduira pas nécessairement par une augmentation globale de même niveau des nuisances (hormis celle de circuler encore plus difficilement si on continue, comme c’est le cas depuis 50 ans, à prolonger l’autoroute par la RN10). Qu’au moins ces nuisances ne continuent pas à frapper exclusivement les secteurs géographiques les moins privilégiés ! Et n’inventons pas des tracés qui feraient subir aux Verriérois et aux Mesnilois, ce que je subis moi-même comme Trappiste depuis des décennies. Vive le tracé par le vallon du Pommeret !
Vincent Liechti, Trappes