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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : SAINT REMY LES CHEVREUSES

Avis n°500 de : ACKER Vincent - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78470 - le 31/03/2006
S'il est décidé que la prolongation de l'A12 doit être réalisée, ne peut-on pas s'instruire de l'expérience de la traversée d'autres villes d'Ile de France qui ont été le lieu de telles réalisations récemment.
A Taverny, dans le Val d'Oise, la prolongation de l'A115, au travers de la ville, a été souhaitée et demandée par la municipalité pendant de nombreuses années.
L'A 115 enfin réalisée, peu de nuisances sont infligées aux riverains, au contraire, l'immobilier à Taverny a été très sensiblement évolué et il y a peu de monde pour regretter cette réalisation.

Avis n°496 de : ROBIC Claudine - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78470 - le 31/03/2006
Alors que la ville nouvelle de Saint Quentin compte créer dans les années à venir 5400 logements, que chaque commune est amenée dans le cadre de la loi SRU, à construire des logements, donc une urbanisation croissante et envahissante, il me parait indispensable de préserver le Parc Naturel Régional afin de contre balancer une densification de l'habitat et proposer à non concitoyens un environnement préservé de proximité, en Ile de France.

Avis n°377 de : GRAMUNT Jean Bernard - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78470 - le 31/03/2006
Je vous invite à lire attentivement le communiqué du Conseil des Ministres du 29 mars. Notamment l'information sur les émissions des gaz à effet de serre (et par extension des autres polluants) dues aux transports de marchandises.
Le gouvernement est favorable au ferroutage (autoroute ferroviaire) et la gauche aussi (sauf les libéraux pro-routiers). Il y a donc un consensus possible sur la mise en place d'un axe de ferroutage Ouest-Idf / Sud qui dégagerait le trafic poids lourds de transit de la RN10 (14% des véhicules donc + 30% des nuisances) et qui est tout de même socialement plus acceptable que l'exploitation des chauffeurs routiers.

Communiqué du Conseil des Ministres du 29 mars :

Une nouvelle étape pour le développement des transports de marchandises
Mercredi 29 mars 2006, Dominique Perben a présenté en Conseil des ministres une communication relative au développement de l’offre de transport complémentaire au transport routier de marchandises. Le ministre des Transports s’est ensuite réuni avec les chefs d’entreprise de fret ferroviaire à ce sujet.

Deux décrets doivent accompagner ce programme de développement : le premier ouvrira le fret ferroviaire à la concurrence, le second marquera la création de l’établissement public de sécurité ferroviaire.
L’objectif : développer le mode ferroviaire pour le fret.

Le programme de développement s’articule sur trois points :

- Développer les modes de transport de marchandises pertinents et complémentaires à la route (tels que le fret rapide et express qui connaît une forte croissance, et les autoroutes ferroviaires) ;
- Assurer une meilleure qualité du service sur les infrastructures existantes ou programmées, grâce notamment au renforcement de l’attractivité des grands ports ;
- Organiser et réguler le marché de façon adéquate, au moyen par exemple, du "plan fret",qui devrait atteindre son objectif d’ici la fin de l’année en permettant à la SNCF de redevenir offensive. En effet, grâce à l’aide d’Etat de 800M d’euros, l’entreprise a pu se développer et moderniser ses services.
L’impact des transports sur l’environnement : les émissions de gaz à effet de serre

27 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont produits par les transports, dont près de 50 % par les transports de marchandises.
Quatre axes ont été présentés dans l’objectif de lutter contre cette pollution :

- Les réseaux ferroviaire et fluvial, modes de transport complémentaires à la route, sont développés afin de réduire l’émission en gaz à effet de serre ;
- Le Gouvernement est allé au-delà de la recommandation de la directive européenne sur les biocarburants, en adoptant un objectif d’incorporation de 5, 75 % de biocarburants à échéance 2008 (2010 pour la directive européenne) et 7 % en 2010 ;
- Le Gouvernement a mis en place un étiquetage des véhicules qui permet de manière simple de connaître leurs émissions de CO2 ;
- Les principes de l’écoconduite vont être généralisés dans la formation des conducteurs comme c’est déjà le cas pour les transporteurs routiers de marchandises. Il est également fait appel à la responsabilité des conducteurs qui doivent réduire leur vitesse.
Une ouverture à la concurrence maîtrisée

Plusieurs mesures visent à encadrer l’ouverture à la concurrence :

- La création d’un établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) pour garantir la sécurité du transport ferroviaire ;
- L’élaboration d’une convention collective de branche du transport ferroviaire relative pour garantir le droit des salariés ;
- La mise en place d’une mission de contrôle des activités ferroviaires (MICAF) pour garantir l’égalité de traitement entre les entreprises ferroviaires.

Avis n°196 de : GRAMUNT Jean Bernard - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78470 - le 24/03/2006
Remarques sur le premier débat .

Outre la salle trop petite, le premier débat a montré :
- La difficulté pour la CLDP de mener un débat équilibré : les intervenants à la tribune sauf 2 (qui ont pu parlé à 23h !) étaient tous favorable à l’A12, le document du maître d’ouvrage, seul document distribué, est outrageusement partial.
- La difficulté du dialogue avec les partisans locaux de l’A12 : la mairie de la Verrière n’a pas hésité à louer des bus pour transporter des supporters confondant Débat Public et Stade de France. Malgré ces méthodes staliniennes les opposants à l’A12 majoritaire dans la population l’étaient également dans la salle.
- L’arrogance de la DDE et son mépris des habitants : outre un document partial et partiel, elle ignorait superbement ses propres documents qui projettent de créer un axe européen Nord-Sud de poids lourds en Ile de France ou diminuait sa responsabilité dans le caractère accidentogène de la RN10.
- L’oubli du calvaire des riverains de la RN10 : A aucun moment les partisans de l’A12 n’ont proposé de solutions à court et moyen terme les concernant. C’est particulièrement vrai dans le document de la DDE et les interventions des élus locaux .
- L’alliance entre les politiciens libéraux, de Droite et de Gauche, qui poussent à la réalisation de l’A12.

Malgré ces critiques des faits positifs apparaissent :
- La forte mobilisation des opposants en particulier dans l’agglomération de Saint Quentin : Les habitants de Montigny et des autres communes ont compris que PNR et Ville Nouvelle font partie du même ensemble et doivent être solidaires.
- Le choix final sera politique : Le Débat Public permet de mesurer l’impact du projet sur la population, le choix final sera celui du gouvernement (celui ci puis celui issu des élections de 2007) qui après le CPE n’a sûrement pas envie d’une polémique qui durerait en 2007.
- Les élus partisans de l’A12 devront rendre des comptes, en 2008, aux électeurs sur l’impasse dans lesquels ils les entraînent.
- La Commission pourrait reporter sa décision dans l’attente des études complémentaires qui sont à lancer, par des experts indépendants, et qui ne seront pas disponibles avant la fin 2006.

Bien que nettement orienté en faveur de l’A12, le Débat continue. Espérons que la Commission saura répartir également ses invitations et laissera les opposants s’exprimer depuis la tribune et projeter leurs transparents.
Chiche madame et messieurs les commissaires

Avis n°113 de : GRAMUNT Jean Bernard - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78470 - le 21/03/2006
L'exaspération des riverains de la RN10 est justifiée et compréhensible : on a laissé la situation se dégrader et refuser d'agir pour l'améliorer. On voit bien à travers les vagues de messages "spontanés" que les politiques responsables essayent de de défausser en agitant une fausse solution : l'A12 par le PNR.
Fausse solution car elle ne répond ni à la situation du transport et ses évolutions (rareté et augmentation des hydocarbures) ni aux besoins des riiverains qui ne verront pas leur situation s'améliorer ni à court, ni à moyen terme, au contraire l'A12 "pompera" tous les crédits. Une foi de plus les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Il est possible dès cette année d'améliorer la situation des riverains et dans un délai de trois ans de reconquérir la RN10, avec moins de trafic de poids lourds et une meilleure qualité de vie.
Prenez connaissance du plan d'actions proposés sur http://nona12.free.fr et plutôt que de poursuivre un objectif irréaliste (l'A12) agissons ensemble tout de suite pour que tout le monde soit gagnant.

Avis n°102 de : Beaurain joseph - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78460 - le 21/03/2006
Tout concourt à limiter la circulation automobile : prise de conscience des pollutions, réglementations à venir de l'Union Européenne, épuisement des ressources en pétrole. Déjà, la ville de Paris a choisi de réduire progressivement les possibilités de circulation et, pour les non-résidents, de stationnement sur son territoire.
Est-ce bien le moment de faire le contraire ?

Avis n°20 de : GRAMUNT Jean Bernard - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78470 - le 12/03/2006
Merci aux contributeurs d'évitez les caricatures surtout lorsqu'elles sont fausses. Il n'y a pas que des riches qui habitent le PNR, le prix des logements dans certaines parties de Saint Quentin sans parler de Rambouillet est supérieur.à Magny ou Saint Rémy.
Par contre il est facile en regardant une carte de voir la ségrégation sociale qu'implique l'A12 dans Saint Quentin : à l'Est la partie riche qui sera en continuité avec Versailles et se dévellopera vers le Plateau de Saclay et au Sud vers le PNR, à l'Ouest Trappes/Elancourt/Maurepas/La Verrière qui seront isolés des emplois qualifiés par la double coupure A12 + RN10.
Sans parler des malheureux chauffeurs routiers, souvent sous payés, surexploités et issus des pays de l'Est qui passeront au milieu à toute vitesse sur l'A12.
Il est remarquable que l'étude du maitre d'ouvrage ne tienne pas compte des conséquences sociales de l'A12. Un oubli de plus

Avis n°19 de : GRAMUNT Jean Bernard - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78470 - le 12/03/2006
Le dossier établi par le maitre d'ouvrage est partial et partiel. Pour une analyse détaillée de ce dossier, des ses omissions et erreurs voir http://nona12.free.fr
La commune de Montigny - en première ligne avec Trappes et Voisins dans St Quentin - et le PNR ont décidé de financer une étude par un cabinet indépendant qui n'est pas partie prenante du débat, contrairement à la DDE 78.
Sans préjuger du résultat, ne serait-il pas judicieux d'attendre le résultat de cette étude pour la mettre à disposition du public avant de lancer le processus du Débat Public ?
Ce qui n'empêche pas de mettre en place dès à présent des mesures d'amélioration de la situation sur la RN10 plutôt que d'attendre 2015 ou 2020.
Quelque soit l'opinion de chacun sur ce dossier, tout le monde a intérêt à une amélioration de la situation et un débat serein.