/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : LE PERRAY

Avis n°239 de : Le Bihanic Gérard - LE PERRAY 78610 - le 25/03/2006
J'étais présent à la soirée inaugurale du CNDP de jeudi 23 mars et je viens de parcourir l'ensemble des avis.
Je suis étonné du fait que beaucoups d'avis concernent le choix du tracé. La question que nous devons tous nous poser est la suivante: UNE AUTOROUTE POURQUOI FAIRE ET POUR QUI?
Un constat dans tous les avis des citoyens: DEFENSE DE LA QUALITE DE VIE.
Que les partisans de n'importe quel tracé admettent une évidence: CETTE AUTOROUTE N'EST PAS POUR EUX. C'est un projet prévu pour drainer un traffic européen de contournement de Paris par l'ouest. Le traffic sera au minimum doublé, les nuisances sur la RN10 ne seront pas diminuées.
J'ai remarqué une absence dans l'assemblée, les représentants de COFIROUTE ou autre multinationale du lobby routier. Ce sont les seuls qui ont les moyens de financer un projet de ce type, sont ils préoccupés par notre bien être?
Une seule solution si nous voulons laisser un territoire viable à nos enfants: Aménager la RN 10 en limitant le gabarit, la vitesse, en créant des tranchées couvertes près des habitations, en aménageant la sécurité, en créant un véritable réseau de transports en commun.
Le combat sera rude, nous devons nous battre pour un seul enjeu: la qualité de vie de tous.

Avis n°73 de : LE BIHANIC GERARD - LE PERRAY 78610 - le 19/03/2006
Placés au sud de tous les tracés probables, notre commune, Le Perray en Yvelines, si elle n'est pas concernées par les travaux, le sera par les nuisances qu'apportera le prolongement de l'autoroute A12.
Plusieurs raisons majeurs me permettent d'affirmer que ce projet n'est plus adapté au developpement durable de notre région.:
- La crise du pétrole arrive à grands pas, il est temps de réfléchir à d'autres modes de déplacements, les biocarburants sont une mauvaise réponse, il faut un litre de pétrole pour produire un litre de diester, ils ne sont pas du tout "bio"(engrais chimiques, pesticides, voir OGM...)
-Ce projet ne changera pas le traffic sur la RN 10, il est destiné à drainer un traffic trans-européen supplémentaire, il sera certainement privé,il favorisera les multinationales concessionnaires ainsi que les particuliers riches. Par contre, il réduira les espaces verts de détente et de promenade necesssaires aux habitants des villes voisines du projet: Bois de Trappes, Vallon du Pommeret.
-Il est contraire aux engagements de la France à réduire sa production de gaz à effet de serre (accords de Kyoto). Pour les déplacements du 21 eme siècle, d'autres solutions existent et reduisent la pollution: Circulations douces, ferroutage, tramways, transports en commun.
Mon avis est d'utiliser les crédits prévus pour l'A12 pour un aménagement de la RN10 en circulations "douces"et pour le bien être des habitants riverains.

Merci

Gérard Le Bihanic
Conseiller municipal au Perray en Yvelines