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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : MONTIGNY LE BRETONNEUX

Avis n°501 de : Manceau Jean-Luc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 31/03/2006
Il est dommage de dissocier l'environnement naturel / rural et le cadre de vie urbain. Cela risque d'opposer rural / urbain - populations rurales / urbaines. L'environnement est unique. C'est un équilibre fragile. C'est une question de bien être, une question de santé publique... une question de survie de l'humanité de préserver l'environnement. Construire une autoroute contribue-t--il à préserver l'environnement ?

Avis n°648 de : BARRET Leigh - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 31/03/2006
La forêt du Manet est un "environnement" et j'aimerais un autre réponse que "il faut traverser le mieux qu'on peut" du DDAF. Le Manet n'est pas un site classé, mais c'est un espace vert très important pour les habitants.
( en plus quand est-ce qu'on parlera des arbres et animaux ? )

Avis n°498 de : GAILLARD Sabine - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 31/03/2006
A l'heure où le développement durable prend tout son sens alors que les émissions de gaz à effet de serre augmente, n'est il pas temps de préserver les espaces ruraux et naturels ?
N'est-il pas temps d'améliorer les infrastructures desuettes ( N10 ) :
- Réaménagement des dessertes locales et aménagement souterrains des dessertes internationnales( future A12 )
- Raisonnons au delà d'une législature et pour l'environnement que nous céderons à nos enfants.

Avis n°470 de : GAILLARD Sabine - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 31/03/2006
J'ai choisi de vivre à Montigny pour la qualité de vie proposée par cette commune. La perspective de ce projet d'A12 me semble aller à l'encontre d'une vision à long terme : consommation d'espace au détriment des forêts et espaces verts. Le réaménagement de la N10 me semble une tendance intelligente dans le cadre du developpement durable pour les générations futures.

Avis n°385 de : languillat sebastien - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 31/03/2006
Bonjour
Habitant de montigny et propriétaire de mon logement depuis peu, je ne veux pas voir fleurir une autoroute à 50 metres de mon habitation.
Axez plutôt votre travail sur l'aménagement des infrastructures existantes plutôt que de dépenser des milliards dans un projet que la majorité des habitants riverains rejettent.
Merçi de penser à notre cadre de vie.
La ville nouvelle de saint quentin est une réussite et tous les habitants sont heureux d'y vivre.
Ne massacrez pas tout.

Merçi

Avis n°469 de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 31/03/2006
Mon lotissement se trouve à 20m de la sortie du tunnel de la portion A12 ( sortie ouest ) a-t-on idée de l'impact d'une telle concentration de la pollution au sortir de 10 km de tunnel. Sortie placée au seuils même des maisons du lotissement "le Verger St Martin" n'est-il pas temps de revoir le tracé de cet autoroute avant que pleuvent une multitude de procès.

Avis n°424 de : HULOT Brigitte - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 31/03/2006
Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut aménager et sécuriser la 10. Ne faut-il pas pour cela diminuer le transit de celle-ci avoir recours à d'autres moyens de transport que l'A12. Est-il normal que les nuisances provoquées par la 10 soient renvoyées sous nos fenêtres ? A la place de l'A12, je préférerais voir de ma fenêtre un tramway.

Avis n°417 de : FARDEL Jean-Paul - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 30/03/2006
L'autoroute A12 = Oui ! Mais pourquoi s'entêter à vouloir la faire passer en milieu URBAIN au mépris de la qualité de vie des habitants. Un tracé plus éloigné entre l'A13 et l'A10 / A11 aurait été plus judicieux, ainsi qu'une amélioration des transports ferroviaires.

Avis n°371 de : ROHAN Renaud - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 30/03/2006
A l'heure actuelle, l'enjeu principal de ce projet doit être l'environnement tant du point de vue humain que du milieu naturel. Il n'a été que très peu abordé lors de la présentation de la DDE et ceci me suprend beaucoup. Le coût environnemental du projet n'est par exemple aucunement décrit, ce qui conduit à une présentation très partiale des solutions proposées.

Avis n°351 de : Fardel Nathalie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/03/2006
Pourquoi s'entêter à vouloir faire une autoroute en milieu urbain ce qui va à l'encontre des lois votés sur l'environnement ? On frôle l'hérésie. A quoi pense la DDE ? Certainement pas à améliorer le trafic ? Si vous faites cette A12 en milieu urbain, il y a fort à parier que cela sera suivi d'un exode des populations riveraines qui feront l'aller et le retour tous les jours car leurs lieux de travail ne changeront pas et engorgeront donc les routes et autoroutes (RN10, A12, ...).
Il y a suffisamment de place entre la A12 actuelle et l'A13 pour y faire cette autoroute ? A quand une réelle réflexion de la DDE sur un tracé correct. A moins que la DDE ne nous dise pas toutes les finalités de ce projet ?

Avis n°350 de : Fardel Jean-Paul - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/03/2006
Tous les matins et soirs, les autoroutes A1, A3, A4, A6, A10, A11, A12, A13, A14 et A15 sont pleines. Pourquoi vouloir prolonger l'A12 qui sera donc inéluctablement pleine tous les matins et soirs ? Cela va augmenter les pollutions sur la région de St Quentin et cela ne résoudra pas le problème de la RN10 qui est utilisée en grande partie pour des déplacements locaux. Pourquoi la DDE s'obstine-t-elle sur un tracé urbain décidé il y a plus de 30 ans et qui visiblement va déranger tout le monde surtout les gens de Trappes quoi qu'ils en pensent car ils seront pris en sandwich entre la RN10 et l'A12 ?

Avis n°349 de : AUGRAS Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/03/2006
Vivement que le prix du petrole double encore de prix, alors la moitié de ceux qui sont "Pro" A12 penseront différement .

Avec un baril a 120 dollars, les Pro et Contre A12 trouveraient un terrain d'entente pour solliciter une réelle ligne de transport de commun dans le sud des yvelines plutot que se battre pour mettre l'autoroute dans le pré du voisin .

L'avenir de notre transport passe par une réelle reflexion sur notre mode de transport avant meme de decider de tracé des autouroutes dont nous seront exclus par le cout de l'essence ou de son péage !

Avis n°370 de : SAPE Maithe - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 29/03/2006
Combien de villes en Ile de France ou en France ont, comme Trappes, leur église et leur mairie séparées par une route avec un trafic de 2400 véhicules / heure ? Peut-on envisager un tracé de la famille 1 qui n'est donc qu'un "ravistolage" ?

Avis n°369 de : MARQUET Geneviève - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/03/2006
Réaction à ce que disent certains élus :
J'ai 42 ans. J'habite ici depuis 38 ans. En acceptant le prolongement de l'A12, on morcele une fois de plus la Ville Nouvelle. Je voudrais continuer à voir des sangliers et des biches là ou vous faites passer le prolongement de l'A12. J'ai alors l'impression d'être plus humaine !
Je suis prête à prendre le train si il y a plus de trains qui arrivent à l'heure à la Défense si des trains vers Massy sont créés si je mets moins de temps en bus qu'à pied ( 2,5 km ! ) pour aller à la gare !

Avis n°354 de : LE PAPE Annie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/03/2006
NON à la A12
oui au réaménagement de la N10

Avis n°341 de : RAYNAUD Daniel - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/03/2006
J'ai participé à la première réunion du 23 mars où l'excès de participants ne voulaient pas "en découdre" comme se plait à écrire la presse. Lors de la seconde réunion du 25 mars il y avait déjà moins de participants peut être ceux qui avaient été mal accueillis la première fois ne sont pas venus.

Merci de bien vouloir dimensionner vos lieux de réception à la taille de l'audience escomptée.

Les temps accordés aux questions de l'assistance sont très courts en comparaison à ceux donnés à tous les intervenants de l'estrade. Dans les débats à venir merci de respecter la transparence, l'équivalence et l'argumentation en laissant plus de temps à la salle pour poser des questions de fond et ne pas avoir que des généralités en réponse.

Avis n°313 de : SERICOLA Hervé - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 28/03/2006
Alors que beaucoup de nos contemporains souffrent des méfaits engendrés par le « tout voiture », il est regrettable de constater que ce débat se fasse dans le cadre restrictif du « prolongement de l’autoroute A12 ».

Notre société commence à capitaliser un certain nombre d’expériences menées à travers le monde en matière de modes de transports.

Quid des modes de transports alternatifs, collectifs, etc. ?

Faut il se résoudre à déplacer ses propres maux vers autrui ou bien sommes nous capables de dépasser nos égoïsmes pour construire et aménager un territoire qui respecte ses différentes composantes ?

La ville de Saint Quentin en Yvelines serait elle devenue le chaînon manquant de l’espèce autoroutière moderne et européenne au point de vouloir en dénaturer son espace ?

C’est pourquoi, j’estime que ce débat devrait poser en préalable la modification urgente de toute la politique des transports actuelle à l’échelle de notre région IDF ainsi que de son financement. Il nous faut un plan Marshall des transports, des déplacements et de l’aménagement du territoire...

Le « prolongement de l’autoroute A12 » n’est qu’un prétexte qui permet au « tout voiture » d’éviter une réflexion beaucoup plus large car des choix alternatifs viendraient inévitablement bouleverser l’ordre établi en matière de déplacements.

Avis n°345 de : JOURNEL Loic - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 28/03/2006
La D36 est déjà très embouteillée le matin. Le prolongement de l'A12 fera que la D36 deviendra une voie de transit très vite saturée. Rien n'apparait dans le dossier. N'est-ce pas contradictoire avec la volontée de supprimer le transit sur les Bds urbains.

Avis n°344 de : CARRERA Mariano - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 28/03/2006
A l'heure ou la capitale a fait le choix de la décroissance en terme de développement automobile, pourquoi les parents pauvres banlieusards auraient à subir davantage que le simple réaménagement de la RN10. Seul choix que l'on puisse qualifié de développement durable.

Avis n°298 de : TOULON Thierry - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 28/03/2006
Je sais que mon avis (pour mémoire: contre tous les projets visant à augmenter les transports routiers) peut sembler lapidaire, intransigeant, etc..... Mais c'est seulement et simplement l'avis de quelqu'un de concerné par ce projet (qui passerai à moins de 150 mètres de chez moi) et qui a choisi volontairement depuis plus de 20 ans deux modes de déplacement: les transports en commun ( RER et/ou BUS ) et surtout la marche à pied ( 10 kms par jour quand le temps le permet ) pour ses trajets quotidiens de son domicile à son travail ( Montigny le bx <> Vélizy ). J'ai donc une longue expérience en tant que simple piéton des nuisances dues à la circulation routière...

Avis n°290 de : Thomas Paul - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 28/03/2006
Ce débat est à l'avance faussé. Il est scandaleux de procéder ainsi, de laisser croire aux citoyens que leur avis sera entendu. Bien entendu, la possibilité de sexprimer est offerte, mais s'il s'agit uniquement de s'exprimer sans qu'il n'y ait d'influence possible sur la décision, c'est alors un faux débat et une tromperie.
Pourquoi continuer, aujourd'hui, à vouloir construire des autoroutes en ville ? En laissant la DDE faire, on n'aura plus que des autoroutes et échangeurs comme seul paysage. Je suis consterné par l'évolution de paysage ocasionné par le réaménagement de l'A86 aux abords de Versailles. C'est une honte.
Qu'il y ait nécessité d'améliorer le trafic et les déplacements, c'est une réalité. Le faire en dépit du bon sens et en trompant les populations, c'est lamentable.
Bien évidemment, certains précisent sur les forums que ce ne sont pas quelques habitants qui, sous prétexte que le tracé passe aux abors de chez eux, qui vont empécher l'amélioration du confort de déplacement des autres. (gain de 7 minutes sur le trajet Rambouillet-Saint Quentin Yvelines), inversement, on pourrait rétorquer que ce n'est pas à quelques habitants de se voir prénaliser fortement (bruit, pollution, traffic routier, suppression d'espaces verts et terrains sportifs) de payer (car il s'agit bien d'une dégradation de la valeur du patrimoine) pour que d'autres (qui ne voudront sans doute pas d'autoriute dasn leur jardin le moment venu ) pour les 7 minutes économisées.
Il me semble aujourd'hui scnadaleux :
- de laisser croire au citoyen qu'il a son mot à dire dans le débat
- de fausser, depuis de nombreuses années, les données en laissant dans un état lamentable la RN10 (voire en créant des carrefours inadaptés et construits en dépit du bon sens (rond point de coignères par exemple) spécifiquement pour créer des embouteillages et justifier plus tard la nécessité de construire de nouveaux axes routiers)
- de transformer une aglomération en un gigatesque carrefour autouroutier
- enfin d'avoir une DDE toute puissante dont la seule vocation est de construire des routes pour justifier de son existance et son budget sur base de projets vieux de 40 ans et sans vouloir se remettre en question. On a bien là la toute puissance de l'état et de ses représentants.
Précision, je ne suis pas en bordure du tracé. Je ne suis pas impacté par le projet mais je suis un contribuable qui paie ses impôts et qui aimerait bien que chaque citoyen soit respecté dans l'ensemble des décisions du pays. Si ceux qui sont en bordure du tracé doivent subir du tracé, ils doivent, sous une forme ou une autre, obtenir une compensation. Il n'est pas possible de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Avis n°288 de : HULOT Pascal - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 27/03/2006
Soyons sérieux, le prolongement de l'A12 ne règlera en rien le sort des riverains de la RN 10. La circulation sera t'elle vraiment plus fluide? et quand bien même, alors elle sera encore plus meurtrière, connaissant le respect des limitations de vitesse pratiquées en France.
Le fait de construire l'autoroute ne gommera pas la RN10 des cartes, ni n'en supprimera ses nuisances.
Ce qui est mauvais pour les uns peut-il être bon pour les autres? Il faut savoir que l'A12 passera sur Montigny à 50 M des habitations.
Il semble aujourd'hui que l'A12 ne représente qu'un intêret financier pour certains et le meilleur moyen pour eux d'aboutir, c'est de nous diviser...
Ne leur laissons pas cette victoire mais unissons nos forces pour que les subventions prévues pour l'A12 soient utilisées pour améliorer l'environnement des riverains concernés.
L'air que l'on respire n'a pas de frontières.

Avis n°273 de : DANIAU Patrick - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 27/03/2006
Réaménager la N10 n'est peut-être pas la meilleure solution. Donc les nouveaux tracés , tracé médian et jumelage avec la voie ferré sont ceux à retenir mais en tenant compte des nuissances pour les riverains. Autoroute en souterrain et couverte (idem A14). Pas d'échangeur en hauteur avec la CD36

Avis n°258 de : DELPEX Jean-Charles - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 27/03/2006
Le prolongmenet de l'A12 est indispensable. Le tracé par le Pommeret est le seul valable. Le classement de ce Vallon est injustifiable.

Avis n°256 de : CHAMBARD Henri - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 27/03/2006
Pour le moment, nous sommes dans l'expectative!... car nous sommes nouveaux à Montigny.

Avis n°247 de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 26/03/2006
Les familles de scénarios deux, trois et quatre (trajet A12 hors RN10) ne prévoient pas de travaux d'amélioration de la RN10. Le problème des riverains ne sera donc pas pris en compte et il est indispensable de les protéger : c'est la motivation principale du projet A12 (en dehors d'une motivation inavouée de captation d'un trafic de transit Nord Sud et de rentabilisation des tunnels Cofiroute).
Il est illusoire de penser que seule la réduction du trafic de la RN10, induite par la construction de l'A12 (hors RN10), permettra de régler les nuisances des riverains de cette nationale et cela sans effectuer de travaux.
Il me paraît donc équitable qu'aux coûts estimés des trois scénarios, ne passant pas par la RN10, il faille ajouter un financement qui permettra de réduire de manière convenable les nuisances supportées par les riverains de la nationale 10.
Selon le dossier du maître d'ouvrage, le scénario 1A (RN10 en voie express) ne permet pas de traiter convenablement des nuisances : une somme conséquente devra donc être consacrée à ce projet au coeur du sujet.
Si cette somme représente 50% de celle du scénario 1B (A12 sous RN10), soit "avec ma louche" 600 M€, le coût estimé (2001) des trois scénarios (non RN10) serait le suivant :

Famille 2 : 570 + 600 = 1170 M€
Famille 3 : 550 + 600 = 1150 M€
Famille 4 : 350 + 600 = 950 M€

Auquel il faudra, bien entendu, ajouter les protections dues aux habitants de Montigny (autoroute A12 en tranchée couverte sur tout le parcours urbain), protections phoniques renforcées au niveau des systèmes d'échange en milieu urbain et éventuellement détournement de la RD36 pour la raccorder à l'A12 en dehors de la zone urbanisée : chiffres qui alourdiront encore plus la facture,,,
Nous ne sommes pas très éloigné financièrement de la solution de la famille 1 soit 1310 M€.
Alors pourquoi hésiter ?
OUI à l'aménagement de la RN10.

Avis n°245 de : Coudret Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 26/03/2006
NON au projet; Enterrez la N10 comme cela a été fait fait à NEUILLY/SEINE (92) ou a Fresnes (92) ou à Jouars (78) Ce projet même nocif pendant la durée des travaux sera à terme le plus efficace au niveau de la fluidité de la circulation et de l'environnement, mais au fait pourquoi améliorez la circulation des automobiles alors que tant de projets ferriovaires restent en latence??

NB / ce projet arrive maintenant trop tard pour etre accepter; il aurait falloir le prévoir et le rélaiser des l'orignine de la ville Nouvelle

Autremant dit : ENTERREZ CE PROJET OBSOLETE

Avis n°244 de : PERRIN Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 26/03/2006
S'il est une évidence , c'est que le réseau routier francilien s'étend de plus en plus vers l'extérieur de notre région, sur des terres jusqu'ici préservées.
S'il est une autre évidence, c'est que pour espérer "désengorger" le coeur de ce réseau (non-évolutif), il est nécessaire de "fludifier" le traffic vers l'extérieur.
Nous voici donc, aujourd'hui, face à un projet -le dernier dans l'Ouest de Paris?- qui vise à repousser plus loin, les nuisances générées par un traffic routier toujours plus important.
Un projet, un débat, des études, statistiques, beaucoup d'encre et d'efforts mis en oeuvre pour "consulter" les avis, 4 familles de tracés proposés, 7 scénarii...Vu d'ensemble, que c'est beau, vu de près...découpé selon les section1, 2 et 3, cela n'a pas la même ampleur:
Section 1: Soit la N10 soit un tracé, commun aux 3 autres familles avec la mise en oeuvre de 2 échangeurs, la seule "variante", sur l'ouest de la section concenrant la survie du circuit JP Beltoise?
Section 2: Soit la N10 soit la traversée d'espaces-habitations, batiments administratifs, terres agricoles, sites protégés...
Section 3: Soit la N10, soit soit un tracé, commun aux 3 autres familles avec la mise en oeuvre de 2 échangeurs traversant des espaces -terres agricoles principalement.
Ceci posé, il est clair que pour les Ignymontains, le choix est simple soit un réaménagement de la N10, soit l'envahissement.
Je dis envahissement car:
la mise en oeuvre de 2 échangeurs serait l'ouverture des grands axes traversant la commune à un flot, non maitrisable, de traffic routier avec son lot de nuisances, pollutions et risques associés.
des sites d'habitations, de structures collectives, jusqu'ici épargnés viendraient grossir la liste des sites soumis à nuisance.

Ces points ne sont pas ou peu, sauf erreur de ma part, abordés dans les différentes études et statistiques, à croire que Montigny le Bx serait "épargnée" et donc non concernée? A moins que l'on parte du principe de "partage": un p'tit peu / beaucoup de nuisances pour tout le monde, de la dilution naîtra l'endormissement.

Pour conclure, je dirai OUI,
OUI à l'aménagement de la N10

Avis n°232 de : Rochais C. - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 25/03/2006
NON au prolongement de l'A12 quel que soit le tracé : traversée de la ville de Montigny (proche des habitations) avec de plus les échangeurs source de nuisances en plus + autres nuisances en aval (tracés 2, 3 et 4)
OUI à un renforcement et amélioration des transports en commun : augmentation des fréquences ; fiabilité, confort et sécurité des trains ; parking gratuits et sécurisés proche des gares
OUI à un aménagement de la RN10 : tranchées couvertes (comme ce qui s'est fait à StDenis ou Antony par exemple); murs anti bruits, revetement anti-bruit, interdiction aux camions hors desserte locale
OUI à un développement du ferroutage pour la traversée des camions en RP

... et si une autoroute est vraiment nécessaire pour la traversée de la Région Parisienne par l'Ouest, alors construction d'une autoroute souterraine (comme l'A86 Ouest en construction) depuis Bois d'Arcy jusqu'après Rambouillet sans échangeur. (autoroute à peage) + incitation à prendre cette autoroute souterraine payante pluôt que la N10 pour ceux qui ne font que traverser la région en laissant le rétrécissement de la N10 à Rambouillet

Avis n°225 de : Bouteloup Ghislaine - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 25/03/2006
NON NON et NON pour toutes les raisons qui sont évoquées dans les documents du débat.

Avis n°223 de : NICOLET Jean Bernard - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 25/03/2006
Bénévole engagé dans diverses associations de solidarité sur la Ville Nouvelle de St Quentin, je trouve que ce tracé de l'A12 en milieu urbain, dans une commune (La Verrière) déjà peu favorisée mais en progressive réhabilitation est une abérration. D'autant que ce serait encore les populations les plus défavorisées (HLM d'Orly Parc et du Bois de l'Etang) qui en feraient les frais (bruit, pollution et conséquences sur la santé).
Le tracé rural (vallon du Pommeret) me paraît être la moins mauvaise solution environnementale à assumer par des décideurs dont la grande majorité sont les tenants depuis plusieurs décennies de la politique du "tout automobile".

Avis n°211 de : TOULON Thierry - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 24/03/2006
Je suis contre tous les projets destinés à augmenter la circulation et les transports routiers de plus en plus abbérants et inutiles...

Avis n°198 de : Manceau Jean-Luc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 24/03/2006
NON à l’autoroute A12 par la Verrière ! C’est tellement évident que ça va mieux en le disant …
OUI à la réduction des nuisances inacceptables supportées par les riverains de la RN10 depuis trop d’années !
Mais NON à l’ajout de nuisances nouvelles avec un tracé neuf pour le prolongement de l’A12. Nous ne sommes plus à l’époque du tout routier, il faut diversifier l’offre de mobilité des personnes (train, bus, circulations douces) et de transport des marchandises (voies d’eau, ferroutage) pour tenir compte de l’effet de serre, des impacts des pollutions sur la santé publique et de la diminution des réserves d’énergies fossiles. L’heure n’est plus au tout routier ! Nous avons changé de siècle ! Cherchons collectivement les solutions pour diminuer le trafic routier et son cortège de nuisances au lieu de nous opposer stupidement sur le choix du tracé de l’A12.
A ceux qui utilisent des arguments visant à diviser les populations, je leur demande d’arrêter d’opposer les populations de Trappes et de la Verrière avec les, soi-disant, riches de la vallée de Chevreuse. J’espère qu’il n’y a pas de responsable politique derrière ce débat caricatural … ce serait nauséabond et irresponsable !
Tous les opposants à l’A12, quel que soit son tracé, n’habitent pas la vallée de Chevreuse, il a des Elancourtois, des Ignymontains, des Trappistes, des Verriérois, des Vicinois …
TOUS les citoyens ont droit à un environnement de qualité. Il est donc légitime que chaque Homme aspire à un environnement de qualité, qu’il soit urbain ou rural. Je refuse d’opposer solidarité et défense de l’environnement comme l’ont fait certains élus hier soir à la tribune. Les deux enjeux sont conciliables, c’est ce qu’il nous faut trouver ENSEMBLE !

Avis n°195 de : Granell Jean Pierre - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 24/03/2006
J’ai assisté à la 1ère réunion du débat public hier soir jeudi 23 mars à la salle UGC de Montigny le Bretonneux et j’ai constaté que la salle choisie par la commission n’était pas suffisamment grande pour accueillir tous les habitants de Montigny qui souhaitaient y participer. Beaucoup de mes voisins, avec qui nous nous étions donnés rendez-vous, ont été refoulés par la sécurité. J’ai appris par la suite que plus de 300 personnes n’ont pas pu entrer dans la salle UGC ; Ils étaient tous habitants de Montigny le Bretonneux et favorables à l'aménagement de la RN10 au lieu du prolongement de l'A12.
De deux choses l’une ou, la commission pour le Débat Public, comme elle s’en est expliquée, a choisi cette salle sans vraiment envisager l’ampleur qu’allait prendre cette première réunion, ce qui me semble bien naïf et prouve encore une fois que la forme du Débat Public n’est qu’une mascarade ; ou bien, et je m’en inquiète, sa compétence à prendre suffisamment de recule pour anticiper et mener à terme ce débat public est orienté, téléguidé par je ne sais quel lobby afin d’empêcher de s’exprimer les citoyens et, à terme, favoriser le choix des lobbystes. (transporteurs trans-européens)
Sans être grand clerc, les places pour assister aux prochaines réunions vont être « très chères » ; il y a fort à parier que de nombreux citoyens ne pourront pas s’exprimer, compte tenu du choix « délibéré ? » par la CNDP de salles à capacité limitée. Je vous engage même à venir 2 à 3 heures avant l’ouverture des réunions afin d’être sûr d’y participer.
L’enjeu de ce Débat Public est majeur, c’est un vrai choix sociétale.
Les habitants de la RN10, de Trappes à Rambouillet, veulent supprimer les nuisances insupportables qui gâchent leur cadre de vie et souhaitent de tous leurs vœux que l’A12 passent par Montigny, mais j’ai appris hier par la bouche même du chef de projet DDE Yvelines que le Tronçon commun aux familles de tracés 2, 3 et 4 allait être enterré mais à ciel ouvert. Or ce tronçon commun borde un quartier d’habitation à Montigny (le Manet) où logent 7000 personnes avec de nombreux enfants ; des écoles, des stades, des gymnases. Pour la plupart des habitations la tranchée à ciel ouvert passera à 50 mètres de chez eux. Avec un débit de 70.000 véhicules par jour (avec une importante proportion de camions trans-européens partants du Havre pour aller jusqu’à Hendaye trop contents d’éviter de passer par les grands itinéraires de contournement entre Rouen et Paris) il va sans dire que le problème de santé public ne sera plus seulement sur les communes de Trappes, Elancourt, La Verrière, Coignères, mais à terme le poumon de l’Ile de France ne jouera plus son rôle de régulateur ; à terme c’est un cancer généralisé, puis une asphyxie totale qui va conduire les générations à venir vers des problèmes majeurs de santé publique.
Dans un monde qui change plus vite que les hommes politiques, où malheureusement la capacité de vision à long terme manque à la grande majorité d’entre eux, il y a fort à parier qu’ils (ou plutôt ceux qui les conseillent) n’ont pas envisagé tous les scénarios permettant aux citoyens de vivre mieux. Des liaisons transversales abondantes pour les franciliens, des tramways pour les trajet intra-communaux, des ferroutages pour ces camions toujours plus gros, plus dangereux qui encombrent les routes… surtout pour des camions remplis des pommes de terre hollandaises épluchées en Italie, cuites en Belgique, conditionnées en Espagne et vendues dans toute l’Union Européenne ; que d’énergie utilisée à mauvais escient.
Il faut vraiment un changement pour la N10, mais déplacer ou créer d’autres nuisances ailleurs, je n’appelle pas cela du courage politique, et la France en à bien besoin.
Je suis pour l'aménagement de la RN10 au lieu du prolongement de l'A12.
Cordialement.
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PS : je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que vous n’allez pas publier mon avis.

Avis n°192 de : DESCROIX Thierry - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 24/03/2006
désolé , je n'ai pas pu venir.
de tout coeur avec vous.

Avis n°186 de : FALIGAND SYLVAIN - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/03/2006
Pas besoin de longues phrases. L'amenagement doit se faire si besoin sur le tracé de l'actuelle N10, au besoin en recouvrant la chaussée ,et en resspectant l'environnement. Le tracé urbain en termes d'environnement et de desagrements liés aux travaux est catastrophique. A l'heure ou l'on parle de pollution, de rechauffement climatique, d'asphyxie des villes par les rejets de CO2, n'ya a t-il pas mieux à faire que d'ouvrir des voies qui ne feront qu'inciter à decupler les trafics actuels et à aller au plus simple du toujours plus de circulation ?

Avis n°172 de : MORITZ Roger - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/03/2006
Le prolongement de l'autoroute A12 risquerait de créer aux riverains de l'avenue du Général Leclerc à Montigny le Bretonneux un grave problème de nuisances et d'insécurité en réalisant un échangeur avec ce prolongement. Le trafic d'automobiles et surtout de poids lourds augmenterait de ce fait notoirement. Lors de la création de cet échangeur qui relierait l'autoroute A12 à l'autoroute A86.
La ville de Montigny le Bretonneux serait coupée en deux parties et se trouverait avec les mêmes problèmes de circulaiton existant actuellement sur la RN10

Avis n°163 de : Manceau Jean-Luc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 22/03/2006
Toutes les personnes qui s’insurgent, à juste titre, que l’A12 puissent passer au ras des habitations à la Verrière et au Mesnil ont 1000 fois raison ! mais sont-elles venues voir le tracé de l’A12 sur Montigny ? En effet, quel que soit son tracé, ce sont des centaines d’habitations de Montigny qui seront à moins de 50 m. de l’autoroute.
Une dame propose de penser à nos enfants … effectivement, pensons-y ! Sur quelle planète habiteront-ils si nous continuons à suivre nos responsables politiques actuels englués dans l’économie du tout pétrole et du tout routier.
L’augmentation de trafic sur la RN10 n’est pas inéluctable.
Les véhicules en provenance d’Angleterre et se dirigeant vers le Portugal (et réciproquement) ne doivent pas passer de manière obligatoire sur l’A12 et la RN10. Il existe un axe autoroutier Nord-Sud de la France qui ne traverse pas l’Ile de France et le premier axe de ferroutage devrait bientôt être décidé.
Il n’y a aucun tracé hors agglomération ! l’A12 ajoutera une deuxième coupure dans St Quentin en Yvelines quel que soit son tracé.
Le vrai débat n’est pas sur le passage par le vallon du Pommeret ou par la Verrière. La vraie question est : faut-il une nouvelle autoroute au cœur de l’Ile de France, au milieu de notre communauté d’agglomération ?
Oui, sachons conjuguer enjeux sociaux et enjeux environnementaux : Pas d’autoroute ! C’est le seul mot d’ordre qui permettra de rassembler tous les St Quentinois.

Avis n°157 de : Guichen laurent - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 22/03/2006
Inadmissible en 2006 d'envisager une autoroute dans la ville.

Avis n°130 de : AUBERT Monique - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 22/03/2006
Les habitants de Trappes etr Coignières ne veulent plus supporter les nuissances liées au trafic sur la RN 10. Ils ont raison !
Partager ces nuissances avec d'autres en repoussant une partie du trafic vers Montigny réglara-t-il leur problème ? La réponse est non !
Le trafic "résiduel" sur la RN 10 restera de l'ordre de 60% de l'actuel soit 42000 véhicules/jour, ceci n'est pas un futur boulevard urbain.
Battez-vous, battons nous pour un traitement réel et complet de la nartionale, pour consacrer tous les moyens à des solutions enterrées pour le flux principal au droit des RD 912 et 23 et non une simple plateforme pour l'hôtel de ville.
Qu'elle est la meilleure solution : 2 itinéraires polluants et bruyants ou un seul où les riverains seront correctement protégés ?
Oui il faut conscrer tous les moyens sur l'aménagement de la RN 10 !

Avis n°126 de : FERNIQUE Grégoire - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 21/03/2006
Le prolongement de l'A12 n'est pas une nécessité, en revanche l'aménagement de la N10 en est une !

Avis n°121 de : ATALAPHE Laurence - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 21/03/2006
Problème de bruit de la route déjà bien important allée des épines!

Avis n°111 de : LE BINH Khiem - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 21/03/2006
C'est dommage que le document qui ne nous soit distribué que maintenant, mi mars 2006, pour une séance inaugural au 23 mars 2006

Avis n°86 de : Manceau Jean-Luc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 20/03/2006
Les Anti A12 lisent dans le document DDE que l’étude est partiale et condamne l’aménagement de la RN10. Les pro A12 trouvent que la DDE est partiale et cherche à faire passer l’A12 en tracé urbain.
Visiblement, les propositions du maître d’ouvrage ne satisfont personne.
Unissons donc nos voix pour :
1 – refuser tout tracé de prolongement de l’A12, générateur de nouvelles nuisances pour tous.
2 – refuser la situation actuelle ou annoncée pour la RN10 (enfouissement de la RN10 sur 280 m devant la mairie) qui ne répond pas aux besoins des riverains.
L’A12 ne doit pas passer dans la ville, c’est une certitude … La meilleure manière pour qu’elle ne passe pas dans la ville est qu’elle ne passe pas du tout ! En effet, quel que soit son tracé, elle ajoutera une nouvelle coupure à St Quentin en Yvelines. Ce sera une autoroute au cœur de la ville avec, de surcroît, deux échangeurs sur la commune de Montigny. Elle passera à moins de 50 m de centaines d’habitations des quartiers des Prés, du Village et du Manet à Montigny.
Non seulement l’augmentation de trafic n’est pas inéluctable mais sa diminution est même une obligation pour les années à venir si l’on accepte de tenir compte de la diminution des réserves des énergies fossile, de l’absence de solution de remplacement rentable, des impacts de la circulation routière sur l’effet de serre et la santé. Cela nécessite une volonté politique courageuse et il convient que chaque citoyen modifie ses comportements en conséquence.

Avis n°71 de : affi mohamed - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 19/03/2006
Je suis pour la famille 1 transformation de RN10, scénario 1A

Avis n°58 de : BERGER Mireille - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 17/03/2006
Pourquoi dépenser autant de temps et d'argent alors que le tracé par le Pommeret (3c)est celui qui était choisi au départ? Trouvez-vous normal d'ennuyer 50.000 personnes sous prétexte de protéger 2 caanrs menacés de la grippe aviaire?

Avis n°36 de : GUIRAUD HENRY-CLAUDE - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 15/03/2006
POURQUOI VOULOIR PROLONGER LA A12 A CET ENDROIT,NE PEUT ON CONTOURNER TRAPPES PAR L'AUTOROUTE QUI VA VERS DREUX AVEC UNE BRETELLE QUI S'ARRETE DEVANT "FRANCE MINIATURE"?DE PLUS
NOUS SAVONS QUE D'ICI UNE TRENTAINE D'ANNEE LE PETROLE SERA DE PLUS EN PLUS RARE DONC PLUS CHER,DONC POURQUOI FAIRE UN INVESTISSEMENT LOURD QUI VA ENCORE HYPOTEQUE L'AVENIR.JE COMPREND,QU'IL FAILLE TROUVER UNE SOLUTION POUR LA VILLE DE TRAPPES QUI EST COUPEE EN DEUX.A MON HUMBLE AVIS VOTRE PROJET" INTITULE FAMILLE 2"LE LONG DE LA VOIE FERREE SUD NORD PEU IMPORTE AURAIT l'AVANTAGE D'EVITER LES NUISSANCES ET DE COUPER EN DEUX A SON TOUR MONTIGNY.MAIS LE PROBLEME EST QUE VOS DIFFERENTS PLANS NE SONT PAS TRES PRECIS POUR AVOIR UNE IDEE EXACTE DES DIFFERENTS TRACES.VOUS N'EXPLIQUEZ PAS NON PLUS UNE FOIS COIGNIERES DEPASSEE OU VA CONTINUER CETTE AUTOROUTE.IL EST DOMMAGE QUE LE PROJET FAMILLE 1SOIT ENVIRON QUATRE FOIS PLUS CHER QUE LES AUTRES PROJETS,CAR IL SEMBLE PLUS JUDICIEUX.
JE VOUS PRIE D'EXCUSER LE TON DIRECT ,IL EST PLUS FACILE A EMPLOYER PAR COURRIEL.
DANS TOUS LES CAS MERCI DE PRENDRE NOTRE AVIS ET VOUS SOUHAITE BON COURAGE POUR LES ARBITRAGES QUE VOUS ALLEZ
AVOIR
HCG

Avis n°35 de : ANDRE Monique - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 15/03/2006
Que penser de la volonté de l'état pour réduire le trafic sur la RN 10 dès lors qu'un rapport "IAURIF" de fin 1985 précisait :
"Une modification de la tarification sur A 10 (allongementde la partie gratuite) provoquerait une perturbation des résultats obtenus réduisant le trafic empruntant la RN 10"
En 20 ans la gratuité sur le tronçon francilien de A10 réclamée par les usagers n'a toujours pas été obtenue et la RN 10 a toujours vocation a accueillir ceux qui refusent cette forme de racket.

Avis n°31 de : Caffin Clarisse - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 14/03/2006
Pour la couverture de la N10:
- diminution du bruit pour les riverains,
- diminution de la pollution pour toute la zone,
- diminution du temps de trajet (plus de feux aux abords de Trappes et de Coignières)
- diminution du nombre d'accidents (plus de feux aux abords de Trappes et de Coignières)
- pas utilisation d'un espace urbain pouvant être utilisé pour d'autres projets (habitation ou installation d'entreprises)

Contre un prolongement quelconque de l'A12:
- augmentation des nuisances sonores pour les riverains
- dévaluation de la valeur des habitations des quartiers proches
- augmentation du trafic sur le réseau secondaire (ex: D36 pour accéder à un échangeur sur Montigny-le-Bretonneux)
- augmentation du nombre d'accidents sur le réseau secondaire qui devrait alors lui-même être aménagé
- utilisation de cet espace urbain pour d'autres projets (habitation ou installation d'entreprises)

Pour la couverture de la N10 et contre un prolongement quelconque de l'A12,
celà conserverait la qualité de vie de tous les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines

Avis n°28 de : Braconot Benoit - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 14/03/2006
Dans la famille 1, Le scénario 1 parait très différent du scénario 2 ( importance des travaux , trafic induits,...) ; Comme ces 2 scénarios sont regroupés dans la famille 1, on ne peut pas comparer leurs effets environnementaux, ni leurs intérêts socio-économiques respectifs. Par conséquent la synthèse exprimée par le maitre d'ouvrage au sujet du scénario RN 10 en route express ("Ses performances, au regard des indicateurs évalués, sont cependant très en deçà de celles des scénarios
en tracé neuf") n'est pas étayée . Les effets environnementaux et les aspects socio-économiques devraient être présentés par scénario .

Avis n°26 de : Parmentier laurent - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 13/03/2006
je pense que la national 10 peut etre la solution pour ce projet de l'A12.

Avis n°25 de : AUBERT Monique - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 13/03/2006
Les arguments développés au paragraphe 2 de la préface : "projet ancien ,déjà inscrit dans la Ville Nouvelle , RN devant assurer une desserte interne, coupure profonde du territoire..." semblent indiquer que les représentants de l'état ont fait leur choix ! Le tracé nouveau !
Le débat est-il réellement démocratique ?
Il y a des riverains à Montigny !
Déporter des nuissances vers les voisins ne supprimera pas les nuissances le long de la RN, il faut mettre tous les moyens financiers sur la protection des riverains de la RN.

Avis n°22 de : Dané Laurent - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 12/03/2006
La voie de chemin de fer de la gare Montparnasse vers la Bretagne longe l'axe A12 projeté sur toute sa longueur. Depuis la réalisation de la voie à grande vitesse du TGV Atlantique, cette ligne n'est certainement plus utilisée à sa pleine capacité. On dispose donc sur le même axe que l'A12, d'une infrastructure de transport en commun "à très fort débit" qu'il ne tient qu'à nous d'exploiter efficacement pour absorber la hausse du trafic. Le financement prévu pour l'A12 serait donc mieux utilisé pour améliorer cette désserte ferrée et aménager la voirie actuelle pour rendre le réseau de bus plus performant. L'aménagement de carrefours pour donner la priorité aux transports en commun, réduirait le débit possible en véhicules particuliers de l'A12 et inciterait à utiliser le train. Si il y a un marché suffisant d'irréductibles de la voiture et de camions, on peut envisager une traversée en souterrain et à péage, mais sur toute la longueur étudiée et non uniquement à Trappes.

Avis n°21 de : BRIEND Hervé - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 12/03/2006
Je suis pour le tracé "famille4" par le vallon du pommeret. Compte-tenu des coûts et du délais de réalisation d'une part et par le fait qu'il apportera le moins de nuisance à la population. Pensons à ces gens qui sont devenus propriétaires le long de la N10 il y a plus de 30ans et à qui l' "on" avait promis le prolongement de l'A12 et la fin de leurs ennuis !! les "Trappistes" ont je pense assez de problèmes ...où alors transférons les immeubles dans le vallon du Pommeret ....

Avis n°18 de : Manceau Jean-Luc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 11/03/2006
Le prolongement d'une autoroute ne répond pas aux enjeux actuels de la société. Par contre, il est urgent de résoudre les nuisances liées au passage de le RN10 à proximité des habitations, en particulier celles de Trappes. Le financement du prolongement de l'A12 détournerait définitivement l'argent public des nécessaires aménagements qui doivent être réalisés sur la RN10, en particulier l'enfouissement du Pavillon bleu à la station BP. Je suis surpris et choqué que les variantes "in situ" préconisées dans le dossier DDE ne soient que des solutions "repoussoir". La solution 1a ne répond pas au besoin diminuer les nuisances, la solution 1b n'est pas crédible ... il y a d'autres solutions d'aménagement de la RN10 in situ. Elles n'ont pas été étudiées par la DDE ... pourquoi ?

Avis n°17 de : olek francoise - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/03/2006
je suis contre le projet d'autoroute A12.L'avenir n'est pas dans l'automobile mais dans de meilleurs transports urbains(acces au gare, parkings gratuits,prolongement du RER C à la Verriere...). Amenageons de manière efficace la RN 10 ( suppression des feux , des carrefours,protection des riverains) avant de detruire le cadre de vie de nombreuses personnes.

Avis n°13 de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/03/2006
Pour la RN10 il paraît indispensable de :
- redonner une cohésion territoriale à des villes coupées par cette voie (comme Trappes ou Coigniére),
- protéger ses riverains,
- fluidifier son trafic,
- ne pas attirer un trafic international supplémentaire (A12 à péage ?),
- diminuer les nuisances et augmenter le confort de vie.
Ce n'est pas en mobilisant des fonds publics sur l'A12 que la RN 10 s'améliorera, bien au contraire.
Pourquoi les élus « de la RN10 » sont pour le projet A12, ce n'est pas cohérent.
Améliorons d'abord les axes routiers existants, le confort des riverains et les transports en commun avant de s'engager dans des travaux pharaoniques.

Avis n°11 de : dauphin marie paule - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/03/2006
Je suis CONTRE le prolongement de l'A12
Je souhaite un aménagement de la RN10

Avis n°10 de : BRACONOT Benoit - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/03/2006
L'aménagement de la RN10 est prioritaire pour protèger les riverains ( mise en tranchée, couverture, murs anti-bruit) et pour la fluidité du trafic.