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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : LA VERRIERE

Avis n°504 de : FOUINEAU Jérôme - LA VERRIERE 78320 - le 31/03/2006
Le Vallon du Pommeret a t il était classé pour protéger la faune et la flore, ou pour protéger les riverains ( propriétaires des terres traversées ) de ce tracé de famille 4

Avis n°649 de : ROLIN  - LA VERRIERE - le 31/03/2006
Qu'est ce qu'un tracé semi-urbain quand tous sauf celui du Pommeret éventrent La Verriere ou/et le Mesnil ?

Avis n°388 de : GERBOUIN PIERRE - LA VERRIERE 78320 - le 31/03/2006
Cet avis porte sur la communication de la présidente de Fondatera et de l'Université de St Quentin en Yvelines, Mme Faucheux lors de la dernière session du débat public qui s'est tenue hier à Magny-les Hameaux et appelle de sa part des précisions quant aux compensations qu'elle propose d'octroyer aux personnes qui subissent les nuisances de la N10 ou qui subiraient celles occasionnées par son aménagement.

La présidente de Fondatera nous a fait savoir que, de son point de vue, le prolongement de l'A12 n'était pas opportun. Elle s'est appuyée pour cela sur des considérations temporelles, économiques mais aussi environnementales et médicales. Sur ce point, elle a évoqué les travaux en santé publique d'une équipe de chercheurs de l'hopital de Garches portant sur les effets de la pollution de l'air (et me semble-t-il des nuisances sonores) provoquées par les véhicules sur la santé des populations vulnérables.

Ne proposant pas de modifications du flux routier passant actuellement par la N10 et qui porte préjudice à la santé de ses riverains, elle a alors évoqué des compensations aux nuisances qu'ils subissent. Après un discours portant notamment sur la santé publique et l'évocation des travaux menés à l'hôpital de Garches, je m'attendais à un autre dénouement. La proposition non développée me suggérait par ailleurs une question : à quelles compensations pouvaient bien penser la Présidente de Fondatera ? S'etant présentée comme économiste, je pensais alors à une solution matérielle, le versement d'une sorte de pension mais cela semblait contradictoire avec le discours qu'elle venait de tenir sur la santé des personnes vulnérables aux abords des routes et autoroutes. La réponse qu'elle a apportée à une personne lui demandant des éclaircissements m'a laissé perplexe pour deux raisons.
La première tient au fait que Mme Faucheux a précisé sa pensée quant aux aménagements autoroutiers à prévoir. Elle nous a fait savoir en effet qu'elle pensait au dédommagement des personnes vivant le long de la N10 lors de son aménagement (aménagement qui n'améliorerait pas la qualité de l'air sur ce parcours puisque les quelques 40 à 70 000 véhicules qui y passent actuellement continueraient d'emprunter le même chemin) après avoir tenu un discours fort juste sur les effets des routes sur la santé des riverains et avoir utilisé cet argument pour montrer que le prolongement de l'A12 n'était pas opportun du point de vue de la santé de ses futurs riverains.
Sa réponse m'a laissé perplexe également parce qu'elle propose comme compensation de déplacer les populations riveraines de la N10 lors des travaux d'aménagement. Cela pose en effet des problèmes d'ordre sociaux et matériels. Un tel aménagement peut signifier plusieurs années de travaux et même près de 10 ans si, en plus, l'A12 est construite en tranchée couverte sous la N10. Je ne suis pas économiste mais socio-anthropologue et je m'imagine alors les conséquences sociales d'un déménagement d'une telle durée pour des populations dont l'identité dépend largement de l'appartenance à un quartier et dont le réseau de sociabilité se développe essentiellement dans cet espace. Sur le plan matériel, je ne vois pas très bien comment cette solution pourrait être envisagée sauf à prévoir des déplacements lointains qui seraient sociologiquemlent et culturellement inacceptables.
En effet, nous savons tous que les logements manquent en ville nouvelle et que c'est l'une des raisons du départ d'une partie de notre population en direction de la très grande couronne. Peut être que madame la Présidente pense à la construction de nouveaux logements permettant de loger provisoirement les personnes déplacées. Une telle solution parait irréalisable étant donné les ressources nécessaires à un programme immobilier d'une telle ampleur. On peut donc craindre qu'une telle proposition ne repousse à très loin l'aménagement de la N10 qu'elle propose et donc l'amélioration des conditions de vie de ses riverains.

La proposition était inattendue et évoquait des dédommagements financiers à verser aux victimes de nos voitures en vue de nous autoriser à les polluer. Madame la Présidente nous a fait heureusement une autre suggestion. Celle-ci ne me semble pas très acceptable sur le plan socio-économique mais elle invite à un débat qu'il conviendrait de poursuivre. Je suggère à la CPDP que ce soit lors de la session sur les coûts et financements qui se tiendra le 16 mai à Elancourt ou lors de la discussion sur le nouveau tracé ou l'aménagement des routes existantes qui aura lieu le 22 mai à La Verrière.

Avis n°384 de : GERBOUIN Pierre - LA VERRIERE 78320 - le 31/03/2006
Mon avis porte sur la communication faite par le président du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, M. Vandewalle, lors de la session du débat public organisée hier à Magny -les-Hameaux et l'invite à une réponse que je lui propose d'apporter lors de la prochaine session qui se tiendra le 4 avril au Mesnil-Saint-Denis, tout près du site et de l'une des variantes du tracé médian auxquels je fais allusion ici.

Lors de la dernière session, la représentante du CETE Rouen, Mme Irène Julliard, nous a présenté les études environnementales réalisées par son organisme dans le périmètre concerné par le projet de prolongement de l'A12. Dans son exposé, l'étang des Noés et ses abords ont été mentionnés à plusieurs reprises. Elle nous a d'abord décrit l'exceptionnelle biodiversité de ce site et le fait qu'il héberge plusieurs centaines d'espèces animales et végitales dont certaines comme le Pâturin des marais ou la Stellaire glauque seraient protégées. Elle nous a aussi informé que, par son exceptionnelle biodiversité et parce qu'il renferme des espèces remarquables, ce site avait été classé Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et devrait faire partie de la zone ou de la réserve "Natura 2000" qui vise au maintient de la biodiversité en Europe dont le périmètre est actuellement en discussion. Ce qu'elle n'a pas eu le temps de dire mais que souligne son organisme dans la notice environnementale qu'il a remise au maître d'ouvrage, c'est que : "le caractère naturel et sauvage de cet espace est perçu par les usagers et riverains comme un lieu de repos, de découverte de la nature, (...), et de randonnée pédestre (...) et représente incontestablement une "zone de calme" précieuse en limite des empreintes sonores des zones urbanisées et des infrastructures de transport". Les cartes qu'elle a utilisées pour son exposé, et en particulier celle représentant un zonage du Parc en fonction de la plus ou moins grande valeur écologique de ces différents sites, a permis de se rendre compte à quel point la zone de l'étang était exceptionnelle au sein même du Parc et en tout cas tout autant que le vallon du Pommeret dont seule la partie est, selon ce zonage, apparait comme présentant une valeur écologique de la même importance.

Plus tard dans la soirée, M. Vandewalle, a pris la parole et souligné les nuisances que pourrait apporter l'autoroute si elle passait par le vallon du Pommeret mais à aucun moment il n'a évoqué la variante 2C' du tracé médian qui borde la rive sud de l'étang des Noés qui fait pourtant également partie du Parc. J'attendais de M. Vandewalle qui est le Président de ce Parc qu'il défende avec une égale ardeur et par tous les moyens dont il dispose cet espace naturel. Non seulement il ne l'a pas fait mais il a semblé, en présentant les tracés de l'A12 figurant dans les SDRIF de 1976 et de 1994, ne pas sans soucier puisqu'il s'est satisfait du tracé du schéma le plus récent qui n'emprunte pas, il est vrai, le vallon du Pommeret mais par contre longe sur toute sa longueur la rive sud de l'étang des Noés! Peut être s'agit-il d'un oubli de sa part ou d'une observation insuffisante de ce second tracé. Il n'empêche que ce dernier revient aujourd'hui dans le débat sous la variante 2C' et qu'il risque de porter un lourd préjudice à un milieu riche et, à bien des égards, exceptionnel. J'attends donc de sa part qu'il en fasse l'analyse et qu'il défende cet espace contre l'autoroute avec autant de vigueur qu'il l'a fait jusqu'alors pour le vallon du Pommeret. J'attends qu'il prenne position contre cette variante également en défense d'un patrimoine culturelle inestimable, je pense au système que forme l'étang, les rigoles qui le bordent et l'aqueduc souterrain de La Verrière qui datent de Vauban. Il aura sans doute loisir de le faire lors de la prochaine session du débat public qui se tiendra au Mesnil St Denis, commune du Parc, dans une salle que devrait longer (et peut être en partie détruire) ce tracé 2C' et qui se situe à quelques dizaines de mètres de l'étang des Noés et de son système de rigoles.



Avis n°423 de : BOURGOIN Michel - LA VERRIERE 78320 - le 31/03/2006
Le seul tracé le moin poluant pour l'étang des Noés est le tracé par le vallon du Pommeret

Avis n°364 de : Feneux Régis - LA VERRIERE 78320 - le 30/03/2006
aux personnes sous entendent, que le Maire de La Verriere fait de l'électoralisme: Non simplement il défend sa Ville ses administrés avec les convictions honnêtes et sincéres qui sont les siennes. Laissons l'électoralisme de côté et luttons fermement pour faire passer A12 en milieu rural. à bon entendeur salut....

Avis n°355 de : LARRIVE Martine - LA VERRIERE - le 29/03/2006
Pourquoi le tout-autoroute, tout-camions ? Et si on changeait de politique ? Pourquoi ne pas développer le ferroviaire ?

Avis n°353 de : ALBRECHT Philippe - LA VERRIERE 78320 - le 29/03/2006
Le projet A12 le prolongement est nécessaire, mais certainement pas par les villes, je condamne toutes solutions par la ville de La Verriere - et autres - il faut protéger les êtres humains - qu'elles qu'ils soient - la seule solution c'est le vallon du pommeret

Avis n°352 de : LANYI Laurent - LA VERRIERE 78320 - le 29/03/2006
Sur 7 tracés proposés 5 voie sur 6 passent par la Verriere, en utilisant soit l'habitat soit la zone d'activité. Une ville qui ne peut évoluer et comdamnée à terme. C'est pourquoi la seule option acceptable est le passage de l'A12 par le Pommeret.

Avis n°332 de : VITRAT René Gilbert - LA VERRIERE 78320 - le 29/03/2006
Le prolongement de l'A12 est indispensable au développement de la ville nouvelle.
La réponse est connu depuis 40 ans: le passage par le Pommeret est le plus adapté à ce prolongement.
Il est plus économe en valeur foncière.
Le moins destructeur en valeur humaine, et de loin le plus économique.
Je comprends mal que ce choix fasse débat.
Il a en tout état de cause ma préférence.

Avis n°330 de : BOURGOIN Christian - LA VERRIERE 78320 - le 29/03/2006
A12 par le Vallon du Pommeret, hors des zones urbaines.
A12 en souterrain dans Montigny.

Avis n°329 de : BOURGOIN Habiba - LA VERRIERE 78320 - le 29/03/2006
Pas d'autoroute en milieu urbain.
A12 par le Vallon du Pommeret.

Avis n°326 de : COLLEVILLE Michel - LA VERRIERE 78320 - le 29/03/2006
Trajet par le Pommeret seul valable.
Respect des zones habitées.
Le moins cher en réalisation et en exploitation.
Travaux plus courts
moins de bruit pour les zones habitées.

Avis n°323 de : GANET Fabien - LA VERRIERE 78320 - le 29/03/2006
A La Verrière, nous avons déjà pas mal de nuisances (trains, lignes haute tension...)
Il serait donc équitable que les ultra privilégiés de la Vallée de Chevreuse participe à l'Effort. 6 Hectares sur 3900, c'est très peu!

Avis n°318 de : GUITTARD Gisèle - LA VERRIERE 78320 - le 29/03/2006
Projet abérant de vouloir faire passer l'A12 au travers des villes: nuisances énormes pour les habitants et leurs haébitations...Coûts élevés par rapport au tracé du Pommeret. Economies??
Nous aussi nous aimons la nature mais nous privilégtions tout de mêmel'êter humain!!

Avis n°317 de : VIGNES Pierre - LA VERRIERE 78320 - le 29/03/2006
Le bon sens doit être de mise. Le projet le plus facil à réaliser, le moins pénalisant pour la population, le plus sécurisant pour le transport des produits dangereux, le moins onéreux pour les deniers publics, c'est le 3 C par le Vallon du Pommeret

Avis n°316 de : donck patrick - LA VERRIERE 78320 - le 29/03/2006
Laissez vivre nos enfants vivre à La Verrière sans cette A12 qui serait bien à sa place au Vallon du Pommeret : travaux et de loin le plus économique et le moins dangereux (produits toxiques, essence...)

Avis n°337 de : donck romain - LA VERRIERE 78320 - le 28/03/2006
un seul trace possible: A12 par le vallon du pommeret qui serait de loin le trace le moin cher de tous et surtout le moin dangereux pour les habitants des villes concernees( trappes la verriere et coigniere) merci

Avis n°310 de : LETURMY Patricia - LA VERRIERE 78320 - le 28/03/2006
Je suis habitante de la Verrière et je suis contre le passage de L’autoroute dans cette ville.
C’est déjà une ville pauvre, sans attrait. Si on nous impose l’A12, cela va accentuer les choses.

Je suis riveraine du tracé 2C’.J’ai été anéantie quand j’ai appris qu’il avait été remis au goût du jour par une élue en mal de décision!
Le passage par les tracés (2C’/2D) va bouleverser nos vies !
(Expropriations de maisons, terrains…), nuisances des travaux et de l’autoroute, qui emmènera un surplus de bruit et de pollution. Ce coin calme de verdure, où les gens aiment se ressourcer, sera détruit !

Je trouve aberrant que l’on puisse envisager le passage d’une autoroute au milieu de maisons, près d’une école maternelle et primaire (2A), d’un collège (2C’/2D), d’un stade (2C’) et même d’un hôpital psychiatrique (2C’) entre autre.
Où iront les enfants pour faire du sport (football, judo, tennis, vélo) et pour s’amuser?
Où iront les gens pour se promener, se relaxer? Pourquoi vouloir détruire cette possibilité de détente !
Le bruit près des écoles entraîne une diminution des « capacités » scolaires.
Les malades fragiles de l’hôpital « Marcel Rivière » ont besoin de repos et non du bruit des travaux (et par la suite) de l’autoroute.

Je trouve aberrant que l’autoroute longe l’étang des Noés, où se pose chaque année des oiseaux migrateurs.
Pourquoi vouloir détruire « ce poumon », « cette soupape »? (Les promenades dans les coulées vertes, le GR11).

Je trouve aberrant que l’autoroute détruise (ou longe de près) la voie d’eau datant de Louis XIV. (Elle n’est pas classée certes…mais …)

Je trouve aberrant la circulation de matières dangereuses en souterrain au coeur des villes. (Une sortie de secours est prévue dans le parking près de chez nous !).

Pourquoi vouloir encore plus pourrir la vie des gens ! Pourquoi ne pas contourner les agglomérations !

Avis n°309 de : Fabre Jean-claude - LA VERRIERE 78320 - le 28/03/2006
En cette période de "vache maigre" il me semble que l'économie des deniers de l'état est plus que nécéssaire, a quelque part c'est argent est aussi le notre.
Le tracé de l'A12 par le pommeret est le moins cher. De plus il éloigne le bruit et la polution des zones habité.
Alors pour une fois vous avez la possibilité de faire d'une pierre deux coups
A quand une décison dictée par le bon sens et non par des intérets partissants. De plus cette sage décision va reconciller une partie de la population conserné avec son administration?
quand pensez-vous?

Avis n°336 de : donck therese - LA VERRIERE 78320 - le 28/03/2006
part principe une autoroute est faite pour eviter les villes alors de grace messieurs les responsables de ce trace veuiller eviter de defigure trappe la verriere et coigniere. raisonner de facon logique et faite passer ce circuit par le vallon du pommeret merci

Avis n°292 de : Gerbouin Pascale - LA VERRIERE 78320 - le 28/03/2006
Ce débat public me parait bien mal engagé avec la superposition de deux niveaux d'enjeu : opportunité d'un prolongement de l'A12, choix d'un tracé.
Si le choix d'un tracé est avant tout un enjeu local, celui de l'opportunité d'un prolongement est évidemment plus large, régional et national. En faisant le choix de traiter en même temps ces deux questions, il est inévitable que les enjeux propres à chacune débordent et parasitent l'autre : les deux premières séances du débat tenues le 23 et le 25 mars montrent bien que cette confusion n'est pas propice à un débat serein.

Cette confusion permet entre autre de faire porter haut et fort la voix d'un certain égoisme social ("si ce n'est pas une N10 amménagée, alors va pour l'A12 mais du côté des HLM et pas chez nous... et quel sera le prix du péage ?") par des opposants à tout prolongement de l'A12 dont les motifs d'inquiétude et les questionnements (notamment sur l'efficacité d'une A12 dans le maillage de l'Ile de France, sur l'existence de projets autoroutiers non pris en compte dans la réflexion et sur le fait que les tracés nord soient toujours systématiquement éludés ) sont légitimes.

Il est malheureusement inévitable que la voix des riverains de la N10 qui en subissent depuis des décennies les nuisances ait plus de mal à s'exprimer : comment les supporter jour et nuit, à longueur d'année sans développer une certaine résignation ? Une seule personne, habitant Trappes, a pu s'exprimer à ce sujet lors de la réunion inaugurale, avec beaucoup de dignité et de force... c'est peu au regard des milliers de personnes exposées.

Il est inévitable mais regrettable que la voix des "propriétaires" se fasse entendre plus fort que celle des "locataires", surtout de logements sociaux... mais ces derniers sont bien moins mobiles, moins aptes à fuir les nuisances en s'installant ailleurs. Pourrait-on ajouter que beaucoup ne peuvent voter ?

Il est tout aussi compréhensible et regrettable que la voix des très nombreuses personnes concernés mais pas considérées comme habitants ne se fasse pas entendre : patients hospitalisés en gériatrie et psychiatrie dans les Centres de la MGEN de La Verrière, et les personnels qui y travaillent jour et nuit ! Et que dire des enfants scolarisés dans les écoles et collège tout proches de ceratins tracés! Que dire des élèves internes de l'école régionale du premier degré (ERPD) à La Verrière !

Il y a en effet bien des raisons de s'interroger sur la dimension publique de ce débat...

Avis n°297 de : PAUL MARTINE - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
ayant étudié les différents tracés avec la synthèse du dossier reçue à mon domicile (trop petite, tracés sur carte également trop petits j'ai réclamé le dossier complet et j'attends toujours) je ne peux que constater que le seul tracé envisageable est le tracé par le vallon du POMMERET. En effet, comment des personnes qui se disent responsables peuvent prévoir écraser plusieurs quartiers de ville, la destruction de l'habitat dont beaucoup de personnes en retraite actuellement ont mis toute une vie de labeur pour l'acquérir.
Moi aussi j'aime la nature et les petits oiseaux mais le tracé du POMMERET est le seul qui convient dans ce cas et avec un coût le plus faible et cette construction ne représente que 0,16% de la totalité du site classé. C'est aussi le plus ancien imaginé en 1965 et le plus facilement réalisable. J'espère que les personnes qui prendront la décision finale mesureront les conséquences pour une population qui se sent actuellement fortement menacée.

Avis n°286 de : donck patrick - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
de grace messieurs les decideurs respecter les etres humainset ne nous obliger pas a supporter une autoroute a travers notre si petite ville deja bien handicape par cette nationale dix de plus il serait si simple de la faire passer par la campagne projet et de loin le moin honereux pour tous

Avis n°278 de : DIAWARA Fanta - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
oui par le Pommeret.
Non par La Verrière.

Avis n°277 de : TRAORE Koura - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
oui par le Pommeret.
Non par La Verrière.

Avis n°276 de : FICHANT Yvette - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Oui au prolongment de l'autoroute A12 mais hors des villes, c'est à dire par le Vallon du Pommeret. Doit-on privilégier une fois de plus quelques nantis qui, sous couverts de l'écologie refuse un tracé rural mais voient volontiers tout autre tracé aux nuisances inévitables pour nombre d'habitants???????

Avis n°274 de : SAUGARE Kamissa - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Oui par le POmmeret
Non par La Verrière

Avis n°272 de : DIAWARA Niamey - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Pourquoi par La Verrière, parce qu'il ya que des pauvres gens.
Par le Vallon du Pommeret : ya que des riches

Avis n°271 de : DIAWARA Aboubacar - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Passage par le POmmeret.
Non par La Verrière parce qu'il y a des milliers d'être humains qui vivent.

Avis n°270 de : DANSOKO Tiecoura - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Passage par le Pommeret, non par La Verrière

Avis n°269 de : DIAWARA Aboubacar - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Oui par le Pommeret.
Non par La Verrière.

Avis n°268 de : DANSOKO Tiecoura - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
est-ce que vous pensez à tous ces gens, hommes, femmes et enfants qui vivent à La Verrière!
Nous vous demandon le passage de l'A12 par le Pommeret.

Avis n°267 de : TRAORE Seydou - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
OUI par le Pommeret.
NON par la Verrière

Avis n°266 de : ALLARD mICHEL - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Passage pour le prolongement de l'A12 par le Vallon du Pommeret et non dans la ville de La Verrière et quartier du Bois de l'Etang à 1 m 30 des immeubles.

Avis n°265 de : AUREAU Suzanne - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Depuis si longtemps en es^pérant enfin une solution pour tous.

Avis n°262 de : GUEGAN André - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Pour l'écologie humaine et les contribuables que nous sommes, il serait plus économique de passer par le Vallon du Pommeret.

Avis n°261 de : RENOUARD Denis - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
J'estime que le passage par le Vallon du Pommeret est le plus adapté, moins coûteux, et le plus respectueux de l'homme. (soyons logique tout simplement)

Avis n°260 de : RUBENS Armelle - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Merci de prendre en compte (enfin!) l'avis du public concerné par le nécessaire prolongement de l'A12.

Avis n°259 de : FRIER Guy - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
Le tracé par le Vallon du Pommeret est le seul raisonnable car:
-le plus humain (respect des zones habitées)
-le moins coûteux, tant en réalisation qu'en exploitation.
-le moins contraignant pour la population puisque durée de travaux la plus courte.
Les trcés intermédiaires, traversent aussi le PNR, au Sud des Noés, et là, les opposants au tracé par le Pommeret ne s'insurgent pas.

Avis n°257 de : LE QUERE Patrick - LA VERRIERE 78320 - le 27/03/2006
A12 par le Pommeret OUI.
Incompréhensible cette obstination à faire passer l'A12 par LA VERRIERE et les villes.

Avis n°213 de : RAQUIL Michel - LA VERRIERE 78320 - le 24/03/2006
Le prolongement de l'autoroute A12 me semble inévitable. La RN 10 crée une coupure significative dans la ville nouvelle. Sachant cela, implanter l'A12 hors du tracé 3c ne créerait -il pas une nouvelle coupure, d'autant que ce tracé est celui des moindres nyuisances et surtout des moindres frais? (déclassement du site naturel à hauteur de 0.16% SEULEMENT!!)

Avis n°212 de : ALLARD mICHEL - LA VERRIERE 78320 - le 24/03/2006
Je suis contre le passage de l'A12 par le Bois de l'Etang à La Verrière.
Je suis pour le passage de l'A12 par le Vallon du Pommeret

Avis n°209 de : HOURMANT Yvon - LA VERRIERE 78320 - le 24/03/2006
Comment peut-on en 2006, compte tenu des réalisations précédentes, pouvoir étudier et envisager des tracés d’autoroutes
1) Qui détruisent
- des centaines de pavillons
- des entreprises
- un ouvrage hydraulique datant du 17e siècle
- des complexes sportifs
2) qui sont à proximité
- d’écoles maternelles et primaires
- de pavillons et d’habitations HLM
- d’un hôpital psychiatrique
- de commerce de proximité

Alors que le tracé par le Vallon du Pommeret règle toutes ces nuisance.
Ce sité « classé » quoique bien sympathique n’a rien d’extraordinaire. De plus l’emprise est infime et se situe en extrême limite ouest de ce PNR.
La DDE peut-elle lors de la réunion du 30 Mars à Mangy les Hameaux, situer le tracé, A12 par le Vallon du Pommeret dans l’ensemble du PNR ?

Avis n°203 de : LAURENçON Gérard - LA VERRIERE 78320 - le 24/03/2006
L'A12 par la Verrière et particulièrement le quartier du BOIS DE L'ETANG, c'est ajouter les nuisances à la misère!
A12 par le Pommeret

Avis n°202 de : FONTAINE Georgette - LA VERRIERE 78320 - le 24/03/2006
Il n'y a qu'un tracé possible et qui occasionne le moins de nuisances possibles et le moins onéreux celui du Vallon du Pommeret

Avis n°201 de : HOSSEIN Thérèse - LA VERRIERE 78320 - le 24/03/2006
C'est inadmissible de faire des projets d'autoroute A12 en pasasnt par la ville alors que le Vallon du Pommeret est le tracé le moins gênant pour les riverains et, je pense aussi le moins onéreux.

Avis n°194 de : feneux régis - LA VERRIERE 78320 - le 24/03/2006
à toutes les personnes, qui préconsisent un aménagement de la RN10 et autres tracés urbains du prolongement de A12, à tous les prétendus" écologistes"qui défendent quelques hectares de cultures céearilères intensives je pose cette question " qu'est le plus important : "le bien être des populations urbaines concernées" ou les intérets mystérieux qui se cachent dans le PNR??? c"est l'arbre qui cache la forêt......

Avis n°191 de : Ferreira Anna - LA VERRIERE 78320 - le 24/03/2006
J'aurais aimé voir développé dans le doc de la DDE l'aspect de l'environnement urbain qui me semble primordial dans ce débat. Or, je n'y ais rien trouvé, par contre, on apprend pelins de choses sur l'environnement naturel (qui est tout aussi essentiel), mais les 2 auraient dus être traité avec sur un pied d'égalité. Par ailleurs dire que la ville nouvelle est la seule a ne pas être doté d'un contournement autoroutier, alors que ce dernier est prévu depuis les années 60 est abérant. C'est un classement dans des conditions douteuses qui a empêché le projet jusqu'à aujourd'hui. Et maintenant, on essaye de proposer des tracés qui viennent déchiré les communes de la Ville nouvelle. A qui cela profite-t-il? Comment peut-on envisager de détruire l'environnement immédiat de milliers de personnes ou bien de détruire des zones d'activités entières, car c'est de cela dont il s'agit. Les tracés jumelés avec la voie ferré viendront encore dégradé la situation des populations des HLM et des résidences sociales qui vivent en face de la RN 10 et de la voie ferrée.Exproprions des personnes qui ont travaillés toute leur vie pour acquérir leur pavillon, c'est sans doute pas si grave! Rajoutons donc une autoroute! Les tracés passant près de l'étangs des Noés entrainent juste la destruction d'un complexe sportif, de pavillons, passent près d'un collège, d'un institut psychiatrique, et détruit également un milieu naturel qui permet aux population de se ressoucer régulièrement. Les tracés de la RN 10 sont extrêment cher et ne ferront qu'empirer la situation pendant les travaux. Le seul tracé responsable est celui du Pommeret, qui était prévu dès l'origine. Il passe en lisière du Parc Naturel et c'est celui qui préserve l'intérêt général.

Avis n°190 de : CLEDIERE Joëlle - LA VERRIERE 78320 - le 23/03/2006
"A 12 hors des villes"
"Notre santé vaut bien leur confort"
J'ai beaucoup de mal à accepter de tels arguments. Immigrée provinciale, je
me sens peu concernée par ce projet vieux de plus de 30 ans par contre je m'interroge sur le statu quo de la N 10 apparemment accepté par les élus politiques et les pouvoirs publics durant tout ce temps.
Et avant de bouter hors des villes et hors des champs l'A 12, ne faut il pas se prononcer sur son utilité ?
D'aprés le comptage de la DDE, le traffic aurait baissé de 4% en 3 ans sur la N 10 or l'arrivée d'une autoroute s'accompagne obligatoirement d'une augmentation de traffic. Celle ci, encore plus qu'une autre puisqu'elle drainera
une grande partie du traffic Nord/Sud.
Oui, cela réduira sensiblement le nombre de véhicules sur la N 10 mais combien emprunteront l'A12 ?
Qui peut vouloir résider dans une zone coupée au Nord par la N 10 et au Sud par l'A 12? et pourquoi pas un aérodrome à l'Ouest ? Il y a encore plein de terres peu habitées....
Et à la fin de cette A 12, comment sera absorbé le traffic par la N 10 ? Il me semble que l'on déplace un peu facilement le problème, aux suivants de se battre !
Et pendant ce temps, nous, habitants de La Verriere, Maurepas, Le Mesnil, Trappes,...,nous continuerons à emprunter cet axe (la N 10 vers Rambouillet), à polluer dans les embouteillages et à pester contre le plan de circulation mal pensé.
Donc NON au prolongement de l'A 12 par La Verriere
NON au prolongement de l'A 12 par Le Mesnil Saint Denis
NON au prolongement de l'A 12 par le vallon du Pommeret
NON à l'A 12
OUI à l'aménagement de la N 10 tout de suite
OUI des solutions existent pour qu'elle ne coupe plus les villes en 2
OUI la pollution et le bruit peuvent diminuer
OUI pour l'amenagement de voies pour les transports en commun et les 2 roues

Avis n°184 de : TINET  - LA VERRIERE 78320 - le 23/03/2006
Nous avons acheté notre maison en janvier 2006 à La Verrière puisque le tracé 2C' avait été entériné. Maintenant que nous avons une maison qui risque de se trouver à deux rues de l'A12... La Verrière est une ville paisible. POurquoi détruire un calme si campagnard.

Avis n°197 de : TINET  - LA VERRIERE 78320 - le 23/03/2006
Nous avons acheté notre maison en janvier 2006 à La Verrière puisque le trécé 2C' avait été entériné. Maintenant, nous avons une maison qui risque de se retrouver à deux rues de l'A12. La Verrière est une ville paisible pourquoi détruire un calme si campagnare

Avis n°180 de : DURET Yvan - LA VERRIERE 78320 - le 23/03/2006
Inquiet de perdre la qualité de vie qui était la nôtre...
Inquiet de perdre une partie de poumon d'IDF...

Avis n°179 de : KENBA Abdenbi - LA VERRIERE 78320 - le 23/03/2006
Non à la défiguration de ma ville.
OUi au pasasge de l'A12 par le Pommeret

Avis n°178 de : HOURMANT Yvon - LA VERRIERE 78320 - le 23/03/2006
Tracé par le vallon du Pommeret, malgré le classement de ce site. Ce site, quoique sympathique n'a rien d'extraordinaire et l'emprise très minime (0.16%). Je suis pourtant écologiste dans l'âme.
A) Afin d'éviter de détruire:
-des centaines de pavillons
-des entreprises
-un acqueduc datant de Louis XIV
-un complexe sportif.
B) D'être à proximité:
-d'écoles primaires et maternelles
-De pavillons et d'habitation HLM
-d'un hôpital psychiatrique
-des commerces de proximité

Avis n°176 de : GRIMAULT MARIE FRANCE - LA VERRIERE 78320 - le 23/03/2006
NON A L'A12 PAR LA VERRIERE
OUI A L'A12 PAR LE POMMERET

Avis n°174 de : BOURGOIN Christian - LA VERRIERE 78320 - le 23/03/2006
Je suis pour le Prolongement de l'A12 par le Vallon du Pommeret. Tracé qui présente le moins de nuisances pour les populations.
"Il faut faire de l'écologie pour les hommes et non contre les hommes"

Avis n°169 de : BOISSEAU jAMES - LA VERRIERE 78320 - le 23/03/2006
LE prolongement de l'A12 doit logiquement passer par Vallon du Pommeret , aucune gêne et tout simplement coût réduit de moitié

Avis n°165 de : COTTAVOZ Laurence - LA VERRIERE 78320 - le 23/03/2006
Pour répondre à certaines personnes (Mesnilois pour les plus proches ou autres habitants du PNR plus éloignés du projet) défendant des principes de défense de l’environnement, je pose juste une question.

Faire passer une autoroute au pied d’immeubles d’habitation, d’écoles, d’entreprises, détruire des jardins privés et des pavillons construits dans les années 1950 (ou même avant c’est à dire avant tous projets de ville nouvelle dans notre région), est-ce une attitude citoyenne ?

Pour moi c’est un véritable MEPRIS de l’être HUMAIN et des générations futures.

Je ne pense pas que vous souhaitez voir votre habitation détruite, vivre, étudier ou travailler avec une autoroute à votre porte tout en restant cohérent avec des principes de défense de l’environnement.

Le ministre devra donc trancher entre :
- traverser 0,16% du PNR (déjà traversé par l’autoroute A10) . TRACE 3C
- mépriser la vie de nombreux citoyens. Les autres tracés

Je compte donc sur le bon sens de nos dirigeants, restant tourné vers l’intérêt général et non sur quelques intérêts particuliers lors de leur prise de décision.

Avis n°160 de : Jacquet Roger - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
j'ai hacheté mon pavillon en 1965,il etait déja question de l'autoroute dans le vallon du Pomeret. Pourquoi parle t'on maintenant de l'a12 dans la ville?
Il faux passer hors des aglomerations.

Avis n°158 de : Ganet Fabien - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
Je souhaite que le bon sens l'emporte et donc que l'autoroute A12 passe par le vallon du Pommeret. En effet c'est le seul tracé qui limitera les dégats tant humain que matériel, durant les travaux et lorsqu'il sera en service. De plus, c'est celui qui coûtera le moins cher aussi bien lors de sa mise en construction que lors de son entrerien, et enfin il sera le plus rapide à réaliser.

Avis n°154 de : Braconnier Pascal - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
Si l'état impose un tracé d'autoroute, alors je souhaite que l'A12 passe par le Pommeret (3 c). Je trouve que l'Ile de France est déjà un labyrinthe autoroutier, source de pollution sonore,chimique: La qualité de vie se dégrade aussi vite que les ressources en eau. Le transport de marchandises s'intensifie, et les parisiens sont devenus banlieusards,voire des provinciaux.
Donc pour l'état la solution serait l'A12 (plus d'autres routes à travers Elancourt, l'A12 n'est que le début de l'enfer)....c'est absurde et contraire à la Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement.
L'état doit réfléchir .. Ce projet dure depuis 40 ans; nous ne pouvons pas continuer à construire un méandre de "spaghettis autoroutiers" au détriment des habitants et de la nature alors que nous formons le coeur, la cohésion des individus. Nous nous sommes récemment installés ici car nous adorons véritablement notre quartier, métissage culturel et social, l'étang et sa réserve ornithologique protégée, l'école maternelle de mon petit garcon,et de ses amis.
Je suis désolé pour les quelques propriétaires terriens,et habitants du vallon; cependant le cout pharaonique de l'A12 par le Mesnil ou La Verriere sont déjà un argument pour le tracé via le "Pommeret".Donc je dis non à l'A12, et encore moins à l'A12 en zone urbaine, qui souffre déjà des nuisances du train et de la RN10 (pas de murs antibruits).Allons-nous continuer à stigmatiser une classe sociale déjà défavorisée en les excluant du droit à un logement digne?
Quoiqu'il en soit je suis très curieux de connaitre les arguments des technocrates pro-A12. L'argent public sert à ce genre de gaspillage?

Quid des solutions de ferroutage, de transport fluvial pour le transport de marchandises.
Actuellement un grand nombre de salariés utilise leur voiture pour aller sur Paris.... Une raison majeure: les trains (Montparnasse,LaDéfense) sont tres tres peu nombreux. J'ai passé ma vie en banlieue dans le 95, je peux vous dire que le traffic ferroviaire est bien plus dense, dailleurs ils viennent de terminer un dédoublement de voie, sans destruction d'habitat biensur(dont 1 doublement du pont ferroviaire d'Argenteuil).. Quand je vois le potentiel de la gare de triage de Trappes, je me dis (peut etre ai je tord) que le train, les tramways peuvent se développer. Les trains du 78 sont sous dimensionnés,vetustes parfois (en heure de pointe de surcroit) et bruyants pour les riverains. L'usage raisonné, de transports collectifs,écologiques est la seule solution respectueuse à long terme pour nous et nos enfants. Je suis habitant de La Verriere, pur banlieusard et contrairement à certains qui se disent protecteurs de la nature&environnement, je sais de quoi je parle ! Débattons, en donnant des arguments tangibles, à nous et nos enfants pour le tracé en zone urbaine.

Pour conclure faisons une etude objective des besoins des transiliens(Le chantier A12 fete ses 40 ans, par pitié, révisez le cahier des charges face au contexte), avec une projection à long terme, en préservant le peu de qualité de vie, en l'améliorant dans l'intérêt collectif.
Merci pour votre lecture,

Avis n°153 de : FOURNIER Denise - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
Pour le passage du prolongement de l'A 12 par le vallon du Pommeret.

Avis n°146 de : MOREL Jean-Marc - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
Pour les tracés des familles deux et trois, il faut ajouter:
-les nuisances sonores et la pollution opur les milliers d'habitant à proximité.
-le danger des tranchées couvertes pour certains transports.
-la destruction de maisons, d'appartements, d'usines donc d'emplois,...
-le danger des courbes de ces tracés.

Avis n°143 de : SEMPERE Francis - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
A12 en ville NON!
A12 par le Pommeret OUI!!

Avis n°142 de : MULLER josiane - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
il est impensable qu'au terme d'un débat public une décision autre que le tracé par le vallon du pommeret soit prise. Si cela ne devait pas être le cas, il est clair que tout ceci n'est qu'une gigantesque mascarade où seuls quelques voix ont pouvoir de décision. Je suis bien entendu pour le tracé rural hors des villes.

Avis n°141 de : OLLIVIER Roger - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
A mon avis, seul le tracé par le vallon du pommeret est acceptable. Beaucoup moins de nuisances dans les zones habitées. Pas ou peu d'expropriation de bâtiments habités. Et le Prix?...

Avis n°140 de : BENOIST Vincent - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
Impensable une autoroute au milieu urbain et aussi sur équipement sportif (parc Philip Cousteau)

Avis n°139 de : GALOFARO Giuseppe - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
Oui pour le 3C par le Vallon du Pommeret.
Je ne suis pas d'accord pour une autoroute à La Verrirèe. Pensez aux enfants, aux personnes agées, aux malades. Il y a d'auters endroits où cela serait moins dangeureux, et nous avons travaillé dur pour construire notre maison.

Avis n°133 de : Thiebaut Bruno - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
C'est dopmmage qu'au 21ème siècle, les pouvoirs publics se posent encore la question entr une autoroute dans les villes avec les nuisances pour les hommes et une autoroute en pleine campagne. l'humain n'a aps de prix et le vrai progrès est là donc il n'y a pas à se poser la question s'il y a une autoroute : au maximum hors des villes.

Avis n°128 de : LAURENÇON Gérard - LA VERRIERE 78320 - le 22/03/2006
L'A12 par La Verrière et plus particulièrement par le quartier du Bois de L'Etang, c'est ajouter l'enfer de la polution et des nuisances à celui de la misère et de la pauvreté !
L'A12 hors des villes ! Un seul tracé préserve "l'humain" : celui par le vallon du Pomeret.

Avis n°124 de : VALLOT Christian - LA VERRIERE 78320 - le 21/03/2006
Après 25 ans de tergiversation, le projet va-t-il enfin se concrétiser?
La lucidité voudrait que le tracé le moins nuisant et le moins coûteux l'emporte (vallon du Pommeret). Mes impôts seront totalement utilisés.

Avis n°116 de : BOIRON Mireille - LA VERRIERE 78320 - le 21/03/2006
Je vous confirme que je rejette tous les tracés de l'A12, hormis celui passant par la vallée du Pomeret.

Avis n°112 de : DUCHESNE Serge - LA VERRIERE 78320 - le 21/03/2006
Qui a eu cette idée folle, pour s’opposer au tracé du prolongement de l’A 12 par le Vallon du Pommeret, de proposer des tracés qui traverseraient la ville de La Verriere de part en part .
Dans la plus petite commune des Yvelines en superficie nous nous voyons proposé pas moins de 6 tracés sur les 7 que propose la DDE. C’est scandaleux !!!
Comment justifier cet acharnement , comment comprendre que l’on n’hésite pas à pénaliser gravement des milliers d’habitants des villes de La Verriere, Coignières, Le Mesnil Saint Denis, pour préserver un espace rural ou aucune habitation ne serait génée, expropriée.
Habitant de La Verriere et aussi président du Club de Foot Ball je ne peux imaginer qu’une autoroute puisse traverser en plein cœur notre ville, je ne peux imaginer non plus voir notre stade coupé en deux par une tranchée ouverte , interdisant toute pratique sportive pendant une très longue période, condamnant ainsi la vie du club et pénalisant des centaines de sportifs .
L’absurdité que représente les tracés dans la ville pourrait laisser espérer que le bon sens finira par l’emporter. Mais le fait que ces propositions existent montre s’il en était besoin, que quelquefois l’intérêt de quelque privilégiés puisse l’emporter sur l’intérêt général.
L’histoire a toujours montré aussi que l’expression du plus grand nombre pouvait faire évoluer les choses, c’est le sens de ma contribution dans ce débat public.

Avis n°107 de : DAMEME Jean - LA VERRIERE 78320 - le 21/03/2006
Je soutines et je soutiendrai jusqu'au bout les démarches faites par les municipalités jusqu'à obtenir satisfaction.

Avis n°105 de : DERECOURT Frédéric - LA VERRIERE 78320 - le 21/03/2006
A La Verrière, deja les chemins de fers, une nationale, une usine à sable (goudrons) et MAINTENANT la A12. Bonjour la respiration et Merci les hauts politiques de ne pas se soucier de la future génération.

Avis n°99 de : ARDOIN Maurice - LA VERRIERE 78320 - le 20/03/2006
Je dis Non à L'A12 par la coulée verte et dans La Verrière. Vous détruisez l'aspect environnemental dont l'épanouissement des personnes morales.
A cet endroit se situe les Eaux de Versailles à Rambouillet.

Avis n°97 de : LAMRANI Mohamed - LA VERRIERE 78320 - le 20/03/2006
A12 hors des VILLES pour le bien de tout le monde

Avis n°95 de : poingt alain - LA VERRIERE 78320 - le 20/03/2006
le seul tracé respectueux des hommes, femmeset enfants ainsi que le moins destructeur en tous points de vue reste le prolongement de l' A 12 par le vallon du pommeret...

Avis n°90 de : CLERC Martine - LA VERRIERE 78320 - le 20/03/2006
Comment peut-on hésiter entre un tracé qui représente 0.16% de la totalité d'un site certes classé mais dominé par l'agriculture et le saccage voir la destruction d'une agglomération de 140 000 habitants (St Quentin en Yvelines) comprenant un pôle économique donc des emplois
La question du choix d'un tracé ne devrait même pas être posée.
Ainsi, LA VERRIERE, c'est plusieurs école, un hôpital renommé pour les soins apportés au corps enseignement, un centre de gériatrie, des logements sociaux rénovés, de taille humaine où les problèmes d'intégration des habitants ne se posent pas.
Mais se soucie-t-on des gens lorsque des tracés comme le 1a ,1b, 2a, 2a', 2d, 2c' nous sont proposés.
J'aime le parc de la Vallée de CHevreuse et suis aprticulièrement sensible à l'écologie mais pas au prix du sacrifice d'êtres humains qui ont besoin de se loger, de travailler et de vivre ensemble.
ALors, oui au tracé 3c.

Avis n°85 de : RABOT Geneviève - LA VERRIERE 78320 - le 20/03/2006
Le prolongement de l’A12 par le vallon du Pommeret est la seule solution raisonnable.
Depuis plusieurs années, il est construit des contournements de villes et de villages pour assurer le calme et la sécurité des habitants. Ici, il est proposé de faire le contraire pour six tracés sur sept. Tous les tracés urbains sont des catastrophes même si celui à travers le Mesnil St Denis (2D) sur l’emprise S12 ne détruit rien, les autres cassent des pavillons, des entreprises, des équipements sportifs. Tous, ils rendraient la vie impossible à des milliers de gens : habitants, salariés, sportifs ou même malades de l’institut Marcel Rivière pendant les années des travaux et après.
De plus, le 3C, dans le Pommeret, est le seul tracé,puisque non enterré,qui supporterait la circulation des matières dangereuses.
Dans le Pommeret, la culture intensive du blé avec l’utilisation de pesticides, d’engrais à haute dose sans aucune protection pour la nature et la nappe phréatique devrait être étudiée avant d’utiliser l’argument écologique contre ce tracé.
Les petites bêtes ne connaîtraient pas de coupure dans leur circulation puisse que dans le vallon le prolongement serait en viaduc.
L’argument du poumon vert de la région est à mettre en regard des surfaces concernées : 0,6% du vallon et 0,03% du PNR.
Ces gens qui crient « au loup » n’auraient-ils pas comme tous ceux qui en ont les moyens, deux ou trois voitures par famille, utilisent-ils le vélo ou les transports en commun pour tous leurs déplacements ?
S’il faut, avec justesse, se préoccuper de poumon vert, je propose une grande lutte contre la déforestation de l’Amazonie qui me paraît autrement plus dangereuse pour la planète que 0,03% du PNR. .

Avis n°82 de : Glain Jean-Claude - LA VERRIERE 78320 - le 20/03/2006
Tout d'abord, je m'interroge sur le coût, pour la collectivité, des études réalisées depuis des années sur des tracés plus ou moins farfelus, voire irréalistes ( RN 10 ) et présentant tous des points négatifs par rapport au tracé "historique" par le Pommeret, le mois cher, le plus rapide à réaliser, et occasionnant le moins de nuisances puisque loin des zones urbanisées.
Tous les tracés en tunnel ou tranchée couverte ont des défauts majeurs : coûts exorbitants (3 à 4 fois plus chers), problèmes de sécurité complexes inhérents à ce genre d'ouvrage, incertitudes sur les conditions de réalisation, transport des matières dangereuses non solutionné,.......
Ces tracés urbains seraient de plus porteurs de graves traumatismes pour les populations concernées : expropriations, vie impossible pendant les travaux, nuisances en exploitation ( bruits, vibrations, gaz d'échappement,...)
L'écologie, puisque c'est l'argument n° 1 des défenseurs du Pommeret, doit prendre en compte les populations avant les espaces verts, par ailleurs suffisamment nombreux dans la région.
Le classement du Pommeret, site on ne peut plus banal, ne doit pas être un obstacle au passage d'un tracé prévu dans cette zone depuis plus de 30 ans, soit bien avant le classement, et dont l'emprise ne concerne qu'une infime partie de la surface ( 0,16 % ! )

Avis n°81 de : Brochado Françoise - LA VERRIERE 78320 - le 20/03/2006
En ayant pris connaissance du dossier 2006 sur les différents tracés
de l'A12, il m'apparaît que celui-ci manque d'objectivité.
– L'aspect écologique est fortement évoqué : le patrimoine,
la qualité du paysage pour la quiétude des promeneurs…
Ceux qui ont décrit tout cela avec force détails en ont omis un
en matière d'écologie : le vallon du Pommeret est très joli, certes,
mais on y cultive du colza, du blé… Il s'agit bien là de culture
intensive, non ? Le site naturel est déjà fortement entamé par cette
dernière.
– L'aspect humain et social, par contre, est totalement exclu de
ce dossier. Il est juste évoqué la démolition de quelques
« bâtiments » et des nuisances pour les habitants dans un style
pour le moins laconique. Quand on parle de « bâtiments »,
il s'agit bien de pavillons, de logements sociaux.
Et des gens vivent dedans. Ces gens ont peut-être sacrifié
une partie de leur vie pour payer, rénover ou construire
leur maison. Quelle est cette écologie qui n'a pas de scrupules
à exproprier les gens ? Qui sont-ils ceux qui prétendent protéger
la faune et la flore au profit des humains qui seront à proximité
de l'A12 et condamnés à la pollution de l'air et du bruit ?
Les Verriérois ou les Mesnilois concernés seront-ils heureux
de sortir de leur environnement directement pollué par la
proximité de l'A12 pour aller respirer les champs de colza du
Pommeret ?

Avis n°66 de : belot monique - LA VERRIERE 78320 - le 18/03/2006
1) J’ai lu attentivement la synthèse du document (débat public), il manque d’objectivité ; et surtout de neutralité qualité essentielle d’une synthèse puisqu’elle s’adresse : à des personnes qui ne connaissent pas forcément les communes concernées et qui plus est il doit permettre d’avoir tout les tenants et aboutissants afin de s’exprimer objectivement. En l’état actuel du document le bilan risque d’être largement faussé.

2) en bref, ne sont détaillés en matière de budget que les tracés 1 et 4 ? Sur les effets concernant l’environnement nous lisons qu’ils sont pratiquement inexistant pour le tracé 1B mais pour les tracés des familles2 et 3 rien !! par contre on souligne le déclassement partiel et temporaire du vallon du Pommeret pourquoi ne pas indiquer qu’en ce qui concerne les tracés 2 et 3 il y va de la destruction de pavillons donc de l’expropriation de familles habitants la verrière et le mesnil saint denis, cela me semble bien plus important puisque nous touchons à « l’humain. Rien sur la destruction de nos complexes sportifs, rien sur notre réserve naturelle de l’étang des Noés, rien sur les nuisances pendant les travaux pour les riverains et nos malades de l’hôpital psychiatrique Marcel RIVIERE, et pour clore rien sur les sorties des fumées et de sécurité qui seraient pratiquement dans les jardins, rien sur les nuisances pour la santé de nos enfants et petits enfants, pollués eux aussi, leur école primaire et maternelle étant à proximité de ce prolongement . Est-il normal que l’on banalise à ce point la santé des hommes uniquement pour éviter de déclasser temporairement 6ha sur un total de 3900ha !!! Alors, sans polémique aucune, moi aussi je dis entre autre "quel patrimoine allons nous laisser à nos enfants" "des biens invendables" ? car pour certains, leur seul patrimoine, c'est leur maison. Alors, je dis non, je dis laisser nous vivre tout simplement, laisser vivre, rire, jouer nos enfants et petits enfants dans leur parc, laisser les jouer dans leur cour de récréation sans les polluer, laissez nos anciens vivrent leur vie dans cette maison si durement acquise pour certains car on ne peut ignorer, ce que le déracinement entraîne chez les personnes âgées.
Qu’enfin les pouvoirs publics prennent conscience que les défenseurs du vallon du pommeret ne défendent pas la nature, l’A12 ils n’en veulent pas ? c’est de l’hypocrisie ! Ils seront les premiers à l’utiliser quant elle passera chez le voisin, ils défendent leur petit confort, ils souffrent avant tout d’un mal incurable qu’est l'égoïsme, l’individualisme, alors Messieurs que le bon sens, l'humanité, la raison, la justice l'emporte une seule solution : que le prolongement de l’A12 se fasse hors des villes par le vallon du pommeret.



Avis n°52 de : POINGT Alain - LA VERRIERE - le 17/03/2006
Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.

C’est ce que m’inspire les études que certains mènent sur les tracés mettant en péril les biens chèrement acquis ou chargés d’une histoire familiale bien plus ancienne que nous tous mais surtout irrespectueuses.

Cesser de vous faire payer pour imaginer d’autres tracés que celui qui depuis 40 ans s’impose comme le seul humainement et naturellement envisageable.

Avis n°51 de : Le Moing Guy - LA VERRIERE 78320 - le 17/03/2006
Pourquoi chercher des tracés au milieu des habitations alors que le tracé
hors aglomérations est réservé depuis plus de 30 ans.

Avis n°50 de : Arriola Claudia - LA VERRIERE 78320 - le 17/03/2006
Bonjour, nous avons reçu il y a quelques jours la synthèse du dossier. Quelle ne fut ma surprise en regadant la page 6 et en découvrant votre proposition du tracé médian, situé selon vous "sur des secteurs de transition entre espaces urbanisés et espaces naturels"
Cette zone soit disant de transition se situe en fait, sur une bonne partie, sur la couléé verte au bout de nos jardins, voire à coté des pavillons des certains voisins qui donnent directement sur la couléé verte, large d'environ 50 mètres et habitée de part et d'autre. Cette partie est en fait un lieu de vie pour nous et nos enfants, qui aboutit au centre sportif voué à disparaître pendant 5 ans!!!! Ne parlons même pas des pavillons expropriés de la rue de La Plaine!!
5 ans de travaux au bout de nos jardins!!!, pas à 100mt, là, juste au bout des nos terrains, mais c'est impensable!!! Qui peut, ne serait qu'avoir l'dée d'un projet pareil, est-ce que les personnes qui ont proposé ce trajet, ainsi que celui passant par Le Mesnil se sont déplacées pour voir de quoi il s'agit ou ont-elles fait cela sur une carte dans une réunion ou chez eux pensant que c'était une idée brillante? Des centaines de familles sacrifiées, des milliers de personnes concernées, l'avenir de nos enfants dans cette ville compromis, les patients de Marcel Rivière aussi pris en otage.
Alors je m'insurge et je dis NON, alors que dans le trajet par le Pommeret le premier lieu d'habitation se situe à 800 mètres!!!!! Nous, l'autoroute passerait au milieux de nos maisons, nous sommes en France en 2006, pas dans une république bananière, ni au milieu des annés 60 ou la vie des riverains ne comptait pas.
Sans parler en plus de la réserve naturelle qui répresente l'Etang des Noës, creusé par Vauban, et réserve écologique pour une centaine d'oiseaux et plantes.
Là, les fervents défenseurs écologiques du Vallon du Pommeret ne s'insurgent pas, ou sont ils pour défendre aussi cette réserve plus importante que le Vallon?
En espèrant de tout coeur que la bêtise humaine ne l'emportera pas, et que les lobbys politiques seront moins puissants que la vie des milliers des personnes, en ayant confiance dans toutes les personnes qui pourront se battre avec nous auront raison de cette aberration, et en pensant très fort à nos enfants.
Claudia Arriola, La Verrière

Avis n°49 de : Moulin Yannick - LA VERRIERE 78320 - le 16/03/2006
Bonjour,
J'ai étudié avec beaucoup d'intérêt les documents mis à notre disposition pour évaluer l'impact du projet de prolongement de l'A12.
Ce sujet me préoccupe bien entendu au plus haut point du fait de mon lieu d'habitation. Toutefois, j'ai essayé de faire abstraction de mes intérêts personnels pour analyser sereinement la situation.
Tout d'abord, dans une conjoncture nationale difficile, j'ai d'abord commencé par envisager le prolongement sous un axe économique. J'ai donc écarté d'emblée la transformation de la RN10 aux coûts abyssaux. Restent les familles de projets 2,3 et 4 ! Le tracé par le vallon du pommeret est 200 M€ moins cher que les autres. A l'heure où les transports en commun de l'IDF cherchent des crédits pour renouveler le matériel roulant existant, il me parait étrange de privilégier des solutions onéreuses. De plus, ce tracé est le plus rapide à mettre en oeuvre. Il impacte le minimum de population.
Bien entendu, l'impact environnemental joue en défaveur de ce dernier scénario. Cependant, je retiens que l'impact peut être minimisé par le maitre d'oeuvre et qu'il sera plus visuel que réellement écologique du fait de la solution aérienne retenue.
Je crains que la classement du Vallon du Pommeret soit un obstacle difficile. Cependant, je trouverai tout à fait déraisonnable de dépenser près d'un milliard trois cents millions de francs supplémentaires pour des difficultés administratives de déclassement partiel.
Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Avis n°47 de : MATHON Ladan - LA VERRIERE 78320 - le 16/03/2006
Les passages dans la verriere ou le Mesnil 2C/2C' sont inacceptable.
L e passage par le vallon du Pommeret est le seul viable : il est absurde de declarer qu'il detruit la vallée etant en lisiere du parc.
Cordialement
L MATHON

Avis n°46 de : MATHON ERIC - LA VERRIERE 78320 - le 16/03/2006
Le passage par le vallon du pommeret est le seul tracer respectant la population . Ces debats ne sont là que pour se donner bonne conscience tellement l'evidence de l'absurdité des autres choix serait un mepris de l'interet general.
Faire supporter aux contribuables le coût largement superieur du traçé semi couvert serait un scandale.
Cordialement
E MATHON

Avis n°44 de : PERRIN Muriel - LA VERRIERE 78320 - le 16/03/2006
l'A12 ne doit pas passer dans les villes : on doit penser aux habitants et à tous ceux qui cherchent à se loger : ou irons nous si les autoroutes passent au pied de nos immeubles ? les gens modestes ont aussi droit à un environnement décent. !

Avis n°43 de : Rabot Gilles - LA VERRIERE 78320 - le 16/03/2006
Les arguments développés par M Repoux du Mesnil St Denis sont vrais. Mais il connait mal le dossier, car il ne s'agit pas, sur la coulée verte de La Verrière, d'un tracé 2C en tunnel, mais d"un tracé 2C' en tranchée couverte sur une trouée bien plus étroites que l'emprise S12 qui serait utilisé par le tracé 2D. En plus des risques sur des batiments encore plus près que sur le tracé 2D, le tracé 2C' obligerait à des destructions de batiments sprtifs et d'habitations. Encore une fois la seule solution est un prolongement hors des villes.

Avis n°40 de : BELISSONT Marc - LA VERRIERE 78320 - le 16/03/2006
De toutes évidences, seul le "tracé historique" par le Vallon du POmmeret est rationnel. Il n'y a pas une minute à perdre pour le démontrer...
à bientôt sur l'Avis public (www.debatpublic-a12.org)

Avis n°37 de : bourdeau christophe - LA VERRIERE 78320 - le 15/03/2006
Etant directement concerné, je vote NON à ce projet de prolongement de l'A12 à travers les villes, la seul solution LE POMMERET.

Avis n°29 de : RABOT Gilles - LA VERRIERE 78320 - le 14/03/2006
Le document du débat public a une présentation partiale des différents trajets proposés. J’ai trouvé de nombreux exemples au fil de ses pages. Pour ne pas alourdir ma contribution aujourd’hui, je n’en prendrai qu’un seul.
Page 42, le chapitre « L’environnement du projet : Etat et enjeux »
Il y a trois pages qui tentent de nous expliquer que le passage par le vallon du Pommeret sera difficile à cause du classement et parce que cette zone est particulièrement importante à sauvegarder.
A la lecture de ces trois pages j’ai retrouvé des arguments largement développés sur le site du PNR et j’avais l’impression que le prolongement de l’A12 détruirait tout le PNR alors qu’il ne s’agit que de 20 hectares sur les 25000 hectares de ce parc ou de 6 hectares sur les 3900 du site classé au Pommeret.
Dans la synthèse de ce chapitre, il est écrit « l’environnement naturel et humain du projet est très contrasté »
Trois pages sur l’environnement naturel, pas un mot sur l’environnement humain.
Un document impartial aurait dû traiter également de l’environnement humain.
Pourquoi n’est-il pas expliqué avec la même conviction que par exemple à La Verrière, plus petite ville des Yvelines (244ha), 6200 habitants il y a déjà 20,9% du territoire consacré aux transports pour 1,9% dans la ville du Mesnil St Denis.
Pourquoi n’est-il pas expliqué avec la même conviction que par exemple à La Verrière il y a certes beaucoup moins d’espaces naturels que dans le PNR,mais que ceux ci sont très fréquentés. Sur la coulée verte, le parc sportif et l’étang des Noés qui est dans le prolongement il y a beaucoup plus de promeneurs tous les jours que dans le vallon du Pommeret. Il est vrai que le conseil général a demandé et obtenu une nouvelle étude pour imaginer un tracé sur cette coulée verte, sur le parc sportif et au bord de l’étang des Noés.
A nouveau où est l’impartialité du document ?
Par ces propos, je ne mets pas en doute le rôle impartial de la CPDP, mais je souhaiterais qu’elle tienne compte de ces premières remarques et qu’elle interroge le maître d’ouvrage pour apporter ses réponses au débat.

Avis n°23 de : CHELLAH Driss - LA VERRIERE 78320 - le 13/03/2006
Dans ce débat concernant le prolongement de l'A12, Il faut prendre en considération le facteur humain plus que n'importe quel autre argument écologique. Est ce que le Vallon du Pommeret est aussi important que la vie de milliers de personnes qui vivent et travaillent à La Verrière, Le Mesnil, Coignières et les villes avoisinantes ?

Avis n°14 de : LAVÉDRINE thierry - LA VERRIERE 78320 - le 11/03/2006
Il me semble quand même indescent de la part de dirigeants politiquesde vouloir créer encore une fois de plus une politique de désocialisation, notre ville déjà très touchée économiqement par la précarité ,la S.C.N.F qui longe les habitations ,la N 10 derriere, vous voudriez y rajouter le prolongement de
l' A 12 . le parc naturel ne serait pas le seul à être traversé par une autoroute
n'avez vous pas quelques pertes de mémoires!!!!
Le vallon du pommeret est le tracé le plus logique ne serait ce déjà du point de vue économique , puisqu'il est le moins onéreux de tous les tracés que vous voulez nous faire digèrer ( avant bien sur le vallon du pommeret !!!!!).
Respectez nos vies et celles de nos enfants quel avenir déjà bien sombre leur donnerez-vous ? avec une autoroute aux pieds de leurs immeubles,surement quelques maladies pulmonaires et autres , il est vrai que le trou de la sécurité sociale < n'est surement pas assez en difficulté >
que représenteune autoroute à cotés d'une vie hummaine.
Ne continuez-pas a affirmer que seules les personnes pouvant se payer une propriété dans la région du vallon ont par là même occasion " acheter le droit à la tranquilité" que dire de toutes les personnes qui seraient expropriés alors qu'elles ont mis toute une vie à travailler à la sueur de leur front afin de pouvoir également s'acheter un mini bout de pelouse .

Avis n°8 de : COTTAVOZ Laurence - LA VERRIERE 78320 - le 10/03/2006
en page 6 du dossier "débat public Prolongement A12" je note : "la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines constitue une exception en France où toutes les villes nouvelles ont été , dès leur conception, dotées d'un contournement autoroutier. Or le tracé 3C est inscrit depuis 1965 sur les plans d'amenagement du territoire , il ne reste plus que le mise en oeuvre à effectuer .
La mise en oeuvre du tracé "par le Vallon du Pommeret" représente 3 à 4 ans de travaux et un budget de 350M€. donc le plus rapide , le moins coûteux et en conformité avec les autres villes nouvelles Françaises.

Avis n°4 de : FENEUX Régis - LA VERRIERE 78320 - le 08/03/2006
Dès la première lecture du document mis en ligne, on ressent la volonté de préserver le site de la Vallée de Chevreuse au détriment de milliers d'habitants résidant en milieu urbain, déjà désavantagés par la RN10, la voie de chemin de fer Paris-Brest, les lignes de hautes tensions.
Il ne peut exister qu'un seul tracé pour le prolongement de l'A12 : Le vallon du Pommeret!!!
On pourrait déclasser une toute petite partie du Parc de la Vallée de Chevreuse (3 hectares), afin de permettre le passage de l'autoroute en milieu rural et non en milieu urbain comme le laisse percevoir la lecture du document servant de base aux travaux de la commissioon particulière, influançant le résultat en défaveur de la commune de La Verrière.
Nos population, déjà largement défavorisées par la précarité, le chômage, le manque de logement social, devront encore subir les nuisances engendrées par ce projet.
Si ce projet de faire passer l'A12 en milieu urbain, c'est "l'assassinat programmée de notre ville", et cela ne peut se faire.