/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : COIGNIERES

Avis n°499 de : GROSVALLET Roland - COIGNIERES 78310 - le 31/03/2006
A qui fera-t-on croire que l'autoroute A75 dénature l'environnement naturel du Massif Central ?

Avis n°381 de : REINAUDO Blaise - Coignieres 78310 - le 31/03/2006
Le tracet qui gene le moins d'habitatns c'est le tracé famille N° 4 par le vallon du Pommeret c'est le moins honéreux.
Je souhaite qu'il soit retenu.

Avis n°422 de : TORCHEUX Ph - Coignières - le 31/03/2006
L'équation bon job à coté d'un beau logement abordable est difficile voire introuvable. Donc il y a, il y aura toujours des déplacements. La mobilité pour suivre son emploi engendre aussi de deplacements en voiture et en transport en commun.
Il est donc urgent d'améliorer le trafic RN 10
Donc urgent de changer. Donc urgent de décider.
Donc urgent de choisir le projet le plus rapide et le moins polluant pour la population.

Avis n°379 de : TORCHEUX Philippe - COIGNIERES - le 30/03/2006
Ne peut on pas retenir le tracé 3C par le vallon du Pommeret et avec la différence de prix du tracé 1B ( sous RN 10 ) aménager les 2 RER par prolongement à Loignères ou Rambouillet et améliorer la rapidité

Avis n°367 de : VAUCELLE Ralph - COIGNIERES 78310 - le 30/03/2006
Etant à l'origine du fuseau n°4 éliminé dans le dossier de Robien, je milite évidemment pour le tracé 3c par le Vallon du Pommeret et en Viaduc , tout étant respecté par ce projet: faune, flore, agriculture...

Avis n°327 de : PARENT Marcel - Coignières 78310 - le 29/03/2006
Famille 4 par le Vallon du Pommeret : Seul celui-ci est acceptable. Il peut même servir de limite au PNR.
Famille 1, 2, 3 sont inacceptables et n'honorent pas les proposeurs.
un peu de dignité SVP. Respectez notre ville et celle de La Verrière. Donnez raison à ceux qui l'ont.

Avis n°293 de : MICHEL Michel - COIGNIERES 78310 - le 28/03/2006
Des nombreux arguments qui militent en faveur du tracé dit "historique", le plus important me paraît celui qui concerne les modalités de la prise de décision.
Ce tracé a été prévu avant que ne commence la construction de la ville nouvelle en prenant en compte les évolutions prévisibles du bâti et des transports routiers. Les emprises nécessaires ont été réservées et ont été inscrites sur les plans. Chacun sait depuis qu'a démarré l'étalement urbain où doit passer la voie autoroutière.
Même si elle est aujourd'hui améliorable, je considère que cette méthode est juste: en effet, elle associe sens des responsabilités, vision à long terme et transparence et met chacun en mesure de s'adapter en toute connaissance de cause à une mesure d'intérêt général. Dès lors, toutes les tentatives de mise en question apparaissent comme des manoeuvres tentant d'y substituer des intérêts particuliers.
C'est donc - fondamentalement - la crédibilité de l'action et des pouvoirs politiques responsables qui sont en jeu dans cette affaire.

Avis n°285 de : MONTARDIER Marc - COIGNIERES 78310 - le 27/03/2006
Je soutiens le projet de tracé FAMILLE 4 par le VALLON DU POMMERET pour 3 raisons :
1- coûts de construction et d'entretien le plus bas
2- le plus rapide à réaliser
3- risque d'accidents routiers le plus bas

Avis n°282 de : STIEN Gérard - COIGNIERES 78310 - le 27/03/2006
A12 par le Vallon du Pommeret

A tous les partisans de l'aménagement de la RN 10, qui vraisemblablement ne l'empruntent que le week end :

Comment va t'on pouvoir circuler pendant la période des travaux (10 ans estimés) ?

Les habitants de Trappes, Elancourt, Maurepas, La Verrière et Coignières seront sans doute ravis de constater un engorgement de la circulation sur les voies parallèles au niveau de leur commune...

Un peu de bon sens !

Avis n°230 de : villaume serge - coignieres 78310 - le 25/03/2006
je suis oppose au prolongement de l A12 par la RN 10. cela apporterais aux riverains de coignieres, nuisances, pollutions, circulations plus intenses. la ville de coignieres serait coupé en deux. cout plus eleve, expulsions de certains habitants .je suis donc favorable au prolongement de l A12 par le vallon du pommeret. l A12 serait fondu dans le paysage.
bien cordialement

Avis n°221 de : MENTHON CLAUDE - COIGNIERES 78310 - le 25/03/2006
Ne détruisez pas les activités humaines et économiques de LA VERRIERE,
LE MESNIL SAINT DENIS et COIGNIERES, donnez satisfaction aux habitants de MONTIGNY LE BRETONNEUX en traversant leur territoire en tranchée couverte et passez par le Vallon du POMMERET sur le tracé adopté par le SDAURIF en 1976. Merci.

Avis n°204 de : LEFEBVRE Marie-Claude - COIGNIERES 78310 - le 24/03/2006
Pour avoir fréquenté l'axe routier N 10 toute ma vie de travail je me permets de vous dire la même chose qu'une personne dans l'assemblée du 23 au soir - on veut laisser pourrir la vie de milliers de gens dans des conditions de "fou" pour privilégier quelques personnes et leur confort.- De plus le tracé du Pommeret est le moins cher pour tout le monde et plus simple DONC JE VOTE POUR LE PASSAGE PAR LE POMMERET - dans d'autres coins de France de gros ouvrages on été effectués et les gens n'en sont pas "morts " c'est de la politique !!! de chacun ses intérêts personnels!!. Merci de prendre mon avis en considération comme pour beaucoup de riverains comme moi -

Avis n°200 de : PINTO Aurélie - COIGNIERES 78310 - le 24/03/2006
Non à l'A12!

Avis n°84 de : STIEN Danièle - COIGNIERES 78310 - le 20/03/2006
Choix : Tracé n° 4 par le Vallon du Pommeret :

. Economie budgétaire conséquente
. Solution la plus rapide en terme d'exécution
. Construction du tracé = sécurité car mieux adaptée au trafic
. Moins d'effets négatifs sur le plan de l'économie locale : autres tracés = fermeture assurée de sociétés riveraines
. Moins de nuisances en terme de circulation pendant la durée de construction
. La création en milieu rural décongestionnera la N 10, trafic que nous subissions jusque là et qui permettra un gain de temps en transports

Le Parc Naturel Régional sera amputé de 6 ha, parc créé pour se protéger du scénario A 12, et comme pour toute création d'autoroute en milieu rural, fait couler de l'encre.

Et dans 10 ans ? Ce ne sera qu'un mauvais souvenir, nouveau tracé qui sera apprécié de tous et où la végétation aura repris sa place, en ayant évité de perturber la majeure partie de la population.

Avis n°70 de : DANO Jacqueline - Coignières 78310 - le 19/03/2006
je suis pour le tracée par le vallon du pommeret tous en réamnageant la N10 avec plus de verdure afin de la rendre une route de campagne ,pour garder tous les efforts en matière d'emploi et de commerce qui sont fait sur Coignières, Maurepas exct..... voila. Bien Cordialement . DANO Jacqueline .

Avis n°69 de : DANO Daniel - COIGNIERES 78310 - le 19/03/2006
je suis pour le tracé par le vallon du pommeret, afin de ne pas nuire à l'emploi
et aux commerces qui fait de gros effort pour cela sur Maurepas,Coignières exct......par contre il est peut ètre possible de réaménager la N10 entre Trappes et Coignières en ayant plus de verdure, ""style campagne ""pour toujours attirer les gens à y venir . Bien Cordialement DANO Daniel

Avis n°67 de : BLAIS MARCEL - COIGNIERES 78310 - le 19/03/2006
Après lecture des différents points de vue exprimés, il me semble encore plus évident que seul le tracé d'origine "Vallon du Pommeret" reste humainement valable.
Quand certains pensent transformer la N 10 en diminuant les nuisances pour les riverains, j'aimerai qu'ils passent ne serait-ce qu'une demi heure au bord de cette artère pour étayer leurs propos.
Quand au personnes qui parlent d'un Mesnil "déchiré" (banderolles qui dégradent ponctuellement l'environnement) je ne vois pas où se situe ce déchirement.
Préserver la nature : OUI mais en préservant d'abord l'être humain que nous sommes !! Un aménagement "bien intégré" au vallon du Pommeret ne détruira pas la nature et ne perturbera pas les animaux et encore moins les habitants de notre vieille planête.
En résumé A 12 "OUI" mais par le tracé d'origine, moins cher et moins pénalisant pour l'homme.

Avis n°56 de : MORTREAU Marielle - COIGNIERES 78310 - le 17/03/2006
Comme tout un chacun, j'ai lu avec attention le dossier complet sur le prolongement de l'A12 que je reconnais très bien fait et apportant beaucoup de clarté pour nous, les riverains de la N10.
Ce document précise effectivement toutes les nuisances déjà supportées par ces riverains : niveaux sonores importants, pollution, risques élevés d'accidents, gares situées à l'opposé des habitations, environnement paysager peu attractif... et il est tout fait clair que la transformation de la N10 n'améliorera en rien cette situation !! Le scénario 1B est encore moins envisageable étant donné la durée des travaux et les nuisances que les habitants devraient subir ! Laissez-nous s'il vous plaît le droit à un minimum de vie agréable !!
Ne doit-on pas se préoccuper davantage de l'environnement humain avant l'environnement naturel, surtout lorsqu'il s'agit d'utiliser seulement 6 ha de cet environnement naturel sur 3900 ha !!
Et pourtant, je suis tout à fait d'accord de penser que le site de la Vallée de Chevreuse est magnifique et qu'il faut le préserver mais pour 6 ha, a-t-on le droit d'oublier que chacun d'entre nous aspire à une vie préservée au minimum de toutes les nuisances qu'occasionne forcément l'urbanisation ?
En conclusion, je pense qu'il est primordial dans ce projet, de se préoccuper avant tout des intérêts de l'homme.