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 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : MONTIGNY LE BRETONNEUX

Avis n°1282 de : Chédemail Nelly - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 31/05/2006
J'ai fait le choix du calme en venant vivre au Manet.
Je n'ai pas envie de la pollution sonore qu'entrainera la construction et l'exploitation de l' autoroute.
Je n'ai pas envie que mes enfants soient en danger car une sortie d'autoroute est à 800 mètres de leur école (2 maternelles, 2 primaires et un collège-lycée sont concernés). Les voitures circulent déjà beaucoup trop vite sur l'avenue de Kierspe.
La construction de cette autoroute ne résoudra pas les problèmes de nuisances, elles ne fera que les déplacer. Et l'aménagement de la RN10 sera oublié.
Au moment où nous parlons de développement durable, d'augmentation du prix des carburants, de la promotion du ferroutage, comment peut-on continuer de construire des autoroutes pour des camions ?
Ce projet n'est plus d'actualité : il faut revoir l'aménagement de la RN10 en priorité et le plus rapidement possible. Et si la couverture ou l'enterrement des voies est la solution, même si c'est la plus chère, il faudra la mettre en oeuvre. (les périphériques parisiens sont bien en voie d'être couverts, pourquoi pas ici ?)

Avis n°1269 de : PHAN Xuan-Quang - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/05/2006
NON à la Trans-Européenne
OUI à un véritable aménagement de la N10

Avis n°1267 de : Senecal Emmanuel - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/05/2006
Déplacer le problème -car il y a problème- de la N10 vers un autre tracé autoroutier dans cette région n'est pas recevable.
Résoudre le problème de la traversée de nombreuses communes telles Trappes, Montigny, Coignières, etc... en modifiant profondement la N10 avec enfouissement des voies rapides et recouvrement par les voies de dégagement et par des espaces verts me semble une solution chère et imparfaite, mais raisonnable tant pour l'espèce humaine que pour les autres formes de vie de notre région.
SQY et alentours est trop peuplé maintenant pour que l'on puisse simplement utiliser le tracé datant d'avant cette ville agréable et structurée. On ne balaye pas sa porte en portant la poussière chez son voisin. On aspire maintenant !

Avis n°1249 de : MULTON Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 28/05/2006
j'ai assisté au débat à la verrière ludi 20 mai comme au premier débat à montigny.
j'ai trouvé très approximatif )la présentation des chiffres donnés par l'équipement concernant les personnes qui subiraient des nuisances
à écouter l'intervenant , avec le tracé vallon du pommeret , il ne resterait presque plus aucun habitant subissant des nuissances. ceci est complètement faux puisque le trafic de proximité sur la 10 restera très fort et apportera toujours des nuisances aux personnes le long de la N10.

j'ai le sentiment que la direction de l'équipement défend toujours son projet de nouveau tracé et écarte l'aménagement de la N10 pourquoi?
il faudrait une bonne fois pour toute expliquer si il y a ou non un projet autoroutier Nord Sud qui dépasse largement notre cadre local et qui impose de fait un prolongement de l'A12.

Avis n°1248 de : YVART Christian - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 28/05/2006
Actuellement étant à une centaines de mètres de la N10 et la voie ferrée, nous subissons déjà les nuisances de ceux-ci, de par le bruit et la pollution et les conséquences sur la santé et la qualité de vie…
Les tracés du prolongement de l’A12 proposés passent tous à 30 mètres de notre habitation…
En conséquence, je dis NON au prolongement de l’A12 dans les villes…
Le constat de la N10 nous le montre bien…
Je suis pour un réaménagement de la N10 en voie couverte sur 2 étages avec cheminées hautes d’évacuation des gaz d’échappement…
Je suis aussi pour le développement accentué des transports en communs par voie ferrée et notamment de banlieues à banlieues et pour une incitation à prendre les transports en commun…
La plupart des automobilistes sont seuls dans leur véhicule aux heures de pointes, il y a peut être une remis en question de nos comportements…
En conclusion je souhaite que ces projets de prolongement de l’A12 n’aboutiront pas,
Aménageons ce que nous avons déjà en l’améliorant…

Avis n°1239 de : NOEL Véronique - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 25/05/2006
Bonjour,

je suis CONTRE le prolongement de l'A12 tel qu'il est prévu actuellement (traversée de St Quentin)

Avis n°1195 de : ANDRE Jean-Paul - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 24/05/2006
Le Directeur Régional de l'Equipement d'Ile de France, haut fonctionnaire en charge du dossier A12, s'autorise sur un projet initial à ajouter environ 300 millions d'euros pour enterrer une éventuelle A 12 sous la RN 10 à la hauteur des Essarts. Par contre sous prétexte de sa qualité de haut fonctionnaire il s'interdit d'ajouter une somme similaire sur les projets de tracés neufs pour la couverture complète lors du passage envisagé sur Montigny, adjonction que tous estiment légitime et indispensable.
Pour Montigny Monsieur Rol-Tanguy affirme que la décision de complément financier sur les estimations ne peut venir que du Politique !
Deux poids deux mesures !
Comparer les coûts finaux vous permettra de trouver une explication à cette discrimination. L'adjonction sur le projet 1B le rend encore plus repoussoir (supérieur à 1 600 millions d'euros) par contre l'adjonction sur les tracés neufs modifie le classement financier des tracés. Le projet 1A – RN 10 en voie express – devient le moins onéreux en plus d'améliorer le cadre de vie de TOUS les riverains de la RN.

Avis n°1188 de : Lemé Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/05/2006
Le tracé correspondant à l'aménagement de l'A10, dont le montant est à justifier, est l'opportunité d'aténuer la séparation nord/sud de l'aglomération.
Le tracé traversant Montigny, outre la dégradation de l'espace de vie existant, ajoute une nouvelle séparation parrallèle à la voie ferrée .

Avis n°1218 de : BENOIT-CARIOU Karin - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/05/2006
Afin de vraiment comparer le cout des différents tracés, il faudrait inclure dans les familles 2. 3 et 4 le cout d'un réaménagement de la RN10. Ce réaménagement sera nécessaire il n'est pas honnête de l'inclure dans la famille 1 et pas les autres. Cela fausse le coût et donc le choix.

Avis n°1186 de : BENARD Manon - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/05/2006
Je vous écris en raison du prolongement de l'A12, c'est un gros souci pour beaucoup de personnes qui habitent Montigny.
Pour moi, c'est un gros souci car je suis au Collège Saint François et que l'A12 va être mis sur la route qui nous amène au collège, cela va être dangeureux et être un énorme enfer.
Cela est aussi ennuyeux ,car l'A12 va être à 150 mèters de ma maison, ma famille et moi sommes installés pour le calme, maintenant, avec cette A12, ça va changer: il y aura du bruit, de la pollution.
Mais surtout, je connais des gens qui sont très près, je dis bien très près car ils auront vue depuis leur jardin sur l'autoroute.
Par ailleurs, je suis très sensible à l'idée de la protection de l'environnement et ce projet va avoir de mauvaises conséquences sur notre environnement.
Merci d'annuler ce projet, je serai très heureuse.

Avis n°1185 de : AUBERT Monique - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 23/05/2006
Imaginez une cour d'école dans laquelle se trouverait un bassin contenant 1000 litres d'eau à 90° ! Voilà un risque majeur !
Réduire son volume à 500 litres, en créant dans une autre cour d'école un nouveau bassin de 500 litres d'eau à 90° diminuera-t-il les risques dans la première école ?
Bien sur que NON, par contre on crée de nouveaux risques dans la seconde école !
Un tel raisonnement est un raisonnement de GRIBOUILLE !
C'est pourtant ce que l'on nous propose lorsque pour faire face à une RN 10 polluante et nocive on veut créer A12 !
On répartit les "énergies" potentielles (on les augmente même de plusieurs %) mais on multiplie les nuisances !
NON ce n'est pas la bonne solution, il faut traiter à la base en l'occurrence la RN, y mettre tous les moyens, réduire les nuisances et non les multiplier.

Avis n°1180 de : marquet isabelle - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/05/2006
NON AU PASSAGE DE L'A12 SUR LA COMMUNE DE MONTIGNY (pensons à nos enfants)
OUI A L'AMENAGEMENT DE LA N10

Avis n°1177 de : ourgaud jean-luc - montigny le bretonneux 78180 - le 23/05/2006
A12: pourquoi faire??
Effectivement, dans ce débat où chacun oppose ses chiffres et vérités, une des questions principales qu'on doit se poser est: Pourqoi prolonger l'A12 ?
- Pour réaliser un bout d'autoroute qui se terminera en plein champs?
- Pour, soi disant, mieux desservir la ville nouvelle, alors que son urbanisation est quasiment achevée; et que là où elle se développe encore ( clé de St Pierre par exemple), une deux fois 2 voies existe déjà?
-Pour développer l'industrialisation alors qu'elle est quasiment achevée?
Qu'on ne me dise pas, comme je l'ai entendu lors du débat au Mesnil, que les entreprises quittent St Quentin à cause du transport, nous savons tous que ces entreprises obéissent à des clois du marché et de restructuration.

Autre question fondamentale: veut-on résoudre un problème d'un coté, pour en recréer d'autres ailleurs? Ainsi les échangeurs ( ou diffuseurs) qui seront crées sur F12 ou RD 36 vont amener un traffic considérable dans des zones déjà urbanisées. On déplacera ainsi le problème.
Sur le fond et sur la projection long terme ce projet n'a aucun justificatif tant de traffics qu'économique.
Mais SI ce projet devait aboutir, ma question est simple: Pourquoi le maitre d'oeuvre ne veut-il pas étudier le contournement de St Quentin par la Nationale 12 à hauteur de Pontchratrain? Cette deux fois 2 voies existent, elle génèrait certainement moins les habitants que tous les trajets proposés actuellement.
En faisant ceci, on laisserait ainsi la N 10 au véritable traffic local, et un vrai aménagement permettrait à ses riverains de retrouver la tranquilité.

Avis n°1139 de :  Reinié Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 22/05/2006
Je suis pour la libération de la N10 ,le prolongement de la A12 est prévu depuis plus de 60 ans en dehors des centres ville mais voila on a trop attendu chaque commune à fait construire là ou il pensait quelle passerai maintenant on touche à des zones sensibles et bien il faut ce donner les moyens techniques et financiers pour la réalisation,on a bien trouvé ces moyens à Ponchartrain, pour le périphérique dans le 16 eme , la A86 sous versailles ,on va encore continuer combien de temp à réflechir pendant ce temp là, la polution s 'accumule dans notre région.Merci les politiques qui ce sont affrontés au fil des années défendant leur fauteuil il serait peut etre temps de revenir à l interet général de la communoté. MERCI de m 'avoir donner la parole. Alain

Avis n°1128 de : Journel loïc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 21/05/2006
Divergence au sein du ministère des transports ??? Quelle vérité ?

Je viens d’assister le 16 mai dernier au ministère des transports (arche de la défense) à une présentation sur l’évolution des transports.
L’orateur, ingénieur général des ponts-et-chaussées, membre du CGPC (Conseil Général des Ponts-et-Chaussées), et ancien responsable à la direction régionale de l’équipement Ile-de-France, vient de participer à la mission stratégie : « Prospective Transports 2050 ». Même si l’échéance est plus lointaine, leur réflexion était basée sur les mêmes informations et statistiques existantes, que celles utilisées pour l’étude sur le prolongement de l’A12.
Or, lors de sa présentation, les conclusions qu’il a énoncées, étaient en parfaite contradiction avec celles avancées par l’actuel directeur de l’équipement Ile-de-France lors de la réunion d’ouverture du débat public sur le prolongement de l’A12 à l’UGC de St Quentin. Pour la mission « prospective Transports 2050 », l’évolution des transports va aller vers une concentration sur les ports (dont le Havre) et sur quelques grands axes de transit (dont les liaisons vers l’Espagne), incluant notamment le contournement de Paris.
Lui faisant part de mon étonnement quant à la divergence de vue au sein du ministère (entre le secrétariat général du ministère et la DRE IDF), il m’a répondu que l’on ne tenait pas le même discours lors de réunions internes au ministère et lors des réunions dans le cadre du débat public. Je lui ai ensuite posé directement la question : « Le choix du tracé n’a t’il pas déjà été arrêté alors que le débat public n’est pas clos ? » Sa réponse a été : « il faut bien respecter la démocratie »….

Avis n°1126 de : NICAUD Frédéric - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 21/05/2006
NON à la Trans-européenne.
OUI à un véritable aménagement de la N10

Avis n°1120 de : Goujon Vincent - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 20/05/2006
Moins il y aura de bouchons, et plus les gens vont habiter loin de Paris, pour avoir des logements plus grands, et un cadre de vie plus verdoyant .
En ouvrant cette autoroute, la région de Rambouillet va devenir plus habitée, ce qui va entrainer un "mitage" de la forêt de Rambouillet;
Il y aura plus de pollution, plus de consommation d'essence (hors dans 10 ans, l'essence va devenir plus rare);
à terme, peut-être encore des bouchons, comme sur toutes les 4 voies qui ont été ouvertes en région parisienne .
Nous sommes pour couvrir la N10, et supprimer les feux, pour la fluidifier, et améliorer le cadre de vie de ses riverrains (Trappes principalement) .
Cela améliorera suffisamment la circulation mais pas trop .
Pour le reste, il faut développer le rail .

Dans l'espoir que notre avis servira à quelque chose .

Sincères salutations

Avis n°1101 de : DESVAUX STEPHANE - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 18/05/2006
Sommes nous, habitants des communes riveraines de la future A12, CONDAMNES à vivre dans toujours plus de POLLUTION ?
Comment arrivez-vous à justifier que l'emprise ( à Montigny ), historiquement prévue pour une desserte locale de la ville nouvelle, soit maintenant destinée à recueillir le TRAFFIC DE TRANSIT entre l'autoroute A10 et les autoroutes A13 et A86, et ce à moins d'un kilomètre de plusieurs centre villes ?
Comment arrivez vous à justifier ce projet dans une zone urbaine où, comme vous l'indiquez dans votre dossier, la situation actuelle de POLLUTION ATMOSPHERIQUE est soit moyenne, soit très mauvaise ?
Même les habitants de Trappes, coincés entre la N10 et l'A12 tracé neuf, seront-ils les grands gagnants du "choix" parmi les 4 tracés ?
Serons-nous Une fois de plus OUBLIES face aux intérêts financiers des entreprises de transport et des travaux publics ?

Avis n°1091 de : COUTIN Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 17/05/2006
Quelle est la longueur du tracé dans sa traversée de Montigny ? Il me semble qu'il est très supérieur à 600m. 600m de couverture prévue n'est pas envisageable, c'est 100% du tracé qui doit être couvert et le seul dégagement vers la surface doit se faire dans la fourche A12 / RN10 actuelle

Avis n°1085 de : MANCEAU Jean-Luc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78 180 - le 17/05/2006
La solution "RN10 en voie express" à 425 M€ est-elle vraiment en compétition avec les autres tracés ?

Avis n°1063 de : fox peter - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 16/05/2006
La première question que nous nous posons est : cette extension est elle vraiment nécessaire ?
A notre avis, la réponse est NON, parce que :
• La population de l’agglomération de St Quentin-en-Yvelines est loin d’avoir atteint, et n’atteindra probablement jamais, le niveau initialement prévu lors de l’établissement du projet de trajet de cette autoroute.
• La construction et l’exploitation de l’extension augmenteraient notablement le niveau de pollution atmosphérique et sonore, entraînant inévitablement une augmentation analogue et considérable des maladies respiratoires et d’autres problèmes de santé. Les enfants sont particulièrement exposés car, en ne considérant que la partie du tracé d’origine traversant la commune de Montigny-le-Bretonneux et les échangeurs prévus, on dénombre, à une distance inférieure à 400 mètres :
 2 crèches – Les Près et Le Chat botté,
 5 groupes scolaires – Les Sources, Le Poirier St Martin, Charles Péguy, Jules Verne et Alphonse Daudet,
 3 collèges – Les Près, La Couldre et Saint François,
 4 centres sportifs – Coubertin, Les 4 pavés du Roi, La Couldre, Roger Couderc.
• Une construction en milieu urbain engendrerait de plus plusieurs années de désagréments et de désorganisation de la vie locale.
• Nous craignons qu’au lieu d’être un moyen de désengorger la circulation automobile sur le sud Yvelines, l’extension de l’A12 ne soit détournée de cet objectif pour créer un contournement ouest de Paris amenant une forte augmentation du trafic des poids lourds, y compris sur les axes secondaires tels que la CD36.
• Si le projet fait aboutir cette extension sur la RN10 à hauteur des Essarts-le-Roi, le problème éventuel de congestion ne serait pas résolu mais simplement reporté plus loin, c’est-à-dire au niveau de Rambouillet. Or, le trajet par la RN10 entre Le Perray et Ablis est déjà une zone à fort encombrement.
Si les pouvoirs publics estiment nécessaire une action pour réduire le nombre de véhicules circulant sur la RN10, pourquoi ne pas encourager les franciliens du secteur à privilégier les transports collectifs ? Une augmentation de la fréquence des trains à destination de Rambouillet et l’extension de la ligne C du RER et de celle au départ de la Défense vers cette destination inciterait plus de gens à préférer ce moyen de transport, surtout étant donné la hausse actuelle du prix des carburants, qui est amenée à perdurer.
Si l’automobile doit être prioritaire, tout en conservant ou même améliorant la qualité de vie des Saint Quentinois, il serait aberrant de faire passer l’autoroute par une commune aussi urbanisée que Montigny-le-Bretonneux. En effet, le seul résultat serait de déplacer une partie des nuisances subies à Trappes vers une autre commune. Pourquoi ne pas choisir d’enterrer la RN10 lors de ses passages au niveau de Trappes et de Coignières ?
Pour éviter toute densification du trafic routier en zone urbanisée, il semblerait logique de contourner totalement l’agglomération de St Quentin-en-Yvelines. En effet, le tracé d’origine est dépassé. Fort heureusement, les considérations environnementales ont pris beaucoup plus d’importance que lorsqu’il a été défini il y a plus de 30 ans.
Nous vous proposons un tracé partant de la RN12 à hauteur de Pontchartrain et prenant le couloir exclusivement rural entre Maurepas et Saint Rémy l’Honoré.

Avis n°1060 de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 16/05/2006
« Je m'intéresse à l'avenir parce que c'est là que je vais passer ma vie » Charles F. Kettering
Un avenir fait de pollution et de bruit n'est pas celui qui m'intéresse, je ne le souhaite à personne. C'est pourtant ce que proposent les pouvoirs publics au travers du projet A12 : création de voies autoroutières passant à 100 mètres des habitations pour attirer une circulation nationale voire internationale, transports collectifs déficitaires, maintient de solutions datant de 50 ans, ....
NON A L'A12 EN MILIEU URBAIN OUI A LA N10 AMENAGEE

Avis n°1059 de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 16/05/2006
Le projet de création d'une voie autoroutière passant en pleine campagne et antérieur à la création de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines deviendrai en 2020 (?) une autoroute urbaine. Bravo aux élus, bravo aux pouvoirs publics, bravo aux experts en tout genre qui comme aujourd'hui.... C'est absurde non ?

Avis n°1048 de : Caffin Clarisse - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 15/05/2006
Parlons du coût des tracés.
Le réaménagement de la RN10 est de loin le moins cher.
Le TRACE 1B, d’une A12 ENTERREE SOUS LA RN10 est présenté comme la solution la plus chère. Pourtant c’est de loin la solution du moindre mal car sans échangeur sur Saint-Quentin et sans nuisances supplémentaires pour tous les habitants (avec au contraire diminution des nuisances sonores pour les habitants de Trappes!
Mais je m’étonne que le coût présenté pour les autres familles de tracés soient "si bas". (Remarque : même le tracé "vert" par le Vallon du Pommeret ne passe pas en pleine campagne car tous ces tracés passent par Montigny à 100m de maisons !).
En effet ces tracés (que ce soit le 2, 3 ou 4) ne prennent pas en compte de portion couverte sur Montigny-le-Bretonneux (800 millions de plus). Ils ne prennent pas en compte les futurs aménagements qui seront forcément nécessaires sur la D36 et la F12 (traversant Guyancourt, Montigny et longeant Voisins) dont le trafic augmentera inévitablement…
OUI au réaménagement de la RN10
NON à l’A12 - NON aux ECHANGEURS

Avis n°1034 de : gripon christiane - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 14/05/2006
Choix d'habitat : individuellement, privilégier la qualité de vie peut demander des sacrifices budgétaires, au bénéfice de sa famille, de l'équilibre de se membres à court et long terme.
Comme d'autres, j'ai fait ce choix, provinciale d'habitat collectif aidé..arrivée à Versailles, puis parti pris de quitter la ville, pour "plus d'air" plus de "nature", plus de "calme".. Comment accepter les nuisances de voies implantées après l'habitat et non AVANT l'habitat, ?????????toujours une des abérrations françaises.; cOMMENT ACCEPTER DE NOUVELLES INFRASTRURES ROUTIERES ALORS QUE CELLES EXISTANTES N ONT JAMAIS ETE AMELIOREes (RN10 subie par Trappes Coignières etc.. COUVERTURE DE CES VOIES RECLAMEES DEPUIS...!! COMMENT ACCEPTER UNE INTENSIFICATION DU TRAFIC DU CD "chemin departemental !!" 36, déjà saturé aux heures de pointe..COMMENT ACCEPTER LES POLLUTION S SUPPLEMENTAIRES DANS UN SECTEUR OU LE TAUX D OZONE EST DEJA HORS LA NORME A PROXIMITE ,
..COMMENT ACCEPTER L AUGMENTATION DU TRAFIC POIDS LOURD ALORS QUE D AUTRE PENSENT FERROUTAGE;
COMMENT ACCEPTER LA DESTRUCTION DE LA BEAUTE DE CERTAINS SITES (forêts , vallons du PARC CHEVREUSE) mais aussi forêts, espaces verts de proximité où l'habitant se ressource , quel que soit son niveau social.
QUELQUE SOIT OUI SON NIVEAU SOCIAL;
COMMENT ACCEPTER QU'écoles nombreuses, (maternelles, primaires, collèges, ) centre de loisirs dans la verdure et dans le calme, centre de découverte de la forêt, centre ucpa, plusieurs stades, terrains de sports crèches et établissement pour personnes âgées à venir ) subissent de plein fouet la destruction de leur environnement., -et son impact sur la santé.-
COMMENT ACCEPTER LA DESTRUCTION D UN PATRIMOINE ,????, NATUREL ET IMMOBILIER
LA DESSERTE NORD SUD DE L EUROPE DOIT PASSER DANS LES ZONES LIBRES D HABITATIONS , les voies rapides existantes doivent être améliorées afin de réduire les pollutions en tout genre. PAS D AMENAGEMENTS AU RABAIS (les nouvelles voies enproximité de Paris protègentl'environnement -... Rueil Malmaison etc..!!)
ALLER DANS UN AUTRE SENS c 'est se moquer de l'humain., c'est avancer en reculant. L'économie n ira pas mieux avec l économie de moyens.
La France dans 15 ans ???? Les pays limitrophes dans 15 ans ???
Messieurs, Mesdames les décideurs, qui peut être avez les moyens de "partir au vert, ou au bleu, ou au blanc" quand la fatigue s'annonce, pensez à ceux qui ne le peuvent pas ou moins bien que vous... Montigny, voyez l'âge de sa jeunesse, ??? et réfléchissez au delà de l'économique.., c 'est à dire à long terme.et en profondeur. - PS savez vous que sur cette com d'agglo, nombreux sont les enfants d'habitants arrivés il y a 25/30 ans qui s'installent à leur tour dans l'une ou l'autre de ces agglomérations limitrophes aux espaces verts.
Voulez vous les faire fuir??? pour faire venir qui dans le bruit d'un habitat qui aura perdu de son intérêt et de sa valeur.. ?

Avis n°1030 de : ANDRE Jean-Paul - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 14/05/2006
A la lecture du dossier DDE, qui fait état pour les tracés de "la section EST" ou autre "contournement Sud de Trappes", on pourrait penser que la RN 10 et le projet de prolongation A12 sont orientés Est-Ouest.
En fait l'axe général de ces infrastructures est dans la zone d'étude plus orienté en diagonale SW / NE toutefois, la vocation première de la RN 10 est une liaison Nord Sud qui, depuis Paris, descend jusqu'à la frontière espagnole.
Cet écart d'orientation pourrait être anecdotique si on ne tentait d'accréditer le fait que A12 soit indispensable à une liaison Est-Ouest entre l'Opération d'Intérêt National de Saclay et l'agglomération nouvelle de Saint-Quentin.
La RN 10 (comme son projet de déviation A12) est une liaison de type radiale orientée Nord-Sud, la zone de Saclay quant à elle est desservie par la N 118 reliée au Nord à l'A86 et au Sud à l'A10.
La liaison transversale pour relier Saint-Quentin à Saclay n'implique nullement A12, sauf à vouloir délester A86 côté Ouest et A10 et par transfert charger encore un peu plus la RD 36 qui traverse Montigny et Voisins le Bretonneux et ou les avenues du Général Leclerc et de l'Europe qui elles transitent par Montigny et Guyancourt soit au global 76 000 habitants.

Avis n°1028 de : AUBERT Monique - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 14/05/2006
Suite à la réunion de synthèse du 9 mai écoulé, je suis amenée à formuler les avis suivants
- Plus nous avançons dans les débats, plus les membres de la commission manquent d'impartialité,
- Plus nous avançons dans les débats, moins la DDE répond aux questions posées par la salle
- Plus nous avançons dans les débats, plus nombreux sont les intervenants-experts favorables au prolongement de A12.
Ces réunions deviennent une parodie de démocratie !
Il n'est point besoin pour se rendre à Saclay de prolonger A12 !
De qui se moque-t-on de vouloir réaliser un prolongement d'autoroute selon des critères et hypothèses arrêtés il y a plus de 40 ans, alors que Montigny n'était pas urbanisée !
Oui à une solution pragmatique et rapide pour tous, l'aménagement réel de la RN 10.

Avis n°1020 de : MAGNIER ALAIN - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 13/05/2006
Je pense que les experts qui prédisent l'état du trafic dans 20 ans ne peuvent pas être crédibles.
L'actualité nous montre bien que certains évènements ne sont pas prévisibles et que l'on ne peut pas toujours se fier à des extrapolations de faits émanant du passé. La plupart des experts ne font que tracer des courbes savantes mais aucun d'entre eux par exemple n'avait prévu la multiplication du prix du baril de pétrole par 6 en quelques années.

Je pense que devant l' incertitude grandissante du prix des déplacements dans les années à venir, il serait préférable de faire un simple aménagement de la N10 pour la fluidifier (suppression des carrefours et des feux) plutôt que de s'engager dans des travaux pharaoniques dont les méandres géographiques s'éloignent visiblement de la droite ligne.

Avis n°1013 de : DOURLEN Liliane - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 12/05/2006
Contre le prolongement de l'A12 en passant par Montigny le Bretonneuyx.
Il serait plus judicieux de modifier la N10 vers Rambouillet en aménageant les carrefours (tunnels, ponts, échangeurs) et supprimant les feux pour fluidifier le trafic. Ce serait moint onéreux que le prolongement de l'A12 et éviterait l'accroissement du trafic poids lours déjà trop important, dangereux et polluant.
Autre solution dévier l'A12 avec un nouveau tracé par la campagne (au delà de Bailly) afin d'éviter de passer au milieux des villes. Que l'on pense au confort des habitants avant de penser à favoriser certains entrepreneurs !
Avant tout il serait plus judicieux de développer et rendre plus fiables les transports en commun.

Avis n°1006 de : ROUSSEAU Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/05/2006
Le prolongemetn de l'A12 est-il bien utile? Les personnes qui se sont installées dans les communes retirées l'ont fait par choix de vie et parce qu'elles en ont les moyens. Ce projet risque de couper et casser de jolis territoires. N'oubliez pas le Parce de la Vallée de Chevreuse est un site protégé...

Avis n°991 de : jouanau serge - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 11/05/2006
Bonjour,
habitant depuis 10 ans de Montigny, j'ai été trés decu de votre dossier qui est tout sauf objectif. Je m'attendais à trouver un comparatif sérieux des différents tracé, au lieu de ça vous mettez en avant un seul tracé (pommeret) et vous parler trés peu de la solution N10 en A12. le cout : il est évident que la solution N10 en A12 est la moins chere puisqu'elle existe déja. Mais pas un mot de cela dans votre dossier. On peut d'ailleurs limiter à 70 km/h la portion traversant Trappes. la pollution/bruit : les solutions "pommeret..." ne font que déplacer le problème puisque l'A12 longera des quartiers d'habitation à Montigny. D'ailleurs, et c'est un scandale, il n'est meme pas prévu sur votre de couvrir cette partie de l'A12 longeant les habitations à Montigny !
le traffic : la aussi, j'ai trouvé votre dossier malhonnete car vous sous-estimez completement la hausse du trafic dans le cas "nouvelle A12". On sait bien que les camions seront bien plus nombreux que les +10% prévu sur cette nouvelle A12 qui sera de plus a 2x3 voies !. Plus on ouvre le robinet, plus le trafic sera important.
Arretons de tout sacrifier au fret camion polluant et bruyant !
Quand à la solution A12 sous la N10, elles semble sortir du chapeau, pour dévaloriser la solution N10 en A12. En conclusion, je suis totalement opposé à la construction d'une nouvelle A12, et privilegie la solution N10 en A12. Nous ferons pression sur nos élus et députés pour pour que cela soit ainsi.

Avis n°986 de : meurdrac philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 10/05/2006
Bonjour
Je pense que l'aménagement de la N10 serait beaucoup moins couteux que le reste de vos projets il suffirait de créer des souterrains aux intersections
des 4 carrefours à partir de trappes pour fluidifier le traffic et ne ne pas faire cette autoroute que personnes ne veux cela permettrait de baisser le cout des travaux quitte à mettre des murs anti bruit pour la ville de Trappes
cordialement

Avis n°957 de : LENOIR Franck - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/05/2006
Après l'analyse des différentes propositions de tracé, je pense que l'aménagement de la N10 est la meilleure solution pour répondre aux problèmatiques actuelles et futures de trafic.

De plus, je suis convaincu qu'un tracé de l'A12 passant par Montigny ne ferait que dégrader le le cadre de vie et la nature pour de nombreux habitants des Yvenines.

Cordialement,

Franck LENOIR

Avis n°956 de : DIANA Geoffroy - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 07/05/2006
A12 ? Pourquoi pas, mais enterrée ou 100% couverte, au risque de la voir payante. St Quentin n’est ni Versailles, ni St Germain, ce n’est pas une raison pour faire passer une autoroute au milieu de la ville !

L’histoire se répète, 1950 les autoroutes traversent les villes anciennes (Lyon, Valence), 2000 les contournements sont enfin tous réalisés. 2010, les autoroutes traversent les villes nouvelles, 2060 nous aurons enfin nos contournements. Nous risquons de trouver le temps long !

Le blé se vend mal. Il y a suffisamment de terre à blé autour de la ville nouvelle pour faire passer cette nuisance au loin. Ayez au moins autant d’égards pour les habitants de la ville nouvelle que pour les cerfs du parc régional…

Cordialement,

G. DIANA

Avis n°954 de : CHOUKRANI ILHAME - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 06/05/2006
Je suis absolument contre le projet de prolongement de l'A12. S'il aboutit, il créera des nuisances indélébiles auprès des populations locales des communes avoisinantes.

Avis n°948 de : quesne m - Montigny le bretonneux 78180 - le 06/05/2006
Nous sommes contre cette autoroute qui ne fera que provoquer nuissance et pollution. Nous vivons dans une ville ou il fait bon vivre et dans laquelle la mairie fait attention aux espaces verts donc NON à cette autoroute.

Avis n°942 de : MOULIN Christophe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/05/2006
Je suis contre le prolongement de l'A12 qui pourrez passer au milieu des habitations, proche du gymnase de coubertin, pres d'un stade ouvert au public et qui augmentera la pollution, le bruit.

Avis n°941 de : Gautier Raphaël - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/05/2006
Pour le prolongement de l'A12 je souhaite un véritable aménagement de la N10 et rien d'autre.

Avis n°935 de : FOUQUIAU PATRICK - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 04/05/2006
NON A l'A12.

On estime à 300 000 le nombre de logements riverains de voies de transports terrestres exposés à un niveau de bruit préoccupant, et à environ 7 millions – soit plus de 12% de la population française – ceux subissant des niveaux de bruits diurnes extérieurs excédant le seuil de 65 dB(A).

=> Ne rajoutons pas de nouvelles habitations !!!

La loi « bruit » du 31 décembre 1992 et ses textes d’application visent notamment à limiter les nuisances sonores dues à la construction et à l’aménagement de routes et de voies ferrées nouvelles à proximité d’habitations existantes.

Avis n°913 de : GASS FREDERIC - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/05/2006
L'aménagement de la N10 est d'emblée présenter comme une solution temporaire, car l'augmentation du traffic routier est inéluctable. Mais, en ai-t-on bien sur, compte-tenu de la crise pétrolière qui s'annonce ?
je "vote" pour l'aménagement en voie express couverte sur la portion de Trappes.

Avis n°897 de : ANDRE Monique - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 02/05/2006
Pourquoi un débat public sur la nécessité de prolonger A12 ?
Car on estime ,à juste raison, que la situation est depuis plusieurs décennies intolérable sur la RN 10 pour les utilisateurs et les populations non seulement riveraines mais pour l'ensemble des habitants vu la coupure que représente une telle voie.
En effet, c'est 4 500 véhicules à l'heure de pointe du matin qui utilise la RN 10, selon le document élaboré par la DREIF dénommé " Diagnostic des déplacements dans le cadre des études pour les débats publics" partie projet A12, en page 35/72.
Que penser des conséquences de la réponse élaborée par le maître d'ouvrage en date du 11 avril à la question pertinente de M. Pascal du 31/03/2006 où il est annoncé que:
"Sur F12 (avenue de l'Europe pour partie de son itinéraire) :

En 2003 : 3100 véh/h
En 2020 sans A12 : 3500 véh/h
En 2020 avec A12 : 4050 véh/h"

Donc l'avenue du Général Leclerc (nom de F12 sur Montigny, mais la DDE connaît-elle la ville centre de Saint-Quentin ?) prolongée par l'avenue de l'Europe, qui traverse et coupe d'Ouest en Est Montigny et Guyancourt pour rejoindre Voisins, verra en 2020 son trafic à l'heure de pointe du soir (souvent moindre que celui du matin) passer à une valeur similaire au trafic actuel de la RN 10 et accru au minimum de 550 véhicules heure grâce à la prolongation de A12.
Eurêka ! La DDE a trouvé un nouveau sujet type RN 10, donc une nouvelle étude à faire pour une future autoroute de soulagement des avenues Leclerc et d'Europe. Préparons d'emblée le débat public de 2050 !
A bientôt !