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 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : LE MESNIL SAINT DENIS

Avis n°389 de : EGEE PASCAL - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 31/03/2006
Si la décision de faire une autoroute est prise, la moins mauvaise des solutions pour les habitants est de retenir le tracé 3C dit par le vallon du Pommeret. Ce tracé devra être aménagé afin de réduire les nuisances au maximum (zones en tranchée couvertes près des habitations). La construction des échangeurs devra également nuire le moins possible aux habitants et les routes d'accès à ces échangeurs devront éviter la traversée des zones habitées.

Avis n°425 de : BAUDOIN Jean-Louis - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 31/03/2006
Le maitre d'ouvrage dit que les transports en commun sont quantitativement suffisant. Ah bon ! Et qualitativement, à la Verrière on circule avec des trains des années 1960, c'est honteux !

Avis n°375 de : CHALLE Claudine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 31/03/2006
Vallon du Pommeret ou tracé urbain ?

Le vallon du Pommeret, un joli petit coin pour un superbe viaduc, par exemple ; et après les travaux, frondaisons, lapins, renards, rongeurs et insectes reprendront leurs droits et tout rentrera dans l'ordre.

Pour tous les autres tracés, après les travaux des maisons auront disparu, des centaines de personnes auront été déplacées, des entreprises délocalisées, sans espoir de retour, et les nuisances continueront de plus belle pour des milliers de riverains.

Et pendant les travaux ? 4, 5, 6 ans de fureur, de poussière, de gadoue et de bruit pour des milliers d'habitants et d'automobilistes...

Comment peut-on mettre en balance ces 2 extrèmes ?
D'ailleurs les initiateurs de l'autoroute (à l'origine, à la création de la ville nouvelle de st Quentin) n'avaient pas envisagé un autre tracé que celui du bon sens :
PAR LE VALLON DU POMMERET. Un point c'est tout !

Avis n°360 de : BELLUT gérard - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 30/03/2006
Mesdames, messieurs,

je vis au Mesnil Saint-Denis depuis 10 ans, une commune que j'ai choisie pour son caractère "champêtre" et pour son appartenance au parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse. Je suis très attaché au respect de la nature et inquiet par le fait que la région parisienne pert chaque année des dizaines d'hectares d'espaces naturels. Tous les tracés neufs de prolongement de l'A12 me paraissent insupportables. Ils me semble que la couverture de la N10 dans les zones urbanisées serait très suffisante : 1 km à Trappes entre les 2 feux et 1 km au niveau de Coignières. Cela rendrait la vie des riverains nettement plus agréable et permettrait un écoulement du traffic sans avoir l' effet "aspirateur à voitures" qu'aurait une grosse autoroute. Les prévisions d'augmentation de traffic routier pour 2020 rendent parait-il l'aménagement de la N10 insuffisant. Je pense qu'il faut cesser de tabler sur une augmentation continue du traffic routier pour plusieurs raisons : le traffic routier a atteint un point insupportable pour l'avenir de la planète à moyen terme et pour notre santé à court terme (réchauffement de l'atmosphère et pollution atmosthèrique). Des réunions au niveau mondial appelle à la diminution des émanations de CO2. De plus le marché du pétrole est de plus en plus tendu ce qui va peut-être nous sauver (on peut rêver...)en obligeant à prendre des mesures alternatives (ferroutage et arrêt des flux tendus qui provoquent des transports de marchandises incessants) en n'étant plus dominés par les lobbies routiers. Enfin, Il est aberrant de vouloir faire passer une route qui servira surtout au transit Europe du nord / Europe du sud si près du coeur de l'agglomération parisienne. Il faut la faire beaucoup plus à la périphérie à supposer qu'il faille la faire ce que je ne pense pas comme je viens de le dire.
La région parisienne est déjà saturée de routes, plutôt que d'en faire de nouvelles aménageons l'existant (en l'occurence la N10) et gardons intact ce merveilleux Vallon du Pommeret qui n'appartient pas qu'aux résidents du Parc naturel : c'est un patrimoine commun à tous les habitants de l'Ile de France. Je trouve scandaleux qu'on oppose les habitants de Trappes et de La Verrière à ceux du Parc. "Leurs privilèges contre nos vies" ai-je pu lire. Je trouve ce slogan honteux et mensonger. Le projet par le Pommeret signe très certainement la mort du Parc même s'il ne demande le déclassement que de 6 hectares. Ce sont des dizaines d'hectares qui vont être touchés ; toute la plaine du Mesnil Saint-Denis et tout le Vallon du Pommeret.
Enfin, Je ne parlerai même pas des projets qui envisagent un passage de l'A12 dans le Mesnil en souterrain, ne comprenant pas comment quelqu'un a pu avoir une idée pareille!

Avis n°358 de : Boursier Gérard - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 30/03/2006
-On nous demande notre avis sur différents tracés de l'A12 alors que sa nécessité n'est pas démontrée:
*oui selon la DDE qui extrapole les tendances actuelles
*non selon les experts (Pr Merlin par ex) qui intègrent des évolutions de société
-Parmi les tracés proposés pour l'A12, des blocs s'affrontent, mais aucun consensus ne se dégage, chaque solution aura ses mécontents
-Le seul point recueillant l'unanimité est la suppression des nuisances causées par la RN10
Alors, il faut réaménager la RN10 pour supprimer les nuisances, améliorer sa fluidité et on verra les impacts sur la circulation et si le prolongement de l'A12 est nécessaire. Cela est cohérent puisque selon la DDE, le prolongement de l'A12 n'est indispensable qu'à partir de 2020.

Avis n°348 de : boursier marie-odile - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 29/03/2006
Promogim construit à Coignières un programme immobilier résidentiel au CALME proche de la nationale10. Je ne comprends plus! Cette drôle de nationale, est-elle calme ou bruyante?

Avis n°334 de : LE DIVENAH François - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 29/03/2006
Pour présenter le tracé médian (p. 6 de la synthèse du dossier) pourquoi évitez-vous de dire que ce tracé passe en plein village?! ce qui est "très nuisible" (je cite) pour les gens de La Verrière l'est aussi pour les habitants du Mesnil!!

Avis n°325 de : GOULAMHOUSSEN Rasida - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 29/03/2006
Pour moi, la solution la moins nuisible pour l'environnement et pour les habitants de la région serait le Tunnel sous la RN10 (1B).
Il serait peut-être utile de rééxaminer toutes les propositions (13 au total) qui avait été faites pour ce projet il y a quelques années.

Avis n°319 de : LEPOULTIER Joëlle - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 29/03/2006
Monsieur le Président,

J'ai suivi avec le plus grand intérêt la réunion du 23 mars et en ai retiré la conviction que, malgré une assistance nombreuse et passionnée, étaient réunies les conditions d' un authentique débat démocratique.

Mais 6 et je m'exprime à titre personnel, bien qu'ayant fourni des contributions au nom du collectif et des associations mesniloises - j'ai ressenti un léger malaise devant la prise importante de parole par des élus hier soir.

Je suis tout à fait consciente que, au début d' un débat de ce type, il n'y a rien de choquant, au contraire, de demander aux maires qui le souhaitaient de s'exprimer sur un sujet qui met ern jeu l'avenir de leur commune.

Mais certains de ces derniers en ont profité pour retirer la parole à des citoyens "ordinaires" qui selon les règles de fonctionnement d'une CPDP ont les mêmEs droits dans le débat.

Il était tout à fait normal, je le répète, que MM. Pailleux et Sellincourt s'expriment, mais tous deux l'ont fait sous une double casquette, à la fois comme maires et au nom du groupe de travail pour l'A12 par le Pommeret - qui a donc bénéficié de deux orateurs, particulièrement prolixes.

D'autre part, à la fin du débat, un participant qui demandait la parole depuis près d'une heure et demie - il était devant moi, j'ai pu l'observer - alors même qu'il avait commencé à parler dans le micro, s'est vu couper la parole par le maire de Trappes, qui s'est lui-même exprimé longuement.
Heureusement cette personne a pu grâce à vous dire quelques mots tout à la fin du débat.

Des élus s'exprimant dans un débat de ce type sont guidés nécessairement par des considérations "politiciennes" qui n'ont rien de déshonorant mais mettent en jeu des arrière-plans partisans et électoraux, et donc faussent l'esprit d'un débat public. L'équité exige alors une réponse au même niveau
- ce qu'ont fait les élus de Montigny. Les élus du PNR ont fait le choix de laisserla parole ausimple citoyen - mais au détriment de l'équlibre du débat d'hier soir.

Vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée,

Joëlle LEPOULTIER
habitante du Mesnil Saint Denis

Avis n°304 de : LE FLOHIC Gérard - LE MESNIL SAINT DENIS - le 28/03/2006
Le débat doit se situer par rapport à d'autres questions.

Par exemple, le secteur est proche de PARIS et est fortement urbanisé ou protégé.

Donc dans tous les cas de figure les tracés enterrés doivent être privilégiés, quels qui soient et quel que soit le prix à payer. Autant en profiter pour améliorer l'ergonomie globale des transferts de circulation et de population.

Le tracé de la vallée du Pommeret ne devrait pas échapper à cette règle .

L'opération telle qu'elle est prévue donnera un résultat irréversible. Une cicatrice grossière dans un cadre demeuré intact pour le plaisir de tous ceux qui veulent en profiter. l'accès à cette zone de promenade magnifique est gratuit et à la porté de tous.

Dans un contexte de tracé enterré, on ne peut plus parler de tracé économique. Il l'est seulement si on décide de saccager cette zone.

Avis n°303 de : LE FLOHIC Gérard - LE MESNIL SAINT DENIS - le 28/03/2006
Avec ma famille, je suis habitant du Mesnil st Denis depuis 28 ans, dans un premier temps à l'Ouest de la ville dans le quartier du Bois du Fay, puis à l'Est dans le hameau du Mousseau.

Au plan professionnel, je suis dirigeant d'une entreprise implantée depuis 4 ans au Mesnil dans la ZAC de la Ferme des Roses.

J'ai donc suivi avec intérêt mais sans passion excessive le débat depuis plus de 20 ans.

Actuellement, ce qui m'interpelle c'est l'état d 'esprit déplorable qui attise les clivages entre les habitants

Tout particulièrement, nous sommes montrés du doigt comme étant des privilégiés au Mesnil, ce qui serait inacceptable!

Chercher à opposer les habitants du Mesnil ( on n'est pas privilégiés pour les services et activités culturelles), aux habitants des autres communes (ceux du Mesnil n'ont rien pris à personne), est vraiment ridicule et injuste.

Avis n°294 de : Jaffré Thierry - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 28/03/2006
Mesdames, messieurs,
Depuis des années, nous parlons de cette "fameuse" autoroute.
Il est évident que son prolongement doit avoir lieu et UNIQUEMENT LIEU, par le Vallon du Pommeret. Logique NON?. Gardons nos petites villes intacts!!

Avis n°289 de : clot aurélie - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/03/2006
Ne vous y trompez pas, si le viaduc voit le jour, il sera probablement payant comme l'autoroute A14 ou le pont de normandie, ou celui de Millau...
Les compagnies de transport routier ne souhaiteront pas payer et continueront de passer par la N10 qui n'aura pas du tout été amménagée sous prétexte de la création du viaduc!!

Militez plutot ensemble pour un vrai aménagement de la N10 et non pour une fausse solution pour les riverains de la N10.

Ne soyez pas les derniers à avoir vecu a proximité du parc régional. A 48 metres de haut c'est bien plus que les quelques richissimes bourgeois chanceux et la partie déclassée qui en patiront.
Les nuisances sonores ne connaitrons pas la limite du seul déclassement du pommeret. Une bien plus grande partie du parc et des communes a cette hauteur sans obstacles profitera des nuisances sonores d'une autoroute super aérienne.
De plus d'autres projets de liaisons routieres seront justifiées apres cela. Ca ne sera qu'un début et la porte ouverte a d'autres massacres au nom du tout Routier.
Merci de ne pas encourager cela et d'exiger une véritable solution d'amménagement de la N10 au lieu de l'eternel refrain automatique que je lis sur la verriere et le pommeret.

Avis n°287 de : aubert evelyne - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/03/2006
Adjoint au maire du Mesnil Saint Denis, j'avais naîvement compris que, lors des réunions publiques, l'exercice du débat public consistait à laisser la parole aux habitants, les élus ayant d'autres modes d'expression à leur disposition (cahiers d'acteurs, contributions écrites).
Or, principalement lors de la séance inaugurale, j'ai pu constater que certains élus (essentiellement les partisans du passage par Le Pommeret) transformaient le débat en tribune politique pour faire passer leur message.
Je le déplore sincèrement car ils donnent (ou confirment) une image déplorable des élus locaux.
Pour ma part, je suis ce dossier de l'A12 depuis mon arrivée au Mesnil Saint Denis soit depuis 25 ans, je le connais donc bien. Je souhaite profondément respecter la notion d'expression citoyenne et "jouer le jeu" du débat public.
Tous les élus n'ayant apparemment pas la même notion, je vous suggère de leur comptabiliser les temps de paroles afin qu'un certain équilibre soit respecté.
Je vous remercie par avance de votre équité.
Très cordialement
Evelyne Aubert

Avis n°279 de : Turi Daniel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/03/2006
1-Toutes les villes aujourd'hui et Paris en particulier recherchent une DIMINUTION du trafic routier
Le désengorgement de l'Ile de France passe par le développement de liaisons transversales et l'arrêt de la centralisation parisienne
Que nous propose-t-on aujourd'hui ? La création d'un axe qui va attirer encore plus de trafic et surtout beaucoup plus de camions NUISIBLES pour toute l'Ile de France , avec une augmentation considérable de la pollution qui en raison des vents dominants se répercutera dans toute la région, vers Paris en particulier
2-Le prolongement ne va rien régler localement , Les goulets dans l'acheminement du trafic provoquent déjà des bouchons considérables sur tous les axes autoroutiers notamment aux heures de pointe , l'appel d'air généré par le prolongement de A12 empirera cette situation : la circulation sur la N10 n'en sera donc sans doute pas réduite
3-Améliorons donc la circulation sur RN 10 , ce que tous les usagers souhaitent et ne tansformons pas un débat qui devrait faire l'objet d'un débat national, à savoir " Quelle est la cohérence de notre politique d'aménagement du territoire ? ", en querelle de clochers , ou plutôt de mairies,où l'on dresse les uns contre les autres et dont l'enjeu est l'exportation des nuisances et non la recherche d'une solution pour tous
4-L'un des derniers poumons de la région est menacé par un viaduc, celui de Millau est très beau certes mais celui du vallon du Pommeret n'attirera pas de touristes , en revanche il privera tous les nombreux promeneurs( sans parler de la flore et la faune locale ) d'un espace de calme et d'air moins vicié.Est-ce comme ceci que nous envisageons le futur pour tous ?
5-Il convient donc de:
_ RENONCER à ce mauvais projet qui ne résoudra rien et ne fera qu'empirer le trafic en région parisienne,
_investir dans des autoroutes transversales ( le terrain est aussi moins cher qu'en région parisienne )
_aménager au mieux ce qui existe en évitant tout ce qui peut faire " appel d'air " ( Paris cherche à réduire le transit par la capitale tandis que par cette mesure on va l'aggraver : où est la cohérence ? vérité en deça des frontières,erreur au-delà ? )
5_quant aux détails du projet lui-même ils masquent l'une des plus graves nuisances : la desserte locale qui ,dans tous les cas nuira gravement à l'espace naturel de l'étang des Noés et se traduira par un trafic considérablement accru sur un réseau routier non dimensionné à cet effet, trouverait-on judicieux d'utiliser S12 pour une desserte locale EN SURFACE( traversée de zones scolaires et pavillonnaires )coupant Le Mesnil Saint Denis, alors que la traversée ( par le prolongement A12 )en tranchée couverte serait considérée comme dangereuse et intolérable ?

Avis n°275 de : CHALUMEAU Emmanuel - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/03/2006
Où est le bon sens? Il suffit d'améliorer la N10 d'abord!! Qui devrait payer et un plus subir les nuisances? NOUS!!

Avis n°264 de : Virefléau christophe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/03/2006
Bonjour
Tout ceux qui pronent le passage par le pommeret sont FAVORABLES a une nouvelle autoroute détruisant la seule valeur ajoutée des Yvelines POUR TOUT LEURS HABITANTS. Vous étes TOUS a qq minutes de ce site et a pouvoir en profiter.
Personne n'évoque un VERITABLE aménagement de la N10, POUR SES RIVERAINS. Ce n'est que tres récemment que des mesures telles que des murs anti bruit se construisent. Ce n'est pas suffisant mais au moins il faut continuer dans ce sens.

Les arguments sont toujours les mêmes : le moins coûteux, en temps et en argent. C'est une vision à TRES COURT terme et l'A12 sera DEFINITIVE pour les générations a venir. Sans compter que ce nouvel axe va attirer un NOUVEAU TRAFFIC trans-européen et permettra de continuer un maillage autoroutier dans les Yvelines, jonction avec la n12, etc....
Outre la pollution visuelle et sonore de cette nouvelle AUTOROUTE, le declassement créera des délaissés routier où seule une nouvelle zone d'activité pourra etre construite par la suite. Aucunes de ces conséquences DEFINITIVES sont évoquées.
On refait ce débat dans 20 ans? au siècle prochain?
Ne succombez pas aux seul choix "Les riverrains de la N10" OU le Pommeret. Le pommeret est à tous. De plus vous vous enleverez toutes les chances pour un VERITABLE aménagement de la N10!

Si nous exigeons TOUS un véritable aménagenent de la N10, l'état ne pourra rien faire d'autre que de l'amménager et d'y mettre les moyens.
On améliore ce qui existe et on sauvegarde ce qui peut l'etre encore!

Merci

Avis n°295 de : Boursier Gérard - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/03/2006
Les nuisances causées aux riverains de la RN10 sont bien réelles, mais comment en est-on arrivé à cette situation?
Depuis près de 40 ans que nous habitons ici, nous avons vu des constructions se développer régulièrement à quelques dizaines de mètres de la RN10:
-à la Verrière, les immeubles du Bois de l'Etang (rue du Bois, de l'Etang) vers 1973
-à Elancourt, le quartier de la Nouvelle Amsterdam (rue du Léman, Allée du Canal) , les immeubles de la Villedieu (rue Cézanne) vers 1974 où l'on construit aujourd'hui un mur anti-bruit
-à Maurepas, le quartier de Provence (Rue du Mercantour, Square de l'Esterel) vers 1974 également.
A cette époque, la RN10 constituait déjà une nuisance majeure car l'autoroute A10 n'existat pas et ces communes possédaient des terrains sans nuisances. Bien plus récemment, ont été construits:
-les immeubles rue de la Madeleine à Maurepas,
-les maisons individuelles rue de l'Herminette à Coignières,
-les immeubles rue de la République à Trappes,
et bien sûr, ma liste est loin d'être exhaustive. Ces dernières constructions ont été décidées par les maires en place et aujourd'hui, ils prennent un accent pathétique (cf réunion du 23 mars de la CPDP) pour implorer le confort de leurs administrés alors qu'ils sont responsables de cette situation et ils voudraient tout naturellement déplacer les nuisances chez les autres. Une telle attitude est-elle acceptable?

Avis n°254 de : betoulle emmanuelle - LE MESNIL SAINT DENIS - le 27/03/2006
je suis contre l'A12 et pour l'aménagement de la n10. Cette autoroute serait une catastrophe sur le plan humain et écologique. J'habite le bois du Fay et aux premières loges des tracés. Je suis venue m'installer ici pour fuire le bruit et la ville. Quel avenir pour la région? et nos balades dans le valon du Pommeret? je vais laisser quoi à mon fils ? sans compter qu'il n'y aura plus d'agriculteurs , et le danger des camions transportant des matières explosives, chimiques... vous nous voyez tous évacuer en cas d'accident?

Avis n°242 de : Bihoreau Marie-Christine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 25/03/2006
Il faut préserver le vallon du pommeret qui constitue une richesse pour l'ensemble des franciliens et pour lequel toute atteinte serait irrémédiable.
Les activités et les logements le long de la RN10 induiront à eux seuls un trafic non négligeables sur la RN10 de l'ordre de 1700 vh/h selon les prévisions sans doute trés modestes du maître d'ouvrage. Il ne faut donc pas croire que le report du trafic de transit et d'échange (pour partie) sur une infrastructure neuve résoudra le problème des riverains de la RN10 d'autant qu'une telle infrastructure est de nature à induire en elle même du trafic supplémentaire , y compris sur la voirie locale ( dont RN10)
Non, il faut reprendre le problème à l'envers et defnir d'autre priorité au niveau national plus en accord avec un développement durable en encourageant trés fortement les TC et le report du trafic marchandise sur le fer ou le fluvial. Pour des coûts inférieurs et des impacts nettement moins importants ces modes peuvent conduire à des résultats bien meilleurs. Enfin, les vrais enjeux sont urbains, redéfinir la ville en essayant d'équibrer activité et habitat sur des pôles plus nombreux doit être une priorité des responsables politiques et économiques .
En conclusion le prolongement de l'A12 apparait comme une solution de facilité traitant du court terme. Prolonger l'A12 ce serait éviter de répondre aux vraies questions de notre société, reculer pour mieux sauter....

Avis n°236 de : GABRIAU Faustine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 25/03/2006
Aménagement de la N10 : OUI!
Non à l'A12!!!!!!!

Avis n°235 de : Fayard Luc - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 25/03/2006
Le 12 avril, en plein pendant le débat public, sera publié un rapport parlementaire sur l'effet de serre. Il va probablement remettre en cause le modèle autoroutier. C'est dire si les considérations environnementales pèsent aujourd'hui sur tout débat. De même la Charte de l'environnement, désormais intégrée à la Constitution, est opposable aux tiers; ce qui veut dire que tout projet non conforme à cette Charte peut être attaqué en justice et il le sera. Je trouve que le dossier présenté au public ne prend pas suffisamment en compte ces considérations et se préoccupe essentiellement des problèmes de nuisance de la N10. A mon avis, on se trompe de débat.

Avis n°233 de : Baron Véronique - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 25/03/2006
Le débat sur le prolongement de l'A12 est dépassé. Effet de serre, rareté et fragilité des espaces naturels en Ile de France, impératifs de développement durable nous obligent à penser autrement qu'en termes de tout autoroutiers. D'autant plus qu'il semble que la problématique soit faussée : s'agit-il de débarrasser les riverains des nuisances de la RN10 (c'est indispensable) ou de créer un axe de transit pour les flux européens nord-sud. Etudions le développement des transports en commun, les opportunités nouvelles du ferroutage avant de compromettre définitivement l'équilibre du Parc Naturel. Ce Parc n'est pas réservé à des "nantis" comme le laisse entendre le dossier de saisine mais fait partie intégrante de l'équilibre régional, et de l'équilibre des habitants de la ville nouvelle qui sont les premiers à en profiter. La solution est dans un aménagement de grande ampleur de la RN10 : trafic enterré, aménagement de la surface en boulevard urbain. Le prolongement de l'A12 par le Pommeret est contraire à la Charte de l'Environnement et ne réglera pas le problème des nuisances sur la RN10 sur lequel restera de toute façon un trafic de transit incompressible.

Avis n°231 de : GAUBERT Serge - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 25/03/2006
Quelque soit les tracés de prolongation de l'A12, aucun n'est satisfaisant. Soit ils défigurent le tissus urbain sans se soucier des habitants des villes concernées, soit ils emputent les espaces naturels et protégés ce qui va amener à isoler et encercler certaines villes par tous ces réseaux routiers. Pourquoi ne pas faire preuve de bon sens en abandonnant ce projet vieux de 40 ans et qui ne répond plus au besoin de l'époque. Si le projet réel est de créer un axe nord/sud pour des raisons purements commerciales, il existe vraissemblablement d'autres solutions plus adaptées et qui rentrent dans le cadre de la charte environnementale que nous ont vendus nos élus, le ferroutage par exemple. Cependant, il reste indéniable que la RN10 doit être aménagée pour permettre au flux automobile de s'écouler sans que les riverains de cet axe soient encore plus pénalisés. Un aménagement de type Frêne (enterré) sur toute la longueur des traversées urbaines semble une solution envisageable.

Avis n°674 de : BEYOU Claire - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 25/03/2006
Quels sont les moyens humains, financiers, logistiques etc... accordés aux simples citoyens face à ceux des lobbies autoroutiers (DDE et sociétés d'autoroute) qui orientent le débat public dans le sens leurs intérêts ?

Avis n°224 de : DAUBEUF Jean-Marc - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 25/03/2006
Nous devons prioritairement préserver le cadre de vie des habitants du Mesnil Champmesnil et de La Verrière.Il est tellement plus logique de faire passer le prolongement de l'A12 par le Pommeret. même si nous devons regretter le déclassement de moins de 0,2% de ce site. C'est le prix à payer pour désengorger la circulation.
JM DAUBEUF

Avis n°188 de : Laviron Jerome - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 23/03/2006
L'aménagement de la N10 avec en particulier une tranchée couverte à la traversée de Trappes et de Coignières serait une solution tout à fait pertinente
1 -> gain pour les communes séparées actuellement par la N10 et qui pourraient retrouver leur unité (simple rue ou parc par exemple sur la tranchée couverte)
2 -> plus de nécéssité de chantier à travers le parc naturel
2 ->

Avis n°162 de : CAUDEBEC DIDIER - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 22/03/2006
L'aménagement de la N10 avec passages souterrains sur Trappes et jusqu'après Coignères avec sortie pour un accès à la ZI semble la solution la plus logique.
Le tracé existe et un passage en tunnel permettrait des aménagements de surface pour faire de Trappes et de ses alentours un véritable centre ville.

Passer par le Pommeret ou le Mesnil revient à détruire un parc naturel car n'oublions pas qu'au mot autoroute il faut associer les échangeurs, les bretelles d'accès et de sortie et toute cette belle région sera détruite).
Messieurs les élus n'oubliez pas que même si le choix venait à se porter sur un parcours annexe à la N10 celle-ci perdurera dans l'état ou elle se trouve aujourd'hui et sera toujours empreintée par les automobilistes. Trappes sera toujours coupée en 2.
Je ne comprends donc pas la position du maire et de certains élus de Trappes qui se refuse à voir le côté positif d'un tel aménagement .

Avis n°147 de : DUBALEN Albert - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 22/03/2006
Les voies à grandes circulations doivent contourner les zones urbaines et passer à l'extérieur. Si amalgame des zones urbaines, rechercher l'extérieur de l'amalgame. Si conflit entre zone urbaine et espace naturel, privilégier la zone urbaine. Suels les habitants bien équilibrés parviendront à restaurer la nature

Avis n°145 de : TALBOT  - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 22/03/2006
Agent Immobilier au Mesnil Saint Denis, nous rencontrons de gros problèmes pour vendre les maisons de Champmesnil et les appartements. les résidents tremblent de peur et les nouveaux clients s'enfuient. D'où un grave préjudice pour les Mesnilois qui doivent vendre actuellement.

Avis n°136 de : MEILLAT Roger - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 22/03/2006
je souhaite que l'A12 passe par le Pommeret (3 c). Que cela ne se reproduise pas comme la traversée de Trappes. Tout cela pour ne pas toucher à ce gros propriétaire qui était là en ce temps là.

Avis n°131 de : V Thibault - LE MESNIL SAINT DENIS - le 22/03/2006
Résidant au Mesnil, et vivant autant dans la ville nouvelle du fait de son activité (Maurepas, Elancourt, Sqy), je ne comprends pas la détermination de la municipalité du Mesnil pour rejetter le projet chez ses voisins.

La nationale 10 coupe la ville nouvelle en deux. Elle coupe le Mesnil et ses habitants de Maurepas ou Elancourt. Qui n'a jamais été dégouté en traversant à pied ou en vélo la nationale 10 ? Qui s'est déjà promené à l'Agiot ou à la Villedieu ? La nationale 10 pourrait devenir un boulevard urbain qui faciliterai les déplacements intra-urbain et rendrait une âme à l'ensemble des pôles d'habitation et d'activité qui la longent.

L'un des objectifs premier de l'A12 est de désengorger la N10, alors pourquoi se battre contre ça. Le mouvement anti-A12 ou certaines personnes s'expriment ici en nous donnant des arguments tel que la fin du pétrôle, l'évolution des déplacements à l'horizon 2020. Je crois que tout cela est irréaliste. Pensez-vous que la monté de l'individualisme, la monté de la violence et des incivilités inciteront plus les populations à prendre les transports en commun.
Il est clair que l'amménagement de la N10 n'a aucune chance.
Le destin de 130 000 personnes en dépend.

Aujourd'hui, j'ai peur de la position du Mesnil.
Sachant que des politiques hauts placés font pressions pour épargner le parc naturel, qu'il n'y a pas de chance que cela passe par la N10, le tracé qu'il reste est celui du Mesnil, sachant que les décisionnaires du Mesnil incitent à la seule solution qui est clairement impossible.
Pourquoi couper en deux une ville nouvelle ou une zone protégée, plutôt que de passer entre les deux (Au Mesnil !) ?

Aujourd'hui si le Mesnil ne se défend pas correctement, il sera victime de ses politiques.

Avis n°125 de : MORISSET Claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 21/03/2006
Je m'étonne que l'on recherche systématiquement le plus court trajet, la pleine zone urbaine nécessitant coupure de routes, longs travaux, tunnel etc.,, alors qu'en utilisant l'existant (Bois d'Arcy - Pontchartrain) un tracé en site dégagé de 10 kms seulement coûterait beaucoup moins cher, sans gêne pendant les travaux et serait donc moins long à réaliser.
Par ailleurs, la Francilienne, Nord-Ouest dont le tracé est actuellement en discussion doit rejoindre Orgeval et constituera à terme la liaison Nord-Sud Permettant d'éviter Paris par l'Ouest.

Avis n°120 de : BATARD Robert - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 21/03/2006
Non au projet de l'A12, projet trop onéreux et délai de réalisation trop long.
Oui à la modernisation de la RN 10 (voie express), suppression des feux tricolores avec dénivellation des carrefours.

Avis n°75 de : Bougeault Jérôme - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/03/2006
Il faut aménager la RN10 au lieu de prolonger l'A12.
L'A12 sera une trans-européenne, doublée par la RN10 à trafic régional, et entre les deux, La Verrière, La Mesnil et Montigny, des communes sacrifiées pour les profits de sociétés privées.
Nous ne voulons pas de l'A12, nous voulons préserver nos espaces naturels.

Avis n°63 de : BLAY HELENE - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 17/03/2006
Le tracet du Pommeret paraît être largement le moins coûteux et le moins génant pour la vie de tous le jours des résidents (pas de nuissance et de perturbation devant les écoles, moins de problème de circulation pendant les travaux, moins de perturbation pour les habitants en général). Il semble aussi que se soit la solution qui fera baisser plus plus le nombre d'accidents.

Avis n°48 de : BAUDOIN JEAN-LOUIS - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 16/03/2006
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des avis présent sur le site et je respecte l’avis de chacun.
Il est important dans un premier temps de discuter de l’opportunité du prolongement de l'A12, le choix de tel ou tel tracé, c’est déjà dire oui à ce prolongement.
Le raisonnement de la DDE se base sur le trafic aux heures de pointe. En dehors de ces horaires quel sera le niveau de la circulation sur cette autoroute (en dehors du trafic poids lourds). Ne serait-il pas préférable d’étaler les horaires de travail, comme cela est demandé par la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines aux entreprises présentes sur son territoire.
Il faut se faire une raison les embouteillages sont inévitables si tout le monde débute son travail aux mêmes horaires. Souhaitez ne pas avoir de bouchon aux heures de pointe c’est accepter de se retrouver bloqué au triangle de Rocquencourt.
Posons nous la question avant toute chose, de l’opportunité du prolongement de l’A12. Par avance merci.

Avis n°42 de : REPOUX Philippe - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 16/03/2006
Bonjour,

Comme chacun doit le savoir, l'emprise S12 à travers le Mesnil Saint Denis figure sur les plans de la commune depuis environ 40 ans.
Cette emprise "coulée verte" est désormais cernée depuis 1976 de nombreux pavillons (résidence Champmesnil).

Si le Scénario 2D est retenu il y aura une tranchée couverte, donc:
*affaissement des pavillons limitrophes car ils n'ont PAS de fondations solides pour un terrain essentiellement argileux: environ 30 M€ !
*expropriations possibles des riverains, ce qui serait un moindre mal pour eux, mais extrêmement coûteux dans le projet global.

Si c'est le Scénario 2C, c'est un peu moins grave car il s'agira d'un tunnel partiel sous La Verrière. Mais qui dit partiel, dit également sortie à l’air libre…

J'ai bien noté par ailleurs que le Scénario 3C est refusé par les maires du Mesnil et de Levis St Nom, pour des raisons écologiques liées au Parc Naturel. Il est vrai que ce tracé créerait un viaduc potentiellement nuisant à proximité de la résidence du Chateau et du Foyer Sully.
Rappelons nous d'abord que l'écologie ne consiste pas à défendre uniquement l'environnement et la nature; comme le dit un dictionnaire bien connu, l'écologie c'est:
"l'étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que celle des rapports de ces êtres avec le milieu"

Il reste encore 2 solutions génériques:
*aménagement de la N10: l'avantage est de supprimer 7 feux tricolores de Trappes aux Essarts, le problème c'est la circulation de 70000 véhicules/jour pendant les travaux.
*passage à côté des voies SNCF: une bonne solution à condition de ne pas créer de nuisances aux riverains de La Verrière (immeubles et pavillons).

Je me permets de conclure en affirmant qu'il faut privilégier les intérêts de l'Homme avant ceux de la Nature, même si cette position peut à priori choquer les âmes sensibles.

Un dernier point: mes commentaires ci-dessus sont complètement apolitiques, n'étant moi-même affilié à aucune faction.

Bien cordialement
Philippe Repoux





Avis n°16 de : Louër Olivier - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 11/03/2006
Après étude des différents tracés et des contraintes associées, il me semble tout d'abord que le tracé de réaménagement de la N10 n'est pas réaliste. Outre le coût de réalisation et d'exploitation, il ne répond que partiellement à la problématique. Reste les tracés neufs. On peut les classer en 3 catégories : les tracés qui traversent La Verrière (2A, 2A', 2B), les tracés qui traversent Le Mesnil-saint-Denis (2C, 2D) et enfin celui qui ne traverse aucune zone urbaine (3C). Tout le monde est d'accord pour dire qu'il est dommage de défigurer les espaces verts du Parc Naturel. Comme par ailleurs, chacun est soucieux de préserver son environnement proche, la tentation est grande de préconiser les tracés qui passent ... chez le voisin (c'est-à-dire à La Verrière pour les mesnilois et au Mesnil pour les Verrièrois). Ne tombons pas dans ce piège qui risque de mettre en avant les tracés urbains au détriment du tracé rural qui, bien que regrettable pour le Parc au premier abord, est le moins pertrubant dans l'environnement QUOTIDIEN des mesnilois ET des verrièrois.
Le tracé par le vallon du Pommeret (3C) est donc à mon sens le moins mauvais. Comme il est également le moins cher, pourquoi ne pas l'aménager en tranchée couverte tant que c'est possible (notamment sur la plaine du Mesnil) pour limiter au maximum l'impact visuel et polluant sur la nature ?

Avis n°12 de : BAUDOIN JEAN-LOUIS - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 11/03/2006
Quels seront nos modes de transport dans 10 ans, dans 20 ans...?
Ne faut-il pas privilégier les transports en commun?
Un projet vieux de 30 ans est-il encore d'actualité?
En acceptant le prolongement de l'A12, on accepte aussi l'augmentation
du traffic poids lourds qui va avec (délestage A 6 et A10, voir page 12 du dossier de la DDE).
En acceptant le prolongement de l'A12, on accepte aussi l'augmentation de la pollution atmosphérique, l'augmentation des accidents avec les poids lourds,
l'augmentation du bruit, l'augmentation du traffic sur le réseau secondaire pour accéder aux échangeurs.
Alors refusons ce projet vieux de 30 ans et
demandons des transports en commun digne de ce nom!