/ Calendrier des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Comptes rendus des réunions
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Interventions des participants
 / Questions de la CPDP
 / Dire d'experts
 / Compléments et réponses MO
 / Autres études



 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Commune précédente

Commune sélectionnée : AUFFARGIS

Avis n°1281 de : WEILL Christine - AUFFARGIS 78610 - le 31/05/2006
Stop à l'augmentation de la polution, NON à l'A12
Construire de nouvelles autoroutes va conduire à l'augmentation du trafic routier et par conséquent à celle de la pollution sur la région parisienne. Peut-on accepter le risque de voir notre région transformée certains jours en un "Mexico" ou Tokyo"? Doit-on considérer les victimes de la polution comme une fatalité?
Ma réponse est NON.
Par ailleurs développer le traffic routier à l'heure où le cours du pétrole augmente pour différentes raisons : guerre en Irak mais aussi raréfaction des réserves et augmentation de la demande de pays émergents comme la Chine, veut dire augmenter notre dépendance à tous.
Des alternatives existent :
le ferroroutage qui permettrait de réduire le trafic de transit des poids-lourds,
développer les transports en commun, les pistes cyclables, etc....
Il s'agit juste de choisir dans quoi investir !

Avis n°1277 de : WHITE Christopher - AUFFARGIS 78610 - le 30/05/2006
Bonjour,
Je suis contre le prolongement de l’A12.
Je considère qu’il y a déjà assai de routes, trop de voitures et que notre environnement est déjà abominablement pollué.
Pour réduire la circulation dans la région Parisienne, il faut délocaliser l’industrie vers la province. Il vaut mieux dépenser sur une telle solution que de contribuer encore à l’encrassement du patrimoine de l’Ille de France pour des gains questionnable dans le court terme.

Avis n°1238 de : doulcier paul - AUFFARGIS 78610 - le 25/05/2006
cette autoroute A12 est une stupidité, car on sait bien que ce sera simplement un ASPIRATEUR à voiture et à camion. Au bout de quelques mois, on est revenu au cas precedent.
De plus dans un contexte de petrole cher et de pollution croissante, c'est l'inverse qu'il faudrait faire, diminuer les transports personnels.
Enfin, je pense que cette autoroute est tout simplement lié au tunnel COFIROUTE, qui coute des millards d'Euro et à qui il faut bien donner à MANGER.
Bref, une aberration totale

Avis n°1237 de : Gotkovsky Sabine - AUFFARGIS 78610 - le 25/05/2006
Je suis totalement contre le prolongement de l'A12 à cause des terribles nuisances que cela apporterait à notre belle région.

Avis n°1236 de : Irvoas Cécile - AUFFARGIS 78610 - le 25/05/2006
Je suis contre le prolongement de l'autoroute A12, qui va attirer le trafic routier (et surtout des camions) et donc apporter de nouvelles nuisances (pollutions et bruits) et détruire des zones naturelles. Il faut aménager la Nationale 10.

Avis n°1176 de : BONNEAU Jean-Maurice - AUFFARGIS 78 610 - le 23/05/2006
Non au projet de l'A 12 par le Parc Naturel !
Nous demandons d'aménager la N 10 existante (souterrains ...)

Avis n°1175 de : Bonneau Aude - AUFFARGIS 78 610 - le 23/05/2006
Non au projet de l'A 12 par le Parc Naturel !
Nous demandons d'aménager la N 10 existante (souterrains ...)

Avis n°1166 de : Solinski Florence - AUFFARGIS 78610 - le 22/05/2006
L’augmentation du carburant, les changements climatiques prévisibles vont nous mener à moyen terme à une baisse du trafic routier. L’autoroute A12, dans un premier temps, attirera un très grand nombre de véhicules de transit. Mais que se passera-t-il ensuite ? A quoi servira d’avoir investi de telles sommes d’argent ? A quoi servira d’avoir sacrifié autant d’espaces naturels, agricoles, le Parc de la Vallée de Chevreuse ?
A l’heure où l’on parle à juste titre de développement durable, et où l’on en mesure l’importance, en terme d’environnement et de santé publique, ce projet d’autoroute ne va-t-il pas à l’encontre des enjeux de notre siècle ?
Dans cette optique logique et raisonnable de développement mesuré, notamment pour notre région très marquée par les pollutions et déjà fort saturée en matière d’urbanisation, il apparaît primordial de donner la priorité aux transports en commun et au ferroutage. Parallèlement, le réaménagement de la nationale 10 s’impose.
L’A12 ne se justifie pas : ce projet est contraire à toute idée de développement durable.

Avis n°1165 de : BURTEL Jean-Paul - AUFFARGIS 78610 - le 22/05/2006
Usager de la N10, j’ai pu constater qu’un grand nombre de véhicules correspond à des personnes qui travaillent le long de la Nationale ou en périphérie, ou qui vont se rendre dans les zones d’activités et commerciales, ou dans les communes environnantes… Je ne suis donc pas convaincu que le trafic de la N10 baisserait si l’on construisait l’A12 : L’A12 ne va pas redistribuer le trafic, mais le multiplier !
Vu le coût de construction de la prolongation de l’A12, quel que soit le tracé retenu, restera-t-il assez d’argent pour aménager la Nationale ? N’est-on pas en train de leurrer les habitants des communes traversées par la Nationale (Trappes, La Verrière, Coignières) en leur promettant la tranquillité si l’on construit l’A12 ? Même si les nuisances diminuent un peu, elles seront toujours trop importantes, et il n’y aura plus d’argent pour les en préserver.
De même, qu’est-il prévu pour les nouvelles communes qui seront touchées par les méfaits de l’autoroute (bruits, pollutions, espaces naturels sacrifiés…) : Lévis Saint Nom, Les Essarts le Roi, Auffargis, Vieille Eglise, Le Perray en Yvelines…
Je suis donc contre le projet de l’A12.
Non à la multiplication du trafic ! Non à la multiplication des nuisances : Il faut réaménager la Nationale 10.

Avis n°1164 de : BURTEL France - AUFFARGIS 78610 - le 22/05/2006
Le projet de prolongement de l’A12 s’inscrit dans une politique de développement non durable qui favorise encore une fois le tout-routier et ignore toutes les alternatives où seraient pris en compte à la fois le bien-être des populations riveraines (celui des riverains de la RN10 comme celui des riverains du tracé à venir de l’A12) et le respect de l’environnement.
En effet, et quel que soit le tracé, le prolongement de l’A12 serait générateur de nuisances (sonores, visuelles, atmosphériques), destructeur de zones naturelles et agricoles, et est un leurre dans la résolution des problèmes récurrents au trafic local de la RN10.
Par ailleurs, le déclassement d’une partie du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse qu’impose le tracé par le Vallon du Pommeret, fragiliserait l’avenir de ce Parc tout entier et constituerait un précédent dangereux pour celui des autres Parcs français.
Enfin, parce que la vallée de Chevreuse est un lieu de vie mais aussi lieu d’accueil pour tous ceux qui souhaitent profiter d’un environnement calme et riche par son écosystème dans une région par ailleurs fortement urbanisée, il n’est pas tolérable que soit dépecé le plus petit parc naturel de France.
Non au prolongement de l’A12, oui à l’aménagement de la RN10.

Avis n°1144 de : Géronimi Frédérique - AUFFARGIS 78610 - le 22/05/2006
Je m'interroge sur l'avenir de notre région, de notre département, déjà fortement saturés par l'urbanisation, les routes, les zones industrielles. Si proche de Paris et des banlieues urbaines, la Vallée de Chevreuse est un poumon vert utile à tous les franciliens, urbains ou ruraux. Le Parc Naturel Régional (le plus petit de France) existe pour équilibrer l'urbanisation de Paris et de la Banlieue. Y faire passer une autoroute, c'est nier son intérêt, son rôle primordial dans la région parisienne... Et c'est surement le vouer à une disparition proche.
Est-cela que nous voulons laisser aux générations futures? Un entrelac d'autoroutes et de zones industrielles?

Avis n°1141 de : meynier nathalie - auffargis 78610 - le 22/05/2006
Ayant choisit une commune de la vallee de chevreuse....je souhaite evidement preserver mon environnent...et la valeur de mon bien imobilier!! donc je ne suis pas pour une sortie a l artoire!

Avis n°1133 de : soulier jean-francois - AUFFARGIS 78610 - le 21/05/2006
je suis totalement CONTRE ce projet de nouvel autoroute qui va défigurer notre parc, et qui ne presente aucun interrêt pour notre région , en zone urbaine sinon d'ammener un traffic transeuropeen qui peut trés bien evoluer un peu plus a l'ecart là ou il y a de la place, et par contre amménager de facon valable la 10 qui actuellement est volontairement une catastrophe......

Avis n°1125 de : nicola serge - AUFFARGIS 78610 - le 21/05/2006
je suis contre ce projet

Avis n°1124 de : BURTEL Marc - AUFFARGIS 78610 - le 21/05/2006
Le projet d'autoroute A12 est clairement annoncé comme un projet de liaison "pour capter le transit Nord-Sud". Comment croire alors un des objectifs du projet qui est de régler le dysfonctionnement de l'actuelle RN10!
Actuellement usager quotidien de la RN10 pour me rendre sur mon lieu de travail, il me paraît peu probable que j'utilise l'axe autoroutier, qui sera surement à péage, et très encombré des nombreux camions qui afflueront de toute part du maillage autoroutier prévu dans notre région!
Par ailleurs, j'émets de fortes craintes quant à l'échangeur de l'Artoire: Où vont se répandre les milliers de véhicules qui arriveront de l'A88 et de l'A12 pour venir s'embouteiller sur la RN10: Ils passeront par les Essarts le Roi, Auffargis, Vieille Eglise!!!!!
Je suis donc en faveur d'un aménagement solide de la RN10, pour régler les nuisances directes des habitants de Trappes et la Verrière, pour fluidifier le trafic pour les usagers de cet axe, et enfin pour éviter d'engendrer de nouvelles nuisances pour d'autres habitants de la région.

Avis n°1123 de : julienne Roddy - AUFFARGIS 78610 - le 21/05/2006
Je suis contre ce projet qui défigurerait notre village et sa proximité

Avis n°1122 de : asseman christine - AUFFARGIS 78610 - le 21/05/2006
Je suis contre le prolongement de l'A12. Cette autoroute provoquera un goulot d'étranglement à l'Artoire, et donc un flot de véhicules qui passera par Auffargis pour éviter ces encombrements gigantesques ! Notre village deviendra invivable ! Sans parler du bruit, de la pollution et du fait que l'autoroute passant par le Parc de la Vallée de Chevreuse, dénaturalisera cette belle campagne qu'on a réussi à préserver près de Paris. De plus, je pensais que cette Vallée était une zone protégée !

Avis n°1118 de : WEILL Jean-Christophe - AUFFARGIS 78610 - le 20/05/2006
"Diviser pour règner"...
En opposant les habitants des villes et ceux de la campagne, il est possible de faire passer tous les projets, sans que ce projet soit lui même remis en question.
Donc pour faire passer l'A12, on nous parle du choix du milieu à polluer, et on oppose fort habilement les habitants des villes et ceux de la campagne.

Mais si cette technique de manipulation est employée, c'est parce que le projet ne s'impose pas de lui-même. Avons nous besoin de l'A12. Pouvons nous améliorer le cadre de vie des habitants des villes sans détériorer celui des habitants des campagnes?

Non à l'A12, oui à l'aménagement concerté de la RN10

Avis n°1113 de : NOËL Sophie - AUFFARGIS 78610 - le 19/05/2006
J'habite à Auffargis, parce que vivre à la campagne est un choix de vie; je privilégie cette vie rurale pour ma famille, même si nous devons être éloignés de certaines commodités.
Auffargis, à proximité de la Nationale 10, connaît beaucoup de passage de véhicules qui sert de voie de délestage les jours d’encombrements.
Si le projet d’autoroute se concrétise, je suis convaincue qu'il sera impossible de gérer le flux des véhicules à la sortie de l'autoroute à l'Artoire. En passant de 45 000 à 85 000 véhicules/jour, dans le goulot d’étranglement que va constituer l’échangeur de l’Artoire pour passer de l’A12 à la N10, les encombrements seront inévitables ! Il est évident que les voitures (voire les camions) vont utiliser notre village comme voie de délestage. D’autre part, avec 85 000 véhicules/jour, la pollution déjà importante au-dessus du massif forestier de Rambouillet, va augmenter de façon considérable. Notre région, déjà saturée, n’a pas besoin de cet apport supplémentaire en nuisances de tout genre (pollution de l’air, bruits…).
Enfin, quelle garantie aurons-nous que le déclassement d'une partie du PNR, si l'A12 passe par le Vallon du Pommeret, ne va pas mettre fin à l'existence même du Parc, et quelles en seront les conséquences en matière d'urbanisme et d'industrialisation des zones naturelles et agricoles! Les habitants de Paris et de sa banlieue ont la chance de pouvoir profiter de ce Parc et ils sont nombreux à y venir le week-end; Pourquoi le fragmenter et le mettre en danger!
Les encombrements de la Nationale 10 et les nuisances importantes des riverains des villes qu'elle traverse sont une réalité qu’il faut solutionner ! Mais construire l’A12 ne réglera pas leur problème : non seulement les automobilistes « locaux » n’emprunteront pas l’A12 (qui servira de transit européen pour des milliers de camions et autres véhicules) et continueront d’emprunter la N10, mais de nouvelles nuisances seront créées pour d’autres Yvelinois.
Prévoir d’emblée un réaménagement de la N10 semble de loin être la solution la plus acceptable pour l’ENSEMBLE des HABITANTS DES YVELINES.

Avis n°1058 de : LESTY MARC - AUFFARGIS 78610 - le 16/05/2006
L'aménagement de la N10 est de loin la meilleure solution. On peut en profiter pour enterrer certaines sections et relier les deux cotés tout en diminuant les nuisances. Le PNR est déja petit , quel dommage de détériorer cet espace qui fait tant plaisir aux urbains de toute la région.

Avis n°1032 de : LEROY ALAIN - AUFFARGIS 78610 - le 14/05/2006
Informé par l'Association de sauvegarde d'Auffargis que la DDE projette de traverser le parc de la Haute vallée de Chevreuse pour prolonger l'A12, au dam du décret du Premier ministre, il me semble qu'il faut solliciter l'avis des milliers de citadins qui ont besoin de ce contact avec la nature pour ne pas perdre le sens des droits "naturels" de l'homme sur lesquels repose notre constitution.
Même si ce plus petit parc de France n'en disparaissait pas, je ne suis pas d'accord pour qu'on le dépèce. Une frontière est une frontière et l'Histoire qui commence avec Romulus nous rappelle de ne jamais la mépriser.

Avis n°1022 de : THORIN Emmanuelle - AUFFARGIS 78610 - le 14/05/2006
Aujourd'hui, vivre à la campagne est un choix ,qui est essentiellement commandé par la recherche d'une vie saine et destressante, ce qui n'a pas de prix. Comment peut-on envisager, dans un monde comme le nôtre, envahi d'infrastructures, de continuer à construire, sans préserver notre capital environnement restant? Ne peut-on utliser ce qui existe déjà et l'aménager au mieux? Pensons aux générations futures d'Ilde de France , qui peu à peu, perdont toute image réaliste d'une vraie campagne, avec biches, chevreuils, sangliers....

Avis n°1019 de : Barca Dwi - AUFFARGIS 78610 - le 12/05/2006
Je suis contre le prolongement de l'A12, comment solutionner le traffic en le doublant et avec en plus la pollution et des nuisances sonores.
Mieux vaut un aménagement cohérant de la RN10.