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 / Avis exprimés par le public

Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Commune sélectionnée : ELANCOURT

Avis n°1272 de : REAL Ginette - ELANCOURT 78990 - le 30/05/2006
Je suis pour épargner les villes et passer par le Vallon du Pommeret.

Avis n°1241 de : Pagnoux Bernadette - ELANCOURT 78990 - le 25/05/2006
Ayant habité Trappes, je ne peux que déplorer la coupure d'une ville par un axe routier si important, qui fracture totalement la vie des habitants.
je trouve invraisemblable d'envisager le passage de l'A12 à travers La Verrière, pour reproduire (en pire ?) les erreurs commises à Trappes.

Si cet axe routier s'impose, et bien que je sois très sensible à la préservation des espaces naturels, il me semble que le tracé passant par le Vallon du Pommeret est celui qui respecte le plus la qualité de vie des riverains des communes concernées.


Avis n°1231 de : Herviot Jean-Claude - Elancourt 78990 - le 24/05/2006
J'avoue que je suis un peu dépité par ce Débat public qui concerne un projet qui ne se réalisera pas avant une vingtaine d'année, dans le meilleur des cas.
Ce qui existe actuellement : Une RN 10 qui est de plus en pluus surchargée en voitures, poids lourds, poids lourds transportant des matières dangereuses. Une ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines coupée en deux par cette route nationale à deux fois deux voies . On ne peut pas faire grand chose dans l'immédiat pour améliorer.
Ce projet de prolongement de l'A 12 se situe dans un ensemble de routes existantes et non existantes pour le moment qui a surtout pour effet de drainer une augmentation du trafic routier sur la RN 10 depuis : l'A1, A886, RN 311, A126, RN286 et autres.
Il faut bien penser à nos enfants et petits enfants , à ce que nous laisserons en héritage. Il faut bien améliore les choses pour que la circulation de devienne pas insupportable en Ile de France.
En alternative à ce projet certains pensent en révant plus ou moins que l'avenir du transport des personnes et des marchandises va vers un profond changement et qu'il n'est pas nécessaire d'envisager de nouvelles routes. Pour ce faire il est nécessaire d'investir dans de nouvelles orientations. Quels sont les bons choix? Choix définis par des impératifs. Ces impératifs ne sont pas encore bien définis. On les connaît . Dans l'immédiat on pourrait faire des choix qui coûtent et toujours le même problème(ou dilemme) dans un budget il faut déhabiller Pierre pour habiller Paul et ce n'est pas à l'ordre du jour.

Avis n°1212 de : BERTUCAT Jean-François - ELANCOURT 78990 - le 23/05/2006
Quel intérêt de discuter des 2 tracés 2 et 3 qui sont synonimes de tous les inconvénients ( coût réalisation, coût entretien, durée réalisation, risques techniques etc ) les seuls tracés interessants sont soit le N°1 ( N10 ) soit le 4 ( Pommeret ) NOUS PERDONS DU TEMPS...

Avis n°1145 de : REAL Ginette - ELANCOURT 78990 - le 22/05/2006
je suis pour épargner les villes et passer par LE VALLON DU POMMERET

Avis n°1136 de : Meyrand gabriel - ELANCOURT 78990 - le 21/05/2006
La solution du pommeret 3 C est à l'évidence le tracé le meilleur pour tous hormis la dizaine de propriétaires qui ont oeuvré pour faire classer le vallon.

Avis n°1119 de : Creuzille Michel - ELANCOURT 78990 - le 20/05/2006
Retenir le proget le moins couteux et apportant le minimum de nuisanses,soit le passage par le pommeret.

Avis n°1076 de : delalande sonia - ELANCOURT - le 18/05/2006
je suis contre tout les différents tracés et surtout pour celui du pommeret qui va dénaturer le parc. Pourquoi tracer encore et encore des autoroutes, cette autoroute est t elle réellement nécessaire??? développons d'autres moyens de transport beaucoup moins impactant pour notre environnement.
Pour moi, la voiture est devenu un véritable fléau, arrêtons cette frénésie de toujours construire des routes qui générent beaucoup de pollution. Réagissons pour les générations futures et pour le bien être de tous......

Avis n°1075 de : Herviot Jean-Claude - ELANCOURT 78990 - le 17/05/2006
Je note avec intérét les avis plus que défavorables des habitants de Voisins le Bretonneux pour lesquels tous les tracés proposés passent chez eux avec des travaux faramineux et en grande partie en sous-terrain avec des nuisances prévisibles importantes aux riverains.
Une solution proposée par plusieurs intervenants serait d'établir un nouveau tracé à partir de l'A12 par la N12 qui rejoindrait la RN 10 aux "Essarts"
La récompense de ce nouveau tracé serait un délestage important de la RN 10 du traffic routier au niveau de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines.
Du fait que ce nouveau tracé n'a jamais été évoqué par la DDE, j'avoue que je ne suis pas spécialiste de ces problèmes et qu'il est possible que des éléments que j'ignore ne soient pas favorable à ce projet .
J'ai aussi peur que du fait qu'il n'ai pas été proposé dans le débat public il ne soit pas pris en compte, et que ce soit un tracé qui déplace les problèmes sur d'autres communes ( en évoquant un humble avis je pense que ce tracé passerait sur des terrains rural.....et peut-être interessant)

Avis n°1083 de : ORCEL Michèle - ELANCOURT 78990 - le 17/05/2006
Aux heures de pointe toutes les autoroutes sont bloquées en IDF l'A12, l'A104 etc... ne feront qu'augmenter le trafic, surtout avec l'arrivée du transit international Nord/Sud - Est / Ouest le plateau de Saclay, s'il est aménagé, devra privilégier les transports en commun et permettre des économies dans les transports par une gestion nouvelle habitat / lieu de travail

Avis n°1068 de : Herviot Jean-Claude - ELANCOURT 78990 - le 17/05/2006
Le projet de prolongement de l'A12 est un vrai fiasco dans le cadre de la réalisation de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines.
Tracé de déviation de la RN 10 inscrit au SDAURIF des 1976 , il y a environ 30 ans à une époque où le terrain occupé par la suite par la ville nouvelle était trés, trés différent.
Si on lit dans les déclarations du maître d'ouvrage: qu'il faut attendre 2015 à 2023, dans le meilleur des cas pour qu'enfin on ait une réalisation; Il faut s'attendre d'ici là à avoir encore des bouleversements du cadre de vie qui changera encore les données évoquées dans le débat public actuel sur le prolongement de l'A12.
Ne pourrait-on pas prendre une grande décision en accélérant les travaux d'études de la DDE? et définir rapidement des credits pour sa réalisation.
Indépendamment de ce projet de prolongement de l'A12 qui peut éventuellement en faire parti, je suis trés sensible à l'augmentation des poids lourds passant sur la RN10 et plus particulièrement aux poids lourds transportant des matières dangereuses, poids lourds ne pouvant pas passer par les sous-terrains évoqués dans les tracés de déviation.
Une solution serait en partie : liée ou pas au prolongement de l'A12 en un aménagement de la gare de Trappes( gare de marchandises des importantes de France ) avec des équipements pour le ferroutage et ou un renforcement d'équipement pour le fret ferroviaire.
On peut me répondre que le problème du ferroutage et du fret ferroviaire se place dans un cadre général , qu'il coute cher . Je répond qu'il faut proceder par étape et de ne pas se laisser dépasser par les événements. Bien sur il y a des choix a faire....(surtout avec la hausse du carburant)....
L'importance du traffic de circulation sur la RN10 est en grande partie liée au passage de ces poids lourds. J'imagine avec peine les conséquences d'incidents liés aux accidents d'un de ces poids lourds et le temps que ça prend pour rétablir la circulation et surtout les incidents lorsqu'il s'agit d'un poids lourd transportant des matières dangereuses.
Mieux vaut prévenir que guerrir.

Avis n°1064 de : Dourche Maurice - ELANCOURT 78990 - le 17/05/2006
Texte envoyé pour l’ A12 par le Pommeret
Résumé :
Je suis favorable au prolongement de l'A12 par le tracé dit 3C "vallon du Pommeret"
Argumentation succincte
1- cycle de la voiture : j'ai une voiture pour aller travailler, je vais travailler pour gagner de l'argent pour acheter une voiture pour aller travailler. C'est rapide et FAUX puisque je mange aussi grâce à ma voiture.
2- les embouteillages coûtent à la Nation par perte de temps, consommation de combustible et production de CO2
Il est bien de protéger la Nature encore faut-il choisir de comment la protéger :
Embouteillage = CO2 + NOx Inutiles qui ne rendent pas service aux braves animaux de nos forêts.
3- voies rapides à travers la campagne : quelle honte de déranger ces braves bêtes, il vaut mieux gêner les riverains d'une ville. donc les voitures en ville et le Pommeret aux chevreuils !!!
AUSSI :
Le meilleur moyen de limiter les nuisances dues aux voitures particulières (un personnage par voiture) étant de NE PLUS UTILISER DE VOITURE PARTICULIÈRE, il suffit ((classique YaKa) de créer
1- des voies rapides pour les piétons avec des tapis roulants (qui ne tomberonnt pas en panne) et qui augmentent de vitesse par niveau (extrapolation des trains en circuit fermé avec boucles de dessertes locales, je ne suis pas sûr que ça existe mais l'idée a été avancée et est jolie sans être 100 % réaliste),
2-remettre en service l'étude d'ARTEMIS, (étude tuée en cours de route parce que NON 100 sécurisé - comme si la voiture était sûre avec 5000 morts et beaucoup de blessés) et
3- d'autres belles idées comme proposent les "écolos" voiture électrique (sans se préoccuper de : d'où vient l'électricité qui ne sera pas Nucléaire donc sera à partir de combustible donc CO2 + NOx , le solaire apporte 1 kW/jour*m2 et dessous c'est le NOIR absolu donc pas de fonction chlorophyllienne !!!!)
Merci d'avoir lu
Maurice Dourche

Avis n°1040 de : ANTOINE Nadine - ELANCOURT 78990 - le 15/05/2006
Arrivée à Trappes en 1970, j'ai connu les premières discussions autour du problème de la N10 qui coupait cette ville en 2...Déjà la solution envisagée était de prolonger l'autoroute par la campagne et c'était logique. Maintenant ,habitante d'Elancourt près du rond point du Laubach depuis 9 ans j'ai pu constater que la circulation augmentait chaque année, les automobilistes quittant la 10 à Coignières pour rejoindre la N12 puis l'A12 ou autre en direction de Paris. La ville de Maurepas a trouvé une parade (zones à 30, casse-vitesse etc...) cela en a dissuadé quelques uns mais ce n'est pas suffisant. Je suis pour le prolongement de l'A12 par le vallon du Pommeret, mais combien d'années faudra t'il attendre encore avant que ce débat soit tranché et les travaux réalisés ? Il est indispensable que soit étudié en même temps le problème des transports en commun. Quand je veux me rendre à Paris par les transports en commun je mets autant, voire plus de temps qu'en voiture et ça me coûte plus cher même si j'inclus le prix du parking !

Avis n°988 de : Tararbit sadihat - ELANCOURT 78990 - le 10/05/2006
Bonjour,
habitant à proximité de la RN 10, je subit déjà les nuisances sonores et les odeurs nauséabondes du traffic urbain : semaine, week end et vacances. Il m'apparait inconcevable et inadmissible de faire subir des nuisances supplémentaires sachant qu'à la nationale 10 se couple à une voie ferrovaire et une urbanisation grandissante.
Mon avis est très simple, d'un coté nous avons une population issue des classes moyennes voir pauvre (La verrières) qui ont l'habitude de payer, de subir et de ne pas voter. De l'autre, une classe beaucoup plus aisé qui se cache derrière des arguments écologiques pour ne pas subir les nuisances.
Je m'interroge sur un aspect pratique :
Les habitants des Pommeret utiliseront ils l'A12 ou bien pour des biens faits écologiques et le respect de notre planète se mettront ils au vélo?
L'A12 est elle moins écologiques au Pommeret que chez nous?
J'ai l'impression de revivre les grandes heures du royalisme où, les bourgeois ont primoté et droit de cuissage sur nous simple gueux. Après tous en qualité de contribuables (toutes taxes cmprises) ne méritons nous pas un peu de tranquilité, de verdure et d'amour?
Merci

Avis n°937 de : Casutt Jacques - ELANCOURT 78990 - le 04/05/2006
tracé extension de A12 : mon choix = Famille 2, jumelage avec voie ferrée