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Voici les questions posées par le public.

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Thème sélectionné : 1.7 Calendrier

Question de : BUOT DE L'EPINE Denise - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 21/06/2006
J'ai lu parmi les réponses du maitre d'ouvrage sur Internet, à quelqu'un qui demandait si l'on prenait en compte l'impact sur l'environnement au cas où le tracé par le Pommeret serait choisi, qu'une étude environnementale serait réalisée si ce tracé était choisi. Pourquoi ne pas avoir réalisé cette étude AVANT afin de faire entrée cette donnée essentielle dans le débat ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/07/2006
La spécificité d'un débat public pour un projet d'infrastructure est de consulter un maximum de personnes concernées en amont d'un projet, c'est à dire bien avant que les études détaillées ne soient réalisées. Dans les différentes étapes d'un projet routier, d'autres périodes importantes de concertation sont prévues, au fur et à mesure qu'on affine les études, jusqu'à l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique, où les études détaillées d'insertion dans l'environnement sont réalisées. Là encore, le public aura la possibilité de se prononcer sur le contenu de ces études.

Question de : AUBERT Marc - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 05/06/2006
Peut-on "enfin" donner les délais des travaux en tenant compte des délais administratifs et des recours envisageables.

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/06/2006
Si, à l’issue du débat public, la décision est prise de poursuivre le projet, il faudrait compter ensuite une dizaine d'années avant le commencement des travaux (soit aux environs de 2015), compte tenu des délais nécessaires à la poursuite des études détaillées et aux procédures administratives d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux.
La fin des travaux dépend du tracé retenu, car certaines familles de tracés présentent de grandes complexités de réalisation : les travaux s'échelonnent de quatre ans pour la famille 4 à au moins huit ans pour la famille 1.
En ce qui concerne le délai éventuel d’une procédure de déclassement partiel du site classé de la Vallée de Chevreuse, pour le vallon du Pommeret, il est difficilement prévisible. Il peut théoriquement se réaliser rapidement dans l’hypothèse d’un accord de tous les acteurs locaux (services de l’Etat, collectivités) ou à l’inverse dans un délai de plusieurs années dans le cas contraire, ce qui est l’hypothèse à retenir au stade actuel du débat sur le sujet.
L’instruction juridique du déclassement ne retarderait pas les études techniques, qui seraient menées parallèlement, ainsi que de la solution variante au cas où le Conseil d’Etat refuserait de prononcer le déclassement.
Cela s’inscrirait dans l’hypothèse d’une décision du ministre qui ne pourrait être prise qu’à l’issue du débat public et de la remise du bilan de la C.P.D.P.

Question de : Herviot Jean-Claude - ELANCOURT 78990 - le 03/06/2006
Je voudrai savoir quand serons-nous éclairé, sur l'étude mentionnée lors de la réunion de La Verrière du 22 Mai , concernant la faisabilite de la famille 5 du tracé par la RN 12, par le maître d'ouvrage? Prolongement de l'A12 sur la RN12 jusqu'à Pontchartrain et prolongement vers la RN 10 aux environs des Essarts le Roi.

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/06/2006
La présentation en a été faite lors de la séance publique du 16 juin 2006.
Un document d’analyse a été déposé par le maître d’ouvrage à la C.P.D.P.. Il est consultable sur son site.

Question de : MARCILHAC Madeleine - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 02/06/2006
LES ESSARTS LE ROI
FAMILLE I Scénario 1 A / ( RN 10 en voie expresse )
A-t-on déjà défini un coté ou un autre pour réaliser la route express compte-tenu :
- Du nombre de voies à REALISER dans chaque sens ?
- De la dénivellation à certains endroits ?
- Du bâti existant, du déplacement des réseaux ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/06/2006
Le scénario de la RN 10 en voie express (1A) serait un réaménagement de cette voie, celle-ci restant à 2 x 2 voies, avec la suppression des carrefours à feu et une dénivellation du carrefour de la Malmedonne. Cet aménagement ne nécessiterait pas d’emprises supplémentaires, mais ne résoudrait pas l'ensemble des problèmes posés par la RN 10.

Question de : CHAMPION  - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 24/05/2006
Combien de temps prendra la réalisation de chaque tracé de A12 que vous proposez ? à partir de quelle date commencerait les travaux

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/06/2006
La maîtrise d'ouvrage devra prendre une décision à l'issue du débat (3 mois aprés que la CPDP ait rendu son bilan et son compte-rendu, à l'issue du débat).
Si la décision est prise de poursuivre le projet, il faudrait compter ensuite une dizaine d'années avant le commencement des travaux (soit aux environs de 2015), compte tenu des délais nécessaires à la poursuite des études détaillées et aux procédures administratives d'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux.
La fin des travaux dépend du tracé retenu, car certaines familles de tracés présentent de grandes complexités de réalisation : les travaux s'échelonnent de quatre ans pour la famille 4 à au moins huit ans pour la famille 1.

Question de : Arondel Patrick - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78470 - le 23/05/2006
Bonjour,
La proposition de nouveau tracé qui a été faite dans la réunion du 22/12 et qui propose un passage par les zones d'activité semble miraculeusement répondre à tous les critères : éloignement des nuisances des zones d'habitation, préservation des zones protégées, surtout si on se limite à une voie rapide. Cette nouvelle possibilité sera-elle étudiée en détails, si le temps manque, cela pourrait justifier l'allongement du débat public.
Cordialement
Patrick Arondel

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/06/2006
Cette nouvelle proposition n'a pas fait l'objet d'une étude approfondie, beaucoup d’éléments manquent dans la description pour en faire une analyse détaillée.
En première estimation, le passage au travers des zones industrielles ne suffirait pas à absorber les trafics qu'il faut capter pour délester la RN 10 ; ce trafic supplémentaire gênerait et serait gêné par la circulation et les manœuvres des poids lourds des zones industrielles (entrées et sorties des entreprises) ; les passages en tranchées couvertes risquent d'impliquer plusieurs expropriations d'entreprises ; le passage des voies ferrées tel que représenté comporte un chantier particulièrement important dont le coût est difficile à évaluer. Enfin, il n'épargne pas beaucoup les zones habitées, un grand nombre d'entre elles restant à moins de 300 mètres du tracé.

Question de : LEPOULTIER Joëlle - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 23/05/2006
Contrairement à certaines affirmations, le Conseil d'Etat n'a pas dit qu'on pouvait "déclasser le Pommeret, mais qu'O ne pourrait y faire passe une autoroute que si on le déclassait". Le Conseil d'Etat est la + haute juridiction administrative, nul ne lui dicte ses décisions, il est tenu à des procédures, une instruction. Prétendre que la procédure ne prendra pas plusieurs années est faux. Comment alors assurer que l'opération par le Pommeret serait la + rapide ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/06/2006
Le Conseil d'Etat a été interrogé – pour avis - par le gouvernement sur la compatibilité entre un site classé et un projet autoroutier et a émis l'avis suivant, le 14 mai 1991 :
"[…] si la décision du gouvernement quant au tracé du prolongement de l'autoroute A12 allait dans le sens de l'hypothèse envisagée, il serait nécessaire de modifier en conséquence les limites du site classé par un décret en Conseil d'Etat portant déclassement partiel de ce site."

Le maître d'ouvrage n'a jamais prétendu que la procédure éventuelle de modification des limites du site classé ne prendrait pas plusieurs années (voir le compte rendu de la réunion publique de Magny les Hameaux, où le représentant de la direction régionale de l'Environnement s'est exprimé sur ce sujet), ni que l'opération par le Pommeret serait la plus rapide.

Question de : MANCEAU Michel - COIGNIERES 78310 - le 19/05/2006
Réaliser le " tracé historique " par le vallon du Pommeret serait un choix judicieux sur les plans économiques et écologiques.
Associer à cette réalisation un prolongement du RER jusqu'à Rambouillet.
A quelles échances se concrétiseront ces projets ?
As-t-on évaluer les dépenses effectuées par tous les organismes depuis 1961, celles-ci auraient-elles déja permis ces constructions?

Réponse du Maître d'Ouvrage :13/06/2006
Nous prenons note de la préférence que vous portez à l'une des familles de tracés présentées. Pour l'instant, aucune décision n'est encore prise sur le choix qui sera fait par le ministre des transports et de l'équipement, maître d'ouvrage.
Le calendrier prévisionnel de réalisation du projet de prolongement de l'autoroute A12 serait le suivant : si la décision du maître d'ouvrage est prise de poursuivre le projet à l'issue du débat public, il faudrait compter ensuite une dizaine d'années avant le commencement des travaux (soit aux environs de 2015), compte tenu des délais nécessaires à la poursuite des études détaillées et aux procédures administratives d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux.
La fin des travaux dépend du tracé retenu, car certaines familles de tracés présentent de grandes complexités de réalisation : les travaux s'échelonnent de quatre ans pour la famille 4 à au moins huit ans pour la famille 1.
En ce qui concerne la prolongation de la ligne de la Défense à Rambouillet, elle est aussi inscrite au Schéma Directeur de la Région Ile de France. Cependant, aucune étude n’a été menée à ce jour par le syndicat des transports d'Ile de France.
Les dépenses effectuées depuis les années de décision de réalisation des projets n'ont été que des dépenses liées à des études. Le rapport de coût entre les études et la construction d'une infrastructure importante ne permet pas de supposer que ces dépenses auraient pu être évitées au profit de sa réalisation.

Question de : aubert marc - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 19/05/2006
Lors de la dernière réunion, des chiffres nouveaux ont été annoncés et il s'avère qu'un réel réaménagement de la RN10 - 2,6 kms de tranchée couverte et la suppression des feux entre Trappes et Coignières - coûterait moins cher que le tracé par le Pommeret + la transformation de la RN10 en boulevard urbain.

C'était le scoop de la soirée mais il n'est pas certain que cette information aît été diffusée par les partisans de la prolongation de l'A12 auprès de leurs populations.

Pour la bonne information de tous, serait-il possible que les vrais délais de réalisation intégrant tous les délais administratifs soient communiqués, sans oublier les délais de déclassement et de recours en cas de choix dans des "zones naturelles". Monsieur HUBERT , Directeur de la DIREN, a bien annoncé que le déclassement du Pommeret, la prise en compte des zones protégées, dureraient dans la meilleure des hypothèses entre 10 ans et 20 ans, ces délais ne courant qu'à partir de la fin de l'enquête d'utilité publique ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/06/2006
Sur votre première remarque, si les coûts n’étaient pas annoncés dès le début du débat public, c’est que les études étaient encore en cours (rappelons que les études sur des options d’aménagement de la RN 10 au lieu de l’A12 ont été demandées par la CNDP lors de sa saisine) ; on peut souligner également que les coûts entre cette variante 1A et ceux des tracés neufs incluant la requalification de la RN 10 ne peuvent raisonnablement pas être comparés puisque les objectifs sont totalement différents : la transformation de la RN 10 en route express ne permet pas d’atteindre l’ensemble des objectifs assignés au prolongement de l’A12 (cf. pages 57 et suivantes du dossier du maître d’ouvrage).

Pour le calendrier prévisionnel, si la décision du maître d'ouvrage est prise de poursuivre le projet à l'issue du débat public, il faudrait compter ensuite une dizaine d'années avant le commencement des travaux (soit aux environs de 2015), compte tenu des délais nécessaires à la poursuite des études détaillées et aux procédures administratives d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux. Les délais nécessaires à une éventuelle demande de déclassement du Pommeret, au cas où la famille 4 serait retenue, seraient intégrés dans ce calendrier (2 à 10 ans : cf. compte-rendu de la réunion de Magny les Hameaux).
La fin des travaux dépend du tracé retenu, car certaines familles de tracés présentent de grandes complexités de réalisation : les travaux s'échelonnent de quatre ans pour la famille 4 à au moins huit ans pour la famille 1.

Question de : BEAUFOUR Thierry - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 17/05/2006
Pouvez-vous nous faire connaitre la durée de réalisation des parois moulées, et des différents phasages de travaux, dans des plannings de détails, et ce par tracé, pour pouvoir étudier les durées de travaux, et les phases de circulation impossible par tronçon de réalisation

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/06/2006
Les études détaillées selon les différents tracés n’ont pas encore été réalisées à ce stade. Vous pouvez cependant consulter les études de faisabilité des parties de tracés qui avaient besoin d’être menées en vue de proposer des variantes crédibles : il s’agit des études particulières des tranchées couvertes pour les variantes des familles 1, 2 et 3. Dans ces études (consultables auprès de la CPDP ou téléchargeables sur le site internet du débat public), vous y trouverez des éléments de phasage des chantiers, avec le maintien des circulations, les basculements, les remises en état, comprenant à titre indicatif des durées de réalisation.

Question de : DE LIMA Isabelle - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 12/05/2006
Déclassement : pouvez vous redire à cette assemblée les délais prévisionnels de déclassement du site classé, et par rapport à ce délai, est ce que l’A12 répondra encore aux besoins énumérés ? Enfin que fait on pendant cette période pour la RN 10 ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/06/2006
Le délai d’une procédure de déclassement partiel du site classé de la Vallée de Chevreuse, pour le vallon du Pommeret, est difficilement prévisible. Il peut théoriquement se réaliser rapidement dans l’hypothèse d’un accord de tous les acteurs locaux (services de l’Etat, collectivités) ou à l’inverse dans un délai de plusieurs années dans le cas contraire, ce qui est l’hypothèse à retenir au stade actuel du débat sur le sujet.
L’instruction juridique du déclassement ne retarderait pas les études techniques, qui seraient menées parallèlement, ainsi que de la solution variante au cas où le Conseil d’Etat refuserait de prononcer le déclassement.
Cela s’inscrirait dans l’hypothèse d’une décision du ministre qui ne pourrait être prise qu’à l’issue du débat public et de la remise du bilan de la C.P.D.P.
Quelle que soit la décision éventuelle pour prolonger l'A12, la RN 10 sera réaménagée dans le cadre de l’opération d’attente, dite requalification, phase 1, avec notamment la couverture urbaine de Trappes et l’aménagement de carrefours : RD 912, RD 23, RD 13.

Question de : PETIL Albert - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 27/04/2006
Comptez vous oui ou non faire vraiment le prolongement de l'A12

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/05/2006
Le point de vue du maître d'ouvrage, Etat, ministère de l' Equipement et des Transports, est qu'il est opportun de réaliser le prolongement de l'autoroute A12. Il présente au débat public quatre familles de tracés possibles, qui se différencient notamment par leurs effets sur l'environnement naturel et humain et par le coût de réalisation.
Le débat public va permettre de recueillir des points de vue qui vont éclairer le maître d'ouvrage sur l'opportunité.
Si le ministre de l'Equipement et des Transports décidait, à l'issue de la remise du bilan du débat public par la C.N.D.P., de réaliser le prolongement de l'autoroute A12, cette opération s'inscrirait alors dans les priorités routières que l'Etat compte inscrire dans ses futurs plans de modernisation et de développement d'itinéraires, tels que récemment annoncés par le Gouvernement à l'issue du CIACT de mars 2006.

Question de : BEYAR C - LE MESNIL SAINT DENIS - le 27/04/2006
Si le projet A12 n'aboutit pas avant 2020, qu'est-il prévu dans l'attente pour les riverains de la RN10 ? Les coûts éventuels des aménagements sont ils intégrés aux budgets ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/05/2006
Vous demandez des précisions à propos des opérations sur la RN 10 : opération d'attente et requalification. Ces questions ont été posées également par les membres de la CPDP au maître d'ouvrage, qui en a réalisé un document complémentaire mis en ligne sur le site du débat public, à l'adresse suivante :
http://www.debatpublic-a12.org/docs/pdf/dossier-mo/complements/vdfiche-cpdp-rn10-requalification-060414.pdf
Ce document, disponible également en version papier dans les locaux de la CPDP, devrait, nous l'espérons, répondre à toutes vos questions sur la nature des opérations, leur place et leur financement par rapport au prolongement de l'A12 et le calendrier.

En résumé, le projet de requalification de la RN 10, actuellement engagé et financé sur le contrat de plan Etat-Région 2000-2006, ne répond pas à l'ensemble des problèmes de congestion et de nuisances : c'est une solution d'attente.
C'est une opération en partie déjà en cours : les études et travaux engagés concernent la part des opérations qui peuvent être déjà réalisées en attente du prolongement de l'A12, et, bien que liée physiquement au principe du prolongement de l'A12 en tracé neuf, en est indépendante aujourd'hui en financement.
En conclusion, le coût de la requalification de la RN 10 n'est pas compris dans les coûts annoncés des différentes familles de tracés, sa réalisation sera prévue comme une opération distincte. Les trois familles de tracés en dehors de l'emprise de la RN 10 permettront à terme effectivement une requalification en véritable boulevard urbain, plus profonde que celle menée actuellement, une fois le prolongement d'A12 réalisé.

Question de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 27/04/2006
Pourquoi 2020 ? et non 2050 ?
Une autoroute à une durée de vie illimitée.

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/05/2006
Une autoroute a une durée d’existence très longue, voire illimitée, mais on ne peut avoir une vision réaliste des trafics et des projets d’infrastructures finançables qu’à l’horizon 2020.
Toutefois, un document prospectif a été publié en mars 2006 par le ministère de l’Equipement et des Transports : « Prospective – Transports 2050 » que la C.P.D.P. a mis sur le site du débat public.
Ce document expose quatre scénarios tendanciels pour 2050 et prédit le maintien de la voiture comme mode prédominant de déplacement.

Question de : rosselle olivier - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 04/04/2006
bonjour,
pourquoi saccager une forêt située en parc régional ? quel impact sur la circulation sinon d'encourager les camions et transit routier
un aménagement intelligent de la N10 : passage enterré au maximum, accès par bretelle mur anti bruit... serait plus logique
quel est la part de lobbying des grosses sociétés de travaux public dans cette affaire : faudrait il aps que ce soit adopter avant les élections ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :12/05/2006
Le maître d’ouvrage souhaite vous apporter les précisions suivantes :

1) L’Etat s’est porté acquéreur de 267 hectares de forêt privée dans le massif du Bois de Port Royal, pour les remettre en forêt domaniale, à titre de compensation de la consommation d’espace boisé pour le projet. Il envisage d’apporter une contribution à la mise en valeur de cet espace public, dans le cadre des mesures d’accompagnement du projet, s’il se réalisait.
2) Nous vous remercions de votre appréciation sur le scénario 1B de la famille 1, qui consiste ainsi que vous le suggérez, en une solution totalement enterrée de A12 sous la RN 10, qui a été présentée par le maître d’ouvrage dans le dossier de débat. Cette appréciation n’est toutefois pas partagée par l’ensemble des acteurs du débat. Le maître d’ouvrage doit donc rester très modeste sur cette solution.
3) Le gouvernement a saisi la C.N.D.P. suffisamment tôt avant les élections nationales de 2007 pour précisément favoriser la sérénité de celui-ci. Cette autorité indépendante prend ses décisions d’organiser le débat public dans le cadre de la loi : celui-ci répond à des exigences d’information, d’écoute et de participation des populations avant des décisions importantes d’aménagement, et non selon des considérations d’ordre purement économiques ou financières.

Question de : GRAS Sylvie - Elancourt 78990 - le 13/04/2006
J'aimerais savoir à quelle date le choix du scenario sera arrêté.

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/05/2006
Le débat public se termine le 16 juin (date de la dernière réunion publique) ; par la suite la CPDP à deux mois pour rendre son compte rendu, puis la CNDP pour rendre son bilan, soit avant l'automne 2006.
Après cette date le maître d’ouvrage, le Ministre des Transports, dispose d'un délai de trois mois pour prendre une décision en corrélation avec ce qui a été dit pendant le débat ; la décision peut donc être prise au plus tard à la fin du mois de novembre.
Nous attirons votre attention sur le fait que la décision du maître d’ouvrage n’est pas uniquement le choix d’un scénario, mais une décision sur les conditions de la poursuite des études.

Question de : HERVIOT Jean-Claude - ELANCOURT 78990 - le 10/04/2006
Qu'elles sont les chances pour que le projet de prolongement de l'A12 aboutisse par le tracé passant par le Pommeret? malgré les lobbys puissants en sa défaveur. Tracé inscrit au SDRIF depuis environ 30 ans. Il serait temps que l'Etat se décide. Tracé nettement le moins cher, le plus facile et rapide à réaliser, le plus écologique

Réponse du Maître d'Ouvrage :04/05/2006
Votre question rappelle que sur la base de principes encore antérieurs, le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France, SDAURIF, approuvé en 1976, prévoyait comme unique tracé du prolongement de l'autoroute A12 celui dit par le vallon du Pommeret.
En 1983, le transfert des compétences de l'Etat vers les communes en matière d'urbanisme (élaboration des plans d'occupation des sols, schémas directeurs) a profondément modifié le rapport entre l'Etat et celles-ci sur la question de l'aménagement du territoire.
Ainsi, à la suite de la décision de l'Etat, demandée par les communes concernées de classer le site de la vallée de Chevreuse, le SDAURIF de 1976, modifié en 1984, a intégré pour A12 la possibilité de rechercher d'autres tracés possibles. Toutefois, la concertation engagée entre 1984 et 1987 n'a pu déboucher, de même que des concertations plus récentes relancées en 1997.
Le tracé historique reste donc malgré tout parmi les solutions en débat, avec une contrainte juridique décrite dans le dossier du maître d'ouvrage, liée à la faisabilité du déclassement partiel du site classé de la vallée de Chevreuse.
Toutes les variantes étudiées présentent des avantages et des inconvénient qu'il convient de prendre en compte en vue de la décision finale sur le choix d'un tracé.
Le débat doit permettre à chacun de les apprécier, de se forger une opinion quant à l'opportunité du projet, au choix de la famille de tracés et du scénario lui apparaissant comme les plus pertinents au regard des enjeux, et de les faire valoir.
Le maître d'ouvrage recueillera toutes les attentes et remarques qui s'exprimeront. L'examen et la mise en perspective des points de vue lui permettront d'éclairer ses choix et de décider, le cas échéant, des modalités de la poursuite du projet.

Question de : BRUNERO Pierre - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
Une commission moratoire respectable... n'est pas un leurre vis à vis d'une population à l'évidence privée de tout pouvoir décisionnel... les pouvoirs publics ont donc mis 30 ans à proposer le choix entre les massacres de plusieurs communes, ou d'un site protégé... !
Quel résultat !!! La décision vous appartient-elle ??? Ne serait-elle déjà prise ??

Réponse du Maître d'Ouvrage :27/04/2006
En ce qui concerne votre question, aucune décision n'a été prise, le débat public qui se déroule actuellement est le début du processus de décision : le ministre de l'Équipement ne prendra une décision qu'à l'issue de ce temps fort de dialogue, sur le principe et les conditions de la poursuite de ce projet.

Question de : DURAND Dominique - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 03/04/2006
La DDE a nécessairement inscrit le prolongement de l'A12 dans un plan à long terme et à l'échelle régionale, voire nationale.
POurquoi le dossier d'étude ne prend pas en compte cette dimension essentielle? Au risque de reproduire à Montigny et au Mesnil, pour des dizaines d'années le phénomène de la N10 à Trappes

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/04/2006
Le prolongement de A12 s’inscrit effectivement dans le schéma du réseau routier national et régional et devrait supporter un fort trafic : 5400 véhicules à l’heure de pointe du soir en 2020. Cette dimension est bien présente. Pour éviter de reproduire la situation connue aujourd’hui à Trappes, le maître d’ouvrage recherche précisément, pour les solutions urbaines, toutes les possibilités d’insérer A12 dans des emprises disponibles et d’y réduire au maximum les effets sur l’urbanisation.
Les risques du projet, pour Montigny-le-Bretonneux et Le Mesnil-Saint-Denis, méritent d’être différenciés.
En effet, le dossier du maître d’ouvrage présente trois familles, celles hors emprise de la RN 10, cohérentes avec le schéma d’urbanisme de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines : dès 1976, le prolongement de l’autoroute A12 en tracé neuf dans Montigny-le-Bretonneux a été retenu et les plans d’urbanisme de cette commune en ont tenu compte.
Le projet rétablirait toutes les voies de franchissement actuelles de l’emprise et le maître d’ouvrage est à l’écoute, au cours de ce débat, des améliorations souhaitées par les riverains les plus proches de l’emprise et des points d’échange prévus.
La situation du Mesnil-Saint-Denis, au regard du projet, est différente. Les schémas directeurs locaux qui couvraient la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines il y a trente ans prévoyaient, quant à eux, une voie primaire (dite S12) dans le Mesnil-Saint-Denis. Si elle avait été réalisée, elle aurait eu des caractéristiques semblables à la RD 36 actuelle et des niveaux de trafic du même ordre. Aussi est-il plus difficile, en comparaison de Montigny-le-Bretonneux, d’insérer une autoroute dans une emprise plus réduite et sans un recul important des habitations. Cela explique que la solution d’une tranchée couverte est privilégiée.
Enfin, le maître d’ouvrage présente une famille, par le vallon du Pommeret, qui évite toute coupure urbaine à l’ouest de la RD 58.

Question de : COLOMBEL Claudine - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78470 - le 01/04/2006
A quel moment sera présenté l'étude d'impact - tant sur la qualité de l'air - l'eau l'apport nouveau de trafic, sa nature... des différents projets

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/04/2006
La prise en compte de l'environnement fait bien partie des préoccupations de la maîtrise d'ouvrage pour un tel projet routier. Cet environnement, qu'il soit naturel ou urbain, est décrit dans le dossier du maître d'ouvrage dans l'objectif de le respecter au maximum. Lors des études ultérieures, dès qu'un tracé sera décidé, un des points forts de la procédure d'un projet est l'étude d'impact, c'est à dire la mesure des effets directs, indirects, temporaires et permanents sur tous les éléments à prendre en compte conformément au code de l'environnement : bruit, air, eau, paysage, habitat, faune, flore, santé,….et seront alors énumérés – et prévus en travaux et financements – toutes les mesures à prendre pour supprimer, réduire ou compenser ces effets. Cette étude d'impact fera l'objet d'une enquête publique, au cours de laquelle chacun pourra se prononcer.

Question de : MATHON Eric - LA VERRIERE 78 320 - le 01/04/2006
En cas de decision en decembre 2006 pourrions avoir une chronologie type des evenements par tracé( études; enquête publique; lancement des travaux, inauguration).
Cordialement

Réponse du Maître d'Ouvrage :12/04/2006
Dans ce cas on pourrait tabler sur une dizaine d'années avant le commencement des travaux (soit aux environs de 2015), compte tenu des délais nécessaires à la poursuite des études détaillées et aux procédures administratives d'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux.
La fin des travaux dépend du tracé retenu, car certaines familles de tracés présentent de grandes complexités de réalisation : les travaux s'échelonnent de quatre ans pour la famille 4 à au moins huit ans pour la famille 1 ; on pourrait s’attendre à une mise en service entre 2020 et 2023.

Question de : LE NAN Joël - VOISINS LE BRETONNEUX - le 31/03/2006
Quel planning pour la réalisation de la A126 qui devra donner accès au plateau de Soclay à partir de la A12 en évitant l'engorgement du CD 36.

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Pour le projet de liaison A126 entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Orsay, aucune décision n'est encore prise sur ce tracé neuf, dont l'hypothèse d'une réalisation en 2020 n'a pas été retenue par le maître d'ouvrage, comme l'indique la légende de la carte, page 31, du dossier du maître d'ouvrage.

Question de : SYLVESTRE THIBAULT Evangeline - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/03/2006
A quelle date le Ministre donnera son avis définitif.

Réponse du Maître d'Ouvrage :30/03/2006
Dans le cadre du débat public sur le prolongement de l'autoroute A12, les réunions publiques sont prévues jusq'au 17 juin 2006 s'il n'y pas de prolongation des délais du débat. Dans les deux mois qui suivent la fin du débat, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) et la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) publieront un compte-rendu et bilan du débat (vers la fin de l'été 2006).

La décision du maître d'ouvrage (le ministre des Transports et de l'Equipement) sur les conditions de la poursuite du projet devra intervenir dans les 3 mois suivants, soit au cours de l'automne 2006.

Question de : LEFORT Emile - TRAPPES 78190 - le 24/03/2006
Ca fait plus de quarante ans que j'attends la "déviation" de Trappes.
J'ai 80 ans, la verrai-je?

Réponse du Maître d'Ouvrage :30/03/2006
Si la décision du maître d'ouvrage est prise de poursuivre le projet à l'issue du débat public, il faudrait compter ensuite une dizaine d'années avant le commencement des travaux (soit aux environs de 2015), compte tenu des délais nécessaires à la poursuite des études détaillées et aux procédures administratives d'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux.
La fin des travaux dépend du tracé retenu, car certaines familles de tracés présentent de grandes complexités de réalisation : les travaux s'échelonnent de quatre ans pour la famille 4 à au moins huit ans pour la famille 1.

Question de : GICQUEL Alain - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 22/03/2006
Date de début des travaux à compté du choix du tracé?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
La maîtrise d'ouvrage devra prendre une décision à l'issue du débat (3 mois aprés que la CPDP ait rendu son bilan et son compte-rendu, à l'issue du débat).
Si la décision est prise de poursuivre le projet, il faudrait compter ensuite une dizaine d'années avant le commencement des travaux (soit aux environs de 2015), compte tenu des délais nécessaires à la poursuite des études détaillées et aux procédures administratives d'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux.
La fin des travaux dépend du tracé retenu, car certaines familles de tracés présentent de grandes complexités de réalisation.

Question de : BIGOT Jean-Luc - MAUREPAS 78310 - le 22/03/2006
Le tracé par le Vallon du Pommeret est la seule solution valable. quand cette autoroute sera-t-elle en service?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
La première partie de votre question est un avis sur le choix qui a votre préférence.
Nous ne répondrons donc que sur la deuxième partie, qui porte sur la date prévisible de réalisation du projet.

Le maître d’ouvrage prendra sa décision sur le principe et les modalités de poursuite du projet trois mois après que le compte rendu et le bilan du débat public.

Si la décision est prise de porusuivre le projet, il faudrait compter ensuite plusieurs années d'études et de procédures administratives avant de pouvoir démarrer les travaux (vers 2015) et, selon la famille de tracé retenue, la mise en service pourrait avoir lieu entre quatre et huit ans après.

Question de : AUGER J. C. - MAUREPAS 78310 - le 22/03/2006
Veuillez me préciser la date prévues pour le début des travaux (durée approximative du chantier)

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
La date de début des travaux ne peut être précisée à ce stade.
Elle dépend en premier lieu de la décision de réaliser ou non le prolongement de A12 qui sera prise par le ministre après que la Commission Nationale du Débat Public lui aura remis le bilan du débat.
Le choix de la famille, si la décision était prise de réaliser le projet, déterminerait lle délai nécessaire jusqu'à sa mise en service, variable selon la complexité du tracé retenu. Les travaux pourraient commencer vers 2015.
Quatre à huit ans de travaux, selon la famille, sont à prévoir.

Question de : DIAVARA Baptiste - Elancourt 78990 - le 21/03/2006
Si accord il y a entre les protagonistes, quand les travaux vont-il débuter et la durée de ceux-ci?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
Si la décision du maître d'ouvrage est prise de poursuivre le projet à l'issue du débat public, il faudrait compter ensuite une dizaine d'années avant le commencement des travaux (soit aux environs de 2015), compte tenu des délais nécessaires à la poursuite des études détaillées et aux procédures administratives d'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux.
La fin des travaux dépend du tracé retenu, car certaines familles de tracés présentent de grandes complexités de réalisation : les travaux s'échelonnent de quatre ans pour la famille 4 à au moins huit ans pour la famille 1.

Question de : SAHLIOUI Mohamed - TRAPPES 78190 - le 21/03/2006
Je voudrais savoir si ce projet sera fait avant l'an 3000.

Réponse du Maître d'Ouvrage :21/03/2006
La maîtrise d'ouvrage devra prendre une décision à l'issue du débat (3 mois aprés que la CPDP ait rendu son bilan et son compte-rendu, à l'issue du débat).
Si la décision est prise de poursuivre le projet, il faudrait compter ensuite une dizaine d'années avant le commencement des travaux (soit aux environs de 2015), compte tenu des délais nécessaires à la poursuite des études détaillées et aux procédures administratives d'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux.
La fin des travaux dépend du tracé retenu, car certaines familles de tracés présentent de grandes complexités de réalisation.