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Voici les questions posées par le public.

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Thème sélectionné : 1.6 Sécurité

Question de : LEPOULTIER JOELLE - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 28/06/2006
Certains demandent la couverture en cas de passage autoroutier par Montigny.
Par où passeraient alors les matières dangereuses. Seraient-elles alors renvoyées sur la RN10?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/06/2006
En règle générale, les transports de matières dangereuses ne sont pas autorisées à circuler dans les sections souterraines de grande longueur.

En l'occurrence, il est vraisemblable qu'en cas de tranchée couverte à Montigny sur toute la longueur urbaine, ces transports continueraient à circuler sur la RN 10 (ce serait aussi le cas de tous les tracés comprenant une tranchée couverte de grande longueur).

Cependant (les études spécifiques n'étant pas réalisées, il ne s'agirait que de grands principes), l'emprise dans ce secteur étant très importante, il serait peut-être possible d'envisager les structures supplémentaires obligatoires pour permettre ces transports.

Question de : CHALAYER Michel - VOISINS LE BRETONNEUX 78960 - le 16/06/2006
Je souhaiterais avoir des éclaircissements concernant le calcul de la page 61 sur les gains en matière d’accidents. Le calcul aboutit à un gain sur 5 ans de 50 accidents en faveur d’une solution autoroutière par rapport à l’aménagement de la RN10 en route express. Pour ma part, j’arrive à un chiffre équivalent et même plutôt en faveur de la route express, dans la mesure où cette dernière n’induit pas de routes de raccordement et des changements de trafic sur les voies désservies par les échangeurs autoroutiers.
En premier lieu, il me semble que le calcul adopte le même nombre de km entre les deux familles alors que la solution par voie express est plus courte. En second lieu, le calcul adopte un taux équivalent sur la RN 10 requalifiée en boulevard urbain alors qu’au moins un tiers de sa section n’est pas urbanisé et ne pourra donc pas être traité de la même façon. De facto, son taux d’accident sera nettement plus élevé sur la portion hors urbanisation d'au moins 5 km.
En conclusion, comme pour le trafic (dont la prévision induit le nombre d’accident), une expertise s’impose probablement pour évaluer la solution dont le bilan serait le moins défavorable en terme d’accidents.
A priori, le bon sens conduit à faire l’hypothése que l’amélioration de la sécurité de la RN10 présentera un meilleur bilan que la création de l’autoroute A12 doublée de la RN 10, quand bien même elle serait aménagée.

Réponse du Maître d'Ouvrage :25/06/2006
Un aménagement en route express maintiendrait une mixité de trafic local et de trafic de transit, des entrées-sorties plus rapprochées donc avec des conflits de trajectoire plus nombreux, des caractéristiques plus contraintes (2 fois 2 voies au lieu de 2 fois 3 voies ou 2 fois 2 élargissables).
Ces principales raisons ont conduit à retenir une espérance de taux d’accident plus forte sur la solution « route express » qui supporterait aussi un trafic plus élevé : le produit des deux explique que le bilan serait plus défavorable.

Question de : Jamois Adèle - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 16/06/2006
Une ligne à haute tension longe la RD36 sur la commune de Montigny. Enterrée en partie il y a quelques années, elle est néanmoins aérienne à l'endroit de l'échangeur A12/RD36. Envisagez vous d'enfouir la ligne HT pour le passage de l'autoroute? Qu'en est-il au niveau de la réglementation?
Merci de votre réponse

Réponse du Maître d'Ouvrage :26/06/2006
Le maître d'ouvrage du prolongement de l'autoroute A12, qui est le représentant du ministre des transports et de l'Equipement, n'est pas en mesure de répondre à une question posée au maître d'ouvrage des lignes électriques à haute tension, qui est R.T.E. (réseau de transport d'électricité). Nous pouvons simplement vous faire savoir que RTE a reçu une demande en 2002 de la part de la mairie de Montigny d'étude d'enfouissement de cette ligne, et qu'un contact a été pris avec la DDE des Yvelines en vue de coordonner les études de cet enfouissement avec celles du prolongement de l'A12.

Question de : MOUMENI Sandrine - LA VERRIERE 78320 - le 05/06/2006
En ce qui concerne le tracé 1B, sous la RN10, par où fait-on passer les camions de produits dangereux ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/06/2006
A priori les transports de marchandises dangereuses ne seraient pas, sauf dispositions contraires – comme l'aménagement d'équipements lourds spécifiques complémentaires – autorisés à circuler dans les secteurs en tranchée couverte. Cela signifie que ces circulations seraient maintenues sur la RN 10, comme actuellement.

Question de : RUINANT Catherine - DAMPIERRE 78720 - le 05/06/2006
Comment le maitre d'ouvrage va-t-il gérer le site SEVESO de Coignières ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/06/2006
Le classement d'un site "SEVESO" se réfère à un périmètre classé à risques, à l'intérieur duquel des mesures sont alors prises : plan d'intervention de secours, limitations des urbanisations, etc.
Notre projet, comme vous pouvez le constater sur les plans, comporte un rayon de contournement de ces zones de l'ordre de 350 mètres d'éloignement de la cuve principale, correspondant approximativement à la zone de protection rapprochée de ces sites, conformément aux servitudes inscrites aux plans d'occupation des sols des communes concernées.

Question de : Martschouck Robert - MAUREPAS 78310 - le 01/06/2006
En cas d'accident dans la famille n°1 tranchée couverte RN 10. Les secours interviennent en combien de temps si cet accident se trouve au KM 7 OU 10 DE LA TRACHEE
Quel centre de secours intervient ? Trappes Montigny Maurepas ?
Dans cete tranchée une voie pompier sera t'elle crée ?
Pour résumer cette question la famille 4 solutionne les problémes
r.Martschouck

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/06/2006
Selon l’endroit où peut avoir lieu un accident et selon le tracé n’importe quel centre de secours alentour peut mettre mis à contribution.
Les tranchées couvertes sont dans tous les cas munies d’aire de retournement pour les véhicules de secours tous les 200 mètres ainsi que des aires de sécurité.

Lors des études de projet, c'est à dire lors de la dernière étape avant les travaux, il est établi, pour ce type d'ouvrage, un "plan d'intervention des secours" (P.I.S.), associant tous les services censés intervenir en cas de besoin dans l'ouvrage (pompiers, gendarmes...).

Question de : Dinard Jean-Marie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 28/05/2006
Le prolongement risque de provoquer quelques désagréments aux habitants de Montigny - quartier des Prés.
En compensation pourriez-vous prévoir :
un passage piéton et cycliste (passerelle ?) directement de l'avenue des Prés vers l'extrémité de la digue de l'étang de la base de loisirs.

==> la base de loisirs à 7(?) minutes à pied du centre commercial !

Merci d'y penser

Cordialement

Jean Marie

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/06/2006
Le maître d'ouvrage prend note de votre souhait, qui sera en tout état de cause à reformuler au moment de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique, c'est à dire une fois que le tracé sera choisi et que les études d'avant projet seront réalisées. A ce stade, il serait prématuré de vous affirmer que cette réalisation est possible à prendre en compte, techniquement et financièrement.

Question de : MOULIN Colette - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 23/05/2006
Famille 1. RN 10 en route express
est-il prévu à coté des 2 fois 2 voies, une bande d'arrêt d'urgence ? Si oui, quelle sera la largeur totale utilisée ? Quelle sera de chaque coté les matériaux utilisés pour délimiter les bords de la RN10 ( barrières de sécurité ? ) tout le long même devant les portes des maisons ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/06/2006
La famille 1A consiste à donner à la RN 10 des caractéristiques de route express, c'est à dire en premier lieu une suppression de tous les accès directs pour les riverains: les seuls accès possibles seraient des rabattement sur les points d'échanges dénivelés, en nombre limité. Cela signifierait donc des voies annexes, y compris aux Essarts le Roi, qui mèneraient vers l'échangeur le plus proche.
Nous vous invitons, pour plus d'information, à consulter l'étude qui a été réalisée pour le débat public, sur cette solution demandée par la CNDP lors de sa saisine.
A ce stade des études, les matériaux qui seraient utilisés ne sont pas encore déterminés, notamment pour délimiter les bords de la voie.

Question de : MARTSCHANEK Robert - MAUREPAS 78310 - le 23/05/2006
Avez-vous tenu compte du gazoduc qui longe la RN10 à la hauteur de la malmediane à l'agio gaz haute pression

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/06/2006
Le maître d'ouvrage a une assez bonne connaissance des réseaux importants qui traversent la zone d'étude et en tiendra compte lors des études détaillées lorsqu'un tracé sera retenu.
En cas de besoin, ces réseaux pourront être éventuellement déplacés et rétablis.

Question de : GORON Daniel - BOIS D'ARCY 78390 - le 17/05/2006
Daniel Goron président du Collectif arcisien et fontenaysien contre les nuisances de A12 et N12.
Chargés par le Maire de Bois d'Arcy, Conseiller Général, d'une enquête suivie de propositions pour remédier à ces nuisances, nous avons rédigé un mémoire qui fut présenté au Conseil Municipal, au Préfet, au Conseil Général, au Conseil Régional. En voici le résumé : Comme tout le monde le sait, le mur anti-bruit, même de la dernière génération ( Fractal, etc ) ne présente qu'une protection phonique imcomplète. Cloitrer les gens derrière des doubles vitrages et des murs renforcés n'est pas une solution. La seule protection qui nous paraîsse convenable est la couverture, type A86 à Vélizy, par exemple.
MA QUESTION : QUELLE PROTECTION COMPTEZ-VOUS ACCORDER AUX RIVERAINS DES VOIES RAPIDES ET DES AUTOROUTES ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/06/2006
Il semble qu’il y ait un malentendu sur la notion de protection phonique : dans votre idée, nous croyons comprendre qu’une protection antibruit devrait supprimer totalement les bruits émis par les véhicules qui utilisent l’infrastructure, et que seule une couverture peut répondre à cet objectif.
Il n’en est pas ainsi du point de vue de la réglementation sur le bruit, que le maître d’ouvrage a bien l’intention de respecter : en résumé, selon la loi sur le bruit du 31 décembre 1992 et ses textes d’application (notamment les décrets de 1995), toute infrasctructure nouvelle doit être conçue avec des protections phoniques telles que les habitants (quelle que soit la distance de leurs habitations par rapport à l’infrastructure), ne subissent pas de niveau sonore supérieur à 60 dB(A) de jour et 55 dB(A) de nuit s’ils étaient en zone d’ambiance sonore préexistante modérée (c’est à dire à moins de 65 dB(A) de jour), et à 65 dB(A) de jour et 60 dB(A) de nuit dans les autres cas (des normes sont également prévues pour les établissements de soin et les établissements scolaires).
Pour obtenir ces seuils, le maître d’ouvrage dispose de plusieurs moyens à sa disposition : murs antibruit, merlons de terre, revêtements phoniques…voire des protections de façades, étant entendu qu’il doit rechercher au maximum les protections à la source (au bord de la voie) en priorité.
Les cas de couverture, comme celle de Vélizy par exemple, sont des cas exceptionnels qui se présentent lorsque d’autres méthodes de protections riquent d’être insuffisantes.

Question de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 16/05/2006
Le trafic sur la RD 36, plus particulièrement à l'est de la RD 91, est appelé à croître, d'autant plus que cette route sera aménagée prochainement à 2 fois 2 voies dans le département de l'Essonne.
Ce trafic supplémentaire va augmenter de manière significative les nuisances aux riverains, en particulier pour la traversée de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines et alimenter encore plus le trafic de l'A12 au travers de l'échangeur RD36/A12.
Quelles sont les mesures prises pour ne pas transformer le boulevard urbain (RD36) en autoroute et les mesures de protection des riverains ?

Réponse :  

...Réponse de la CPDP et du Maître d'ouvrage en cours de rédaction...

Question de : HUGO Bernard - TRAPPES - le 15/05/2006
Peut-on nous communiquer pour chaque commune traversée le bilan détaillé des accidents sur la RN10 (ou induits par la proximité de celle-ci) avec le nombre de morts et blessés et les conséquences financières des mises en sécurité successives ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :10/06/2006
De 1999 à 2003, il y a 14 tués et 230 accidents corporels recensés sur la RN10 entre Trappes et Les Essarts-le-Roi.
En 2004, 1 tué et 50 accidents corporels sont à déplorer.
Les chiffres officiels de 2005 ne sont pas encore publiés.
Voici le détail des accidents pour la période 1999-2003 :

ACCIDENTS 1999-2003 - PR 13+845 à 26+692 - AVEC AU MOINS 1 TUE
Organisme
Unité / N° PV Routes Circonstances
Date
Heure
Sécurité publique RN 0010 Commune 621 (TRAPPES) (ROUTE NATIONALE 10).
0078621 / 02967 PR calculé 16+80 Accident hors agglomération, hors intersection, en plein jour.
Dim 24/10/1999 partie rectiligne Par temps couvert et la chaussée est mouillée.
17 h 15 plat Collision en chaîne impliquant 4 véhicules et pas de piéton.
Véh. A (1 tué) : une motocyclette, conduite par un homme de 48 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte un autre véhicule.
Véh. B (pas de victime) : un véhicule léger, conduit par une femme de 20 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule même sens même file, heurte un autre véhicule.
Véh. C (pas de victime) : un véhicule léger, conduit par un homme de 35 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule même sens même file, heurte un autre véhicule.
Bilan : 1 tué.
Sécurité publique RN 0010 Commune 621 (TRAPPES) (RN 10 SENS PARIS/PROVINC).
0078621 / 01964 PR calculé 15+749 Accident hors agglomération, hors intersection, la nuit éclairage public allumé.
Mer 21/06/2000 partie rectiligne La chaussée est normale.
1 h 10 plat Collision par l'arrière impliquant 2 véhicules et pas de piéton.
Véh. A (1 tué) : un véhicule léger, conduit par un homme de 51 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte un véhicule en stationnement et un autre véhicule.
Véh. B (pas de victime) : un poids lourd avec remorque(s), conduit par un homme de 32 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule même sens même file.
Bilan : 1 tué.
Sécurité publique RN 0010 Commune 220 (LES ESSARTS-LE-ROI) (RN10).
0078517 / 00026 PR calculé 24+300 Accident hors agglomération, en intersection en T, en plein jour.
Sam 30/09/2000 partie rectiligne La chaussée est normale.
16 h 05 plat Collision par le côté impliquant 2 véhicules et pas de piéton.
RD 0202 Véh. A (1 tué) : une voiturette ou tricycle à moteur, conduite par un homme de 64 ans (dont l'alcoolémie dépasse le seuil d'infraction), circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 tournant à gauche.
Véh. B (pas de victime) : un véhicule léger, conduit par un homme de 34 ans, circulant dans le sens des PR décroissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte un autre véhicule.
Bilan : 1 tué.
Sécurité publique RN 0010 Commune 644 (LA VERRIERE) (RN10-FCE RELAIS DU BEARN).
0078208 / 06352 PR calculé 19+362 Accident hors agglomération, en intersection en Y, la nuit éclairage public allumé.
Jeu 19/10/2000 partie rectiligne Il pleut fortement et la chaussée est mouillée.
21 h 40 plat Collision impliquant 1 véhicule et 1 piéton.
RD 0013 Véh. A (pas de victime) : un véhicule léger, conduit par un homme de 49 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte un piéton.
Bilan : 1 tué, dont piétons : 1 tué.
Sécurité publique RN 0010 Commune 220 (LES ESSARTS-LE-ROI) (RN 10/RD 33).
0078208 / 00868 PR calculé 22+725 Accident hors agglomération, en intersection en T, la nuit sans éclairage public.
Sam 03/02/2001 partie rectiligne Il pleut légèrement et la chaussée est mouillée.
4 h 35 plat Collision impliquant 1 véhicule et 1 piéton.
RD 0033 Véh. A (pas de victime) : un véhicule léger, conduit par une femme de 27 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte un piéton.
Bilan : 1 tué, dont piétons : 1 tué.
Sécurité publique RN 0010 Commune 621 (TRAPPES) (RN10/DE L'ARMEE LECLERC).
0078621 / 00915 PR calculé 15+0 Accident en agglomération (de 20 001 à 50 000 h.), en intersection en X, la nuit éclairage public allumé.
Sam 17/03/2001 partie rectiligne La chaussée est normale.
21 h 00 plat Collision par le côté impliquant 2 véhicules et pas de piéton.
RD 0023 Véh. A (1 tué) : un véhicule léger, conduit par un homme de 21 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte un arbre et un autre véhicule.
Véh. B (pas de victime) : un véhicule léger, circulant dans le sens des PR croissants de la RD 0023 , circule sans changement de direction, heurte un autre véhicule, en fuite.
Bilan : 1 tué.
Sécurité publique RN 0010 Commune 168 (COIGNIERES) (RN10).
0078208 / 02741 PR calculé 19+490 Accident en agglomération (de 2 001 à 5 000 h.), hors intersection, la nuit éclairage public allumé.
Lun 22/04/2002 en courbe à gauche La chaussée est normale.
0 h 20 plat Collisions multiples impliquant 3 véhicules et pas de piéton.
Véh. A (1 tué) : un véhicule utilitaire, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte un îlot, un refuge ou une borne haute.
Véh. B (pas de victime) : un véhicule léger, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 dépassant à gauche, heurte un autre véhicule, en fuite.
Véh. C (pas de victime) : un véhicule léger, conduit par un homme de 28 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte un autre véhicule.
Bilan : 1 tué.
Sécurité publique RN 0010 Commune 220 (LES ESSARTS-LE-ROI) (RN10).
0078517 / 00011 PR calculé 24+452 Accident hors agglomération, hors intersection, au crépuscule ou à l'aube.
Lun 20/05/2002 (F) partie rectiligne En présence de brouillard ou de fumée et la chaussée est mouillée.
6 h 30 pente Sans collision impliquant 1 véhicule et pas de piéton.
Véh. A (1 tué) : une motocyclette, conduite par un homme de 48 ans, circulant dans le sens des PR décroissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte une bordure de trottoir.
Bilan : 1 tué.
Sécurité publique RN 0010 Commune 208 (ELANCOURT) (RN10).
0078621 / 00122 PR calculé 16+870 Accident hors agglomération, hors intersection, la nuit sans éclairage public.
Mer 01/01/2003 (F) partie rectiligne Il pleut légèrement et la chaussée est mouillée.
6 h 10 plat Sans collision impliquant 1 véhicule et pas de piéton.
Véh. A (3 tués, 2 blessés hospitalisés) : un véhicule léger, conduit par un homme de 24 ans, circulant dans le sens des PR décroissants de la RN 0010 , circule même sens même file, heurte un poteau.
Bilan : 3 tués, 2 blessés hospitalisés.
Sécurité publique RN 0010 Commune 168 (COIGNIERES) (CONTRE-ALLEE RN10).
0078208 / 03488 PR calculé 20+554 Accident en agglomération (de 2 001 à 5 000 h.), hors intersection, en plein jour.
Mer 28/05/2003 (VF) partie rectiligne La chaussée est normale.
13 h 50 plat Collision frontale impliquant 2 véhicules et pas de piéton.
Véh. A (pas de victime) : un véhicule utilitaire, conduit par un homme de 39 ans, circulant dans le sens des PR décroissants de la RN 0010 tournant à gauche, heurte un autre véhicule.
Véh. B (1 tué) : une motocyclette, conduite par un homme de 30 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte un autre véhicule.
Bilan : 1 tué.
Sécurité publique RN 0010 Commune 220 (LES ESSARTS-LE-ROI) (RN10).
0078517 / 00016 PR calculé 24+0 Accident hors agglomération, hors intersection, la nuit sans éclairage public.
Mar 17/06/2003 partie rectiligne La chaussée est normale.
3 h 15 plat Collision par l'arrière impliquant 2 véhicules et pas de piéton.
Véh. A (1 tué) : un véhicule léger, conduit par un homme de 23 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction, heurte un véhicule en stationnement.
Véh. B (pas de victime) : un tracteur routier avec semi-remorque, conduit par un homme de 51 ans, circulant dans le sens des PR croissants de la RN 0010 , circule sans changement de direction.
Bilan : 1 tué.

Question de : LEPOULTIER Joëlle - le MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 14/05/2006
L'insécurité routière -réelle- de la N10 est sans cesse évoquée, mais sans données chiffrées récentes ni analyse de l'accidentologie.
La DDE peut-elle donner les chiffres de 2004 et 2005?
Les contrôles de vitesse, radars fixe et mobiles ont-ils amélioré les résultats?
Il faut rappeler que la sécurité routière est d'abord affaire de comportement.
Je suggère que la CPDP consacre quelques minutes d'une prochaine réunion à ce sujet, avec audition d'une personnalité compétente (sécurité routière, commissaire de police d'Elancourt ou de Trappes...) qui puisse commenter les données.
D'après les cartes de la DDE de 2003, les satistiques très mauvaises pour la N10, le sont aussi, un peu moins mais guère, pour l'A12 et la partie yvelinoise de l'A86. L'amélioration promise par le maître d'ouvrage en cas de prolongement routier sera t'elle aussi réelle qu'il l'annonce?


.

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/06/2006
Les statistiques officielles de 2004 fournissent les chiffres de 1 tué et de 50 accidents corporels sur la RN 10.
Les statistiques officielles de 2005 ne sont pas encore publiées ; les statistiques sont en effet contrôlées au niveau central et le maître d’ouvrage ne dispose pas encore du fichier détaillé.
Le radar situé à Trappes, sens Paris-Province, après la RD 23 a contribué à une modération des vitesses et plus généralement, dans le cadre plus large de la politique de contrôle-sanction, à modifier les comportements.
Dans les Yvelines, on observe que la baisse générale des accidents ne s’accompagne pas de la baisse en proportion de leur gravité. La part de tués ou de blessés graves reste importante.
Il faut également rappeler qu’une proportion significative d’accidents met en cause des piétons ou des deux-roues. Cela montre l’inadaptation de la RN 10.
Les espérances de diminution d’accidents sur l'A12 sont calculées sur des taux moyens constatés sur des infrastructures semblables, fournies par l’Observatoire National d’Information sur la Sécurité Routière (O.N.I.S.R.).
Voir le site : http://www.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/observatoire/accidentologie/le-bilan-de-l.html

Question de : FERREIRA DE SA ANTONIO  - DAMPIERRE 78720 - le 27/04/2006
En cas de non prolongement de l'A12 que comptez-vous faire pour la sécurité des habitants de la N10 ?
En espérant que le prolongement se fera pour notre tranquilité et notre sécuritée.

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/05/2006
Le prolongement de l’autoroute A12, qui permettra de soulager la RN 10 actuelle dans la traversée de Saint-Quentin en Yvelines de plus de 50 % de son trafic, a pour objectif, entre autres, d’améliorer la sécurité le long de cet axe.
Les études en cours de requalification de la RN 10 ont également pour objectif de rendre la conduite plus apaisée, et d'aménager les carrefours de façon à les rendre moins dangereux.
Certains de ces aménagements font déjà l'objet d'une inscription à l'actuel contrat de plan Etat-Région, mais seul le prolongement de l'autoroute A12 permettra d'aller jusqu'au bout de ces opérations prévues. C’est pourquoi le maître d’ouvrage considère cette opération de prolongement de l’A12 comme opportun.
Conformément au code de l’environnement, la réalisation de ce projet s’effectuera avec un maximum de protection des espaces traversés, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Question de : RIBEIRO Martins Jorge Manuel - VILLEPREUX 78450 - le 27/04/2006
S'il n'y a pas de changement de la A12 que comptez vous faire pour la sécurité des habitants ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/05/2006
Il n’est pas prévu a priori de changement de l’autoroute A12 actuelle, mais son prolongement entre Bois d’Arcy et Les Essarts le Roi.
Ce prolongement, qui permettra de soulager la RN 10 actuelle dans la traversée de Saint-Quentin en Yvelines de plus de 50 % de son trafic, a pour objectif, entre autres, d’améliorer la sécurité le long de cet axe.
Les études en cours de requalification de la RN 10 ont également pour objectif de rendre la conduite plus apaisée, et d'aménager les carrefours de façon à les rendre moins dangereux.
Certains de ces aménagements font déjà l'objet d'une inscription à l'actuel contrat de plan Etat-Région, mais seul le prolongement de l'autoroute A12 permettra d'aller jusqu'au bout de ces opérations prévues.

Question de : RAYNAUD Daniel - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 18/04/2006
le centre de secours des Yvelines (Pompiers) situer sur l'avenue des Prés sera isolé de tout le quartier du Manet, avez-vous pris en compte le coût de la construction d'un nouveau centre de l'autre côté de l'A12 ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :18/04/2006
Toutes les voies existantes qui franchissent l'actuelle emprise du prolongement de A12 seront rétablies dans l'éventualité de sa réalisation.
La question de la reconstruction d'un nouveau centre d'incendie et de secours ne se pose donc pas.

Question de : AGOYER CLAIRE - COIGNIERES 78310 - le 17/04/2006
Bonjour,
Je suis une habitante de Coignières depuis quelques mois et ce débat m'interpelle beaucoup.
J'ai découvert en regardant les différents tracés que Coignières possède 2 sites pétroliers classés SEVESO 2. Je suis surprise de voir la proximité des tracés par rapport à ces sites à risques.
Les périmètres de sécurité ont-ils été prises en compte?
Que deviendront ces tracés après l'élaboration des nouveaux périmètres de sécurité régis par les PPRT?
Les sites pétroliers seront-ils obligés de réduire leurs risques ou meme de déménager afin d'éviter une multiplication des risques?
Merci de répondre à ces questions.
Claire

Réponse du Maître d'Ouvrage :04/05/2006
Le classement d'un site "SEVESO" se réfère à un périmètre classé à risques, à l'intérieur duquel des mesures sont alors prises : plan d'intervention de secours, limitations des urbanisations, etc.
Notre projet, comme vous pouvez le constater sur les plans, comporte un rayon de contournement de ces zones de l'ordre de 350 mètres d'éloignement de la cuve principale, correspondant approximativement à la zone de protection rapprochée de ces sites, conformément aux servitudes inscrites aux plans d'occupation des sols des communes concernées.

Question de : lapoudge nelly - coignieres 78310 - le 08/04/2006
La famille 2 du tracé surtout ainsi que la famille 3 du tracé passent à proximité de la CIM et de la raffinerie du midi toutes les 2 classées en risques majeur seveso. Elles sont répertoriées avec mention AS (autorisation avec servitudes d'utilité publique). A quelle distance de ce site séveso faut-il implanter une autoroute de l'importance de celle que vous envisagez

Réponse du Maître d'Ouvrage :04/05/2006
Le classement d'un site "SEVESO" se réfère à un périmètre classé à risques, à l'intérieur duquel des mesures sont alors prises : plan d'intervention de secours, limitations des urbanisations, etc.
Notre projet, comme vous pouvez le constater sur les plans, comporte un rayon de contournement de ces zones de l'ordre de 350 mètres d'éloignement de la cuve principale, correspondant approximativement à la zone de protection rapprochée de ces sites, conformément aux servitudes inscrites aux plans d'occupation des sols des communes concernées.

Question de : Corbin Evelyne - Coignieres 78310 - le 05/04/2006
Une étude a-t-elle été faite sur le transport des camions sur la RN, à savoir le type de matières transportées(produits petroliers, chimiques,autres matières premières) ainsi que les risques ,en cas d'accident grave,pour les habitants des communes riveraines de la RN 10.En cas de tracé en tranchée couverte une interdiction de la circulation de certains poids lourds est-elle envisagée .

Réponse du Maître d'Ouvrage :25/04/2006
Le trafic de transit de poids lourds représente aujourd’hui une faible part des trafics de poids lourds qui circulent sur la RN 10 : moins de 3%, soit une centaine de poids lourds par jour. En effet les camions que l’on peut voir sur la route, immatriculés en Espagne, Belgique ou autre ne sont pas uniquement des camions en transit. Une grande partie d’entre eux ont des échanges avec l’Ile-de-France, qui est grande consommatrice de produits importés comme en témoignent les étiquetages sur les marchés (fraises, oranges, tomates en provenance d’Espagne ou du Maroc par exemple).
En revanche, la répartition des poids lourds par nature de produits transportés demanderait une étude complémentaire (basée sur enquête), ce qui pourraît être réalisé dès lors qu’une décision serait prise sur la poursuite des études d’une des familles de tracés. En effet, les passages en tranchées couvertes, s’ils sont toujours possibles à réaliser pour la plus grande part des poids lourds, nécessitent une restriction pour les transports de marchandises dangereuses, conformément aux textes réglementaires faisant suite à la catastrophe du tunnel du Mont Blanc. En conséquence, il sera nécessaire d’effectuer une étude spécifique de danger pour évaluer les impacts d’un éventuel accident sur l’itinéraire emprunté par ces véhicules, que ce soit sur la RN 10 ou sur l’A12.

Question de : BAUDOIN JEAN-LOUIS - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 28/03/2006
JL.Baudoin Président de MOUV.E.S au Mesnil saint Denis

Peut on connaître la liste des travaux sur la N10, sur la zone d’étude du projet
du 1 janvier 1995 au 31 décembre 2005 !

Je vous rassure tout le monde sait que la liste n’est pas bien longue.
La DDE a abandonné la nationale 10 à son triste sort et ses riverains avec !
Vous venez nous présenter en réunion un tableau catastrophique de la N10,
mais c’est vous qui êtes responsable de ce bilan catastrophique, je trouve Monsieur que vous ne manquez pas d’air !

Pour conclure Monsieur, la DDE n'est déjà pas capable d’entretenir correctement le réseau routier actuel et vous voulez créer de nouvelles routes. De qui se moque t-on Monsieur ?

J’avais deux questions pour monsieur Labrousse :
1°) Vous avez présenté dans votre exposé du jeudi 23 mars une photo d’un accident ;
Est-ce que cette photo a été prise sur la N10 ? Je ne le crois pas, par contre c’est un bon exemple d’accident qui risque d’arriver sur votre A12.
(voir en page 61 du dossier du maître d’ouvrage/ « Partie 3-Quatre familles de tracés… » quel est le nom du fleuve en haut à gauche de la photo ?).

2°) Au bout de combien d’accidents ou au bout de combien de décès prenez vous des mesures concrètes pour sécuriser les points noirs.
On déplore malheureusement très récemment à la sortie de St Lambert des bois, croisement de la D46 et de la D91 (en allant sur Voisin) le décès d’un jeune motard.
C’est le quatrième décès à cet endroit quand allez vous vous décidez à faire quelque chose ?

Je préfererais que l’argent aille à la résolution des points noirs en Ile de France avant que d’autres catastrophes humaines n’arrivent.

Je veux des déplacements sécurisés tout de suite et pas en 2020 sur l’ensemble du réseau Routier de l’Ile de France.

Les services de l’état au service du citoyen !

Je signale deux zones complètement inondées sur la N10 et particulièrement dangereuses, par jour de forte pluie, sur la voie de gauche en direction de la province, 100 mètres avant le Pavillon bleu et 100 mètres avant la Mairie de Trappes. Nous verrons, si d’ici la fin de la CPDP nous aurons une amélioration de ces deux zones.

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/04/2006
Cher Monsieur,

C’est M. Labrousse qui vous répond personnellement.

Le ton de votre question me laisse penser que vous avez des ressentiments envers la D.D.E. des Yvelines. A l’issue du débat public, j’aurai beaucoup de plaisir à vous y accueillir pour vous expliquer nos missions, les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, lesquelles tiennent souvent d’arbitrages budgétaires dont nous sommes tributaires, ainsi que des règles de compétences entre l’Etat et le Conseil Général puisque vous posez une question de sécurité sur une route départementale.

Cette modalité de communication serait la plus adéquate pour vous présenter la liste des travaux d’entretien et de réparations courantes que nous accomplissons à longueur d’année pour maintenir la sécurité sur la RN 10. J’ai néanmoins demandé au responsable de l’unité d’exploitation de la RN 10 de recenser ces travaux afin de vous faire un envoi complémentaire sur ce sujet.

Non, la photo qui illustre le thème « accident » n’a pas été prise sur la RN 10 et elle a été volontairement choisie, en l’absence de photographies disponibles d’un « vrai » accident sur la RN 10, pour interpeller le lecteur, comme le font actuellement les publicités de la Sécurité Routière sur les chaînes de télévision.

Vous évoquez un point noir au carrefour entre la RD 46 et la RD 91 : l’analyse de votre information sera transmise au Conseil Général, qui a la responsabilité de la programmation des opérations de sécurité sur le réseau routier départemental.

Je vous invite enfin à prendre connaissance de la politique de sécurité routière dans son ensemble, et du traitement des infrastructures en particulier, sur le site de notre ministère :

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/politique/index.html

Restant à votre disposition pour la rencontre que je vous suggère hors débat public pour vos interrogations et critiques sur l’action de la D.D.E. des Yvelines, je vous adresse, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Signé : M. Labrousse

Question de : JEGOUX Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 04/04/2006
Question : quelle sera la vitesse autorisée des véhicules dans les tronçons urbains des différents familles en particulier sur le tronçon commun aux familles 2,3 et 4 ?.

Question corollaire : Le contrôle de la vitesse sera t'il surveillé par des radars automatiques ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/04/2006
A priori, la vitesse autorisée sur les familles 2,3 et 4 serait de 90 km/h dans les secteurs à l'air libre, et pourrait être inférieure dans les parties en tranchée couverte.

Il serait possible que des radars automatiques soient installés par la suite sur cette autoroute dans les lignes droites afin de casser les vitesses trop élevées et ainsi garantir une meilleure sécurité routière de l’infrastructure.

Question de : BAUDOIN JEAN-LOUIS - LE MESNIL SAINT DENIS 78 320 - le 04/04/2006
Peut on connaître la liste des travaux sur la N10, sur la zone d'étude du projet
du 1 janvier 1995 au 31 décembre 2005 !

J'avais deux questions pour monsieur Labrousse :

1°) Vous avez présenté dans votre exposé du jeudi 23 mars une photo d'un accident ;

Est-ce que cette photo a été prise sur la N10 ? Je ne le crois pas, par contre c'est un bon exemple d'accident qui risque d'arriver sur votre A12.
(voir en page 61 du dossier du maître d'ouvrage/ « Partie 3-Quatre familles de tracés. » quel est le nom du fleuve en haut à gauche de la photo ?).



2°) Au bout de combien d'accidents ou au bout de combien de décès prenez vous des mesures concrètes pour sécuriser les points noirs.

On déplore malheureusement très récemment à la sortie de St Lambert des bois, croisement de la D46 et de la D91 (en allant sur Voisin) le décès d'un jeune motard.

C'est le quatrième décès à cet endroit quand allez vous vous décidez à faire quelque chose ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/04/2006
Votre question ayant été enregistrée doublement, la réponse est faite sous le numéro de question 604

Question de : MARTSCHANEK Robert - MAUREPAS 78310 - le 03/04/2006
Des canalisations de gaz haute pression se trouvent le long de la RN10. Demande de réponse dans le cas d'un tunnel?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/04/2006
Ces canalisations devraient alors être déplacées.
D’une manière plus générale, le déplacement des différents réseaux sous la RN 10 explique le coût élevé de cette solution.

Question de : ROBIN Germaine - LA VERRIERE 78320 - le 31/03/2006
Comment envisage-t-on le transport des produits toxiques dans les tranchées couvertes ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/04/2006
Il n'est a priori pas prévu d’admettre les transports de marchandises dangereuses dans les souterrains, pour des raisons de sécurité : en effet, les contraintes d'équipements de sécurité à l'intérieur de tranchées couvertes ou de tunnels sont telles qu'elles induiraient des emprises encore plus importantes - alors qu'on se trouve en zones urbaines dans les secteurs prévus en tranchée - et un surcoût notable. C'est la raison pour laquelle ces transports spécifiques seraient soient maintenus sur la RN 10 comme actuellement, soit autorisés uniquement sur les parties de tracé neuf de l'A12 qui ne seraient pas enterrées, ou sur de faibles longueurs.

Question de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 31/03/2006
Peut-on être assuré que cet autoroute ne sera pas utilisée par les convois SEVESO - notament les convois radio-actifs à destination ( aller et retour ) de la Haye.
Notre lotissement est à 20 m de la sortie du tunnel ouest, ceci explique notre inquiétude.

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/04/2006
Ce que vous appelez le tunnel ouest (dénomination impropre, puisqu'elle n'est utilisée actuellement que pour le tunnel ouest de l'A86), est probablement la tranchée couverte prévue entre la sortie de l'autoroute A12 actuelle et le futur diffuseur avec la voie F 12 (avenue du Général Leclerc).
Votre lotissement serait situé à proximité de ce diffuseur ; la précision n'est pas encore possible à ce stade des études (au POS de Montigny le Bretonneux, seules des emprises larges sont inscrites pour ce projet : le tracé définitif y sera beaucoup moins important).
En ce qui concerne le transport de matières dangereuses, rien n'est encore décidé sur leur circulation éventuelle dans cette tranchée couverte ; si c'était le cas, des aménagements particuliers seraient à prévoir pour garantir la sécurité la plus maximale possible dans cette tranchée.
En ce qui concerne les parties non couvertes, elles sont toujours autorisées au transports de matières dangereuses (actuellement la RN 10).

Question de : BARRET Alain - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 30/03/2006
A-t-on chiffré le coût d'un accident du type SEVESO sur l'autoroute qui passe à moins de 50m des résidences qui jouxtent l'Avenue des IV Pavés du Roy ( SCI les Verger St Martin de Montigny le Btx )

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/04/2006
Votre question doit sans doute faire référence à un accident d'un véhicule de transport de matière dangeureuses qui circulerait sur A12.
En effet, un accident dit de type SEVESO se réfère à un périmètre classé à risques, à l'intérieur duquel des mesures sont alors prises : plan d'intervention de secours, limitations des urbanisations, etc.

En revanche, en ce qui concerne la circulation des véhicules de transports de marchandises dangereuses, il n'est a priori pas prévu de les admettre dans les souterrains, pour des raisons de sécurité : en effet, les contraintes d'équipements de sécurité à l'intérieur de tranchées couvertes ou de tunnels sont telles qu'elles induiraient des emprises encore plus importantes - alors qu'on se trouve en zones urbaines dans les secteurs prévus en tranchée - et un surcoût notable. C'est la raison pour laquelle ces transports spécifiques seraient soient maintenus sur la RN 10 comme actuellement, soit autorisés uniquement sur les parties de tracé neuf de l'A12 qui ne seraient pas enterrées.

Question de : PONTHIEUX Sylvie - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 30/03/2006
Comment sont gérés les abords du troncon commun sur Montigny ? Y aura t il un "périmètre de sécurité" pour protéger les riverains ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/04/2006
En cas de décision sur un prolongement d'A12 avec un passage à Montigny, les abords du tronçon commun seraient traités avec le maximum de soin possible vis à vis de ses riverains ; la position de l'autoroute en tranchée assez profonde va permettre de la cacher et d'atténuer très fortement le bruit émis. Les abords de la tranchée recevraient des aménagements paysagers.
Il n'y a pas, dans un projet routier, de notion de "périmètre de sécurité" ; l'emprise routière d'une autoroute permet de l'isoler de son environnement.

Question de : TRANCHANT Bruno - RAMBOUILLET - le 29/03/2006
La multiplication des réseaux souterrains sur un plan de sécurité ne risque t on pas de multiplier les accidents du type du tunnel du Mt Blanc

Réponse du Maître d'Ouvrage :30/03/2006
Vous avez raison de parler des accidents en souterrain et surtout d'évoquer celui du tunnel du Mont Blanc, car depuis ce drame la loi impose des mesures de sécurité draconiennes pour toutes les constructions souterraines.
En effet les tranchées couvertes des différentes familles répondraient notamment aux exigences suivantes :
- une emprise plus importante pour prévoir des aires de retournement pour les véhicules de secours ;
- des sorties de secours tous les 200 mètres pour les usagers en cas d'accident (obligatoires pour tout ouvrage souterrain supérieur à 300 mètres de long) ;
- des unités de ventilation tous les 500 à 800 mètres.

Question de : MATHON Eric - LA VERRIERE 78320 - le 16/03/2006
Les projets 2D et 2C' demandent des voies de securités en plus des voies de circulations normales pour les acces des secours( surtout pour les voies les plus basses) . Cela n'apparait pas dans les projets.
cordialement
E MATHON

Réponse du Maître d'Ouvrage :17/03/2006
Votre interrogation porte sur la sécurité de la tranchée couverte des tracés 2D et 2C' et plus précisément sur les voies de sécurité.

Comme le montre la coupe-type de la tranchée couverte, page 52 du dossier du maître d'ouvrage, deux voies sont prévues pour la circulation et une voie est libre : c'est la bande d'arrêt d'urgence utilisable comme voie pour les secours.

De plus, des accès de secours depuis la surface sont prévus. La mention de ces ouvrages est faite page 61 du dossier du maître d'ouvrage, dans le paragraphe traitant de la sécurité des tunnels routiers.

Toutes les dispositions pour la sécurité des tunnels sont prescrites par une commission indépendante, dont il est fait référence page 61.