Réponse du Maître d'Ouvrage :29/03/2006 Votre question porte sur l'existence d' études d'impact des familles de tracés, sur le thème de la santé : qualité de l'air, bruit.
De telles études qualifiées d'impact sont réalisées au stade du dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique.
Le projet de prolongement de A12 ne comporte à ce stade que des études de faisabilité destinées à la comparaison des familles et scénarios et mettre en évidence les points particuliers à traiter.
Dans le domaine de la qualité de l'air, des études épidiémologiques quantifient désormais le rôle de la pollution atmosphérique dans le nombre de certaines maladies respiratoires et de décès avancés. Le projet de prolongement de A12, qui induirait une augmentation de la circulation de + 25 % sur la zone d'étude, contribuerait d'ici 2020 à une émission plus importante de tonnage de gaz d'échappement mais dans le même intervalle, l'amélioration des motorisations et des carburants permettrait de maintenir au même niveau que 2003 les quantités de polluants dans l'atmosphère.
Dans le domaine du bruit, les protections sont classiquement apportées par des ouvrages tels que les tranchées couvertes, les murs antibruit, l'abaissement du profil du tracé lorsqu'il est à l'air libre. Le maître d'ouvrage sera attentif, pendant le débat public, à recueillir les observations des riverains pour améliorer des caractéristiques de son projet qui sont, au stade actuel, génériques et doivent être précisées sur des points singuliers.
|