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Voici les questions posées par le public.

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Thème sélectionné : 2.1 Réseau routier

Question de : MARCILHAC Madeleine - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 16/06/2006
Le classement en zone protégée de la plaine de Montmort, s’il était accepté, pourrait-il interdire tout passage de l’autoroute A12 par le nord-ouest des Essarts-le-Roi dans le tissu agricole ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :26/06/2006
La concertation est totalement ouverte entre les services de l’Equipement et ceux de l’Agriculture ; le projet de passage de l’A12, tel qu’il existe depuis de très nombreuses années est prévu dans les documents d’urbanisme et bien connu, de même que le projet de classement en zone protégée de la plaine de Montmort a déjà fait l’objet d’échanges. Si la décision sur le projet de prolongement de l’A12 devait être maintenu dans ce secteur, des négociations seraient menées pour l’intégration de l’infrastructure au maximum des intérêts de tous

Question de : LOURDIN Carole - COIGNIERES 78310 - le 09/06/2006
Pour notre part, il ne fait aucun doute que le seul passage raisonnablement possible pour le prolongement de l'autoroute A12 est PAR LE VALLON DE POMMERET.

En effet, l'ampleur , le coût des travaux et les perturbations socio-économiques ainsi que les circulations annexes à assurer sur les autres tracés sont autant d'arguments majeurs contre ces tracés eux-mêmes.

Un seul tracé , de bon sens, ne peut être autre que celui par le vallon du Pommeret. Il est maintenant plus que temps de prendre cette décision.

Par contre, qu'en est-il de la liaison autoroutière incontournable qui devra d'effectuer entre Les Essarts- le -roi et Ablis ?.. qui plus est , devra traverser une forêt prochainement classée....

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/06/2006
Nous prenons note de votre préférence pour un des tracés proposés au débat public.
En ce qui concerne votre question, aucune liaison autoroutière n'est prévue entre les Essarts le Roi et Ablis : seule une mise à 2 x 2 voies de la RN 10, en cours de travaux au sud de Rambouillet, et prévue à court terme (enquête publique prévue en 2006) pour la section qui traverse Rambouillet, est dans les projets du ministère de l'Equipement.
Toute liaison nouvelle traversant la forêt de Rambouillet est totalement exclue (éliminée du schéma directeur de 1976) depuis l'approbation du SDRIF de 1994, et non évoquée par l'Etat dans le cadre de la révision du SDRIF en cours.

Question de : RIBAULT  - le 05/06/2006
Pour dévier la Nationale 10 pendant le chantier pourquoi ne pas utiliser la S 12 en la terminant et en la faisant aboutir à Maurepas sur la Nationale 10

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/06/2006
La voie S12, inscrite dans le schéma des infrastructures de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, n’ a jamais été réalisée. La commune du Mesnil-Saint-Denis s’est notamment toujours opposée à la réalisation d’une telle voirie primaire et c’est la raison pour laquelle une emprise, dite « coulée verte », existe et constitue l’un des passages possibles pour un scénario de tracé, le 2D de la famille 3.
Une telle déviation nécessiterait la construction d’une voie aux caractéristiques définitives et il est peu réaliste d’envisager cette éventualité : elle constituerait alors une voie nouvelle qui, sans avoir des caractéristiques autoroutières, soulèverait les mêmes oppositions des riverains.

Question de : BERNARD Jean-Luc - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 05/06/2006
On compare l'emprise possible sur la RN10, bien étroite, à des autoroutes à emprises possibles plus importantes, de plus vos invités sont de Rouen ( il y a des autoroutes dans des zones urbaines si denses qu'ici ) ou de Pontchartain ( déviation en mal ). Peut-on avoir des comparaisons avec des autoroutes vraiment urbaines comme ici ? Amoins qu'il n'y en ait pas car trop délirant ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/06/2006
Plusieurs projets récents, notamment en Île-de-France, traversent une zone urbaine dense.
Au cours du débat public, l’insertion de l'A86 dans la traversée de Rueil-Malmaison et Nanterre, ou encore de Fresnes, Thiais et Antony a été citée.
A Marseille, une voie rapide importante, dite L2 est en cours de travaux. En allant sur le site internet, http://www.l2marseille.com , vous aurez un bon aperçu des mesures qui permettent une insertion sans coupure.

Question de : DEBRIE Claude - ELANCOURT 78990 - le 05/06/2006
Au fait de la réduction des voies de 2 fois 2 voies à 1 fois 2 voies des bouchons seront permanents. Dans ces conditions, comment éviter un transfert des flux vers des voies urbaines ou résidentielles ? Actuellement les riverains des voies urbaines se plaigentn de plus en plus des nuisances liées à l'automobile. Comment imaginer nos cités les prochaines années en phase de chantier

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/06/2006
Votre question porte probablement sur la possibilité de dévier une part importante du trafic de la RN 10 pendant que des travaux lourds, du type de ceux de la famille 1 seraient réalisés, permettant d’éviter les perturbations importantes dans la traversée des communes riveraines.
Un itinéraire de déviation, à forte capacité, n'est pas réalisable.

Il serait probable qu'une partie des usagers rechercherait des itinéraires alternatifs, sur des voies principales de contournement ou par la voirie locale. Cependant les capacités de ces itinéraires alternatifs sont très limitées et cela aggraverait sur le plan de la circulation locale un constat déjà existant de saturation de la RN 10.
En conclusion, au-delà de mesures classiques d'information des usagers et de gestion des trafics, il ne semble pas exister de solution permettant d’éviter une perturbation importante du secteur pendant la durée du chantier d’une solution correspondant à la famille 1.

Question de : MOULIN Colette - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 05/06/2006
Aux Essarts le Roi Famille 1. RN 10 en route expresse.
"BRAVO" les voiries locales ?? maix comment peut-on utiliser certaines ? Combien de kilomètres devront faire chaque jour les habitants du hameau pour conduire les enfants à l'école ? aller acheter le pain ... ! quelle sera la largeur de ces voiries ? que faites vous des conduites de gaz haute pression ? ( les voiries sont sans issues ??? )

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/06/2006
Il est vrai qu’un classement en route express de la RN 10 comporte des contraintes pour les riverains, puisqu’il a entre autres conséquences la supression des accès directs sur la route express (gage de sécurité et de fluidité) ; des voies annexes doivent donc être éventuellement créées pour compenser ces effets. Les études détaillées, si cette solution devait être retenue, permettront d’analyser finement les différents besoins de dessertes des personnes concernées, et la situation pourrait être éventuellement améliorée, notamment en matière de sécurité.
En ce qui concerne les différents réseaux (gaz ou autres), ils seraient déplacés en cas de besoin pour les travaux.

Question de : PLUYETTE Claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 02/06/2006
Envisagez-vous des intinéraires alternatifs pour les véhicules en cas de réalisation sur la RN10 du scénario 1A ( route express ) pendant les travaux ? Pour mémoire, la RN 186 a été aménagée sur place de Fresnes à la Croix de Berny en quasi autoroute.

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/06/2006
Dans le cas où le scénario 1A serait retenu, les difficultés liées aux travaux seraient d’autant plus importantes que le chantier serait long en raison d’une exécution des travaux sous circulation ; d’autre part la RN 186 possédait des avantages que ne possède pas la RN 10 aujourd’hui, une emprise disponible beaucoup plus importante et un niveau de circulation moindre qu'à Trappes.

Question de : TRUBERT  - AUFFARGIS - le 02/06/2006
Vous n'avez pas montré lé diffusion le + au sud "ARTOIRE". Quelles seraient les conséquences vis à vis de la liaison avec les échangeurs probables d'Ablis et d'Allainville
Un faisceau avait été prévu sur AUFFARGIS pui VIEILLE EGLISE il avait été enlevé. Pourrait-il être remis à l'ordre du jour

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/06/2006
Le tracé porte uniquement sur la partie Trappes – les Essarts le Roi ; il n’est pas question de créer un autre tronçon neuf aux abords d’Auffargis et Vieille Eglise, même si ce fut le cas il y a quelques années.
De plus les projets en cours, comme la mise à 2 x 2 voies de l’actuelle déviation de Rambouillet ainsi que les travaux en cours sur la RN 10 entre Rambouillet et Ablis (pour une mise à 2 x 2 voies également) et enfin l’aménagement de la RN 191 à 2 x 2 voies au sud d’Ablis à plus long ter me permettraient de créer une continuité avec le prolongement de l’autoroute A12.
L’A12 répondrait en premier lieu à des objectifs locaux, c’est à dire le désencombrement de la RN 10 entre les Essarts le Roi et Trappes.

Question de : ARTAUD Pierre - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 02/06/2006
LES ESSARTS LE ROI
FAMILLE I Scénario 1 A / ( RN 10 en route express )
Dans ces 2 cas, comment les riverains qui ont une sortie directe sur la RN 10 actuelle sortiraient-ils ou resteraient ils dans leur propriété ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/06/2006
Dans le cas où le scénario 1A serait retenu, c’est à dire un aménagement de la RN 10 en voie express avec dénivellation des carrefours, les échanges et rétablissements avec les voies secondaires seraient mis en place aussi bien pendant les travaux, avec des itinéraires de déviation si nécessaire, que lors de la mise en service de cette voie.
Aucun enclavement, même agricole, ne doit être créé par le passage d’une nouvelle voie ou d’un réaménagement d’une voie existante.

Question de : Arondel Patrick - SAINT REMY LES CHEVREUSES 78470 - le 01/06/2006
bonjour,
Pourquoi dit on que la non augmentation attendue du trafic sur la N 10 s'explique par un report sur des voies annexes alors que ce mécanisme de report éventuel n'aurait lieu que lors des périodes de saturation qui ne représentent finalement qu'une faible part des 24h d'une journée ?
Cordialement
Patrick Arondel

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/06/2006
On ne peut conclure de cette affirmation que les usagers n'auraient donc qu'à se déplacer à d'autres périodes que les heures de pointe pour résoudre le problème de saturation : les trajets domicile – travail sont très nettement majoritaires dans la circulation, et c'est donc bien pendant certaines heures que la concentration du trafic a lieu.

Question de : PAGE Johann - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 01/06/2006
Quelles sont les fonctionnalités des échangeurs et non pas seulement leur implantation et emprise.
Quelles conséquences sur les autres voies existantes et à créer en terme de trafic sur ces voies.

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/06/2006
Un échangeur (comme son nom l’indique) permet les échanges avec le réseau local, c’est à dire par exemple une meilleure desserte des zones commerciales et d’activités.
Ceci aurait pour conséquences de délester la voirie locale dans la ville nouvelle et dans toute la zone d’étude en ce qui concerne le trafic d’échange.

Question de : SCHNEIDER Michel - SAINT FORGET 78720 - le 01/06/2006
La carte des charges et des décharges montre une charge sur le tronçon A12 existant ( semble-t-il du même ordre de grandeur que la décharge sur la N10 ). Quelle incidence sur ce tronçon, déjà qaturé jusqu'au triangle de Rocquencourt ? ( référence : carte de décharge de Monsieur Bertrand )

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/06/2006
En 2020, le maître d'ouvrage a pris comme hypothèse que A13 est élargie à 2 fois 4 voies entre Vaucresson et Rocquencourt avec amélioration de la capacité du triangle et de l’échangeurde Rocquencourt (travaux engagés en 2006 et achevés avant 2009) et qu'une quatrième voie soit mise en service entre Bois d'Arcy et Rocquencourt dans le sens province-Paris (pour faciliter les mouvements vers A13 province).

Question de : BAUDOIN JEAN-LOUIS - LE MESNIL SAINT DENIS 78 320 - le 01/06/2006
On trouve dans le document du maitre d'ouvrage pages 12, 38 le terme "délestage A6 - A10" Pouvez-vous développer ce sujet ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/06/2006
Le dossier du maître d'ouvrage a développé toutes les composantes des objectifs du prolongement de l'autoroute A12 : objectifs d'abord locaux (à l'échelle du territoire traversé), de loin le plus important, et cité en premier ; objectifs départementaux (liaison entre les pôles) qui caractérisent notamment la fonction d'échanges du projet ; objectifs régionaux (fonctionnement du système routier francilien) auxquels l'A12 participe par sa structure de voie rapide urbaine à l'intérieur d'un réseau maillé de la région Ile de France ; enfin les objectifs nationaux (axe de contournement de l'agglomération pour le transit), qui, même s'ils ne sont cités qu'à la fin, parce que ce trafic de transit est nettement minoritaire (15 %), méritait d'être mentionné. Si ce transit de la région sur le projet de l'A12 est faible, il participe tout de même à une légère amélioration de la circulation du transit sur l'axe A6 – A10, où il est très important.

Question de : CHERET Jacques - PLAISIR 78370 - le 31/05/2006
La RD30, entre Orgeval et saint Quentin en Yvelines, ne semble pas faire partie du périmètre d’étude du projet A12. Pas davantage d’ailleurs pour ce qui concerne le projet A104. Elle apparaît pourtant dans le périmètre d’étude élargie, zone d’influence du projet A12 pour le trafic.
Le doublement de la RD30 à Plaisir représente le chaînon manquant d’une forme de bouclage de la Francilienne. Les flots de véhicules empruntant la RN10 vont encombrer l'autoroute A12 déjà surchargée, ceux provenant de l’A104 vont encombrer l’A13 pour lequel le maître d'ouvrage du projet A104 reconnaît qu'il y aura des embouteillages aux heures de pointe. Il est évident que dans cette situation, une bonne partie de ces véhicules va s’orienter sur la RD30 élargie. Ce maître d'ouvrage affirme que le doublement de la RD30 ne fera pas office de bouclage de la Francilienne mais a pour unique but de faciliter la circulation des Plaisirois. Alors pourquoi ce projet minimise t-il les dessertes avec les quartiers Plaisirois et pourquoi prévoit-il des ouvrages d'art au gabarit international ?
Nous avons demandé aux décideurs et aux membres des deux commissions que le projet de doublement de la RD30 soit intégré aux débats publics de A12 et de A104.
Cette demande est restée sans succès jusqu’à ce jour.
A plusieurs reprises et dernièrement lors du débat public à La Verrière le 22 mai 2006, il a été évoqué une alternative aux 5 tracés proposés. Il s’agirait en l’espèce, de reporter une partie du trafic sur la RN12 jusqu’à Pontchartrain puis, par une voie nord-sud, de rejoindre la RN10 entre les Essarts le roi et le Perray en Yvelines.
Nous pensons que l’étude de cette alternative justifie pleinement notre demande d’intégrer la Route Départementale 30 à Plaisir dans le périmètre de l’étude A12, commune traversée par la RN12.
D’autre part, le Conseil Général et la Direction des Routes des Yvelines ont affirmé que l’augmentation de trafic attendu sur la RD30 à l’horizon 2025 ne devait pas excéder 16%.
Les cartes que nous avons consultées à la CPDP A12, montrent que le trafic attendu à l’horizon 2020 sur cette RD30 serait en augmentation de plus de 130% par rapport aux relevés effectués en 2003.
Qui se trompe ou plutôt qui nous trompe ? La DREIF ou la Direction des Routes des Yvelines ?
Le CESAM RD30 pense que cette augmentation traduit tout simplement ses craintes de voir la RD30 assurer la fonction de bouclage de la Francilienne même si elle n’en porte pas le nom.
Que pensez-vous de notre analyse ?
Si nous faisons erreur, pouvez-vous nous expliquer d’où provient cette augmentation de trafic sachant qu’une augmentation significative de la population du canton n’est pas prévue ?
Nous confirmons notre demande pour que cette voie fasse partie intégrante du périmètre d’étude A12 et que le projet de doublement de la RD30 à Plaisir soit soumis au débat public.
Nous vous remercions par avance pour vos réponses et vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/06/2006
L'ensemble des questions que vous soulevez concernent un projet bien particulier – de maîtrise d'ouvrage du Conseil Général des Yvelines – qui, bien que situé dans un secteur relativement proche du projet de prolongement de l'autoroute A12, n'a pas de lien direct, si ce n'est que les études de trafic ont bien pris en compte toutes les routes départementales environnantes pour les prévisions de trafic sur l'A12 et la RN 10 à terme.
Nous vous suggérons donc de vous rapprocher des services du Conseil Général des Yvelines pour avoir des éclaircissements sur les évolutions de trafic prévisibles sur cet axe, qui n'est en aucun cas prévu pour le bouclage de la francilienne.

Question de : BURNEAU Robert - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 23/05/2006
Suite à ma contribution N° 156 = déplacement de l'A12 par la D 191.
Il m'a été répondu le 06/04 que des éléments de réponse seraient fournis à la réunion de ce jour. Où en est-on ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/06/2006
La solution dite "n°5" par la RN 12 n'a en effet pas pu être présentée lors de la réunion sur les tracés, faute de temps. Cependant, l'étude succincte de cette solution a bien été remise par le maître d'ouvrage à la CPDP, qui l'a mise en ligne sur le site internet du débat public, afin que tout le monde puisse y avoir accès.

Question de : DOMEC Renée - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 21/05/2006
Lors de la réunion du 9 mai, un des responsables du projet a cru bon de rappeler que la congestion de la RN10 ne faisait pas débat. C'est indéniable mais la question qui est au centre du débat ne devrait-elle pas être : "qu'est-ce qui provoque et/ou amplifie cette congestion ?" Ne serait-ce pas les carrefours avec leurs feux ( ne parlons même pas de la synchro de ceux-ci,,,)? Voyez les embouteillages volontairements provoqués par la commune de Rambouillet en supprimant une voie sur la RN10. Cette congestion, ne serait-elle donc pas voulue pas les communes riveraines pour agraver la situation et discréditer toute solution d'amélioration de la RN10? Leur communication agressive sur ce sujet en est bien la preuve. Ma question : "Avez-vous réellement étudié toutes les possibilités d'amélioration de la RN10?"

Réponse du Maître d'Ouvrage :13/06/2006
En premier lieu, nous tenons à préciser que ce n'est pas la commune de Rambouillet qui supprime une voie sur la RN 10. L'Etat est seul responsable des routes nationales, qu'elles traversent ou non une agglomération.
Ce tronçon de la RN 10, au travers de la commune de Rambouillet, fait l'objet d'un projet de mise à 2 x 2 voies (enquête préalable à la déclaration publique prévue en 2006 pour des travaux vers 2008).
Il en est de même dans la traversée de la RN 10 de Trappes aux Essarts le Roi : aucune intention ne peut être incriminée aux responsables des communes riveraines, qui ne font que subir un état de fait dû à l'absence de décision sur le prolongement de l'A12. Pour le maître d'ouvrage, seul le projet en tracé neuf peut permettre une véritable amélioration des conditions de circulation sur la RN 10.

Question de : DE LIMA Isabelle - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 12/05/2006
Est-ce qu’il est possible de clarifier le point suivant : est ce que la vocation unique de l’A12 est de traiter les nuisances de la RN 10 ? Ou est ce destiné au départ à finaliser l’axe de transit NORD-SUD via l’A86 POIDS LOURDS ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/06/2006
Votre interrogation porte sur l'opportunité même du projet de prolongement de l'autoroute A12.
Le prolongement de l'autoroute A12 répond à la fois à des enjeux locaux, régionaux et nationaux comme l'indique sans ambiguïté le dossier du maître d'ouvrage pages 37 à 39.
La RN 10 actuelle connaît aujourd’hui des nuisances importantes, ce qui dégrade le cadre de vie de ses riverains ; cette route s’est progressivement transformée en voie express avec des caractéristiques d’aménagement et de sécurité peu qualitatives, c’est donc une voie peu adaptée au trafic qu’elle supporte actuellement, et peu sécurisée (un taux d’accidents 50 % plus élevé par rapport aux moyennes des routes de caractéristiques semblables).
Dans ces conditions, le projet de prolongement de l’autoroute A12 serait une réponse adaptée à ces problèmes car le cadre de vie des riverains serait beaucoup plus préservé (et ce quelle que soit la famille de tracés neufs) ; les caractéristiques autoroutières permettraient de capter environ 50 % du trafic de la RN 10 ; les accidents sur la RN 10 se verraient diminuer considérablement (avec également les travaux de requalification de cet axe qui viendraient en complément). Le prolongement de A12 permettrait également d’améliorer l'accessibilité aux gares et surtout contribuer au développement de transports en commun en site propre attractifs (rapidité et fiablité des temps de trajet).
La part du trafic de transit à l'Ile-de-France sur ce prolongement sera quant à elle très limitée : elle est estimée à moins de 15 % du trafic à l'horizon 2020 à l'heure de pointe du soir, et seule une partie de ce trafic sera du transport de marchandises (poids lourds).

Question de : DOLLFUS Jacques - LES ESSARTS LE ROI 78690 - le 09/05/2006
Pourquoi pas un tracé à l'Ouest de Trappes - Elancourt, qui éviterait le massacre du Pommeret? Q'en est-il du projet de 4 voies SNCF jusqu'à Rambouillet? Que prévoit-on pour relier l'A12 à l'A11?

Réponse du Maître d'Ouvrage :01/06/2006
Vous proposez un nouveau tracé, plus à l’Ouest du secteur d’étude, contournant la ville nouvelle par le Nord, de l’autre côté de la RN 10.
Nous vous informons que nous avons remis document d'étude complémentaire au président de la C.P.D.P. avant la réunion du 22 mai consacrée à la description des tracés possibles. Votre suggestion est en effet reprise par plusieurs intervenants. Nous appelons toutefois dès à présent votre attention sur le fait que cette solution ne peut éviter totalement des zones urbanisées, ne serait-ce que celles qui sont situées le long de la RN 12 (Bois d'Arcy, Plaisir).
De plus ce tracé ajouterait aux 80000 véhicules par jour de la RN 12 à Bois d'Arcy environ 40000 véhicules supplémentaires par jour.
Son tracé, beaucoup plus long que les autres, le rend bien moins attractif et ne répond donc pas aux besoins de soulagement de la RN 10.
Votre deuxième question n'est pas de la compétence du maître d'ouvrage du projet sur le prolongement de l'A12, puisqu’il concerne un projet de la SNCF, mais nous pouvons vous indiquer que la prolongation de la ligne de la Défense à Rambouillet est aussi inscrite au SDRIF. Cependant, aucune étude n’a été menée à ce jour.
Enfin, nous demandez comment l’A12 sera reliée à l’A11. Les projets ou opérations en cours pour répondre à ce besoin de liaison entre les autoroutes sont les suivants :
Mise à 2 x 2 voies de la RN 10 dans la traversée de Rambouillet : l’enquête préalable à la déclaration publique aura lieu cette année, pour des travaux en 2008
Mise à 2 x 2 voies de la RN 10 jusqu’à Ablis : les travaux sont en cours
On aura donc, entre l’A12 et l’A11 un itinéraire homogène à 2 x 2 voies, en autoroute (A12) ou route express (RN 10) qui permettra une liaison facilitée entre ces deux autoroutes.
Il y a également un projet (études en cours) de mise à 2 x 2 voies de la RN 191, plus au Sud, qui fera le lien aussi avec l’autoroute A10 à Allainville.

Question de : PLUYETTE Claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 04/05/2006
Venant de la N10 et de l'A12, la majeure partie des poids lourds se dirige vers l'A13 ( Poissy, Nantes, Rouen ) et non pas vers Paris ( Porte de St Cloud ). Ne pensez-vous pas qu'une dérivation à la hauteur des Essarts-le-Roi ( N10 ) vers Orgeval ( A13 ) permettrait de stabiliser sur la RN10 entre les Essarts et Montigny.

Réponse du Maître d'Ouvrage :31/05/2006
S'il fallait concevoir un projet répondant aux seuls enjeux du trafic de transit circulant sur la RN 10, on pourrait imaginer d'autres tracés que ceux présentés au débat. Cependant, le trafic de transit est aujourd’hui très faible (moins de 3 % du trafic total à l’heure de pointe du soir).
La question du trafic de transit ne doit pas faire oublier que le trafic utilisant aujourd’hui la RN 10 est en majeure partie du trafic local : seulement 20 % du trafic empruntant la RN 10 traverse la zone d’étude (entre Versailles et Rambouillet) sans s’y arrêter. Le reste du trafic est constitué de trafic d’échange avec la zone d’étude (30 %) et de trafic interne à la zone d’étude (50 %). Aussi, une déviation située plus à l’Ouest (par exemple au niveau de la Vallée de la Mauldre) n’aurait que peu d’impact sur le trafic de la RN 10. Le prolongement d’A12 tel que proposé à travers les différentes familles de tracés dans ce débat public offrira une alternative à la RN 10 non seulement au trafic de transit, mais également au trafic d’échange et au trafic interne.

Question de : Bihoreau Marie-Christine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 01/05/2006
Bonjour.
Le réseau de voirie secondaire a-t-il des caractéristiques suffisantes pour absorber les trafics induits par les raccordements aux échangeurs de l'A12 , en particulier en ce qui concerne les franchissements de la voie ferrée et notamment au niveau du Bois de l'Etang à La verrière ?
Merci

Réponse du Maître d'Ouvrage :26/05/2006
La RD 58 a dès à présent des caractéristiques insuffisantes pour écouler les flux nord-sud de la RN 10 et l’échangeur entre cette RD et la RN 10 n’a pas des caractéristiques optimales.
Le prolongement de l'A12, s’il devait être réalisé, nécessiterait des études complémentaires avec le Département et les communes d’Elancourt et de La Verrière pour améliorer ce franchissement de part et d’autre de la voie ferrée.
De même, les circulations actuelles sur la RD 58 dans la traversée du Mesnil-Saint-Denis et le carrefour avec la RD 13 au centre de son bourg occasionnent des congestions aux heures de pointe. Cette commune ne dispose pas de projet de déviation locale, celle de la RD 58 et celle de la RD 13 (ex voie S12) ayant été abandonnées par le passé.

Les études de trafic du maître d’ouvrage montrent qu’un échangeur avec la RD 58 n’induirait pas, en tant que tel, du trafic sur cette route. C’est en effet l’induction d’urbanisation par l’autoroute qui pourrait en être la cause principale. Ceci nécessite une très forte concertation entre l’Etat maître d’ouvrage et les collectivités, pour une vision partagée de la maîtrise de l’urbanisation sur ce secteur. La mise en révision du Schéma Directeur de la Région Île-de-France offre une opportunité pour cela, sur la base de la décision qui serait prise par le ministre de l’Equipement à l’issue du débat public et de la remise du bilan par la C.N.D.P..

Question de : Pelta Gilbert - AUFFARGIS 78610 - le 30/04/2006
Pouvez-vous préciser les tracés des échangeurs ainsi que ceux des bretelles de raccordement aux autres réseaux routier ?
Merci

Réponse du Maître d'Ouvrage :26/05/2006
Pour répondre à votre question nous vous proposons de vous rendre dans les locaux de la CPDP ou sur le site internet du débat public, où le maître d’ouvrage a mis en ligne des schémas de principe des échangeurs (c’est à dire une échelle approximative et une représentation sommaire), vous pouvez les consulter en entrant le lien suivant : http://www.debatpublic-a12.org/documents/schemas-echangeurs.html.

Question de : Alisse Bernard - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 28/04/2006
Pourquoi R12 est-elle systématiquement ignorée pour le traffic d'échange (30%). Cet ouvrage réalisé à 80% pourrait soulager d'une manière significative les flux RN10 de Trappes s'il était achevé.

Réponse du Maître d'Ouvrage :26/05/2006
Des études antérieures, menées entre 1984 et 1987 avaient exploré cette solution de tracé de prolongement de A12 par R12 mais l'ont écartée pour des raisons techniques et financières.
En effet, le bouclage de R12 ne nécessite pas simplement de réaliser le tronçon inachevé de R12 dans la "coulée verte" de La Villedieu.
Le trafic nécessiterait en plus l'élargissement de la RN 12, le remodelage de l'échangeur de Bois d'Arcy, des protections lourdes le long de la RN 12 à Bois d'Arcy au droit des zones habitées. Ces travaux devraient être réalisés sous circulation.
La décision quant au projet de prolongement de l’autoroute A12 est indépendante d’une éventuelle décision sur le prolongement de la voie R12 ; en effet l’A12 est une voie dépendant de l’État tandis que la voie R12, voie communale, relève de la compétence des communes de Trappes (pour son entretien actuel) et d’Elancourt pour son prolongement jusqu’à la RN 10.

Question de : RABIANT Jean-Marc - LES ESSARTS LE ROI - le 27/04/2006
Le vendredi 14 avril 2006 le PMV ( Panneau Message Variable ) à l'entrée de l'A12 sens Province - Paris indiquait A12 - A13 1h15 pour les 5,2 km_ vitesse inférieure aux piétons.
Le prolongement de l'A12 devrait attirer 40.000 véhicules supplémentaires sur ce troncon. Où allez-vous les mettre ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :26/05/2006
La situation que vous signalez est une situation exceptionnelle due à une congestion temporaire (accident ou incident particulier) ; il ne s’agit pas d’un trafic habituel et courant, on ne peut donc généraliser cette situation.
Les véhicules supplémentaires que vous mentionnez sur ce tronçon de l’A12 ne sont pas chiffrés dans l’étude de trafic, il s’agit probablement d’une supposition de votre part, et non d’un résultat d’étude de trafic.
Nous vous invitons à consulter, sur le site du débat public ou dans les locaux de la CPDP l’étude de trafic réalisée par la Direction Régionale de l’Equipement d’Ile de France, ainsi que la description détaillée des méthodes utilisées : hypothèses de croissance de la demande de déplacement, calage du modèle (à contrainte de capacité) à l’horizon 2020 à partir de la situation actuelle,…

Question de : CHOQUIER Bernard - ELANCOURT 78990 - le 27/04/2006
A la page 37 du dossier, il est écrit que le prolongement de la A12 constituerait un axe nord-sud alternatif pour des flux de transit en périphérie de l'agglomération parisienne. Par où passent actuellement ces flux qui se rajouteraient dans un trafic local actuel ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/05/2006
Les études de trafic du maître d’ouvrage ont montré qu’une partie du trafic de transit et d’échange de l’Île-de-France qui circule sur l’axe A6-A10 se reporterait sur l’axe A12-RN 10.
Ce report représenterait environ 15 % du trafic total qui serait mesuré sur le prolongement de l'A12.
Cela vient d’être confirmé par le rapport de l’expert invité par la C.P.D.P. à la réunion du 30 mai, M. Beuthe, consultable au siège de la C.P.D.P. ou sur le site internet du débat public.

Question de : BOUGEAULT Jérôme - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 27/04/2006
Aujourd'hui, la DDE prévoit de faire passer l'A104 par l'actuel tronçon de l'A12 entre Bois d'Arcy et Rocquencourt. Lorsque le futur prolongement de l'A12 viendra se raccorder à ce tronçon, deux autoroutes passeront là ou il n'y en a qu'un seul l'A104 sera-t-elle alors détournée plus à l'Ouest, sur la RD30 à Plaisir ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/05/2006
Nous vous invitons à vous reporter à la page 31 du dossier du maître d'ouvrage, disponible auprès de la C.P.D.P. ou sur le site internet du débat public.
L'itinéraire de la Francilienne (A104), inscrite au Schéma Directeur de la Région Île-de-France, serait le suivant à l'ouest de l'Île-de-France :
- un prolongement, dont le tracé fait l'objet d'un débat public en ce moment, entre Méry-sur-Oise et Orgeval (n°16 sur la carte),
- l'autoroute A13 existante entre Orgeval et Rocquencourt,
- l'autoroute A12 existante entre Rocquencourt et l'échangeur actuel de Bois d'Arcy.
Ensuite :
- soit l'itinéraire constitué par la RN 286 et l'A86 sud jusqu'à l'échangeur du Petit Clamart, puis la RN 118 (n°11 sur la carte) ;
- soit le projet de liaison A 126 entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Orsay, étant précisé qu'aucune décision n'est prise sur ce tracé neuf, et dont l'hypothèse d'une réalisation en 2020 n'a pas été retenue par le maître d'ouvrage, comme l'indique la légende de la carte précitée.

Aucune hypothèse du Schéma directeur et des études de trafic n'ont pris comme principe de décaler l'A104 détournée plus l'ouest sur la RD 30.

Question de : GALLICE Claude - GUYANCOURT 78280 - le 13/04/2006
Quelles vont être les conséquences du prolongmeent de l'A12 sur le réseau des routes secondaires?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/05/2006
Votre question soulève deux aspects :
1- le réseau secondaire pendant les travaux : il verrait ses niveaux de trafic augmentés pour le cas de la famille 1 ; pour les familles 2, 3 et 4 le niveau de trafic serait également perturbé, d’une façon moindre, par le passage d’engins.
2- le réseau secondaire après les travaux : il serait énormément soulagé des trafics induits par la congestion de la RN 10.

Question de : GUILLERMOU Jean-Luc - RAMBOUILLET 78120 - le 12/04/2006
Bonjour,

Vous indiquez dans une réponse du 05/04/06 à une précédente question :

"l’État n’a pas l’intention d’emprunter pour la suite, des tracés passant dans la forêt de Rambouillet ou dans le Sud Ouest du Parc Naturel Régional, mais d'utiliser la RN 10 actuelle qui peut être élargie grâce aux emprises disponibles dans ce secteur Sud des Yvelines, et notamment :

- mise à 2 fois 2 voies de la déviation de Rambouillet (enquête publique en 2006, travaux à partir de 2008)..."

- Que recouvre le terme "déviation" de Rambouillet ?
- Est-ce sur le tracé actuel de la N10 ?
- A-t-on prévu l'enfouissement de cette portion de Nationale 10 dans le cas de la mise en 2x2 voies sur le tracé actuel?
- Pourquoi Rambouillet n'est-elle pas incluse dans la zone de l'étude, pour une jonction A12/N10 après Rambouillet et non les Essarts, ce qui serait logique?
- Quand se tient et ou se tient l'enquête publique citée pour 2006, alors qu'il n'y a même aucune information disponible sur le tracé A12 à la mairie de Rambouillet (hors une plaquette de 4 pages) ?

Je n'imagine pas un seul instant que Rambouillet soit encore plus coupée qu'elle ne l'est actuellement pas la mise en 2x2 voies de cette portion et que l'on développe encore son trafic routier sans tenir compte de l'environnement et des habitants.

Merci pour vos réponses.

Réponse du Maître d'Ouvrage :04/05/2006
La RN 10 à Rambouillet, qui en fait a été réalisée il y a plus de 30 ans (comme déviation), conserve encore souvent ce nom de « déviation », même si la commune a beaucoup développé son urbanisation par la suite vers l’Est. Il s’agit donc bien de la mise à 2 x 2 voies de la RN 10 actuelle dans sa traversée de la ville ; rappelons que cette mise à 2 x 2 voies s’effectue dans les emprises actuelles (très peu d’acquisitions foncières liées à un élargissment pour cette opération sont nécessaires). Son enfouissement n’est pas prévu, mais des protections phoniques supplémentaires (murs antibruit et merlons) seront encore réalisés.
L’aire d’étude « élargie », utilisée pour l’étude de trafic du prolongement de l’A12, comprend bien la ville de Rambouillet, qui fait partie de l’aire d’influence du projet de prolongement de l’A12.
Enfin, les informations concernant l’enquête publique sur la mise à 2 x 2 voies de la RN 10 à Rambouillet seront publiées dès que les dates en seront fixées, et des panneaux d’information seront visibles depuis la RN 10 dans tout le secteur concerné afin que les riverains et usagers puissent d’exprimer dans les registres d’enquête prévus à cet effet.

Question de : Malmasson Denis - DAMPIERRE 78720 - le 10/04/2006
La suppressions des feux apporte une grande partie de la solution à la saturation actuelle de la RN10. Nulle besoin de projection pour cela, il suffit de constater la situation actuelle. En effet, une part importante du flux Ville-Nouvelle vers A12 le matin aux heures de pointe se fait au niveau du F12 après Trappes. Or, cette sonction se fait sans feux, et est malgré tout assez complexe puisqu'une partie de la circulation de la N10 croise ce flux entrant pour sortir sur la D10.

Or, tous les usagers de la RN10 vous le diront, on n'observe JAMAIS de bouchon à ce niveau, bien que le flux de la RN10 soit à cet endroit maximal.

Comment dès lors les simulations du maître d'ouvrage tiennent elles comptent des phénomènes de bouchon dus uniquement à la présence des feux.
Corollaire : l'exemple précis de l'insertion sans dommage de flux au niveau de la F12 ne doit-il pas amener à extrapoler que la simple suppression des feux de la RN10 résoudrait à elle seule les problèmes de saturation?

Réponse du Maître d'Ouvrage :04/05/2006
Le maître d’ouvrage est parfaitement d’accord avec vous : sans même faire de simulation de trafic, il n’est pas difficile d’imputer aux carrefours à feux de la RN 10 une part importante de la congestion de trafic.
La fluidité relative du trafic sur la RN 10, au nord de Trappes, malgré la charge de trafic de F12 s’explique aussi logiquement : l’échange entre F12 et la RN 10 se fait avec un ouvrage dénivelé, sur une section où la RN 10 est à 2 fois 3 voies, et les bretelles d’entrée et de sortie sont aménagées. Autant de caractéristiques qui ne sont pas réunies ailleurs sur la RN 10.

Le scénario 1A, de la famille 1, consiste précisément à supprimer tous les carrefours à feux entre Trappes et les Essarts-le-Roi, transformant ainsi la RN 10 en route express à 2 fois 2 voies.
Si cette solution apporte indiscutablement une réponse (provisoire) à la fluidité du trafic et à la capacité de l’axe, elle répond très mal aux autres objectifs du projet, notamment celui d'améliorer le cadre de vie le long de la RN 10 et en permettre une requalification en voie plus urbaine.
Cette solution a bien été explorée puisque le maître d’ouvrage a déposé un dossier d’étude spécifique de celle-ci à la C.P.D.P., consultable sur le site internet de du débat public.

Question de : HOCDE Stéphanie - LA VERRIERE - le 07/04/2006
Les jours de semaine, il est difficile de sortir de La Verriere, par le rond point des Libertés au Bois de l'Etang ( RD 58 ). Les tracés 2, 3 et 4 prévoient un échangeur à la sortie de la forêt de Port Royal près de cette RD 58. En cas de réalisation de l'échangeur, le rond point des libertés sera-t-il suffisant pour absorber le surplus de véhicules venant ou allant sur l'A12 ? Ne pensez-vous pas que la circulation dans les villes de La Verrière et du Mesnil sera augmentée avec toutes les nuisances qui vont avec ( prollution, bruit, danger... ) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/04/2006
L'échangeur éventuel avec la RD 58 (qui pourrait être d'une configuration variable selon la famille de tracé) n'est pas décrit géométriquement dans le dossier de débat car à ce stade des études, il a semblé plus pertinent au maître d'ouvrage de débattre sur les fonctions de cet échangeur, au service de l'aménagement local et au regard des attentes ou projets des collectivités sur le rôle futur de la RD 58. Mais un examen attentif sera fait sur l’étude géométrique de cet échangeur, dans le cas où une décision du maître d’ouvrage serait prise sur l’approfondissement des études d’un des tracés des familles 2,3 et 4. Il serait alors tout à fait pertinent de prendre en compte le fonctionnement du rond-point que vous mentionnez dans ces études.
Les études de simulation du trafic à l'horizon 2020 ne fournissent pas l'indication selon laquelle le prolongement de A12, à lui seul, augmenterait le trafic sur l'aire du Parc Naturel Régional et environs.

Question de : MARION Elisabeth - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
J’ai assisté à la réunion publique du 4/04 et voudrais vous faire part de mes réflexions.
- En l’état actuel des propositions de tracés pour prolonger la A12, je ne vois aucun ministre des transports engager son nom et donner son accord pour ce prolongement dont l’objectif prioritaire (malgré ce qu’on essaie de nous faire croire) est de donner accès aux autoroutes A10 et A11. Tous les tracés sont un véritable massacre humain !!!
- Je suis plutôt écolo que bitume mais il faut parfois laisser ses convictions de côté quand il s’agit de la vie de nos enfants ! Et même si dans la même logique j’entend certains penser que l’on pourrait adopter le tracé Vallon du Pommeret, je leur rappelle qu’il comporte aussi des problèmes humains d’abord à Montigny, ensuite à Trappes qui se trouverait coincé entre la N10 et la A12 et enfin au Mesnil car il y des habitations très proches du début du pont qui fatalement seraient directement polluées par cet aménagement.
- J’ai été saisie de constater l’état de pollution actuel de notre région. Merci Mme Le Docteur… pour toutes vos présentations, on est content d’être informé de tout çà ! Je convie toutes les personnes qui n’étaient pas présentes à cette réunion d’aller consulter ses interventions sur le site.

Enfin je pose une question à la DDE. Si il est inéluctable que le trafic routier croisse encore dans les années à venir, pourquoi ne pas avoir réfléchi à une vraie solution ? Nous devons nous poser la question avec un peu plus d’ambition et dépasser nos querelles de clochers. S’il faut trouver un accès par l’ouest de l’idf pour rejoindre les autoroutes A10 et A11 il n’est pas impératif que cette autoroute passe par la N10 ou le long de celle-ci, ni directement par l’une de nos villes ! Ne pouvez-vous être un peu plus imaginatifs ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/04/2006
Cela fait plus de vingt ans que l’Etat, les communes et associations touchées par un des projets de tracé déploient de l’imagination pour en trouver d’autres ou les améliorer.
Les quatre familles et sept scénarios ne sont que la décantation d’une longue série d’études de variantes en tous genres, dont certaines ressurgissent d’ailleurs au cours de ce débat, comme celles par la RN 12 au nord de la zone d’étude, ce qui ne fait que déplacer le problème sans le résoudre.

Le problème est en effet le suivant :
- soit on ne fait rien et la situation de congestion de la RN 10 et ses conséquences pour les riverains resteront en l’état, ce qui ne semble pas acceptable pour le maître d’ouvrage ;
- soit on s’accorde sur une solution, fruit de la concertation, de l’imagination et de l’intelligence collectives, à partir d’un tracé compris dans la zone d’étude. Le maître d’ouvrage se met à l’écoute des critères et de l’importance qui y est donnée pour hiérarchiser les différentes familles et scénarios proposés, lesquels peuvent être améliorés à partir des propositions faites pendant le débat public.

Question de : QUARTEMONT Hervé - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 06/04/2006
Comme le prolongement de l'A12 concerne le trafic régional et national, pourrons nous avoir la certitude de n'avoir aucun échangeur en zone 2 ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :25/04/2006
Le projet tel que présenté au stade actuel des études ne propose aucun échangeur dans la section comprise entre la RD 58 et le retour sur la RN 10 au sud de Coignières.
En effet, aucune justification à partir de l'analyse des trafics ne permet de supposer qu'un nouvel échangeur soit nécessaire. Localement, il serait par ailleurs très difficile, voire dans certains cas impossible, pour les tracés neufs, d'implanter un tel équipement supplémentaire.

Question de : CERKIEMICZ Françoise - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 05/04/2006
A la DDE : quand l'A12 sera construite sur Montigny, comment appelerez-vous le CD36 actuel ( en Boul urbain ) quand il servira de bretelle d'échange entre l'A12 et le "centre d'intérêt national" ( SACLAY etc... ) ?
Aura-t-on droit alors à une requalifiation ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/04/2006
Les études de trafic pour le prolongement de A12 montrent que ce projet, en lui-même, n'aurait pas d'incidence sur la charge de trafic de la RD 36.
Les perspectives d'évolution du trafic sur la RD 36 dépendront en fait de deux facteurs :
- le programme et la nature de l'urbanisation dans le cadre du développement du plateau de Saclay (opération d'intérêt national, pôle de compétitivité) ;
- le transport en commun en site propre (bus en voie réservée), qui sera poursuivi en prolongement de l'existant, entre Saint-Quentin-en-Yvelines et F12/RD 36.
Autant que la maîtrise des nuisances sonores, la conservation du caractère de boulevard urbain de la RD 36 sera recherchée.

Question de : COAT Rosette - LA VERRIERE 78320 - le 05/04/2006
Le tracé par le Vallon du Pommeret occasionne le moins de nuisances, pour les populations des communes touchées par les autres tracés et paraît le moins coûteux. Dans le cas de la famille 1 (le plus cher) où se fera la circulation pendant les travaux?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/04/2006
Votre question porte sur la possibilité de dévier une part importante du trafic de la RN 10 pendant que des travaux lourds, du type scénario 1B, seraient réalisés, permettant ainsi d'en faciliter la réalisation et d'en diminuer la durée et le coût.

Un tel itinéraire de déviation, à forte capacité, n'est pas réalisable.

Dans l'éventualité de la réalisation d'un tel scénario, il serait toutefois probable qu'une partie des usagers rechercherait des itinéraires alternatifs, sur des voies principales de contournement ou par la voirie locale.
Les voies principales de contournement intéressent le trafic de transit ou d'échange avec un secteur déterminé de la zone d'étude.

Question de : Bihoreau Marie-Christine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 03/04/2006
Bonjour.
Le maître d'ouvrage pourrait il indiquer le niveau de trafic projeté à l'horizon 2020 sur la RN10 en utilisant son modèle ,dans l'hypothèse où aucune des solutions (ou familles) n'est réalisée ?
Peut il également donner ces valeurs dans la même unité (UVP x km) et au même horizon (?) que ceux utilisés dans le tableau de la page 64 du dossier de débat à la ligne "Air"?
Peut on à ce stade de l'étude, considérer que l'impact sur la qualité de l'air et sur la santé est directement proportionnel au trafic ou existet-il d'autres paramètre à prendre en compte, comme par exemple le nombre d'habitants riverains des tracés et de la RN10 actuelle, où les caractéristiques techniques des aménagements ( cheminées de ventilation,...)?
Finalement, en matière de qualité de l'air laquelle des familles proposées apparâit comme ayant le moins d'impact.? Cette famille a -t-elle un impact négatif ou positif sur la qualité de l'air par rapport à l'hypothèse où rien est fait au même horizon?
Merci

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/04/2006
Les trafics sur la RN10 qui seraient mesurés en 2020, en l’absence de projet, sont indiqués dans le dossier du maître d’ouvrage sous l’intitulé « Trafic de référence 2020 ». Vous pouvez ainsi en prendre connaissance, de manière comparée à la situation actuelle (2003) et avec scénarios de réalisation de A12, à la page 57 du dossier du maître d’ouvrage.

Avec le trafic de référence en 2020, c’est-à-dire sur la RN 10, en l’absence de projet A12, l’indicateur de trafic véhicules x kilomètres parcourus (uvp x km) serait de l’ordre de 95000 à 100000 uvp x km.

L’indicateur de trafic n’est qu’un des facteurs permettant d’estimer les volumes de polluants émis en 2020. En effet, il doit être tenu compte aussi des économies d’énergie (consommations au kilomètre ), de l’amélioration des carburants, des moteurs, des filtrations de gaz d’échappement, etc.

Les quatre familles ayant des caractéristiques assez semblables sur les longueurs et niveaux de trafics attendus, c’est avant tout le nombre d’habitants exposés (par exemple dans une bande de 300 mètres comme le montre le tableau de la page 64) qui différencie les familles.
Cet indicateur reste néanmoins sommaire et les seuils d’exposition des populations seraient plus finement évaluées dans les études ultérieures.

Question de : MOUTON Didier - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 03/04/2006
L'échangeur A10/RD36 va occasionner un trafic supplémentaire sur la route départementale qui traverse l'agglomération de Saint Quentin : certains parlent d'un doublement du trafic routier.
Quelles sont les mesures envisagées pour réduire ces nuisances supplémentaires ?
Pourquoi ne pas dévier la RD 36 du sud de Saint Quentin en Yvelines à l'échangeur sud A10/Zone industrielle de Trappes Elancourt ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/04/2006
Nous supposerons pour notre réponse que ce que vous appelez A10 est en réalité A12.

Les simulations de trafic faites par le maître d'ouvrage fournissent les indications suivantes sur l'évolution du trafic sur la RD 36 :

Précisions sur les unités et les significations :
Les valeurs qui suivent sont données à l'heure de pointe du soir (HPS), en véhicules par heure (véh/h) pour les deux sens de circulation confondus, sur le tronçon le plus chargé.
En 2020, les chiffres correspondant à la famille " tracé médian" sont reportés ci-après pour "avec A12" (ces chiffres varient peu selon la famille considérée).

A l'ouest de la RD 91:
En 2003 : 3200 véh/h
En 2020 sans A12 : 3500 véh/h
En 2020 avec A12 : 3400 véh/h

A l'est de la RD 91 :
En 2003 : 3000 véh/h
En 2020 sans A12 : 4100 véh/h
En 2020 avec A12 : 4100 véh/h

Le trafic sur la RD 36, plus particulièrement à l'est de la RD 91, est appelé à croître, d'autant plus que cette route sera aménagée prochainement à 2 fois 2 voies dans le département de l'Essonne.

Dans le cadre du projet d'Opération d'Intérêt National, des études de déplacements spécifiques sont prévues et permettront de répondre plus précisément à votre question, sur la base de scénarios d'urbanisation qui ne sont pas aujourd'hui arrêtés.

Question de : NIVELET Bernard - MAUREPAS 78310 - le 31/03/2006
Les scénarios 1 ( enterrement sous N10 ) repose le problème du détournement du flux actuel. Ou le mettez vous sans nuisances pluriannuelles !

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/04/2006
Votre question porte sur la possibilité de dévier une part importante du trafic de la RN 10 pendant que des travaux lourds, du type scénario 1B, seraient réalisés, soit pendant plusieurs années.
Un itinéraire de déviation, à forte capacité, n'est pas réalisable.
Dans l'éventualité de la réalisation d'un tel scénario, il serait toutefois probable qu'une partie des usagers rechercherait des itinéraires alternatifs, sur des voies principales de contournement ou par la voirie locale.
Cependant les capacités de ces itinéraires alternatifs sont très limitées et cela aggraverait sur le plan de la circulation locale un constat déjà existant de saturation de la RN 10.
De plus, le trafic interne de la zone d'étude ne dispose pas d'itinéraire alternatif à la RN 10. Cette route est le seul axe qui la traverse.
En conclusion, il est vrai que la période de travaux serait très difficile à vivre pour les usagers et les riverains ; ce n’est qu’au terme de cette période que les variantes d’aménagement de la RN 10 seraient bénéfiques.

Question de : VARLET Philippe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 31/03/2006
Les documents font apparaitre, quel que soit le choix retenu, un prolongement jusqu'aux essarts le Roi.
Qu'en est-il d'un raccordement 2 X 2 voies vers l'A10 et A 11 ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Au sud des Essarts le Roi, sur la RN 10, les projets en cours sont les suivants :

- mise à 2 fois 2 voies de la déviation de Rambouillet (enquête publique en 2006, travaux à partir de 2008),
- mise à 2 fois 2 voies entre Rambouillet et Ablis : travaux démarrés , mise en service fin 2008,
- mise à 2 fois 2 voies de la RN 191 entre Ablis et l'échangeur d'Allainville sur A10 : études en cours.

Une continuité entre le futur projet de prolongement de l’autoroute A12 et la RN 10 jusqu’à Ablis et la RN 191 jusqu'à Allainville serait donc ainsi réalisée.

Question de : PRIVAT Emmanuel - GUYANCOURT - le 31/03/2006
Question pour la DDE ou la DRE sur le débat des déplacements :
Il a été évoqué la liaison St Quentin-en-Yvelines - Massy en transport en commun et le développement du plateau de Saclay. Quel est l'avenir du projet d'autoroute B12 "Saint-Quentin - Massy" ? Est-il toujours prévu de traverser la vallée de la Bièvre sur Saint Quentin-en-Yvelynes ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Pour le projet de liaison A126 (autrefois appelé B12) entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Orsay, aucune décision n'est encore prise sur ce tracé neuf, dont l'hypothèse d'une réalisation en 2020 n'a pas été retenue par le maître d'ouvrage, comme l'indique la légende de la carte, page 31, du dossier du maître d'ouvrage.

Question de : DAUPHIN Pascal - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 31/03/2006
Quel sera en 2020, l'impact de l'A12 sur le trafic des dessertes latérales à partir du plateau de Sacroy ( CD 36 et Avenue de l'Europe )

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Les simulations de trafic réalisées par la Direction Régionale de l'Equipement d'Île-de-France (DREIF) pour les études de prolongement de l'autoroute A12 fournissent les indications qui suivent.

Précisions sur les unités et les significations :
Les valeurs qui suivent sont données à l'heure de pointe du soir (HPS), en véhicules par heure (véh/h) pour les deux sens de circulation confondus, sur le tronçon le plus chargé.
En 2020, les chiffres correspondant à la famille " tracé médian" sont reportés ci-après pour " avec A12" (ces chiffres varient peu selon la famille considérée).

1) Sur la RD 36:

A l'ouest de la RD 91:
En 2003 : 3200 véh/h
En 2020 sans A12 : 3500 véh/h
En 2020 avec A12 : 3400 véh/h

A l'est de la RD 91 :
En 2003 : 3000 véh/h
En 2020 sans A12 : 4100 véh/h
En 2020 avec A12 : 4100 véh/h

2) Sur F12 (avenue de l'Europe pour partie de son itinéraire) :

En 2003 : 3100 véh/h
En 2020 sans A12 : 3500 véh/h
En 2020 avec A12 : 4050 véh/h

En première interprétation, les effets de l'échangeur A12 X F12 sont plus marqués que ceux de l'échangeur A12 X RD 36.

Ces valeurs sont indicatives ; une simulation des trafics sur la voirie locale tenant compte du détail des projets d'urbanisation du plateau de Saclay et des aménagements de voirie qui seraient retenus par les collectivités devra affiner ces premières tendances.

Question de : SAPE Maithé - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 31/03/2006
Quel avenir pour la liason "St Quentin > Massy" par la route ?
Où sont les noeuds prévus ?
Où doit passer le prolongement de la France Ilienne ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
La Francilienne est inscrite au Schéma Directeur de la Région Île-de-France selon l'itinéraire suivant, à l'ouest :
- Une liaison entre Mery-sur-Oise et Orgeval (en débat public)
- A13 existant jusqu'à Rocquencourt
- A12 existant jusqu'à Bois d'Arcy
Au delà de Bois d'Arcy, deux options sont possibles :
- A86 puis RN 118 jusqu'à A104 existant à La Folie-en-Bessin
- A126 en tracé neuf entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Saclay (échangeur avec la RN118).

Aucune décision n'est prise pour la réalisation de l' A126 et le maître d'ouvrage n' a pas pris l'hypothèse de sa réalisation pour son scénario de référence 2020 (voir page 31 du dossier du maître d'ouvrage).

La révision du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et les options d'aménagement du Plateau de Saclay, ainsi que les conclusions du débat public sur A104, permettront de préciser dans les prochains mois l'itinéraire de la Francilienne.

Question de : Bihoreau Marie-Christine - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 30/03/2006
"+0,3%: évolution du trafic sur le réseau routier national en 2005 comparativement à 2004.
Cette augmentation très faible du trafic en 2005 s'explique en grande partie par la forte augmentation du prix du carburant et par la croissance relativement faible de l'économie française.
Alors que le nombre de kilomètres parcourus reste stable sur les routes nationales, il augmente légèrement sur les autoroutes concédées et diminue faiblement sur les autoroutes non concédées, en particulier du fait de la diminution du trafic sur les grandes autoroutes urbaines d'Ile de France.
Cette faible augmentation constitue une rupture par rapport aux 5 dernières années, puisque le trafic augmentait en moyenne depuis 2000 de 1,6 à 3,1 % par an."
Extrait de la lettre d'information de la direction générale des routes ( Ministère de l'équipement) "en route" n°3 de mars 2006.
Ces nouveaux éléments en décalage avec le dossier du maître d'ouvrage ("rupture") ne seraient ils pas de nature à remettre en cause le projet d'une nouvelle infrastructure neuve qui ne pourrait être justifiée si le trafic diminue?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Les hypohèses retenues par le maître d'ouvrage sont les suivantes :

Pour les flux internes à l'Île-de-France, une moyenne de croissance de +0,94% par an (+16%entre 2003 et 2020) avec des différenciations selon les échanges (-2% intramuros Paris ; 0% Paris<>petite couronne ; +23% petite-grande couronne ; +26% grande-grande couronne).
Pour les poids lourds, diminution de 8% du trafic entre 2003 et 2020 avec augmentation annuelle du transit (+0,7%) et des échanges (+1,2%) mais diminution du trafic interne(-1%)

Commentaires:
- des moyennes nationales d'indices de trafic, telles que vous les citez, ne sont pas nécessairement transposables dans toutes les régions ;
- au sein de l'Île-de-France, les évolutions de trafic doivent être appréciées par nature d'échanges et zones géographiques. Le projet doit être examiné au regard des zones géographiques (en l'espèce la grande couronne) et des natures de trafic qu'il supporterait (trafic majoritairement d'échange à l'intérieur de l'Île-de-France).
- l'indicateur macroscopique précité de +0,94% par an retenu par le maître d'ouvrage est bien en-deçà de la fourchette des indicateurs nationaux que vous citez (+1,6 à +3,1%).


Question de : JANSSENS Antoon - AUFFARGIS 78610 - le 30/03/2006
Traffic Transit Europe Nord-Sud
Vous nous parler en langue fourchue sur le flux routier de St Quentin / Yvelines mais dites nous clairement que le tunnel Cofiroute va multiplier le traffic par 4 et non pas les nouveaux habitants ??? voir dossier DDE sur le net

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Le maître d'ouvrage est prêt à avoir des échanges sur ce sujet du trafic de transit transeuropéen qui circulerait sur l'axe A12-RN 10 avec un prolongement de l'autoroute A12.
Il souhaite alors le faire sur la base de références précises (nom du document, page, carte,..) et d'arguments un peu plus étayés (chiffrages annoncés,...).

Toutefois, il faut garder à l'esprit que la région parisienne compte plus de 10 millions de consommateurs qu'il faut approvisionner et que des biens divers sont produits et exportés hors de l'Ile de France.

Les prévisions de trafic concernant les poids lourds se résument ainsi :

En 2003, il y a 5350 poids lourds (PL) par jour sur la RN 10 à Trappes, deux sens confondus.
En 2020, en supposant la mise en service du tunnel Ouest Cofiroute pour les PL, et SANS PROLONGEMENT de A12, le trafic serait de 6500 PL.
La différence est en partie expliquée par la mise en service de ce tunnel qui attire du trafic de report.

En 2020, AVEC le prolongement de A12, le trafic serait de 7500 PL.
L'augmentation s'explique notamment par du report de A10 sur l'axe A12-RN 10.

Enfin, 15 % seulement de ces totaux sont constitués par du trafic de transit de l'Île-de-France, et par conséquent une proportion encore plus faible de trafic trans-européen.

Nous développerons ces arguments lors de la séance publique du 25 avril .

Question de : LEMAISTRE Jean-Christophe - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 30/03/2006
+0,7% de traffic en transit, quelle proportion passera par l'axe A12 s'il se fait, puisqu'il mettrait en communication le nord et le sud de la région parisienne.

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006
Dans le cas où le projet de prolongement de l’autoroute A12 serait réalisé, il pourrait capter la totalité du trafic de transit et une partie du trafic d’échange, ce qui diminuerait de plus de 50% le trafic actuel de la RN 10.
On entend par trafic de transit tout le trafic qui circule actuellement sur la RN 10 dans l'aire d'étude élargie, sans avoir besoin de s'y arrêter. Il ne s'agit donc pas uniquement d'un grand transit entre le Nord et le Sud de la région Ile de France : il comprend également (et surtout) un trafic entre l'aire d'étude et Paris et la petit ecouronne d'une part, et vers le grand ouest d'autre part.

Question de : Domec Michel - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 30/03/2006
Analyse objective de la situation : ce qui ralentit la circulation sur la RN10 ce sont les feux .
Pourquoi ne pas les remplacer par des rondpoints de régulation de trafic?

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006
Les ronds-points sont parfois nécessaires sur des voies pour écouler un trafic important, mais dans le cas présent le trafic est au-delà des limites que peut supporter un aménagement avec des ronds-points.
Un aménagement avec des ronds-points est plutôt compatible avec le devenir de requalification de la RN 10 prévu au contrat de plan État Région, c’est à dire une requalification de la RN 10 en boulevard urbain, lorsqu'elle sera délestée de plus de 50 % de son trafic actuel grâce à la création du prolongement de l'A12.
En outre un aménagement de la RN 10 avec des ronds-points, à la place des carrefours à feux, ne résoudrait en aucun cas les problèmes d’insécurité routière actuels, qui sont très nettement supérieurs à la moyenne nationale.

Question de : SAPE Maithé - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 30/03/2006
Quel est le projet de prolongement de la France Ilienne vers l'ouest après l'A10 ? l'enjeu de ce prolongement est-il de saturer ou de libérer le triangle de Rocquencourt ? Où sera l'échangeur avec la future A12 ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006
Nous vous invitons à vous reporter à la page 31 du dossier du maître d'ouvrage, disponible auprès de la C.P.D.P. ou sur son site internet.

L'itinéraire de la Francilienne, à l'ouest de l'Île-de-France, serait le suivant :

- Un prolongement, dont le tracé fait l'objet d'un débat public en ce moment, entre Méry-sur-Oise et Orgeval (n°16 sur la carte)
- A13 existant entre Orgeval et Rocquencourt
- A12 existant entre Rocquencourt et l'échangeur actuel de Bois d'Arcy

Ensuite :
- soit l'itinéraire constitué par la RN 286 et l'A86 sud actuel jusqu'à l'échangeur du Petit Clamart ,puis la RN 118 (n°11 sur la carte) qui rejoint A10 ;
- soit le projet de liaison A 126 entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Orsay, étant précisé qu'aucune décision n'est prise sur ce tracé neuf, dont l'hypothèse d'une réalisation en 2020 n'a pas été retenue par le maître d'ouvrage, comme l'indique la légende de la cate, page 31, du dossier du maître d'ouvrage.

Il n'y a donc pas d'échangeur entre le prolongement de A12 et la liaison Francilienne.

En revanche, si A104 et le prolongement de A12 étaient réalisés en 2020, elles permettraient d'assurer une continuité du trafic tangentiel à l'ouest de la petite couronne, permettant ainsi de dégager des routes telles que la RN 184 ou la RN 10 d'un trafic de transit ou d'échanges de l'Île-de-France.

Nous vous conseillons également de consulter le site internet du débat public A104 à l'adresse http://www.debatpublic-francilienne.org

Enfin nous vous informons que des travaux d'élargissement de A13 entre Vaucresson et Rocquencourt, avec une amélioration de la capacité du triangle de Rocquencourt vont être réalisés entre 2006 et 2009.

Question de : BURNEAU Robert - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 29/03/2006
Le prolongement de l'A12 va déplacer les bouchons vers Rambouillet.
Qu'est-il prévu pour le contournement de cette ville ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/04/2006
En parallèle du débat public sont menées des études sur la mise à 2 x 2 voies de la RN 10 à hauteur de Rambouillet, dont l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique va se dérouler cette année, permettant de commencer els travaux dans les toutes prochaines années. On aura donc une continuité routière de bonne qualité sur l'ensemble de l'axe.

Question de : COUPRIS Hervé - ELANCOURT 78990 - le 28/03/2006
Quel que soit le tracé retenu, il aboutira après les Essarts sur une RN 10 à 2 X 1 voie à Rambouillet puis sur un troncon Rambouillet-Ablis qui est étranglé également par une partie 2 X 1 voie : en aval de ce prolongement qu'est il prévu jusqu'à l'A10, sans quoi le tracé sera vain. Que devient la RN au sud des Essarts ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/04/2006
Au sud des Essarts le Roi, sur la RN 10, les projets en cours sont les suivants :

- mise à 2 fois 2 voies de la déviation de Rambouillet (enquête publique en 2006, travaux à partir de 2008),
- mise à 2 fois 2 voies entre Rambouillet et Ablis : travaux démarrés , mise en service fin 2008,
- mise à 2 fois 2 voies de la RN 191 entre Ablis et l'échangeur d'Allainville sur A10 : études en cours.

Une continuité entre le futur projet de prolongement de l’autoroute A12 et la RN 10 jusqu’à Ablis et la RN 191 jusqu'à Allainville serait donc ainsi réalisée.

Question de : FASTRE Arlette - BUC 78530 - le 28/03/2006
Pouvez-vous replacer l'A12 dans son contexte global de maillage du territoire ( hors communes concernées par le projet actuel ). A quoi sert-elle ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006
Votre question nous conduit à rappeler quelques grands principes de la structure du réseau routier régional.
La carte, page 31, du dossier du maître d'ouvrage, en fait une représentation schématique :

- Il est composé de radiales dont le rôle est de relier la zone dense de l'Île-de-France (Paris, petite couronne) à la grande couronne puis au reste du Bassin Parisien, et au-delà au reste du territoire sur le secteur géographique. Le prolongement de A12 s'inscrit sur un grand itinéraire radial, depuis l'ouest de Paris, par A13, puis sa branche sud A12, puis la RN 10 vers le sud des Yvelines qui se relie à A11 et A10 (via la RN 191 .

- Il est composé de rocades (boulevard périphérique, A86, Francilienne) qui ont comme fonctions les échanges interdépartementaux et les contournements. Ces rocades sont le support de trafic dits tangentiels. Le prolongement de A104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval et le prolongement de A12 permettraient, s'ils étaient réalisés, d'assurer un trafic tangentiel, dit de transit et d'échanges sur l'ouest de l'Île-de-France.

- Enfin, le réseau routier régional repose sur le principe de la hiérachisation fonctionnelle des voies : voies rapides urbaines, réseau principal, réseau secondaire ou voies locales, de telle sorte que chacune de ces voies ait des caractéristiques adaptées au type de trafic qui y circule.

Actuellement, en l'absence de prolongement de A12, la RN 10 cumule du trafic local et du trafic de transit et d'échanges.
Un des objectifs majeurs du projet est de redonner à la RN 10 sa seule fonction de voie locale (on parle de boulevard urbain).
Le prolongement de A12 achèverait définitivement l'itinéraire A13-A12-RN10-A10-A11 avec des caractéristiques autoroutières.


Question de : BOSSUET Roland - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 28/03/2006
Par où est-il prévu de faire passer la Francilienne ( A 104 ) et à quel niveau de la RN 10 / A 12 une connexion est-elle prévue ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/04/2006
Nous vous invitons à vous reporter à la page 31 du dossier du maître d'ouvrage, disponible auprès de la C.P.D.P. ou sur son site internet.

L'itinéraire de la Francilienne, à l'ouest de l'Île-de-France, serait le suivant :

- Un prolongement, dont le tracé fait l'objet d'un débat public en ce moment, entre Méry-sur-Oise et Orgeval (n°16 sur la carte)
- A13 existant entre Orgeval et Rocquencourt
- A12 existant entre Rocquencourt et l'échangeur actuel de Bois d'Arcy

Ensuite :
- soit l'itinéraire constitué par la RN 286 et l'A86 sud actuel jusqu'à l'échangeur du Petit Clamart puis la RN 118 (n°11 sur la carte)
- soit le projet de liaison A 126 entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Orsay, étant précisé qu'aucune décision n'est prise sur ce tracé neuf, dont l'hypothèse d'une réalisation en 2020 n'a pas été retenue par le maître d'ouvrage, comme l'indique la légende de la carte, page 31, du dossier du maître d'ouvrage.

Il n'y a donc pas d'échangeur entre le prolongement de A12 et la liaison Francilienne.

En revanche, si A104 et le prolongement de A12 étaient réalisés en 2020, elles permettraient d'assurer une continuité du trafic tangentiel à l'ouest de la petite couronne, permettent ainsi de dégager des routes telles que la RN 184 ou la RN 10 d'un trafic de transit ou d'échanges de l'Île-de-France.

Nous vous conseillons également de consulter le site internet du débat public A104 à l'adresse http://www.debatpublic-francilienne.org

Question de : ANDRE Jean-Paul - MONTIGNY LE BRETONNEUX - le 28/03/2006
Vocation effective de A 12

La zone concernée par la A12 actuelle et la RN 10 est dans les faits scindée en deux parties tant par ces voies routières que par la voie ferrée.
Les circuits de circulation, à défaut d'être fluides en permanence, sont toutefois en général clairs et simples dans les liaisons vers la capitale, à l'exception notoire du secteur Pariwest à Maurepas dont on ne sait sortir que par Coignières ou Elancourt-Trappes.
Il en est tout autrement pour les liaisons vers la province. Si s'engager vers Rambouillet est faisable à défaut d'être aisé à nombre de carrefours, il en va tout autrement lorsque l'on veut en venant du Sud rejoindre Maurepas; Elancourt; le secteur Ouest de Trappes, Plaisir, Bois d'Arcy autant de zones d'habitation, commerciales et d'activités. Cela est encore plus significatif pour les poids lourds. Regardez une carte, les seules solutions simples sont le Pont Schuller à Maurepas pour la moitié Sud ou rejoindre la RD 127 à Montigny pour la partie plus au nord.

Que permettra une prolongation de A 12 par un tracé neuf pour tout ce secteur Ouest ?
Regardons à nouveau une carte.
Pour la section Les Essarts-la Villedieu et rejoindre les activités de Coignières et Maurepas:
- depuis le Sud utiliser toujours la RN 10
- depuis le Nord A 12 jusqu'à l'échangeur de la Verrière puis la RN
Pour la section la Villedieu entrée de Trappes et rejoindre les activités de la clé de Saint Pierre et Pissaloup notamment :
- depuis le Sud A 12 jusqu'à l'échangeur de la Verrière puis la RN
- depuis le Nord utiliser la RN 10
Pour la section entrée de Trappes Montigny et rejoindre les activités de Plaisir et Bois d'Arcy
- depuis le Nord A 12 existante jusqu'à Bois d'Arcy
- depuis le Sud A 12 nouvelle jusqu'à l'avenue du Général Leclerc puis pour faire simple le quartier centre de Saint-Quentin afin de rejoindre la RD 127.

La desserte de la partie Est de la zone ne sera pas modifiée pour ceux qui arrivent de Rocquencourt, ceux qui viennent du Sud pourront effectivement éviter Coignières. Trappes n'est pas concerné car ils l'évitent déjà en utilisant la zone industrielle de Trappes-Elancourt.

Par ailleurs évoquer A12 comme une structure nécessaire pour améliorer les liaisons vers Saclay n'a pas de sens véritable. Cette liaison au titre des échanges locaux ou du trafic interne est du domaine de la RD 36 plus l'avenue du général Leclerc ou l'avenue des Garennes, pour les échanges nationaux ou internationaux de ce secteur, la carte encore une fois montre que A10 ; A86 et RN 118 sont les liaisons naturelles et existantes qui y pourvoient.

Questions
- Le maître d'ouvrage conteste-t-il ces schémas, si oui peut-il expliciter les circuits qu'il conçoit et comment par exemple en venant du Sud un camion de livraison pourra-t-il livrer la grande surface de bricolage implantée récemment à la Croix Bonnet à Bois d'Arcy ?
- Hormis le captage de 1000 camions de A10 (soit une augmentation de20% du trafic actuel) et la réalisation d'une liaison de contournement par l'Ouest parisien d'un trafic non seulement national comme annoncé mais européen, de quoi rentabiliser le futur tunnel Bailly-Rueil, quel est l'avantage d'un tracé neuf par rapport à un aménagement complet de la RN (non une autoroute souterraine) ?
- Quelles sont les réserves de capacités de trafic dans le cas du seul aménagement de la RN, d'une prolongation de l'autoroute? Quels sont les usagers souhaités ou attendus pour utiliser cette réserve de capacité et cela est-il en harmonie avec le PDU IdF qui souhaite réduire au global de 3% le trafic en 5 ans ?

J.P. ANDRE : Maire-adjoint Montigny

Réponse du Maître d'Ouvrage :05/04/2006
L’ensemble de vos propos et questions montre de façon très claire qu’il y a une réflexion approfondie à organiser sur les déplacements à l’intérieur de l’agglomération de Saint-Quentin-en Yvelines, car la plupart des dessertes que vous mentionnez sont comprises dans l’agglomération élargie.
Le prolongement de l’autoroute A12 s’y trouve d’autant plus justifié dans ce cadre qu’il permettrait, par des échanges bien situés et des voiries internes bien adaptés (R12, franchissement des voies ferrées,…) de participer à ces améliorations de la circulation et des dessertes que vous décrivez.
Un des objectifs de ce débat public, s’il conduit à une réflexion commune sur ces problématiques entre toutes les parties prenantes (Etat, Conseil Général, CASQY, communes) serait pleinement atteint, car il s’agit bien de construire ensemble un projet pour tous, qui ne serait pas seulement un projet routier, mais un vrai projet d’aménagement pour l’ensemble de ce secteur des Yvelines.

Question de : daudet olivier - MAUREPAS 78310 - le 27/03/2006
Bonjour
Si l'aménagement de la RN10 l'emporte quel seront les dommages collatéraux sur le RD13 ? ( RD13 alias la desserte pour Auchan Maurepas PariWest).
Pourrais t-on arrêter avec le tout voiture et le tout camion? plus de commerces de proximités comme à Maurepas sous l'égide d'un Maire qui dirige sa ville en ditacteur d'une autre époque. La communication entre les personnes diminue car entre autre il n'y a plus de circulation piétonne. Une des conséquences : les banlieues brulent , ce phénomène risque de se reproduire si vous ne respectez pas la qualité de vie des habitants actuels.
Avant on citait Maurepas Ville à la campagne. C'était un mensonge et c'était pour attirer le client.

Réponse du Maître d'Ouvrage :31/03/2006
La question et les reflexions que vous soumettez à la CPDP n'entrent pas dans son champ de compétence. Vous pourrez tout à loisir faire valoir votre avis lors des prochains grands rendez-vous électoraux.

Question de : DABLIN Fabrice - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 25/03/2006
Quid de F12 sur le plateau de Saclay, de RD12 et autres racordements selon les différents trajets envisagés ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :02/04/2006
Les études détaillées ne sont pas encore réalisées, mais en ce qui concerne l'existence et la fonctionnalité des échangeurs éventuellement prévus selon les tracés, vous trouverez leur présentation dans le dossier du maître d'ouvrage.
Ence qui concerne la voie F12 en direction du plateau de Saclay, elle serait connectée avec le projet de prolongement de l'autoroute A12, comme elle l'est actuellement avec la RN 10.
La voie R 12, elle, ne fait a priori pas partie du projet, puisque non seulement elle n'est pas actuellement raccordée à la RN 10 et d'autre part il s'agit d'une voie communale, qui n'est donc pas sous la responsabilité directe de l'Etat, maître d'ouvrage de l'autoroute A12.

Question de : DABLIN Fabrice - MONTIGNY LE BRETONNEUX 78180 - le 25/03/2006
Pourquoi ne pas prolonger l'A12 jusqu'à Ablis pour créer une continuité du réseau autoroutier ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :30/03/2006
Au sud des Essarts le Roi, sur la RN 10, les projets en cours sont les suivants :

- mise à 2 fois 2 voies de la déviation de Rambouillet (enquête publique en 2006, travaux à partir de 2008),
- mise à 2 fois 2 voies entre Rambouillet et Ablis : travaux démarrés , mise en service fin 2008,
- mise à 2 fois 2 voies de la RN 191 entre Ablis et l'échangeur d'Allainville sur A10 : études en cours.

Une continuité entre le futur projet de prolongement de l’autoroute A12 et la RN 10 jusqu’à Ablis et la RN 191 jusqu'à Allainville serait donc ainsi réalisée.

Question de : LE BIHANIC Gérard - LE PERRAY 78610 - le 24/03/2006
Quels projets après les Essarts le Roi, Le Perray, Rambouillet? Pourquoi séparer Les Essarts en deux (coeur de la ville d'une part et Saint Hubert d'auter part)?

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/03/2006
Votre question porte sur deux points :

Au sud des Essarts, sur la RN 10, les projets en cours sont les suivants :

- Mise à 2 fois 2 voies de la déviation de Rambouillet (enquête publique en 2006, travaux à partir de 2008),
- Mise à 2 fois 2 voies entre Rambouillet et Ablis : travaux démarrés , mise en service fin 2008,
- Mise à 2 fois 2 voies de la RN 191 entre Ablis et l'échangeur d'Allainville sur A10 : études en cours.

Le contournement de Saint-Hubert par le nord n'est pas envisagé ; ce hameau est déja coupé du centre ville par la RN 10. Le projet de prolongemet de l'A12, s'il était réalisé, proposerait un rétablissement des liaisons nord-sud pour atténuer cette coupure et la franchir de manière denivelée.

Question de : violant claude - LE MESNIL SAINT DENIS 78320 - le 24/03/2006
Le prolongement de l'A12 provoquerait un afflux supplémentaire de trafic.
Qui plus est ces flux ne seraient plus régulés comme aujourd'hui par les feux de la N10.
Ces flux viendraient s'agglutiner par exemple dans le sens Province/Paris et sur l'A86 vers le petit-Clamart et vers le Nord du coté du triangle de Rocquencourt, zones déjà pas vraiment désertes.
Dépenser des sommes colossales, détruire l'environnement de la région , diviser la population pour aboutir à déplacer les bouchons de quelques kilomètres est-elle une opération vraiment rentable ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :31/03/2006
Pour ce qui concerne les études de trafic sur une aire plus vaste que celle qui est présentée dans le dossier du maître d'ouvrage pour le prolongement de l'autoroute A12, nous vous invitons à prendre connaissance de l'étude de trafic réalisée par la Direction Régionale de l'Equipement d'Ile de France, soit sur le site internet, soit dans les locaux de la CPDP. Cette étude complétera utilement votre information sur les trafics à l'horizon 2020 au niveau régional.

Question de : BLIN Philippe - MAUREPAS 78310 - le 22/03/2006
Pour l'ensemble de la population riveraine, il y a la question des aménagements routiers urbains pour els déplacement "diagonaux" (guyancourt-maurepas et élancourt-les essarts); qu'en sera-til des temspd e routes de ces parcours dans les différentes familles? c'est aussi notre vie quotidienne!!

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/03/2006
Votre question porte sur l'estimation des temps de parcours locaux.

Le modèle de trafic utilisé par la Direction Régionale de l'Equipement d'Île-de-France (DREIF) permet de générer des cartes isochrones à partir du pôle de Saint-Quentin-en-Yvelines, c'est-à-dire la représentation cartographique des zones qui peuvent être atteintes en dessous d'un temps déterminé, par exemple 30 mn.
Ce type de cartes est représenté page 35 du dossier du maître d'ouvrage.
La collection de cartes est disponible et consultable au siège de la C.P.D.P.

Le modèle indique que le prolongement de A12, quelle que soit la famille, permettrait de réaliser le trajet de Montigny-le-Bretonneux à Rambouillet en 23 mn en moyenne, au lieu de 30 mn actuellement et de 36 mn en 2020 si l'on ne faisait pas A12.



Question de : HAWECKER Albert - Elancourt 78990 - le 21/03/2006
Est-ce que la réalisation de ce projet comporte une prise de décision sur le prolongement de la R12 (N12-N10)?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
La décision quant au projet de prolongement de l’autoroute A12 est indépendante d’une éventuelle décision sur le prolongement de la voie R12 ; en effet l’A12 est une voie dépendant de l’État tandis que la voie R12, voie communale, relève de la compétence des communes de Trappes (pour son entretien actuel) et d’Elancourt pour son prolongement jusqu’à la RN 10.

Question de : EYMARD André - COIGNIERES 78310 - le 21/03/2006
La fluidité du trafic sur les secteur RN10 va engendrer un engorgement de l'arrivée sur Paris.
Si RN10 réaménagé, où circulerons nous pendant les travaux?
Si l'A12 est prolongé, nous aourons alors une coupures des communes traversées. Problèmes de déplacementz au sein des communes (ex: Coignières vers La Verrière)

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
Votre question porte sur trois points différents pour lesquels nous pouvons vous apporter les précisions suivantes :

- Afin d'améliorer la fluidité du trafic sur A13 et sur A12, deux opérations sont prévues : l'élargissement à 2 fois 4 voies de l'autoroute A13 entre Rocquencourt et Vaucresson est un chantier qui va débuter cette année et sera achevé pour 2009, au moment de la mise en service de A86 Ouest. A l'horizon plus lointain de 2020, il est également envisagé de réaliser une quatrième voie de A12, sens province - Paris, entre la tranchée couverte de Bois d'Arcy et Rocquencourt.

- Dans l'hypothèse d'une solution de transformation de la RN 10, le chantier serait organisé selon le principe suivant : création de voies latérales provisoires, réalisation par demies chaussées de la RN 10 de la tranchée couverte, rétablissement de la circulation, creusement "en taupe".

- Un tracé neuf hors emprise de la RN 10 créerait en effet une coupure supplémentaire. Cependant, les tranchées couvertes et les ouvrages de rétablissment des voies locales ont comme fonction de diminuer l'effet de coupure. Le délestage de plus de la moitié du trafic de la RN 10 par report sur A12 permettrait d'atténuer, si ce n'est supprimer, la coupure physique et urbaine actuelle de la RN 10.

Question de : Poursinoff Anny - ROCHEFORT 78730 - le 21/03/2006
Le prolongement de l'autoroute A12, quelque soit sont tracé, va engendrer une augmentation de trafic, comment ce trafic va-t-il s'écouler à hauteur de Rambouillet ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
En parallèle du débat public sont menées des études sur la mise à 2 x 2 voies de la RN 10 à hauteur de Rambouillet, dont l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique va se dérouler cette année. On aura donc bien une continuité routière de bonne qualité sur l'ensemble de l'axe.

Question de : AIME Michel - Elancourt 78990 - le 20/03/2006
Bonjour.
J’ai bien reçu la plaquette concernant le prolongement de la A12.
Celle ci est très bien et luxueusement faite.
Merci beaucoup
Je me pose la question suivante :
Est-il nécessaire de faire cette déviation ?
Peu de Km après les Essarts on arrive sur le bouchon qui deviendra célèbre, de Rambouillet.
Il est d’ailleurs signalé par une pancarte.
Comment a t’on pu dépenser tant d’argent pour le contournement de Rambouillet avec une route à une voie (dans chaque sens ! ) ?
Il me semble que la A12 devrait être la liaison vers les autoroutes du Sud Ouest et de la Bretagne .
Or ce flux naturel de véhicules se bloquera sur l’obstacle de Rambouillet.
Que les véhicules soient bloqués à Trappes ou à Rambouillet cela ne change pas grand chose ( sauf pour les Trappistes je le reconnais).
Avec cette déviation on ne risque que d’attirer plus d’automobilistes et d’augmenter les flux parallèles pour éviter Rambouillet.
Pourquoi n’y a t’il pas un plan d’ensemble de circulation ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :20/03/2006
Le plan d'ensemble de circulation existe : le prolongement de l'autoroute A12 n'est pas le seul aménagement routier de ce secteur du Sud des Yvelines ; il se poursuit également par un aménagement complet de l'ensemble de l'axe constitué par la RN 10 et la RN 191, depuis l'A12 jusqu'aux autoroutes A11 (à Ablis) et A10 (à Allainville). Le phasage de réalisation de la mise à 2 x 2 voies de tout cet axe est le suivant : la mise à 2 x 2 voies de la RN 10 entre Rambouillet et Ablis, déclarée d'utilité publique, est en cours de travaux ; la mise à 2 x 2 voies de la RN 10 dans la traversée de Rambouillet va faire l'objet dès 2006 de l'enquête préalable à la déclaration publique des travaux, permettant à ceux-si d'être commencés dans les toutes prochaines années. Enfin, la mise à 2 x 2 voies de la RN 191, plus au Sud, est en cours d'étude. Ces aménagements seront donc déjà réalisés lorsque les travaux du prolongement de l'autoroute A12 seront engagés.

Question de : VANDEWALLE Yves - LEVIS SAINT NOM 78320 - le 13/03/2006
D'où proviendront les véhicules empruntant cet axe? Qui de la desserte de Saint Quentin en Yvelines et des routes départementales?

Réponse du Maître d'Ouvrage :14/03/2006
Votre question porte sur la RN 10, comme nous pensons le comprendre à la lecture de votre contribution n°3.

Le trafic sur la RN 10, une fois le prolongement de l'A12 réalisé, serait compris entre 1500 et 1600 véhicules à l'heure de pointe du soir (HPS), selon la famille considérée.

Les simulations de trafic ont été réalisées pour l'ensemble des familles et montrent que le taux de report sur la RN 10 reste dans le même ordre de grandeur, que que soit le tracé considéré. Ceci s'explique par le fait que les familles ont des caractéristiques très voisines de longueur totale d'itinéraire et comportent les mêmes points d'échange.
Pour votre information plus complète, une comparaison synthétique figure page 57 du dossier du maître d'ouvrage.



Les prévisions de report de trafic sur A12 se justifient comme suit :

La zone d'étude élargie, dont la carte est présentée page 34 du dossier du maître d'ouvrage, est définie comme la zone à l'intérieur de laquelle le projet de prolongement de A12 a une influence sur le trafic de toutes les voies qui la traversent.

Le schéma de la page 35 illustre qu'à l'horizon 2020, dans la situation de référence (c'est-à-dire une projection des déplacements par véhicules particuliers et transports en commun supposés en service - voir pages 30 et 31), et SANS la réalisation du prolongement de A12, la structure du trafic sur la RN 10 serait la suivante :

- 30% du trafic a une origine ET une destination en dehors de la zone d'étude élargie (trafic de transit)
- 30% a une origine OU une destination à l'intérieur de la zone d'etude élargie (trafic d'échange )
- 40 % a une origine ET une destination à l'intérieur de la zone d'étude élargie (trafic interne)

Le prolongement de A12 capterait la quasi-totalité du trafic de transit, une partie du trafic d'échange (exemple : véhicule provenant de Paris et utilisant A12 jusqu'à l'échangeur prévu avec la RD 58), une plus faible partie du trafic interne (exemple : véhicule entre Versailles et Rambouillet)

Le cumul de ces reports de la RN 10 vers A12 dépasse 50 % en moyenne et varie selon la section considérée.

Le modèle utilisé pour les simulations a pris comme hypothèses :
- un échange complet avec la F12, la RD 36, la RD 58, la RN 10 aux Essarts-le-Roi pour les familles 2, 3 et 4
- un échange complet avec la RD 58 pour le scénario 1B (A12 sous R10) pour la famille 1.

En ce qui concerne les effets de A12 sur la circulation dans l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et dans le Parc Naturel Régional :

Deux indicateurs ont été intégrés dans le modèle pour donner des indications :

- Un indicateur "trafic moyen sur la RD 91" à hauteur de Montigny-le-Bretonneux
- Un indicateur "trafic moyen dans le P.N.R."

Quel que soit le scénario de A12, ces deux indicateurs fournissent une tendance : le projet n'induirait pas de variation de trafic par rapport au scénario de référence (sans A12).