Thème 6 : Conséquences en terme d'aménagement du territoire.

Recensement exhaustif des interventions écrites recueillies.

6.1 Les activités et l'urbanisation autour du site
6.2.
L'avenir de l'agriculture et des agriculteurs
6.3.
L'avenir de Nantes-Atlantique
6.4.
L'avenir des autres aéroports des régions Pays de la Loire et Bretagne

Thème de la question
Nombre de questions
Auteurs des questions
1 Quels avantages retirera la population locale en compensation des nuisances qu'elle subira ?
1
M. G. Bertho (G.D.F.)
2 Les promoteurs du projet avancent la création d'emplois pour la construction et le fonctionnement (de l'aéroport). Le montant global de l'investissement nécessaire au projet ne permettrait-il pas de créer des emplois durables en aidant les entreprises à s'installer, et d'aider les travailleurs à acquérir de nouvelles qualifications ?
1
Christian Roy (Solidarité Ecologie)
3 Quelles seront les retombées économiques pour les communes concernées ?
2
CCI Nantes-St Nazaire (L); Philippe Baron (G.D.F.)
Le site de NDDL est-il réellement propice au développement de nombreuses entreprises autour de l'aéroport ?
1
Pascale Wypych (ACIPA-B.V.V)
4 Demande de localisation des futures zones d'activités.
1
1 Anonyme
5 N'y aura-t-il pas globalement un solde négatif des emplois de toutes natures ?
1
1 Anonyme (L - motion)
Quel impact sur l'agriculture et sur l'environnement d'un aéroport à NDL ? Combien d'emplois supprimés ?
2
T : Ph et C Edé (Casson),G..Lauazay (Le Temple)
6 Pourquoi avoir fait porter sur la seule commune de NDDL les conséquences du projet (gel des constructions) alors que dans le même temps l'urbanisation croissait rapidement dans les communes avoisinantes ?
1
1 Anonyme
7 Y a-t-il une date butoir pour le gel des terrains dans la ZAD ?
1
1 Anonyme
8 Comment éviter la progression de l'urbanisme entre la limite actuelle de l'agglomération et le site de NDDL ?(création de zones de coupure verte)
3
P. Deparoux; Hervé Le Guérinel; + 1 Anonyme
9 Peut-on se prétendre préventif en matière d'urbanisme alors qu'on n'a pas été capable de stopper l'urbanisation autour de la ZAD depuis 10 ans ?
2
J. Michel Marchand (2 dont 1 T)
10 Pourquoi envisage-t-on de geler les constructions sur NDDL alors que l'aéroport de NATL n'a pas empêché l'extension de l'urbanisation ?
1
1 Anonyme
11 Combien de transferts d'emplois effectifs de NATL vers NDDL? Quelles retombées réelles peut-on attendre ? Quels types d'emplois ?
2
2 Anonymes
12 Quelles retombées économiques pour NDDL et les communes concernées ?
3
Jacky Michelon; Claude Joubert; + 1 Anonyme
13 Que proposera-t-on à la génération naissante issue des populations jeunes installées sur les communes voisines du site aéroportuaire et en pleine expansion ?
1
1 Anonyme
14 Quelle sorte de coopération pourra être engagée entre la CUN et la CCEG ? Avec quelles conséquences économiques ?
1
1 Anonyme (L - motion)
15 Comment la CUN va-t-elle compenser la perte de recettes fiscales avec le transfert de l'aéroport en dehors de son territoire ?
1
1 Anonyme (L - motion "10/2001")
16 Y aura-t-il une priorité d'embauche pour les emplois créés sur l'aéroport au profit des habitants touchés par le projet NDDL ?
1
Yohann Aubin
17 Où seront situées les deux zones industrielles et commerciales mentionnées dans le projet ?
1
Annie Mercier
18 Qu'en est-il réellement de l'impact d'un tel projet pour la création d'emplois dans le département ?
1
Philippe Baron (G.D.F.)
19 Y aura-t-il création d'emplois ou seulement transfert d'emplois ?
2
J.L. Dronet (L); 1 1 Anonyme (L - motion)
20 L'activité économique annoncée ne se limitera-t-elle pas à des emplois peu qualifiés (magasiniers, hôtesses, entretien …)? Sinon lesquels ?
1
Christophe Desnos
21 Les terrains situés au lieudit "Le Petit Mérimont" à Fay de B. resteront-ils constructibles ?
1
Alphonse Rouillard (Nantes)(E)
22 L'activité économique promise avec l'aéroport ne se limite-t-elle pas à l'accessibilité de nouveaux fournisseurs à la place de ceux existant sur place ?
1
Pascal Leduc
23 On parle de la venue du journal "L'Equipe" à Héric. Va-t-on assister à une délocalisation complète de la presse, et qu'en est-il réellement de la promesse d'un futur aéroport pour attirer les industries ?
1
1 Anonyme
24 Les gens de la CCI connaissent-ils les entreprises censées porter la région ? A Lannion, qui devait être porteuse de nouvelles technologies créatrices de beaucoup d'emplois dans l'ouest, on a surestimé la croissance et les besoins et on dit qu'on y licencie.
1
Sophie Vuillemin
25 Les emplois autour de la zone aéroportuaires seront-ils autres que des emplois précaires ? Estimations chiffrées (CDD, CDI, empois jeunes etc…) ?
1
1 Anonyme
26 Combien d'emplois perdus pour les emplois créés ?
1
Pascale Wypych (ACIPA - B.V.V.)
27 Avec NDL on engendrera une deuxième ceinture autour de Nantes et des industries entre Rennes et Nantes.
2
V.Bertrand, E : D.Patard (Nantes)
Nombre total de questions pour cette rubrique
39
 


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