Thème
2 : Nécessité d'un nouvel aéroport
Les réponses
du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.
2.5. Si l'on décidait la réalisation d'un nouvel aéroport
entre Nantes et Rennes, quelle serait sa vocation ? quelles natures
de trafic? Quelles perspectives de développement ?
réponses aux questions :
2.5.1
Question 2.5.1
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Quelle véritable vocation pour le
projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes ? Sera-t-il
pour fret, passagers ou pour fret-passagers ? Si sa vocation est
de desservir les deux régions Pays de la Loire et Bretagne
en accueillant un hub international, est-ce le bon site et ne
faut-il pas repenser le projet dans le cadre d'une réflexion
sur l'aménagement de l'espace aérien du Grand Ouest
?
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Le projet vise à déplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique,
voué à une saturation prochaine, de manière à
:
lui permettre
de continuer à pouvoir répondre à la demande de transports
aériens de la métropole nantaise
confirmer
et amplifier son rôle d'équipement de désenclavement
de tout le Grand Ouest.
Dans ce but, la vocation du futur aéroport serait d'accueillir
du trafic passagers (vols réguliers, charters, taxi aérien)
et du trafic fret, les axes privilégiés de développement
étant les suivants :
augmenter
le nombre de liaisons directes avec les grandes villes françaises
et européennes, notamment pour offrir aux passagers aériens
du Grand Ouest une alternative à un transit via les aéroports
parisiens ;
inscrire
l'aéroport dans les réseaux aériens mondiaux en
le reliant aux plates-formes de correspondance (" hubs ")
des grandes compagnies aériennes : Paris - CDG, Londres, Francfort,
Munich, Amsterdam ;
développer
les vols vacances, tant à l'import qu'à l'export.
Cette activité représente actuellement le tiers du trafic
de Nantes-Atlantique et en fait le second aéroport charter de
province. Pour l'export, les vols concernés sont essentiellement
des vols moyen courrier (Afrique du Nord, bassin méditerranéen)
- pour l'import, et en liaison avec les professionnels du tourisme de
la région, de nouvelles liaisons seront recherchées avec
les compagnies à bas tarifs.
le fret
et LA POSTE sont des activités de complément qui répondent
à une demande locale, mais restent relativement marginales par
rapport à l'activité passagers (11.000T en 2001 la plupart
acheminées en soute des avions de passagers).
L'aéroport pourrait également accueillir occasionnellement
des vols long courrier intercontinentaux (charters), mais les études
et l'expérience montrent qu'aucune ligne régulière
intercontinentale n'est économiquement viable, à court
ou moyen terme, au départ des aéroports de province.
Cette offre prévisionnelle de destinations aura pour but de
répondre à la demande de déplacements aériens
des habitants de l'ensemble du Grand Ouest (Pays de le Loire, Bretagne,
et une partie de la Basse Normandie et de Poitou-Charentes).
Le site proposé, à proximité immédiate
de la principale métropole du Grand Ouest, mais aussi au centre
d'un excellent réseau routier (2 millions d'habitants à
moins d'une heure et 6 millions à moins de deux heures) permet
de répondre au mieux à cette vocation.