Thème 2 : Nécessité d'un nouvel aéroport

Les réponses du maître d'ouvrage aux questions de la CPDP.

2.5. Si l'on décidait la réalisation d'un nouvel aéroport entre Nantes et Rennes, quelle serait sa vocation ? quelles natures de trafic? Quelles perspectives de développement ?

réponses aux questions :


2.5.1

Question 2.5.1
Quelle véritable vocation pour le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes ? Sera-t-il pour fret, passagers ou pour fret-passagers ? Si sa vocation est de desservir les deux régions Pays de la Loire et Bretagne en accueillant un hub international, est-ce le bon site et ne faut-il pas repenser le projet dans le cadre d'une réflexion sur l'aménagement de l'espace aérien du Grand Ouest ?

Réponses


Le projet vise à déplacer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, voué à une saturation prochaine, de manière à :
lui permettre de continuer à pouvoir répondre à la demande de transports aériens de la métropole nantaise
confirmer et amplifier son rôle d'équipement de désenclavement de tout le Grand Ouest.

Dans ce but, la vocation du futur aéroport serait d'accueillir du trafic passagers (vols réguliers, charters, taxi aérien) et du trafic fret, les axes privilégiés de développement étant les suivants :

augmenter le nombre de liaisons directes avec les grandes villes françaises et européennes, notamment pour offrir aux passagers aériens du Grand Ouest une alternative à un transit via les aéroports parisiens ;
inscrire l'aéroport dans les réseaux aériens mondiaux en le reliant aux plates-formes de correspondance (" hubs ") des grandes compagnies aériennes : Paris - CDG, Londres, Francfort, Munich, Amsterdam ;
développer les vols vacances, tant à l'import qu'à l'export. Cette activité représente actuellement le tiers du trafic de Nantes-Atlantique et en fait le second aéroport charter de province. Pour l'export, les vols concernés sont essentiellement des vols moyen courrier (Afrique du Nord, bassin méditerranéen) - pour l'import, et en liaison avec les professionnels du tourisme de la région, de nouvelles liaisons seront recherchées avec les compagnies à bas tarifs.
le fret et LA POSTE sont des activités de complément qui répondent à une demande locale, mais restent relativement marginales par rapport à l'activité passagers (11.000T en 2001 la plupart acheminées en soute des avions de passagers).
L'aéroport pourrait également accueillir occasionnellement des vols long courrier intercontinentaux (charters), mais les études et l'expérience montrent qu'aucune ligne régulière intercontinentale n'est économiquement viable, à court ou moyen terme, au départ des aéroports de province.

Cette offre prévisionnelle de destinations aura pour but de répondre à la demande de déplacements aériens des habitants de l'ensemble du Grand Ouest (Pays de le Loire, Bretagne, et une partie de la Basse Normandie et de Poitou-Charentes).

Le site proposé, à proximité immédiate de la principale métropole du Grand Ouest, mais aussi au centre d'un excellent réseau routier (2 millions d'habitants à moins d'une heure et 6 millions à moins de deux heures) permet de répondre au mieux à cette vocation.



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