DES d’incidences MAÎTRISÉES
sur le milieu naturel
La nouvelle liaison ne recoupe aucun périmètre naturel à protec­
tion forte, même si certains secteurs sont particulièrement
intéres­sants sur le plan écologique, recensés en Zones Naturelles
d’Intérêt Écologique, Floristique ou Faunistique (ZNIEFF) de type 1.
Certains sont éligibles au programme des Espaces Naturels
Sensibles (ENS) dudépartement duRhône, encoursd’actualisation.
Plusieurs font l’objet, dans la zone d’études, de plans de gestion
pour la conservation et la valorisation des milieux naturels auprès
du public, sous maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales
avec notamment les aides du Conseil général.
Du fait de son caractère souterrain, la nouvelle liaison aura
des répercussions limitées sur le milieu naturel. Seules les
émergences sont susceptibles d’avoir des incidences :
destruction d’habitats naturels, d’habitats pour la faune
et la flore…
interruption de corridors biologiques, dégradation d’habitats
naturels périphériques (notamment aquatiques).
Incidences POTENTIELleS DES Scénarii
SUR LES MILIEUX NATURELS
perte de fonctionnalités écologiques, dégradation d’habitats
naturels périphériques (notamment aquatiques).
introduction d’espèces invasives occasionnées par le passage
des engins de chantier.
Des mesures d’évitement de réductions et de compensation
seront prises lors de la conception du projet pour limiter les
incidences du projet sur les milieux naturels et la biodiversité.
Si les mesures d’évitement et de réduction ne permettent pas de
supprimer ou réduire tous les impacts, des mesures compen­
satoires seront mises en œuvre. Elles devront offrir des contre­
par­ties à des effets dommageables non réductibles du projet.
Les impacts potentiels sur les milieux naturels et les corridors
biologiques (continuité écologique entre un « noyau de biodiver­
sité » et des zones périphériques) se situent au niveau des
vallons, surtout vallons du Charbonnières et Yzeron aval, secteur
de Beaunant dans une moindre mesure. L’Anneau des Sciences
du fait du resserrement du tracé au sein des zones urbanisées
permet d’éviter plus de zones naturelles que le scénario Rocade.
4.
La prise en compte de l’environnement
dans la réalisation du projet
RD301
(
BUS)
B
o
u
l
e
v
a
r
d
L
.
B
o
n
n
e
v
a
y
A6
A450
A45
A7
RD75
BPNL
RD486
RD342
Tunnel de
Fourvière
RD50
Brignais
Croix-Luizet
Feyzin
Porte du Valvert
Porte des Trois Renards
Porte d’Alaï
Porte de Beaunant
Porte des Hôpitaux
Porte de Saint-Fons
Porte de la Saulaie
Porte de Montcorin
Porte de Feyzin
Source : Grand Lyon.
Effets potentiels faibles
Effets potentiels modérés
Effets potentiels forts
Habitat
Flore
Insectes
Batraciens
Reptiles
Oiseaux
Anneau des Sciences
en surface / enterré
Trame verte
Trame urbaine
Principe de liaison verte
en territoire naturel et agricole
Parc urbain
Effets potentiels faibles
Effets potentiels modérés
Effets potentiels forts
Habitat
Flore
Insectes
Batraciens
Reptiles
Oiseaux
Mammifères
Richesse
Fonctionnalité
Anneau des Sciences
en surface / enterré
Trame verte
Trame urbaine
Principe de liaison verte
en territoire naturel et agricole
Parc urbain
LES OBSERVATIONS DU MILIEU NATUREL
Il existe une assez riche documentation sur la faune
et la flore présentes dans l’ouest lyonnais, des
suivis et inventaires sont conduits depuis plusieurs
années par le Grand Lyon et les associations
locales (LPO, FRAPNA, Société Linnéenne…)
notamment dans le cadre des études d’espaces
naturels sensibles sous maîtrise d’ouvrage des
collectivités.
Dans le cadre des études du projet, un
inventaire naturaliste pluridisciplinaire détaillé
(
botanique, entomologie, ornithologie, herpétologie,
mammalogie) a été réalisé en 2011, et se poursuit
en 2012. Il a permis d’enrichir notablement les
connaissances et de montrer un patrimoine
de biodiversité significatif au sein de certaines
des unités naturelles traversées (vallons boisés,
plateaux agricoles, coteaux enfrichés). La carte
des enjeux biologiques et écologiques réalisée,
superposée aux tracés et aux zones d’émergence
permet une première analyse de l’impact possible
des scénarii.
112
partie 2