4.
La prise en compte de l’environnement
dans la réalisation du projet
SYNTHÈSE DES EFFETS SUR L’ENVIRONNEMENT
•
L’impact paysager est limité aux zones d’émergence de l’infrastructure
•
Les secteurs d’Alaï et de Beaunant sont particulièrement sensibles
•
La suppression de l’axe A6/A7 permet une amélioration notable du cadre de vie dans le centre
de l’agglomération, avec une amélioration de la qualité de l’air liée et une réduction significative
des nuisances sonores
•
Une vigilance particulière sera observée concernant les sources de pollution localisées au niveau
des têtes et cheminées de rejet des tunnels
•
La couverture partielle du boulevard existant à Valvert permet une importante requalification urbaine
•
L’insertion de l’infrastructure dans le site sensible des Hôpitaux sud sera optimisée
Thèmes
Anneau des Sciences
Scénario Rocade
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Le tracé en tunnel limite l’imperméabilisation des surfaces
•
Les sections en surface devront tenir compte des Plans de Préventions des Risques d’inondation (PPRI)
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La conception de la porte d’Alaï intégrera les contraintes liées aux retenues sèches sur le bassin versant
de l’Yzeron
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Les contraintes géotechniques sont fortes sur l’ensemble des tracés avec un risque de mouvement
de terrain marqué
•
La zone de balme est particulièrement sensible
au mouvement de terrain (en sortie de tunnel)
•
Le tracé en tunnel limite le morcellement du territoire et l’isolement de la faune et de la flore détruisant
progressivement les habitats. Une vigilance est à observer sur les zones d’émergence
(
particulièrement la zone du Vallon du Charbonnières)
•
La gestion des eaux d’écoulements naturels et les eaux de ruissellement de plate-forme seront étudiées finement.
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La gestion des matériaux extraits par le percement des tunnels doit être optimisée par un bilan global,
environnemental et économique
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Le scénario Rocade peut avoir un impact potentiel
fort sur le secteur des îles et lônes du Rhône,
en cas de traversée aérienne du fleuve
•
La présence importante d’établissements classés SEVESO est à prendre en compte dans la partie sud du projet
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Le tracé en tunnel limite la suppression de surfaces agricoles. Au droit des zones d’émergence, le projet
entraîne des prélèvements de terres agricoles notamment vers les Hôpitaux sud, Alaï et Beaunant
•
Les contraintes PPRT sont fortes au niveau du port
Édouard Herriot
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Le franchissement du Rhône doit tenir compte du port
Édouard Herriot, installations hydroélectriques, lignes
hautes tension…)
•
Le territoire très urbanisé présente de nombreux
équipements (en particulier au niveau de l’échangeur
de la Saulaie)
•
Les contraintes PPRT sont fortes au niveau de
l’échangeur de Feyzin
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Le scénario Rocade impacte localement le projet
de périmètre PENAP des zones agricoles du plateau
d’Irigny (zones d’échanges avec l’A450)
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Le tracé en tunnel (80%: Anneau des Sciences; 69%: scénario Rocade) limite la consommation de foncier
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L’intégration urbaine des émergences sera recherchée
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L’intégration urbaine de l’échangeur
sur le secteur devra être optimisée
dans le secteur
•
L’échangeur avec l’A450 consomme
une emprise foncière importante
•
Le patrimoine historique et culturel riche sur l’ensemble du périmètre du projet sera pris en compte, ainsi que
le patrimoine archéologique particulièrement sensible (en particulier sur les secteurs d’Alaï et de Beaunant)
Risques naturels
Milieux naturels et ressources
Risques technologiques
et équipements structurants
Potentiel d’activité
économique agricole
Consommation de foncier
et développement urbain
Patrimoine historique
et culturel
Cadre et qualité de vie
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partie 2