SYNTHÈSE
La prise en compte du paysage, du patrimoine historique, des
risques d’inondation, de l’insertion urbaine, des effets sur les
milieux naturels, fait partie intégrante de la conception des
projets étudiés par le Grand Lyon. Le choix d’une infrastructure
souterraine est un principe fort d’intégration du projet dans
le territoire, choix qui offre de nombreuses opportunités de
valorisation des espaces révélés.
Le scénario
Anneau des Sciences
,
qui traversera un territoire
principalement urbain, n’aura que de faibles répercussions
sur des zones d’activités humaines : équipements de la zone
d’activités du port Édouard Herriot, équipements et réseaux
structurants (collège, poste source électrique), patrimoine
bâti, périmètre de risque technologique. La traversée du Rhône
en souterrain permet d’éviter une grande partie de ces effets
potentiels.
Le scénario
Rocade
,
qui traverserait un territoire moins
densément urbanisé, affecterait davantage les milieux
naturels : ruisseau de la Mouche, secteur des lônes et îles du
Rhône à Irigny, espaces agricoles. Le passage en zone de risque
technologique d’aléa fort génère également des contraintes
importantes.
La suppression de l’axe A6/A7 aura pour effet une amélioration
significative du cadre de vie, qu’il s’agisse de la perception
paysagère, des nuisances sonores, ou de la qualité de l’air à
proximité de l’infrastructure.
VALLON des HÔPITAUX
LE PORT ÉDOUARD HERRIOT
débat public
le dossier
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