Évaluation multicritère
des scénarii, réponse aux objectifs
OBJECTIFS
Anneau des sciences
Rocade
Soulager
les quartiers
de la circulation
et requalifier
l’autoroute en ville
Le réseau routier est bien hiérarchisé. Les fonctions
de transit et d’échanges de circulations internes
à l’agglomération sont lisibles
Le report des trafics de l’A6/A7 sur la nouvelle
infrastructure est important et entraîne une réduction
de plus de la moitié des trafics sur l’A6/A7
Le tracé resserré distribue mieux le trafic vers les grands
pôles de l’agglomération, et limite les infiltrations
au sein des voiries secondaires
L’Anneau des Sciences permet une meilleure
préservation des centres-villes de l’ouest de la pression
automobile par un tracé plus resserré
Le scénario constitue un levier de développement
de l’intermodalité.
La part modale des transports collectifs dépasse les 20%
en 2030 dans l’agglomération
Le réseau routier est moins bien hiérarchisé.
La fonction de contournement est plus affirmée
que la fonction de desserte
Le report des trafics de l’A6/A7 sur la nouvelle
infrastructure est important et entraîne une réduction
de plus de la moitié des trafics sur l’A6/A7
On constate une plus grande infiltration du trafic
parasite vers le centre sur les voiries secondaires
de l’ouest
Le tracé Rocade est moins attractif que le tracé Anneau
des Sciences
Le scénario constitue un levier de développement
de l’intermodalité
La part modale des transports collectifs dépasse
les 20% en 2030 dans l’agglomération
Relier les sites
de développement
et pôles d’innovation
Le scénario offre une liaison directe avec les territoires
de première couronne et le centre de l’agglomération:
localisation des pôles économiques et urbains
La fonction principale de desserte entre les bassins de vie
de l’agglomération (liaison de périphérie à périphérie)
est bien assurée
Le scénario relie efficacement les sites universitaires
Le scénario offre une liaison directe pour les quelques
polarités de 2
e
et 3
e
couronnes
Les accès aux ZI sud-est, Meyzieu, Corbas, Mi-Plaine
sont renforcés
Le scénario relie moins efficacement
les sites universitaires
Rendre accessibles
les bassins de vie
et les polarités
urbaines
Les liaisons entre centres-villes sont améliorées.
L’accessibilité des polarités proches de l’agglomération
(
Écully, Tassin la Demi-Lune, Oullins) est renforcée
Le scénario Anneau des Sciences est le plus efficace
pour structurer les flux de liaisons ouest-centre non
reportables sur les transports collectifs
L’utilisation des transports collectifs est améliorée
L’accessibilité des polarités au nord-ouest (Écully
et Tassin la Demi-Lune) est renforcée, ainsi que celle
des polarités plus au sud (Pierre-Bénite, Irigny, Givors).
Les liens entres les polarités nord-ouest et sud-ouest
de l’agglomération sont améliorées
Le scénario Rocade structure moins bien
les liaisons ouest-centre (plus d’infiltration du trafic
sur les voiries secondaires)
L’utilisation des transports collectifs est améliorée
Développer les sites
de projets urbains
et économiques
de l’ouest
Le scénario Anneau des Sciences permet un
développement de l’agglomération conforme au modèle
multipolaire préconisé par le SCoT 2030
Le scénario permet la suppression de l’axe A6/A7,
la reconquête des berges du Rhône et des espaces
naturels proches
Le scénario est un catalyseur de projets urbains pour
le cœur d’agglomération par une desserte plus directe
(
Confluence, la Saulaie, Hôpitaux sud, Puisoz, Gerland)
Le scénario facilite l’accessibilité à la Saulaie et donc
son attractivité sous réserve d’une inscription soignée
de l’ouvrage dans le site
Le scénario Rocade accentue le risque d’étalement
urbain de l’agglomération vers l’est
Le scénario permet la suppression de l’axe A6/A7,
la reconquête des berges du Rhône et des espaces
naturels proches
Le tracé plus large à l’est du scénario Rocade favorise
le développement des pôles économiques
(
ZI sud-est, Meyzieu, Corbas, Mi-Plaine)
Le scénario n’assure pas d’une livraison directe et lisible
les sites d’activités des Hôpitaux sud, de la Saulaie
et de Gerland
débat public
le dossier
117