Évaluation multicritère
des scénarii, réponse aux objectifs
OBJECTIFS
Anneau des sciences
Rocade
Soulager
les quartiers
de la circulation
et requalifier
l’autoroute en ville
•
Le réseau routier est bien hiérarchisé. Les fonctions
de transit et d’échanges de circulations internes
à l’agglomération sont lisibles
•
Le report des trafics de l’A6/A7 sur la nouvelle
infrastructure est important et entraîne une réduction
de plus de la moitié des trafics sur l’A6/A7
•
Le tracé resserré distribue mieux le trafic vers les grands
pôles de l’agglomération, et limite les infiltrations
au sein des voiries secondaires
•
L’Anneau des Sciences permet une meilleure
préservation des centres-villes de l’ouest de la pression
automobile par un tracé plus resserré
•
Le scénario constitue un levier de développement
de l’intermodalité.
La part modale des transports collectifs dépasse les 20%
en 2030 dans l’agglomération
•
Le réseau routier est moins bien hiérarchisé.
La fonction de contournement est plus affirmée
que la fonction de desserte
•
Le report des trafics de l’A6/A7 sur la nouvelle
infrastructure est important et entraîne une réduction
de plus de la moitié des trafics sur l’A6/A7
•
On constate une plus grande infiltration du trafic
parasite vers le centre sur les voiries secondaires
de l’ouest
•
Le tracé Rocade est moins attractif que le tracé Anneau
des Sciences
•
Le scénario constitue un levier de développement
de l’intermodalité
•
La part modale des transports collectifs dépasse
les 20% en 2030 dans l’agglomération
Relier les sites
de développement
et pôles d’innovation
•
Le scénario offre une liaison directe avec les territoires
de première couronne et le centre de l’agglomération:
localisation des pôles économiques et urbains
•
La fonction principale de desserte entre les bassins de vie
de l’agglomération (liaison de périphérie à périphérie)
est bien assurée
•
Le scénario relie efficacement les sites universitaires
•
Le scénario offre une liaison directe pour les quelques
polarités de 2
e
et 3
e
couronnes
•
Les accès aux ZI sud-est, Meyzieu, Corbas, Mi-Plaine
sont renforcés
•
Le scénario relie moins efficacement
les sites universitaires
Rendre accessibles
les bassins de vie
et les polarités
urbaines
•
Les liaisons entre centres-villes sont améliorées.
L’accessibilité des polarités proches de l’agglomération
(
Écully, Tassin la Demi-Lune, Oullins) est renforcée
•
Le scénario Anneau des Sciences est le plus efficace
pour structurer les flux de liaisons ouest-centre non
reportables sur les transports collectifs
•
L’utilisation des transports collectifs est améliorée
•
L’accessibilité des polarités au nord-ouest (Écully
et Tassin la Demi-Lune) est renforcée, ainsi que celle
des polarités plus au sud (Pierre-Bénite, Irigny, Givors).
Les liens entres les polarités nord-ouest et sud-ouest
de l’agglomération sont améliorées
•
Le scénario Rocade structure moins bien
les liaisons ouest-centre (plus d’infiltration du trafic
sur les voiries secondaires)
•
L’utilisation des transports collectifs est améliorée
Développer les sites
de projets urbains
et économiques
de l’ouest
•
Le scénario Anneau des Sciences permet un
développement de l’agglomération conforme au modèle
multipolaire préconisé par le SCoT 2030
•
Le scénario permet la suppression de l’axe A6/A7,
la reconquête des berges du Rhône et des espaces
naturels proches
•
Le scénario est un catalyseur de projets urbains pour
le cœur d’agglomération par une desserte plus directe
(
Confluence, la Saulaie, Hôpitaux sud, Puisoz, Gerland)
•
Le scénario facilite l’accessibilité à la Saulaie et donc
son attractivité sous réserve d’une inscription soignée
de l’ouvrage dans le site
•
Le scénario Rocade accentue le risque d’étalement
urbain de l’agglomération vers l’est
•
Le scénario permet la suppression de l’axe A6/A7,
la reconquête des berges du Rhône et des espaces
naturels proches
•
Le tracé plus large à l’est du scénario Rocade favorise
le développement des pôles économiques
(
ZI sud-est, Meyzieu, Corbas, Mi-Plaine)
•
Le scénario n’assure pas d’une livraison directe et lisible
les sites d’activités des Hôpitaux sud, de la Saulaie
et de Gerland
débat public
le dossier
117