L’infrastructure routière et la suppression de l’autoroute
l’A6/A7
constituent le principal poste d’investissement. Leurs coûts
sont évalués à
2,5
milliards d’euros environ
(
hors taxes, valeur 2011).
Les dépenses ont été estimées sur la base des études de faisabilité réalisées.
Les dépenses d’exploitation
de l’infrastructure ont été valorisées
par extrapolation des coûts d’exploitation du Boulevard Périphérique Nord
de Lyon (BPNL).
Les dépenses d’exploitation, selon le scénario retenu, varient
entre 15 et 20 millions d’euros par an
(
hors taxes, valeur 2011).
Ces coûts sont, par ailleurs, susceptibles d’évoluer en fonction du système
de péage et de tarification retenu.
Les mesures de transports en commun
concernant l’ouest
de l’agglomération sont estimées entre
800
millions et un milliard d’euros,
pour ce qui concerne les dépenses d’investissement et 40 millions
d’euros par an pour les dépenses d’exploitation
(
hors taxes, valeur 2011).
Les mesures d’aménagement et de développement
du territoire,
qui pourraient concerner les communes de l’ouest
de l’agglomération, n’ont pas encore été clairement identifiées.
Dans une première approche,
elles ont été estimées sommairement
à 150 millions d’euros environ.
Les dépenses d’investissement et d’exploitation liées aux deux
scénarii concernent d’abord l’infrastructure nouvelle – soit
entre Valvert, Beaunant et le boulevard Laurent Bonnevay pour
le scénario Anneau des Sciences, soit entre Valvert et la RD301
pour le scénario Rocade, l’aménagement de l’autoroute A6/A7
en boulevard urbain et la requalification des voiries des centres-
villes de l’ouest lyonnais.
Elles intègrent ensuite les coûts de réalisation et d’exploitation
des nouvelles lignes de transports en commun et des nouveaux
parcs-relais prévus dans les deux scénarii.
Elles comprennent enfin les coûts d’aménagement et de
dévelop­pement du territoire : création d’aménagements
urbains spécifiques, espaces urbains existants ou en devenir
qui bénéficieront de la réalisation du projet.
BUDGET 2011 DU GRAND LYON
AUTOFINANCEMENT (excédent budgétaire)
30%
DÉPENSES
RECETTES
FONCTIONNEMENT
226,1
M€
1 262,3
M€
1 036,2
M€
DÉPENSES
30%
RECETTES
AUTOFINANCEMENT (excédent budgétaire)
INVESTISSEMENT
226,1
M€
499,9
M€
726
M€
COÛTs
Repères
Évaluation multicritère de l’Anneau des Sciences
et du scénario Rocade
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partie 3