VILLEURBANNE
DÉCINES -
CHARPIEU
MEYZIEU
VÉNISSIEUX
OULLINS
LYON
CHASSIEU
GENAS
CALUIRE
-
ET-CUIRE
RILLIEUX-LA-PAPE
VAULX-EN-VELIN
BRON
SAINT-PRIEST
JONAGE
T1
C1
C3
C2
C1
C3
C3
T1
métr oC
T2
T1
T4
T4
T3
T3
T3
T2
T2
C2
métroD
métroB
métroA
métroA
métroD
Gare
Part-Dieu
IUT - Feyssine
Meyzieu Z.I.
Oullins Gare
Vénissieux
Rillieux
Semailles
Cuire
Stade de Gerland
Jetd'eau
Garede
Sathonay
St-PriestBelAir
Cité
Internationale
CentredeCongrès
Charpennes
LesAlizés
Mermoz-Pinel
Duchère
Eurexpo
P
P
P
P
P
Gare
deVaise
Gorgede Loup
Gare
Saint-Paul
Perrache
Musée des Confluences
Debourg
MendèsFrance
Grange-
Blanche
Gare
deVénissieux
Hopitâl Feyzin
Aéroport International
Lyon - Saint Exupéry
Vaulx-en-Velin
LaGrappinière
L. Bonnevay
Astroballe
Vaulx-en-VelinLaSoie
PortedesAlpes
Ligne
Axe A8
Axe A7
desserte Grand Stade
Trolleybus Cristalis C2
mise en service en 2011
Prolongement Trolleybus Cristalis C1
mise en service en 2011
Ligne express
de l'Ouest lyonnais
mise en service en 2013
Prolongement Tram T1
mise en service en 2014
Prolongement
Oullins Sud
Prolongement Tram T4
mise en service en 2013
Prolongement Tram T2
mise en service en 2012
Prolongement Métro B
mise en service fin 2013
Tram T4
mise en service avril 2009
Tram T3
Liaison
Grand Stade
(
Conseil général du Rhône)
mise en service en 2010
le plan de mandat du Sytral 2008-2014
Une politique de mobilité
innovante
PRÈS DE QUATRE MILLIONS DE
DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS
Comme toutes les grandes agglomérations en
dévelop­pement, Lyon doit faire face à une demande
de mobilité importante : 4 millions de déplacements
par jour sont réalisés dans le périmètre de la
Communauté urbaine de Lyon.
La voiture représente encore près de la moitié
de ce total (1,8 million de déplacements dans le
Grand Lyon), ce qui reste très important d’autant
plus que les distances moyennes ont eu tendance
à augmenter (+ 7% en 10 ans). Son utilisation est
en recul dans les parties denses de l’agglomération
grâce à la politique menée pour une mobilité plus
durable et aux investissements réalisés pour
déployer un réseau de transports en commun
attractif et performant, pour développer la pratique
de la marche à pied et du vélo et réduire la place
de la voiture.
L’évolution de la mobilité dans le Grand Lyon 1995/2006
(
hors Givors-Grigny)
En 10 ans, la part modale des transports en commun urbain a progressé de + 2,3 points, tandis
que la part modale de la voiture a diminué de - 4,5 points passant sous la barre des 50% dans
le Grand Lyon, baisse particulièrement marquée dans le centre de l’agglomération.
NB : Pour l’enquête ménages déplacements de 1995, il y avait 8870 déplacements dont le mode était indéterminé et que nous n’avons
pas intégré dans la présentation de ces données.
*
La marche à pied correspond à son usage exclusif.
**
Comprend l’utilisation des trains, cars interurbains, transports scolaires et transports de personnel.
On sait, par d’autres enquêtes, que la seule utilisation des TER est en forte progression.
***
Comprend: passagers taxis, fourgons, camionnettes ou camions, fauteuils roulants, rollers, skates, trottinettes, transport fluviaux,
avions, etc.
Source : EMD.
Source : SYTRAL septembre 2009.
1995
2006
NOMBREDE
DÉPLACEMENTS
NOMBREDE
DÉPLACEMENTS
Marche à pied*
32,2% 1 352 349 33,6% 1 309 735
Deux-roues
1,1% 49 081
2,2% 85 514
Transports
collectifs urbains
13% 543 395
15,3% 597 117
Autres transports
collectifs**
1,1% 44 952
0,8% 30 211
Voiture
51,9% 2 175 080 47,4% 1 848 554
Autres modes
de transport***
0,7% 29 600
0,7% 25 689
débat public
le dossier
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