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Le Grand Lyon
Une agglomération en forte croissance
Le dispositif d’autopartage
Autolib’
met à disposition, depuis 2003, des véhicules
en location sur des courtes durées, disponibles 24h/24 et 7j/7. Ce service propose
environ 100 véhicules sur le territoire lyonnais.
Précurseur en France, le système de vélos en libre-service
Vélo’V
a été mis en
place par le Grand Lyon dès mai 2005. Il propose aujourd’hui 4 000 vélos répartis
sur 343 stations.
15
ans de politique volontariste de
«
réduction» de la place de voiture en ville
L’agglomération lyonnaise a adopté en 1997 un Plan de Dépla­
cements Urbains. Il fait une place à tous les modes de
déplacements, en favorisant les transports collectifs et la prati­
que de la marche à pied et du vélo, mais aussi en réduisant la
place de la voiture au cœur de la ville. Parmi les actions mises
en œuvre, peuvent être cités la mise en service de lignes de
tramway sur de grands axes (avenue Berthelot, rue de Marseille),
le réaménagement des entrées d’agglomération (avenue
Mermoz, quai Charles de Gaulle, avenue Tony Garnier), ou encore
la création des grands espaces publics auparavant dédiés au
stationnement (berges du Rhône, place des Jacobins, esplanade
du Gros Caillou, place Lazare Goujon).
Ces actions ont été combinées à une politique de stationnement
qui incite les automobilistes à laisser leur voiture dans un parking
et à privilégier la marche à pied et l’utilisation des transports
collectifs. Ainsi, l’offre de stationnement sur voirie a été réduite,
le stationnement payant a été étendu à 35000 places à Lyon,
des parcs publics en ouvrage ont été créés avec une tarification
privilégiant ceux qui utilisent peu leur voiture. Entre 2001 et 2009,
le trafic routier a été maîtrisé dans Lyon-Villeurbanne. Il a baissé
de 13% sur la rive gauche de Lyon et jusqu’à 15% en Presqu’île.
UNE PRATIQUE DU VÉLO QUI A DOUBLÉ EN 5 ANS
Les circulations ont également été apaisées avec la mise en
place de la plus vaste zone 30 en France, comptant près de
87
km de voies. Le développement des Vélo’V et de nouveaux
aménagements cyclables, avec plus de 400 km de voies cyclables
et 5500 arceaux vélos dans le Grand Lyon, ont également permis
de développer l’usage des modes doux. Ainsi, la pratique du vélo
a presque doublé entre 2004 et 2009 dans l’agglomération
lyonnaise.
LE PREMIER RÉSEAU DE TRANSPORTS
COLLECTIFS URBAINS (hors Île-de-France)
Premier réseau de France hors Paris, le réseau de transports
collectifs lyonnais compte aujourd’hui quatre lignes de métro,
deux funiculaires, quatre lignes de tramway dont une ligne de
tramway express, huit lignes de trolleybus et une quinzaine de
lignes à haut niveau de service. Depuis 1997, le réseau de « lignes
fortes» a été étendu en dehors de Lyon-Villeurbanne, améliorant
notamment la desserte de l’est de l’agglomération lyonnaise.
20
parcs-relais sont également connectés au réseau de transports
publics et offrent près de 6000 places de stationnement aux
usagers, pour favoriser l’intermodalité.
Près de 900000 déplacements sont réalisés chaque jour sur le
réseau de transports collectifs de l’agglomération lyonnaise, soit
plus de 1300000 voyages. Durant la période 2008/2014, le SYTRAL
a prévu d’investir plus d’un milliard d’euros pour développer
le réseau et renouveler les équipements, un des projets majeurs
étant l’arrivée du métro B à Oullins.
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partie 1