UNE AGGLOMÉRATION PILOTE DANS L’OFFRE
DE NOUVEAUX SERVICES DE MOBILITÉ
L’agglomération lyonnaise, c’est aussi un lieu d’innovation qui
met en œuvre les solutions de mobilité du futur. Première à avoir
implanté sur son territoire des vélos en libre-service (système
Vélo’V, 2005) elle dispose aujourd’hui d’outils de régulation
du trafic performant (infotrafic, système Criter) et conduit
des expérimentations en matière d’autopartage (Autolib’), de
plate-forme de covoiturage, de mobilité des salariés (Plans
de Déplacements d’Entreprises)*. Le Grand Lyon travaille
actuellement à la mise en place d’une centrale de mobilité
novatrice OPTIMOD. Elle intégrera l’ensemble des données de
mobilité du territoire pour les diffuser aux usagers en temps réel
sur smartphone : prédiction de trafic à 1 heure, calcul de trajets,
qualité de l’air, disponibilité des aires de livraison etc.
*
Les enjeux de mobilité sont également au cœur des préoccupations du pôle
de compétitivité Lyon Urban Truck dont le siège se trouve dans l’agglomération.
Il a pour ambition de devenir la référence européenne voire mondiale (depuis
la recherche jusqu’à la mise en œuvre) des systèmes de transports collectifs
de personnes et de marchandises en milieu urbain.
DES INVESTISSEMENTS D’ENVERGURE
DANS LE «RER LYONNAIS»
Au-delà de son périmètre d’intervention, l’agglomération s’est
engagée, en partenariat avec les autres autorités organisatrices
des transports (SYTRAL et Région Rhône-Alpes) dans la mise
en place du projet REAL (Réseau Express de l’Agglomération
Lyonnaise). Aujourd’hui bien avancé, il consiste à cadencer les
TER convergeant vers Lyon, réorganiser les gares et propose
désormais la carte «OùRA» qui permet d’emprunter les TER,
les bus départementaux et les réseaux de transports en commun
de Lyon et Saint-Étienne. Dans ce cadre, une nouvelle halte
ferroviaire a été créée, au cœur du quartier Jean Macé. Ce
projet d’envergure préfigure la mise en place d’un système de
transports métropolitain. Un milliard d’euros ont été investis par
les collectivités partenaires depuis 2006. Améliorer encore cette
offre, nécessite des investissements extrêmement lourds dans
le cœur de l’étoile ferroviaire lyonnaise.
La gare Jean Macé,
ouverte en 2009, offre des connexions avec le métro B,
le tram T2 et de nombreuses lignes de bus.
débat public
le dossier
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