LYON
A43
A43
A432
A47
A72
A45
A450
A89
A6
A6
A46
nord
A46
sud
Rocade Est
A42
A7
A7
Flux de transit est/ouest
Infrastructures existantes
Projet à l’étude ou
ayant fait l’objet d’une DUP
3.
Construire une mobilité durable : les réalités d’aujourd’hui
DES DÉCISIONS QUI RISQUENT
D’AGGRAVER LA SITUATION
Cette structure obsolète du réseau routier,
qui voit converger vers le centre de
l’agglomération les flux de transit, risque
de se trouver renforcée par les décisions
récentes prises au plan national. Ainsi,
les options retenues par l’État concernant
les deux projets autoroutiers A89 et A45
sont de nature à accentuer gravement les
dysfonctionnements actuels.
Le projet A89 (autoroute Bordeaux / Lyon /
Genève) va, en effet, venir se connecter à
l’autoroute A6 près de l’entrée nord du tunnel
de Fourvière et du Boulevard Périphérique
nord de Lyon, injectant de nouvelles
circulations sur ces deux axes.
Quant auprojet A45 (autorouteSaint-Étienne /
Lyon), il est prévu qu’il se raccorde à
l’autoroute A7 au niveau de Pierre-Bénite,
face au port Lyon ÉdouardHerriot, à proximité
du site urbain de la Confluence.
La seule autoroute permettant l’éloignement
des trafics de transit est l’A432. Elle permet
depuis 2011 de relier l’A6 à l’A43 via l’aéroport
de Lyon - Saint-Exupéry. Mais du fait de
son péage, l’A432 n’est guère attractive
par rapport à une traversée du centre de
l’agglomération via l’A6/A7, ou par rapport
à un passage par la Rocade est (RN346). De
fait, cette dernière est aujourd’hui saturée
de par la multiplicité des usages (dont 30%
de transit), ce qui est contraire à sa vocation,
comme l’illustre son nom initial de « rocade
des villages».
LYON
A43
A43
A432
A47
A72
A45
A89
A6
A6
A46
nord
A450
A46
sud
Rocade Est
A42
A7
A7
Flux de transit nord/sud
Infrastructures existantes
Projet à l’étude ou
ayant fait l’objet d’une DUP
En nord/sud,
l’axe principal, l’A6/A7, coupe la ville de Lyon en son centre. Quant à la Rocade est, elle
accueille une très forte part de transit, au lieu d’assurer exclusivement la desserte locale des pôles
urbains de l’est de l’agglomération.
Source : Grand Lyon.
les évolutions programmées du réseau autoroutier
Des flux de transit orientés vers le cœur de l’agglomération
En est/ouest,
l’ouverture prochaine au trafic de l’A89 (Bordeaux / Lyon) et le projet de l’A45 (Saint-Étienne /
Lyon), voiries qui seront directement connectées à l’A6/A7, risquent de ramener les circulations de transit
est/ouest au cœur de l’agglomération.
Source : Grand Lyon.
36
partie 1