LYON
BARREAU NORD
BARREAU SUD
A43
A43
A432
A47
A72
A45
A89
A6
A6
A46
nord
A46
sud
Rocade Est
A42
A7
A450
A7
Gestion souhaitée
du transit est/ouest
Infrastructures existantes
Projet à l’étude ou
ayant fait l’objet d’une DUP
Infrastructures souhaitées
par le Grand Lyon
En est/ouest,
il est indispensable de réaliser des « barreaux » afin d’éviter que les flux drainés par l’A89
et l’A45 ne se déversent directement sur l’axe A6/A7.
Source : Grand Lyon.
LYON
CONTOURNEMENT
OPTION OUEST
CONTOURNEMENT
OPTION EST
A43
A450
A43
A432
A47
A72
A45
A89
BARREAU NORD
BARREAU SUD
A6
A6
A46
nord
A46
sud
Rocade Est
A42
A7
A7
Gestion souhaitée
du transit nord/sud
Infrastructures existantes
Projet à l’étude ou
ayant fait l’objet d’une DUP
Infrastructures souhaitées
par le Grand Lyon
En nord/sud,
l’État a prévu un projet de grand contournement nord-sud dont le tracé est en réflexion.
Deux solutions sont aujourd’hui envisagées : une solution par l’est, une solution par l’ouest.
Source : Grand Lyon.
LES ATTENTES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
ÉCARTER LES FLUX DE TRANSIT DU CŒUR DE L’AGGLOMÉRATION
LA NÉCESSITE D’ÉCARTER
LES TRAFICS DE TRANSIT
DU CŒUR DE L’AGGLOMÉRATION
Le système autoroutier doit être totalement
repensé autour d’un principe simple, qui
consiste à écarter les circulations routières
nationales et internationales du cœur de
l’agglomération.
Au nord de l’agglomération, l’A89 doit
être raccordée à l’A46 nord. Au sud de
l’agglomération, l’A45 doit être connectée
à l’A46 sud. Cela évitera d’en faire des
autoroutes de pénétration vers le cœur de
l’agglomération.
De la même manière, concernant le transit
routier nord / sud, un grand contournement
de l’agglomération lyonnaise doit être réalisé
à l’initiative de l’État, qu’il passe à l’ouest de
l’agglomération, ou bien qu’il passe à l’est,
selon l’alternative que l’État retiendra.
La réalisation d’une infrastructure de bou­
clage du périphérique de Lyon ne saurait être
confondue avec le grand contournement de
l’agglomération lyonnaise qui doit se sub­
stituer à l’autoroute A6/A7, car elle n’a pas
vocation à accueillir le trafic de transit.
Elle a pour but bien au contraire de mettre
en liaison les territoires au cœur de
l’agglomération lyonnaise, les universités et
pôles de compétitivité, les grands territoires
de projet et les grands espaces de nature.
Selon cette logique, la réalisation d’une
infrastructure de bouclage du périphérique
de Lyon est donc conditionnée à une prise de
décisionde l’État surungrandcontournement
de l’agglomération lyonnaise, décision qui
devra affirmer clairement les modalités
de réalisation d’une autoroute d’évitement
de l’agglomération lyonnaise par les flux
nationaux et internationaux.
LE PROJET DES COLLECTIVITÉS :
LA DISTRIBUTION DES TRAFICS
LOCAUX
Le rôle des collectivités territoriales est bien
de mieux distribuer les circulations locales.
Leur projet est d’améliorer la desserte des
bassins de vie et de renforcer l’accessibilité
des pôles de développement. Elles ne le
feront de manière pertinente que dans la
mesure où la philosophie d’aménagement
du réseau autoroutier national et du réseau
routier d’agglomération est repensée dans
son ensemble.
débat public
le dossier
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