3.
Construire une mobilité durable : les réalités
d’aujourd’hui
UNE AUTOROUTE SATURÉE AU CŒUR
DE LA VILLE ET DES CENTRES-VILLES
DE L’OUEST CONGESTIONNÉS
UNE ABERRATION AU CŒUR DE LA VILLE :
L’AXE A6/A7
Traversant Lyon du nord au sud, l’A6/A7 mixe des fonctions
distinctes : une fonction de liaison pour le trafic national
et international, une fonction de « périphérique », puisque
l’autoroute est reliée au boulevard Laurent Bonnevay et au
Boulevard Périphérique Nord de Lyon ainsi qu’une fonction
de desserte locale.
L’existence de cette voirie autoroutière à circulations
locale, régionale, nationale et internationale en plein cœur
d’agglomération est « unique » en son genre. Elle constitue
une aberration. Véritable saignée dans la ville, elle coupe
la totalité du site urbain de la Presqu’île, cœur historique
de Lyon, du fleuve. Elle constitue une frontière, une barrière
infranchissable. Elle obère le développement du quartier de
la Confluence, adossé à l’autoroute comme à une muraille.
Source : Grand Lyon.
Q u e l s t r a f i c s
s u r l e s a u t o r o u t e s A 6 e t A 7 ?
(
Trafic heure de pointe du soir issu d’une enquête
par relevé de plaques minéralogiques réalisée en mai 2010).
Repères
Près de
8 000
véhicules à l’heure de pointe du soir
au plus
10%
de trafic régional,
national et
international
environ
30%
de trafic
d’échanges
environ
60%
de trafic interne
à l’agglomération
(
sur 115 000 véhicules/jour)
L’axe A6/A7 A UN RÔLE
DE CONTINUITÉ AUTOROUTIÈRE
A43
ROCADEEST
BUS
A46
A46
B
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L
.
B
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A6
A450
A45
A7
A42
L’axe A6/A7
joue le rôle de périphérique
A43
ROCADEEST
BUS
A46
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A6
A450
A45
A7
A42
L’axe A6/A7 ASSURE
LA DESSERTE INTER-QUARTIERS
L’axe A6/A7 EST Le principal accès
aux voiries de l’ouest
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partie 1