DES NUISANCES CONSIDÉRABLES
Quotidiennement saturée, en particulier aux heures de pointe
du matin et du soir, l’autoroute est dédiée exclusivement à
l’automobile. C’est l’une des voies à plus fort trafic de l’agglo­
mération lyonnaise. Elle voit circuler aujourd’hui environ 115000
véhicules/jour dont 5% de poids lourds.
Le ralentissement du trafic est particulièrement sensible dans
les secteurs de Valvert, du tunnel de Fourvière, du carrefour de
Perrache et au pont de la Mulatière : les vitesses de circulation
sont très souvent inférieures à 30 km/h.
UN RISQUE DE THROMBOSE GÉNÉRALE
DU RÉSEAU
Outre ces embouteillages quotidiens, des événements ponctuels
produisent régulièrement une aggravation de la saturation sur
l’ensemble du réseau : chassés-croisés d’été et d’hiver, accidents,
conditions météorologiques, manifestations culturelles ou
sportives, grands salons professionnels. Ces « situations
de crise » peuvent conduire, par effet de cascade, à paralyser
le réseau routier de l’agglomération dans son ensemble.
Les trafics 2010 et points de congestions
du réseau routier d’agglomération
A43
ROCADE EST
RD301
(
BUS)
A432
A46
A6
A47
A450
A7
A7
A42
A46
BPNL
BdLaurentBonnevay
114 110
66 200
81 000
53 100
113 000
114 900
47 900
150 800
140400
84 500
91300
104100
56300
42900
95800
98300
117700
140 900
47 300
112 300
99 000
00000
Trafic moyen journalier
Ralentissements
Bouchons
l’entrée du tunnel de Fourvière
Source : Coraly 2010, sauf Laurent Bonnevay (2007).
débat public
le dossier
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