L e s d é p l a c eme n t s
e t l e t r a f i c r o u t i e r
d a n s l’ a g g l omé r at i o n
Les déplacements
domicile-travail
sont structurants dans les pratiques de mobilité ;
ils font l’objet des distances les plus longues et
sont en augmentation constante. L’agglomération
lyonnaise concentre un niveau très élevé
d’emplois, qui attirent les actifs dans un rayon
pouvant aller jusqu’à 80 km (RP INSEE 2006).
88%
des actifs résidant dans les communes
périurbaines autour de l’agglomération
lyonnaise et travaillant dans le Grand Lyon
viennent en voiture.
10%
seulement utilisent
les TER ou les cars interurbains.
Le trafic routier
dans le Grand Lyon
Environ
220 000
voitures entrent dans
l’agglomération lyonnaise et en sortent
chaque jour.
Près de 60 000 voitures
la traversent sans s’y arrêter. Le trafic routier
a globalement augmenté à la périphérie
de l’agglomération lyonnaise et sur les voiries
pénétrantes. Il a en revanche été maîtrisé
dans Lyon-Villeurbanne et a baissé de 13%
sur
la rive gauche de Lyon
entre 2001 et 2009
et jusqu’15% dans la Presqu’île.
Source: Observatoire des déplacements de l’agglomération lyonnaise
Le transport routier
de marchandises
représente 10 à 15% du trafic total.
Dans l’agglomération, les commerces et activités
de l’agglomération génèrent 120 000 à 150 000
mouvements quotidiens, dont 25% à destination
de Lyon et Villeurbanne.
Repères
DES TEMPS DE PARCOURS FORTEMENT ALLONGÉS AUX HEURES DE POINTE
A6
A7
Rue du Commandant
Charcot
Tunnel de Fourvière
RD50
RD15
RD342
RD342
RD342
RD486
A450
A7
HC:
10
min
PP:
16
à18min
2 500
véhicules
Place du Chater
Montée de Choulans
HC:5min PP:6à27min
2 800
véhicules
Carrefour Gadagne RD486
Pont de la Mulatière
HC:
4
min
PP:
7
à9min
1 800
véhicules
RD42
Carrefour Gadagne RD486
HC:
6
min
PP:
14
à24min
3 500
véhicules
Aqueducs de Beaunant
Place de l’horloge
HC:
5
min
PP:
18
à29min
1 100
véhicules
Aqueducs de Beaunant
Place Gimet
HC:
5
min
PP:
10
à15min
1 900
véhicules
A450
Pont de la Mulatière
HC:
7
min
PP:
8
à10min
2 200
véhicules
A450
Aqueducs de Beaunant
HC
Temps de parcours moyen en périodes creuses (9h30 - 16h)
PP
Temps de parcours moyen en périodes de pointe (7h30 - 9h30 et 16h - 19h)
nombre de véhicules empruntant une ou plusieurs sections de l’itinéraire
HC:
xxmin
PP:
xxàxxmin
xxxxvéhicules
Origine
Destination de l’itinéraire
Source : Grand Lyon.
débat public
le dossier
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