3.
Construire une mobilité durable : les réalités d’aujourd’hui
LES RÉSEAUX majeurs DE TRANSPORT FERROVIAIRE
ET DE TRANSPORT PUBLIC
Écully
la-Demi-Lune
Tassin
Alaï
Francheville
Chaponost
Vernaison
Brignais
Pierre-Bénite
Irigny
Confluence
Gare
de Vénissieux
Hôpital
Feyzin-Vénissieux
Grange Blanche
Debourg
Oullins-Gare
Vaulx-en-Velin
La Soie
Cuire
Vaise
Saint-Paul
A
B
D
C
T4
T5
T2
T3
T1
PERRACHE
PART-DIEU
DANS L’OUEST, DES TRANSPORTS COLLECTIFS
EN COURS DE RENFORCEMENT, MAIS QUI
PEINENT à RÉSOUDRE LES PROBLÈMES
Les secteurs ouest de l’agglomération présentent des densités
de population et d’emplois largement inférieures au reste de
l’agglomération, sauf en quelques secteurs (pôle économique
ouest) ou au niveau des centres-villes (Tassin la Demi-Lune,
Oullins, Saint-Genis-Laval). En dehors du cœur de ville d’Oullins
et du site en développement des Hôpitaux sud, dont la densité
est proche de celle d’un arrondissement de Lyon, ces secteurs ne
peuvent être raisonnablement desservis par des systèmes métro
ou tramway, qui correspondent à des corridors de population
et d’emplois cinq à dix fois plus denses.
LA RÉNOVATION DU RÉSEAU FERROVIAIRE
DE L’OUEST LYONNAIS : DES IMPACTS LIMITéS
Le réseau ferré de l’ouest lyonnais est composé de 3 branches
se connectant toutes au métro Gorge de Loup avec un terminus
à la gare de Saint-Paul. 6500 voyages/jour étaient effectués (120
trains quotidiens) avant le début des travaux de modernisation.
Des actions lourdes de rénovations et d’amélioration du réseau
ferré ont été engagées par le Conseil régional, à hauteur de
300
millions d’euros. Il est prévu un doublement du trafic à partir
de fin 2012, avec 13000 voyages/jour (180 trains/jour).
Malgré ces actions de rénovation, le réseau de transport régional
continuera de capter une faible proportion de déplacements,
au regard de l’ensemble des déplacements quotidiens effectués
par les habitants de l’ouest (environ 700 000 déplacements).
LES LIGNES DE BUS : ENGLUÉES
DANS LE TRAFIC AUTOMOBILE
Une analyse comparative des temps de parcours véhicules -
transports en commun urbains (TCU) - à l’heure de pointe du soir
montre que les lignes de transports en commun urbains offrent à
l’ouest une alternative peu attractive face à la voiture particulière.
La desserte de l’ouest de l’agglomération en transports de surface
est assurée par des lignes de bus classiques, essentiellement en
rabattement sur les pôles de Gorge de Loup, de la gare de Vaise
et de Perrache, ou en desserte jusqu’à Bellecour. Ne bénéficiant
que rarement de voies réservées, les lignes de surface existantes
souffrent des problèmes de congestion récurrents. Compte
tenu de l’étroitesse des voiries de l’ouest de l’agglomération,
la réalisation de sites propres nécessiterait des expropriations
importantes, coûteuses et longues à réaliser.
le tram-train
Le tram-train, nouveau matériel roulant mis en place par la Région Rhône-Alpes
dans le cadre de l’optimisation de la ligne Brignais - Saint-Paul.
Métro
Tramway
Réseau ferré
Infrastructures réalisées
ou en cours de réalisation
Source : Grand Lyon.
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partie 1