RÉSULTATS DE L’HYPOTHÈSE N° 1
«
MISE EN ŒUVRE DES PROJETS PRÉVUS AU SCoT 2030»
Les évolutions estimées dans le cadre de cette hypothèse, prenant
en compte le développement de l’agglomération à horizon 2030,
ont pour conséquence une augmentation significative du nombre
de déplacements de véhicules particuliers sur l’ensemble du
réseau entre 2010 et 2030. Ces nouvelles lignes de transports en
commun ne parviendraient à capter qu’une partie de la croissance
de la demande en déplacements au sein de l’agglomération. Le
temps passé sur le réseau viaire augmenterait de manière
importante, de l’ordre de + 40 % en moyenne.
La mise en œuvre de la politique de transports collectifs de
l’agglomération à l’horizon 2030, sans investissement routier
majeur ni suppression de l’axe A6/A7, aboutirait à un
renforcement des difficultés de circulation par rapport à la
situation actuelle tant pour les automobiles que pour les bus.
A6
A7
Rue du Commandant
Charcot
Tunnel de Fourvière
RD50
RD342
RD15
RD342
RD486
A450
A7
RD489
Point de blocage
Congestion
Ralentissements
CONGESTIONS DU RÉSEAU ROUTIER EN SITUATION ACTUELLE
EN HEURE DE POINTE DU SOIR
A6
A7
Rue du Commandant
Charcot
Tunnel de Fourvière
RD50
RD342
RD15
RD342
RD486
A450
A7
RD489
Congestion
Ralentissements
LES CONGESTIONS DU RÉSEAU ROUTIER EN 2030
(
HYPOTHÈSE n° 1) EN HEURE DE POINTE DU SOIR
Source : Grand Lyon.
Source : Grand Lyon.
Des hausses de trafics jusqu’à + 40% sont attendues sur le
réseau routier de l’ouest de l’agglomération, d’environ + 5% à
+ 15% sous le tunnel de Fourvière et sur l’A7 au sud de Perrache.
On estime ainsi qu’en 2030, le trafic circulant sur l’axe A6/A7 et le
tunnel de Fourvière pourrait atteindre jusqu’à 130000 véhicules/
jour.
À ce niveau de trafic, les situations de congestion de l’axe seraient
la règle. Le temps passé par les automobilistes sur le réseau
routier de l’ouest lyonnais augmenterait de près d’un tiers à
l’heure de pointe du soir par rapport à la situation actuelle.
4.
Vers quelle mobilité urbaine allons-nous ? L’agglomération à l’heure des choix
Analyse des réponses en transpor ts collectifs sans infrastructure routière majeure
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partie 1