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BUS
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A6
A7
Bd Kennedy
Gde Rue d’Oullins
Av. Tony garnier
RD50
RD342
RD15
RD307
RD75
A450
A7
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Trafic en augmentation
sur la RD342
dont la traversée de Francheville
FRANCHEVILLE (RD342)
+
6 %
FRANCHEVILLE-CRAPONNE (RD489)
+
7 %
TASSIN (route de Paris RD307)
+
10%
SAINT-GENIS-LAVAL (avenue de Gadagne)
+
40 %
CHAPONOST - OULLINS (RD342)
+
29%
Place de l’Horloge
paralysée en situation future
PLACE DE L’HORLOGE EST (Av. de la République)
+
7 %
PLACE DE L’HORLOGE SUD (RD489)
0 %
Un axe A6/A7 toujours
plus chargé et congestionné
TUNNEL SOUS FOURVIÈRE (A6)
+
6 %
A7 ENTRE ÉCHANGEURS N° 2 ET N° 3
+
13 %
Boulevard Chambaud de la Bruyère
+
11%
Le centre d’Oullins encore plus saturé
en situation future
Forte augmentation de trafic
due aux projets urbains proches
(
La Saulaie par exemple)
OULLINS (RD50)
+
7 %
OULLINS (RD486)
0 %
Rue Pierre Sémard
+
9 %
PIERRE-BÉNITE (RD15)
+
30 %
RÉPONSE AUX OBJECTIFS
Dans l’hypothèse n° 1 «mise en œuvre des projets prévus au
SCoT 2030», quasiment aucun objectif du projet d’agglomération
n’est atteint :
Malgré les nouvelles lignes de transports collectifs, le trafic
sur A6/A7 augmente jusqu’à + 15% par rapport à la situation
actuelle, ce qui rend impossible la requalification de l’autoroute
en boulevard urbain.
Les centres-villes de l’ouest et du centre sont encore plus
encombrés ce qui occasionne un renforcement des nuisances
actuelles qu’il s’agisse de pollution sonore ou de dégradation
de la qualité de l’air.
Les sites de développement économique et les centres d’ensei­
gnement et de recherche bénéficient de nouvelles liaisons semi-
circulaires en transports en commun qui se limitent à l’est.
Quant au pôle économique ouest, la nouvelle ligne de transports
collectifs A4 l’arrime aux pôles de Vaise et de Part-Dieu, mais dans
une liaison uniquement dirigée vers le centre de l’agglomération.
Le pôle économique sud-ouest reste mal relié aux autres pôles
de l’agglomération.
Les projets urbains rendus possibles dans cette hypothèse
se limitent au quartier de la Saulaie à Oullins et au quartier
des hôpitaux desservis uniquement par le métro B ainsi qu’aux
quartiers de gares situées sur les lignes de tram-train de l’ouest
lyonnais, aux potentiels de développement souvent limités.
LES ÉVOLUTIONS DU TRAFIC ROUTIER ENTRE L’HYPOTHÈSE N° 1 HORIZON 2030
ET LA SITUATION ACTUELLE (2009) EN HEURE DE POINTE DU SOIR
Sur l’autoroute A6/A7, le trafic augmenterait de + 5%. Sur la RD15 à Pierre-Bénite
l’augmentation serait de + 30%. Sur la RD342, le trafic augmenterait de + 5 à +
30%.
Sur la route de Paris, le trafic à Tassin la Demi-Lune augmenterait de + 10%.
L’occupation temporelle sur les voiries de l’ouest de l’agglomération lyonnaise
augmenterait de + 40 % en moyenne par rapport à la situation actuelle.
Source : Étude déplacements Grand Lyon.
Source : Grand Lyon.
débat public
le dossier
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