HYPOTHÈSE n° 2
«
MOBILISATION DU RÉSEAU ROUTIER EXISTANT
EN FAVEUR DES TRANSPORTS COLLECTIFS»
Les mesures en faveur des transports collectifs de l’hypothèse
n° 1 apparaissent nettement insuffisantes pour permettre la
mise en œuvre du projet d’agglomération et la suppression
de l’autoroute A6/A7 en particulier.
Il est apparu intéressant, comme y invitent les lois Grenelle, de
simuler une deuxième hypothèse. Celle-ci combine les mesures
en faveur des transports collectifs mises en œuvre dans le cadre
du SCoT 2030 (hypothèse n° 1) à une importante réduction de
la capacité routière actuelle, sans chercher de compensation
par la création de nouvelles routes. Cette deuxième hypothèse
doit être regardée comme une tentative pour optimiser le réseau
existant. Elle comprend la suppression de l’autoroute A6/A7
et une diminution des trafics sur les voiries de l’ouest.
UN TEST DE SENSIBILITÉ PLUS QU’UN SCÉNARIO
Cette hypothèse cherche à répondre à l’objectif de supprimer
l’autoroute A6/A7 et de soulager les voiries de l’ouest. Elle
intègre la réduction des trafics qui empruntent l’autoroute A6/A7
et le réaménagement de cet axe en boulevard urbain. L’espace
dévolu à la circulation est de 2x2 voies. Le long du Rhône 2 voies
bidirectionnelles sont réservées aux transports en commun ainsi
qu’à des zones de promenade.
LES PROJETS PRIS EN COMPTE DANS L’HYPOTHÈSE :
«
MOBILISATION DU RÉSEAU»
BPNL
B
d
L
.
B
o
n
n
e
v
a
y
A6
A450
A7
RD301
(
BUS)
B
BRIGNAIS
Lozanne >
< l’Arbresle
SAINT-GENIS-
LAVAL
SAINTE-FOY-
LÈS-LYON
FRANCHEVILLE
ALAÏ
TASSIN
VALVERT
ÉCULLY
VAISE
IRIGNY
SAINT-FONS
VÉNISSIEUX
PÔLE HOSPITALIER EST
LYON PERRACHE
LYON
SAINT-PAUL
LYON PART-DIEU
LA DOUA
SAINT-RAMBERT
HÔPITAUX
SUD
OULLINS
PIERRE-
BÉNITE
< Givors
< Givors
CARRÉ
DE SOIE
< Brindas
< Vaugneray
RD50
RD342
RD489
RD75
RD15
Craponne
centre
Francheville
Bel-Air& LeHaut
av. Buyer
A7
A7
A2
A4
A8
LEOL
Réseau routier d'agglomération existant
Réseau ferré existant
Réseau de métro
Réseau de tramway
Projet ferroviaire de l'ouest lyonnais
(
modernisation et extension)
Renforcement du réseau TC d'agglomération (2030)
Réaménagement de voirie en faveur des TC
Adaptation en voirie urbaine
Principaux pôles d'échanges
Source : Grand Lyon.
4.
Vers quelle mobilité urbaine allons-nous ? L’agglomération à l’heure des choix
Analyse des réponses en transpor ts collectifs sans infrastructure routière majeure
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partie 1