RÉSULTATS DE L’HYPOTHÈSE N° 2
«
UTILISATION DU RÉSEAU ROUTIER EXISTANT
EN FAVEUR DES TRANSPORTS COLLECTIFS»
La principale caractéristique de cette deuxième hypothèse est
de réduire la capacité du réseau routier de l’ouest et du centre
de façon drastique. Que montrent les simulations effectuées
dans ce cas? Elles montrent que les niveaux de congestion
augmenteraient de manière intolérable. Dans le même temps,
les déplacements en voiture particulière ne diminueraient que
faiblement. Le réseau de bus n’est pas à même de répondre à
l’ensemble des besoins de déplacements.
Des lignes de bus ralenties
Les hauts niveaux de congestion pénaliseraient quant à eux
lourdement les transports collectifs autant que les automobiles,
qui convergeraient sur des voiries dont la capacité aura été
significativement réduite. Ainsi, la vitesse des bus diminuerait
considérablement sur les tronçons empruntés. Le report modal
des voitures vers les transports en commun ne serait en fait que
limité, étant donné la faible attractivité d’un réseau de bus pris
dans la congestion globale du réseau de voirie.
Une forte augmentation des saturations
sur le réseau secondaire
Si les trafics sur les voiries requalifiées diminuent, on observe
une forte augmentation des saturations à peu près à tous les
carrefours, avec une infiltration massive des trafics automobiles
sur le réseau local. L’occupation temporelle sur le réseau routier
de l’ouest progresserait ainsi de + 70%.
Plus aucune alternative
Pour ce qui concerne les usagers de l’axe A6/A7, ils ont peu
d’alter­natives routières et continuent donc, pour les déplacements
les plus contraints, à utiliser l’axe requalifié malgré la forte
congestion. Certains retardent ou avancent leur heure de départ
pour éviter l’hyperpointe, contribuant à l’étalement des heures
de pointes et des heures de congestion. De nombreux usagers
choisissent d’emprunter des voiries de proximité, traversant des
quartiers, sur des voies non adaptées (présence d’écoles, de
parcs, de logements…).
LES CONGESTIONS DU RÉSEAU ROUTIER EN 2030
(
HYPOTHÈSE N° 2)
A6
A7
Rue du Commandant
Charcot
Tunnel de Fourvière
RD50
RD342
RD15
RD342
RD486
A450
A7
RD489
Point de blocage
Congestion
Ralentissements
Source : Grand Lyon.
débat public
le dossier
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