RECHERCHE DE NOUVEAUX CORRIDORS «TC LOURDS»
(
supplémentaires par rapport au Scot)
L’ouest lyonnais est un secteur difficile à desservir par des
transports collectifs urbains lourds
.
En effet :
La conjonction de plusieurs facteurs rend difficile
la mise en place d’une offre TC attractive et efficace
par le réseau de surface
En premier lieu, le relief, par l’effet des vallons qui contraignent
les possibilités de passage, et donc les caractéristiques des
voiries. Dans bien des cas, comme par exemple l’avenue de
l’Aqueduc de Beaunant ou la rue du Commandant Charcot, insérer
un mode lourd (tramway ou site propre intégral) reviendrait à
occuper l’intégralité de la voirie et à faire disparaître les voies
de circulation automobile.
De nouvelles lignes de tramway ou des aménagements de ligne
de bus en site propre, sauf à les enterrer, ne disposent pas de
voiries suf samment larges, sauf exception, pour permettre
leur insertion dans des conditions raisonnables. S’il permet de
s’affranchir du relief, le métro constitue quant à lui un mode très
coûteux, qui ne peut être envisagé que dans des secteurs très
denses.
Par ailleurs, comme expliqué précédemment, la nécessaire
cohabitation en surface entre les automobiles et les Transports
Collectifs limite la performance du réseau urbain. Contrairement
à des secteurs où les TC sont séparés de la circulation, la
congestion routière a un effet direct sur l’efficacité des transports
collectifs.
Enfin, en dehors de secteurs à fort potentiel de développement
comme la Saulaie ou les Hôpitaux, les densités d’habitat et
d’emplois dans l’ouest lyonnais restent relativement faibles.
L’OUEST LYONNAIS : UN SECTEUR DIFFICILE À DESSERVIR PAR DES TRANSPORTS COLLECTIFS URBAINS LOURDS
Source : SYTRAL
Source : Agence d’urbanisme de Lyon
débat public
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