Certains corridors sont repérés et inscrits
dans le projet d’agglomération
L’analyse des clientèles actuelles du réseau de transports collectifs
apporte un éclairage sur le potentiel de développement du réseau
à terme.
On constate que les corridors sur lesquels la fréquentation est la
plus forte sont ceux pour lesquels des renforcements d’offre sont
programmés : la ligne C20 préfigure le corridor de la ligne forte
A2, les lignes C7 et C10 celui du métro B prolongé aux Hôpitaux.
Les investissements prévus au SCoT constituent des réponses
«
au bon niveau» au regard des potentiels de clientèle à terme.
La nécessaire intensi cation du développement
urbain
Pour d’autres corridors, seuls des projets urbains ambitieux,
denses en emplois et en population, bien connectés à l’ensemble
des réseaux de déplacements, justi eraient des investissements.
aussi lourds que le tramway voire le métro. Ainsi, le SCoT condi­
tionne le développement du site des Hôpitaux sud à la mise en
œuvre d’une desserte des transports collectifs en site propre
(
prolongement du métro B aux hôpitaux) parfaitement raccordée
au réseau express métropolitain (connexion au boulevard
périphérique). C’est le seul secteur également qui présente en
l’état desperspectivesd’aménagement à long termeet unpotentiel
de densi cation aussi élevé dans l’ouest de l’agglomération.
Le risque d’investissements disproportionnés dans
les secteurs peu denses
En dehors des corridors identifiés au SCoT, les densités attendues
à terme (moins de 5000 habitants et emplois par km en moyenne)
ne justifient pas d’investissement sur des modes lourds. Réaliser
de tels investissements ne serait pas envisageable au regard
des gains de clientèle potentiels. Ils généreraient des coûts
d’investissement et de fonctionnement très élevés par rapport
aux densités de clientèle desservies, ce qui risquerait d’obérer
l’équilibre financier du SYTRAL et les capacités d’investissement
ailleurs sur le territoire de l’agglomération.
LIGNE
Voyages
Jours
ouvrés
moyens
octobre 
2011
14
Bellecour - Francheville - Gorge de Loup
4253
C7
Part-Dieu - Oullins - Hôpitaux sud
10662
C10
Bellecour - Oullins - Saint-Genis-Laval
11553
63
Perrache - Confluence - Oullins
5609
88
Bellecour - Saint-Genis-Laval
5208
17
Sainte-Foy-lès-Lyon - Hôpitaux sud - Saint-Genis-Laval
2883
15
Bellecour - Irigny - Vernaison
7070
C20
Bellecour - Saint-Irénée - Francheville
12039
C19
Perrache - Sainte-Foy-lès-Lyon - Francheville
5267
C24
Gorge de Loup - Craponne - Vaugneray
8529
73
Gorge de Loup - Brindas
1283
3
Gorge de Loup - Dardilly/Limonest
6549
19
Hôtel de Ville Lyon - Écully
5110
66
Saint-Just - Champagne
2185
5
Pont Mouton - Tassin - Charbonnières
1194
Source : Tableau de bord mensuel - octobre 2011. Kéolis Lyon
DES CLIENTÈLES FAIBLES SUR LES CORRIDORS
NON TRAITÉS PAR LE PLAN DU SCoT
les hôpitaux sud aujourd’hui
le secteur de beaunant à faible densité d’urbanisation aujourd’hui
débat public
le dossier
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