Au-delà du centre d’échanges et du quai Perrache, au nord, c’est
la totalité de l’axe nord-sud qui longe la rive droite du Rhône
depuis Saint-Clair qui pourra être repensé.
Un nouveau plan de circulation
qui diminue les flux automobiles
dans les centres-villes
Un plan global de gestion du trafic
Tout projet d’amélioration des conditions de déplacements
risque de générer un accroissement de la mobilité. L’Anneau
des Sciences n’est pas un projet d’augmentation du trafic mais
un projet de hiérarchisation et de maillage des déplacements.
Le trafic généré sur cette infrastructure nouvelle sera compensé
par les réductions de trafic sur les voiries requalifiées.
La nouvelle liaison Valvert / Beaunant / Bonnevay va capter une
grande partie des flux d’échanges et de distribution d’agglo­
mération qui transitaient auparavant par l’autoroute A6/A7 et
les cœurs de villes et de quartiers de l’ouest lyonnais. Ce faisant,
elle va permettre de mener à bien un nouveau plan de circulation
global à l’échelle du centre et de l’ouest de l’agglomération.
Là où les plans actuels sont encore dans l’obligation de faire la
part belle aux sens uniques, aux trémies routières, aux «ondes
vertes» (système de régulation des feux tricolores) et de faciliter
la circulation automobile au cœur des villes faute de solution de
report, ce nouveau plan de circulation va tendre, lui, à orienter
le trafic d’échanges et de distribution de l’agglomération sur
la nouvelle liaison Valvert / Beaunant / Bonnevay.
Ce plan de circulation global est décliné en quatre axes
d’intervention.
1 /
Le trafic automobile réduit de plus
de la moitié sur l’A6/A7
La première mesure consiste à réduire drastiquement les trafics
empruntant l’axe A6/A7 et à réaménager l’autoroute en boulevard
urbain. Les grands bénéficiaires en sont d’abord les transports
collectifs, via des accès prioritaires au tunnel de Fourvière. Ce
sont ensuite tous les riverains de l’ancienne autoroute d’Écully
jusqu’à Pierre-Bénite, enfin débarrassés du trafic autoroutier et
de son cortège de nuisances. Le niveau de trafic attendu (40000
à 50 000 véhicules/jour – voir tableau) permet d’envisager
le réaménagement de l’autoroute A6/A7 en boulevard urbain.
L’espace dévolu à la circulation de véhicules est limité à 2 voies
dans chaque sens de circulation. Le long du Rhône, des zones de
promenade généreuses sont aménagées et au pied des façades
deux voies bidirectionnelles sont réservées aux transports en
commun.
1.
L’Anneau des Sciences, un projet multimodal
Le projet du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône
Axe A6/A7
2030
sans Anneau des Sciences*
Axe A6/A7 (requalifié)
2030
avec Anneau des Sciences
40000
à
50000
véhicules/jour
120000
à
130000
véhicules/jour
Trafic moyen
sur la section
Valvert – la Saulaie
Trafic moyen
sur la section
Valvert – la Saulaie
Source : Grand Lyon.
*
Situation 2030 sans Anneau des Sciences
Pour cette situation dite « de référence » ou « au fil de l’eau », l’infrastructure
routière n’est pas réalisée. Le bouclage routier du périphérique et la continuité
autoroutière restent assurés par l’autoroute A6/A7.
Elle comprend les opérations de transports en commun en cours :
• 
le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Oullins (2013), la modernisation
des lignes ferroviaires de l’ouest lyonnais (fin 2012) et celle de la ligne de Givors
à Perrache largement engagée, la mise en service des Lignes Express de l’Ouest
Lyonnais (projet LEOL) depuis Gorge de Loup jusqu’à Brindas (fin 2013).
Cette hypothèse prend en compte également des projets de transports en
commun en site propre inscrits au SCoT 2030 :
une ligne nouvelle reliant la Part-Dieu à Écully via le tunnel de la Croix-Rousse
(
dite «A4 »),
• 
le renforcement des transports collectifs au centre et à l’est, avec notamment
une ligne de rocade reliant Gerland à la Doua via Grange Blanche (dite «A7 »),
une seconde ligne de rocade reliant Saint-Fons à Vaulx-en-Velin via Porte
des Alpes (dite «A8 »).
Cette hypothèse s’accompagne enfin de réaménagements de voirie en faveur
des piétons et des cyclistes.
l’A7 le long de confluence aujourd’hui
72
partie 2