1.
L’Anneau des Sciences, un projet multimodal
Le projet du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône
LA PLACE DES DIFFÉRENTS MODES DE TRANSPORTS DANS LES DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS (2006)
Enquête Ménages Déplacements 2006
VP
TC
Modes doux *
Autres
TOTAL
Nombre de déplacements
1848554
627328
1374982
45956
3896820
journaliers
(
des habitants
du Grand Lyon hors Givors et Grigny)
Part modale
47,4%
16,1%
35,8%
0,7%
100%
Source : Enquête Ménages Déplacements 2006.
LA PLACE DES DIFFÉRENTS MODES DE TRANSPORTS DANS LES DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS (PRÉVISIONS 2030)
2030
AVEC Anneau des Sciences
VP
TC
Modes doux *
Autres
TOTAL
Nombre de déplacements
1924928
1032110
1805892
52762
4815963
journaliers
(
des habitants
du Grand Lyon hors Givors et Grigny)
Part modale
40%
21,4%
37,5%
1,1%
100%
Source : prévisions de trafic Grand Lyon.
SYNTHÈSE
Cette partie du dossier montre que la politique de déplacements promue par l’agglomération lyonnaise a pour objectif d’offrir aux
habitants le mode de transport le plus adapté, pour eux-mêmes et pour la collectivité. Un mode qui peut être différent en fonction du
motif, de l’heure de la journée, de la distance de trajet considérée.
L’Anneau des Sciences s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. Avec un programme ambitieux de développement des transports
collectifs, la réalisation de nombreuses interconnexions entre les modes de transports, le soutien au développement du covoiturage,
il constitue, véritablement, un projet multimodal.
Le chapitre qui suit va montrer que l’Anneau des Sciences met ce projet multimodal au service d’une certaine vision
du développement économique et urbain de l’agglomération lyonnaise.
ÉVOLUTION DE LA DEMANDE DE DÉPLACEMENTS
*
MODES DOUX : vélo et marche à pied
82
partie 2