Le projet qui a été retenu par le Grand Lyon et par le Conseil
général duRhône traduit une ambition économique et urbaine
tout autant qu’un projet de mobilité durable. Cette ambition
est de relier les pôles d’innovation de l’agglomération et
les nouveaux sites de projets urbains, de mettre en valeur
les berges du Rhône entre Perrache et Pierre-Bénite et de
mettre en réseau de nouveaux espaces paysagers pour
créer un grand parc métropolitain.
Parce qu’il s’agit bien d’un projet global et non d’une simple
infrastructure, les partenaires ont souhaité employer la
métaphore de l’anneau pour désigner le projet. Parce que
l’objectif premier despartenairesduprojet est dedésenclaver
et de mettre en lien les pôles d’innovation et les centres
de recherche de l’agglomération, ils ont souhaité accoler
au terme d’anneau le complément de nom des sciences.
«
L’Anneau des Sciences » : l’ambition du projet est bien
inscrite dans sa dénomination. Cette ambition vise à
traduire son rôle premier : celui d’être un lien entre les sites
et les territoires, celui d’être un levier du développement
économique et scientifique de l’agglomération ; en bref,
un catalyseur de projets.
2.
L’Anneau des Sciences,
une ambi tion économique et urbaine
Un levier de développement économique, un outil d’urbanisme
Du boulevard périphérique
à l’Anneau des Sciences : un projet
qui porte une ambition économique
Le diagnostic économique a montré combien l’ouest de l’agglo­
mération lyonnaise recelait de richesses au plan de la recherche
scientifique et de la capacité d’innovation. Combien il comportait
d’espaces d’activités aux profils complexes mais possiblement
complémentaires et à l’importance sous-estimée. Combien
il comportait d’entreprises, de laboratoires et d’écoles de renom.
Les potentiels économiques sont immenses.
L’Anneau des Sciences est l’opportunité de les révéler par le
biais de trois leviers qui ont pour nom accessibilité, connexion
et identité. Accessibilité car on ne dira jamais assez l’importance
de la desserte comme une des conditions indispensables
au développement économique. Connexion parce que l’on
redécouvre aujourd’hui l’importance des liens physiques dans
le développement des synergies entre recherche fondamentale,
recherche appliquée et processus d’industrialisation. Identité car
chacun sait désormais qu’aucune stratégie de développement
ne peut se construire sans des images fortes et des concepts
fédérateurs.
Circulation et développement : deux termes liés
La Datar a conduit des travaux sur le processus de métropolisation (« Les sys­
tèmes urbains français » - 2012) et sur le devenir des territoires (« Territoires 2040 »
2011).
Ces travaux rappellent qu’accessibilité et mobilité sont des composantes
essentielles de la dynamique d’un territoire et que tous les indicateurs prévoient
le maintien de cette dynamique. Aujourd’hui, la croissance économique en
dépend de plus en plus directement.
Dans nos sociétés modernes, la capacité de se déplacer facilement est devenue
une valeur importante, quasiment un droit. Les nouvelles formes de mobilité
doivent obligatoirement prendre en compte le respect de l’environnement
(
diminution des gaz à effet de serre, respect des paysages et des milieux naturels,
respect du cadre de vie).
débat public
le dossier
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