L’Anneau des Sciences,
une ambition urbaine
L’un des objectifs du projet est de relier les grands pôles scienti­
fiques de l’agglomération lyonnaise. Il y a gagné sa dénomination :
«
Anneau des Sciences».
Mais à l’heure où toutes les métropoles internationales misent
sur la qualité de leur urbanisme et sur l’excellence de leurs
réalisations architecturales, le projet de l’Anneau des Sciences
se doit d’être aussi un pari urbain. Il est fondé sur une vision,
celle que l’agglomération lyonnaise a donnée à voir depuis des
décennies, à travers la réalisation d’opérations de très haute
qualité urbaine. Des opérations qui lui assurent aujourd’hui une
notoriété et une attractivité tout aussi forte que sa position de
carrefour.
L’Anneau des Sciences, bien sûr, c’est la disparition de l’axe
autoroutier A6/A7, en centre-ville, sur 9 km entre Valvert et la
Saulaie, et la création d’un boulevard urbain le long du Rhône,
grand geste attendu par les habitants de l’agglomération. Mais
c’est aussi la volonté de promouvoir des projets urbains autour
des portes d’accès qui seront réalisées à Trois Renards, Alaï,
Beaunant, Hôpitaux et la Saulaie. Passer de l’ère du périphérique
à l’ère de la liaison, de l’ère de l’autoroute en ville à celle du
boulevard urbain, passer de l’ère de l’échangeur à celle de la porte
qui relie les quartiers, embellit les espaces publics, améliore
le cadre de vie : c’est l’ambition du projet.
La SUPPRESSION de l’autoroute A6/A7 :
une véritable mutation du cœur
de l’agglomération
De l’autoroute en ville au boulevard urbain
La partie précédente a montré que l’autoroute A6/A7 constituait
une saignée dans la ville, qu’elle infligeait un niveau de
nuisances sonores et de pollution de l’air insupportable et que
30000
habitants – la taille d’une villemoyenne – résidaient àmoins
de 300 mètres de l’infrastructure. La forte diminution des trafics
d’échanges sur l’autoroute permise par l’Anneau des Sciences
autorise une grande opération d’urbanisme, depuis le centre
d’échanges de Perrache au nord jusqu’au quartier d’Oullins -
la Saulaie et Pierre-Bénite au sud.
C’est une véritable mutation du cœur de l’agglomération qui
sera engagée, au plus grand profit des habitants, de la vie des
quartiers, de la qualité urbaine et de l’attractivité économique.
Le boulevard urbain le long du Rhône : une avenue paysagée qui fait une large
place aux piétons, aux deux-roues, et aux espaces de rencontre.
Projet Dumétier Design-point de vue sud-nord quai Perrache.
2.
L’Anneau des Sciences, une ambition économique et urbaine
Un levier de développement économique, un outil d’urbanisme
aujourd’hui, L’AUTOROUTE A6/A7 saturée
demain, un BOULEVARD URBAIN apaisé
partie 2
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