Un grand boulevard urbain où la vie
de quartier reprendra ses droits
La réduction drastique du trafic assurée par l’autoroute A6/A7
permet d’envisager un réaménagement de très grande ampleur
au niveau des berges du Rhône. Ce réaménagement ne sera pas
qu’une opération de réduction du nombre de voies automobiles.
Ce sera une grande opération d’aménagement paysager,
comme l’ont été la requalification de l’entrée est de Lyon (avenue
Jean Mermoz) ou le réaménagement du quai Achille Lignon
(
nouvellement quai Charles de Gaulle).
Ce nouveau boulevard longeant le Rhône présentera toutes les
caractéristiques d’une voie urbaine à dimension humaine : quais
plantés d’arbres, nouveaux espaces pour les piétons, carrefours
plans, jardins, voies réservées aux transports collectifs ou aux
cyclistes.
L’autoroute réaménagée en boulevard urbain signifie beaucoup
plus qu’une modification du profil en travers de l’ancien axe.
C’est l’ensemble de la vie urbaine qui sera transfigurée par ce
réaménagement. Le boulevard le long du Rhône constituera ainsi
un lieu où la vie de quartier reprendra ses droits.
De Confluence à Pierre-Bénite :
des quartiers ouverts sur le fleuve
DeConfluence àPierre-Bénite enpassant par laSaulaie, le boulevard
urbain permet d’ouvrir les quartiers situés le long de l’autoroute sur
le fleuve et de donner accès à ses berges. Il rétablira les échanges
grâce à la suppression des carrefours dénivelés et de l’autopont
de La Mulatière. Il valorisera les rez-de-chaussée commerciaux.
Il permettra l’aménagement d’une promenade continue le long
des berges du Rhône, à l’instar de celle qui a été réalisée en rive
gauche. Des guinguettes, des espaces ludiques et des estacades en
contrebas du boulevard urbain seront possibles.
L’aménagement d’un boulevard urbain permettra de restituer au
public les lieux actuellement stérilisés par les aménagements
autoroutiers : carrefour des grandes rues de La Mulatière, quai
des Étroits, espaces bordant l’Aquarium, maison des associations,
ancienne écluse de La Mulatière et berges de l’Yzeron figurent parmi
ces sites qui ont vocation à redevenir de grands espaces publics.
Perrache : un équipement à dimension
humaine ouvert sur la ville
La réduction du trafic routier passant sous le centre d’échanges
de Perrache permet de supprimer plusieurs trémies routières
existantes.
L’insertion urbaine du centre d’échanges de Perrache est
améliorée en aménageant le socle du bâtiment et en ouvrant
ce dernier sur de nouveaux espaces ouverts aux piétons. Cette
nouvelle configuration permet de rétablir des liens fonctionnels
entre les quartiers Ampère-Carnot au nord et Confluence au sud.
Des parvis piétons peuvent être aménagés côté Rhône comme
côté Saône. Des espaces de rencontre et de jeu permettent de
faire revivre le cours de Verdun cher à tant de Lyonnais.
débat public
le dossier
87