Une infrastructure qui s’efface
La Communauté urbaine de Lyon et le Conseil général du
Rhône, en faisant le choix d’une infrastructure en grande partie
souterraine, donc avec des coûts augmentés, ont pris le parti du
respect et de la valorisation de la nature. Non seulement à travers
une politique de mobilité intermodale, mais aussi à travers des
choix techniques qui permettent à l’infrastructure littéralement
de «s’effacer » pour valoriser les paysages sans porter atteinte
à la qualité du cadre de vie ni aux continuités naturelles. Mieux,
par la création de deux «portes nature» à Alaï et Beaunant, en
bordure de vallons, l’Anneau des Sciences est l’opportunité de
révéler un grand parc naturel périurbain de plus de 1000 hectares
le grand parc des vallons.
Un tracé à 80% souterrain
Le choix technique le plus fort du projet Anneau des Sciences est
le profil en long retenu qui permet de réduire autant que faire se
peut l’atteinte portée aux milieux naturels traversés, de limiter
les pollutions visuelles et sonores, de respecter les continuités
urbaines. L’objectif est de profiter de l’ouvrage pour restaurer
des continuités écologiques dégradées et de retisser la trame
du grand paysage de l’ouest lyonnais.
Ainsi, avec près de 12 kilomètres de l’infrastructure enterrés sur
un linéaire total de près de 15 kilomètres, c’est de l’ordre de 80%
du parcours qui est souterrain. Dans le détail, le profil en long
prend la forme d’une galerie souterraine en demi-cylindre depuis
l’actuel échangeur de Valvert au nord jusqu’au boulevard Laurent
Bonnevay au sud (secteur Moulin à Vent). Le franchissement du
Rhône se fera lui aussi au moyen d’un tunnel sous-fluvial, pour
garantir en surface, depuis Oullins et Gerland, les points de vue
si caractéristiques sur la basilique de Fourvière, sur les balmes
et le secteur de la confluence.
L’infrastructure n’apparaît en surface qu’au niveau des 7 portes qui assurent la distribution des trafics locaux et l’interface avec les réseaux de transports en commun.
Ces pôles d’échange, au-delà de leur fonction multimodale, sont des lieux de projets économiques et urbains (voir chapitres précédents). Ils sont aussi des lieux
de grande qualité environnementale et architecturale qui portent un soin minutieux à l’intégration au grand paysage de l’ouest.
PROFIL EN LONG DE LA LIAISON VALVERT/BEAUNANT/BONNEVAY:
UNE INFRASTRUCTURE INVISIBLE
RD489
Yzeron
Écully
BPNL
Porte
du Valvert
Porte des
Trois Renards
Porte d’Alaï
Porte
de Beaunant
Porte
des Hôpitaux
Sud
Porte
de la Saulaie
Porte
de St Fons
Boulevard
L. Bonnevay
Port Édourad
Herriot
TC de Valvert
Tunnel
de Tassin
Tunnel de
Francheville
Tunnel de
St-Genis-Laval
A6
RD307
RD 342
RD 486
RD 383
A 7
Rhône
Darse 1
Darse 2
Écully
Tassin
la Demi-Lune
Tassin
la Demi-Lune
Francheville
Chaponost
Saint-Genis-Laval
Saint-Fons
Vénissieux
Pierre-Bénite
P-Bénite
Lyon
Oullins
Ouvrages sous-fluvial
2584
XF69
9601
QQ 69
368
MAM 38
4,5
m
2
x1 voie
2
x1 voie
Longueur
totale
Longueur
enterrée
Tronçon
commun
Valvert / Trois renards
1 660
m 940 m
Trois Renards / Alaï
2 090
m 1 500 m
Alaï / Beaunant (centre)
4 030
m 3 390 m
Anneau
des
sciences
Beaunant (centre) /Hôpitaux sud
2 850
m 2 420 m
Hôpitaux sud / la Saulaie
1 510
m 1 330 m
La Saulaie / Saint-Fons
2 620
m 2 220 m
TOTAL
14 800
m 11 800 m
Pourcentage souterrain
80%
débat public
le dossier
95