Le scénario Rocade diffère du scénario Anneau des
Sciences par le tracé de l’infrastructure routière. Dans
ce second scénario, cette infrastructure vient se connecter
à la hauteur de Feyzin sur la voie rapide urbaine RD301
(
BUS) puis à la Rocade est. Au-delà d’une simple variante
technique, ce scénario est donc un choix d’aménagement
différent.
Toute la politique d’agglomération aujourd’hui est, après
avoir reconquis le cœur d’agglomération, de reconquérir les
territoires entre le boulevard Laurent Bonnevay et le Boule-
vard Urbain Est. Les risques d’un tel scénario sont de renfor-
cer la confusion des rôles entre le réseau routier d’agglomé-
ration et le système des autoroutes de contournement, sous
la responsabilité de l’État, l’infrastructure jouant ici le rôle
de Rocade ouest. Le risque est non négligeable, que ce
scénario amplifie les phénomènes d’étalement urbain.
Dans le détail, le raccordement de l’infrastructure au niveau
de Feyzin (RD301) et non plus Saint-Fons (Laurent Bonnevay),
présente le désavantage de traverser des territoires plus
contraints dans leur développement (Montcorin, lônes et
coteaux d’Irigny, Vallée de la chimie).
3.
Le scénario Rocade
Des contraintes renforcées pour l’est
Une partie commune
avec l’Anneau des Sciences
Une infrastructure
de 16 kilomètres de long
Le tracé relie la porte du Valvert, les Trois Renards, Alaï, Beaunant,
le site des Hôpitaux sud, puis se prolonge au sud vers l’A450,
avant de franchir le Rhône, en viaduc ou en souterrain, pour se
raccorder au Boulevard Urbain Sud au niveau de l’échangeur de
Feyzin (voir carte ci-après).
L’infrastructure, de 16,3 km de long, comprend 2 voies de circu­
lation dans chaque sens, sauf pour la section Valvert – Trois
Renards, similaire en cela à l’Anneau des Sciences. Elle est
égale­ment en majorité enterrée (69% de sa longueur).
Le scénario Rocade présente plusieurs caractéristiques commu­
nes avec l’Anneau des Sciences concernant la suppression de
l’axe A6/A7 en boulevard urbain et la requalification des voiries
principales de l’ouest. Les possibilités de développement des
mesures de transports en commun à l’ouest sont également
similaires d’un scénario à l’autre.
Ainsi, le réaménagement des autoroutes A6/A7 en boulevard
urbain est rendu possible de la même manière que le scénario
Anneau des Sciences, de même que le traitement architectural,
paysager et fonctionnel proposé pour l’infrastructure nouvelle,
depuis le Pérollier jusqu’à la Saulaie.
Dans le cas du scénario Rocade cependant, il convient de noter
que l’articulation entre l’infrastructure nouvelle et l’autoroute A7
s’effectue au niveau de Feyzin au sud. Elle permet la requalification
de l’axe A7 jusqu’à Feyzin.
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partie 2