Réunions

Avis et contributions

Consulter les avis et contributions

Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : QUESTION MO

Avis n°3 de : FREMONDIERE Sylvie & Philippe-  60410 VERBERIE - le 13/10/2009

Nous sommes totalement opposés au projet de Centrale à GAZ dans notre commune pour des raisons de pollution (sonore , visuelle , olfactive ....) , de santé (risque de cancer...) et de dépréciation de notre patrimoine immobilier !!!! Nous sommes nombreux à partager cette opinion. Il n'est donc pas nécessaire de dépenser de l'argent pour créer une canalisation pour un projet qui ne verra , je l'éspère, jamais le jour !

Réponse  GRTGaz
Réponse de la CPDP Arc de Dierrey

Bonjour,

Nous avons connaissance d’un projet d'installation d'une centrale électrique au gaz dont le maître d’ouvrage est la société Direct Energie. Ce projet ne fait pas l’objet d’un débat public. Son installation sera donc la décision du conseil municipal de Verberie.
En revanche, le maître d’ouvrage du projet nommé Arc de Dierrey, canalisation de transport de gaz naturel envisagée entre Cuvilly (Oise) et Voisines (Haute-Marne) est GRTgaz. Ce projet fait l’objet d’un débat public, car Verberie est potentiellement l’une des communes d’accueil de la canalisation.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à participer à notre prochaine rencontre qui aura lieu à Verberie, espace Dagobert, lundi 19 octobre :
- 10h30 à 17h30 : permanence de la Commission particulière du débat public Arc de Dierrey
- 18h30 : réunion publique, en présence du maître d’ouvrage

En espérant vous compter parmi nous, nous restons à votre écoute pour tout renseignement.

CPDP Arc de Dierrey
2 avenue Marechal Joffre – 10000 Troyes
03 25 46 95 91


Réponse de GRTgaz

Nous avons pris bonne note de votre position sur le projet de centrale gaz sur votre commune. Concernant le projet de canalisation qui fait l'objet de réunions publiques, il s'agit d'un ouvrage qui relierait la station de compressions de Cuvilly avec nos installations situées dans l'Aube et la Haute Marne. Ce projet n'a donc aucun lien avec le projet de centrale gaz de Verberie.

Avis n°5 de : COURTOUX Jean-Louis - le 04/11/2009

Consulter la contribution de la Chambre d'agriculture de la Haute-Marne au débat public Arc de Dierrey.

Réponse  
Réponse du Secrétariat général de la CPDP Arc de Dierrey

Monsieur le Président,

Le Président Legrand, qui vous remercie de votre courrier du 14 octobre dernier, m’a demandé de donner une première réponse à quelques-uns des points évoqués.
En premier lieu, je vous confirme que l’ordre du jour de notre réunion du 12 octobre, que nous avions fixé, se limitait à : une présentation de cette procédure nouvelle qu’est le débat public, et la mise en application du protocole GRTgaz / Chambres d'agriculture.
Si vous aviez souhaité évoquer, lors de cette réunion, « la problématique agricole à l’occasion de ce projet de gazoduc», je ne doute pas que le Président Legrand dont vous connaissez l’intérêt personnel qu’il porte à l’agriculture en tant qu’ancien chercheur de l’INRA, vous aurait écouté avec grand plaisir, mais je pense qu’il vous aurait sans doute dit de l’exprimer aussi, lors des réunions publiques, pour les faire partager au plus grand nombre et les inscrire ainsi dans notre processus de réflexion collective.
Dans cet esprit, le Président Legrand pense que vous ne verrez aucun inconvénient, à ce que les questions que vous vous posez, à la lecture du dossier du maître d’ouvrage, et les propositions que vous faites, soient rendues publiques sur le site internet de la Commission particulière du débat public au titre de contributions.
Evidemment, nous souhaitons que vos positions et propositions soient le plus souvent possible évoquées lors de nos réunions publiques, ce qui n’a toujours pas été le cas, à ce jour.
Restant à votre écoute pour tout complément d’information, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes salutations distinguées.

Annie AUGIER
Secrétaire Générale
de la CPDP Arc de Dierrey


Réponse de GRTgaz

• page 60 : l'étude d'impact, qui a démarré il y a plusieurs mois,nous permet, dans une première phase, de rencontrer un certain nombre d'acteurs pour recueillir des informations. Dans ce cadre, nous avons rencontré les chambres d'agriculture, dont celle de la Haute Marne le 7 mai. De plus, le cabinet Egis, qui réalise cette étude pour notre compte, a pris contact avec un certains nombres d'acteurs, notamment les chambres d'agriculture. A ce stade des études et en l'absence d'un tracé défini, il n'est pas envisageable de rencontrer directement les exploitants agricoles.
Par ailleurs, les réunions organisées dans le cadre du débat public, nous ont permis de prendre contact avec des acteurs locaux et de compléter notre connaissance du territoire.

• page 39 :Cette partie du document présente les grandes caractéristiques du territoire. Il nous a semblé important, pour caractériser la Haute Marne, de mentionner cette vallée qui présente des caractéristiques géographiques particulières. Les éléments concernant l'environnement du fuseau d'étude se retrouve dans le chapitre "zoom sur le fuseau proposé au débat (page 47 et suivantes).

• page 57. Nous prenons note de l'accord de la Chambre d'agriculture d'être associée au cahier des charges des études permettant d'identifier la valeur agronomique des terrains.
Dans ce cadre, nous avons sollicité la chambre d'agriculture de Haute Marne lors d'une réunion le 7 mai pour obtenir leurs attentes sur ce sujet et nous avons réitéré cette demande par courrier le 22 octobre afin de pouvoir engager rapidement la réalisation de ces études.

Avis n°7 de : Arnoux Viviane-  51310 Réveillon - le 08/11/2009

Je suis maire de Réveillon où devrait passer la canalisation de gaz. J'ai fait quelques observations lors de mon entrevue avec GRTgaz que je souhaite rendre publiques sur le site : la trop grande proximité de la conduite avec les habitations, la proximité de la station de pompage d'eau, la nature du sous-sol très argileux qui a exposé les habitations à des mouvements de terrain et qui exposerait peut-être les canalisations à de fortes contraintes, la proximité d'un monument historique. Il me semble important que toutes ces remarques soient prises en compte avant l'enquête publique. Après la lecture des observations de GRTgaz sur le site : « les effets dits "très graves pour la vie humaine" (ELS) seraient ressentis à une distance de 470m. Celle des effets dits "graves pour la vie humaine" (PEL) est de 600m. Celle des "effets significatifs pour la vie humaine" (IRE) est à 715m. », mes concitoyens et moi-même seront particulièrement vigilants sur les distances de passage des canalisations des habitations.

Avis n°12 de :   - le 04/01/2010

Veuillez consulter l'avis de la mairie de Troyes.

Avis n°13 de :   - le 15/01/2010

Veuillez consulter l'avis d'Alexandre GUEZENNEC, pour le compte de l'Association deSauvergarde du patrimoine et de l'environnement des villages de Marnay-sur-seine, Saint-Aubin, Pont-sur-Seine, Courtavant et Barbuise.

Avis n°14 de :   - le 18/01/2010

Veuillez consulter l'avis de la chambre d'agriculture de l'Aube.