Réunions

Questions et réponses

Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Tourisme



Q #134 27/11/2009 Le dossier de la maîtrise d'ouvrage promet de minimiser au maximum les MARCHÉ Marie-Odile
81500 TEULAT

Question

Le dossier de la maîtrise d'ouvrage promet de minimiser au maximum les effets de la construction de l'autoroute sur le paysage.


La MOA est-elle consciente du fait que le Pays de Cocagne est attractif en raison de son caractère bucolique et authentique?


En misant sur l’autoroute, le Tarn ne tire-t-il pas une balle dans le pied de son tourisme local ?

 

Réponse

Réponse le  04/01/2010

Comme indiqué à la page 85 du dossier du débat, alors que l’urbanisation domine aux deux extrémités de l’itinéraire, la majorité de celui-ci s’inscrit dans des paysages variés, alternant collines et coteaux, étangs et plaines cultivées. Le tracé nécessiterait un calage fin pour s’insérer au mieux dans les paysages existants. Des paysagistes seraient associés à sa conception. Les mesures d’intégration paysagères répondraient aux préoccupations des différentes perceptions de l’infrastructure : perception quotidienne au sein du territoire, perception de l’usager et perception plus « culturelle » de la collectivité. Leur mission consisterait notamment à définir des mesures pour adoucir les terrassements, et à intégrer au mieux le projet dans les structures paysagères de l’itinéraire. Ils proposeraient également un programme de végétalisation adapté à la trame existante et un traitement architectural des ouvrages d’art et des écrans acoustiques. Ils travailleraient en étroite concertation avec les communes concernées.

Par ailleurs, les circulaires du 12 décembre 1995 et du 31 mars 2005 relatives à la politique du « 1% Paysage et développement » sur les autoroutes et les grands itinéraires interrégionaux permettent de déployer des financements pour mettre en valeur les paysages des territoires traversés par l'infrastructure. Plus globalement, cette démarche ambitionne une approche de l'aménagement du territoire mettant l'accent sur l'élément paysager comme facteur de développement local. Dans le cas du réseau concédé, la contribution financière globale consacrée par la société concessionnaire à la politique du « 1% paysage et développement », est arrêtée par l’Etat et la société concessionnaire dans le contrat de concession. La somme de la contribution de l’Etat et de la société concessionnaire ne saurait dépasser 1% de l’estimation figurant à l’avant-projet sommaire approuvé par décision ministérielle. Cette participation est conditionnée à un apport identique des collectivités locales concernées. Les contributions provenant des sociétés concessionnaires doivent être réservées aux études et actions de mise en valeur paysagères des espaces présentant un lien suffisamment étroit avec l'autoroute.

Les actions éligibles au financement du 1 % paysage sont de deux sortes :
• des études générales ou locales ;
• des actions sur les sites naturels, urbains, les paysages, le patrimoine, le développement touristique, etc.

Enfin, de nombreuses activités liées au tourisme, dans la Montagne noire notamment, pourraient tirer parti d'une infrastructure performante entre Castres et Toulouse.