Le présidentPierre-Frédéric Ténière-Buchot // 1 Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, Docteur d'Etat en Economie appliquée. Gouverneur du Conseil mondial de l'eau (World Water Council). Administrateur du Mouvement universel pour la responsabilité scientifique (MURS). A été successivement ingénieur à l'Agence de l'eau Seine-Normandie (1970- 1979), Chef de la planifi - cation au Ministère de la Recherche (1980-1982), gérant d'un bureau d'études (1982-1989), puis directeur général de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, Conseiller principal au Programme des Nations unies pour l'environnement (1999-2002). Il a été en outre Professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers de Paris (1971-2002) et consultant auprès de nombreuses institutions internationales (politique de la recherche, environnement et eau). Auteur de plusieurs ouvrages et articles dont "L'autre côté du miroir, aperçus stratégiques", Transition, Paris-1999, "Le développement durable de l'eau", in Marcel Boiteux, L'homme et sa planète, Académie des sciences morales et politiques, PUF-2003, "Eau", avec Michel Camdessus, Bertrand Badré et Ivan Chéret, Robert Laffont-2004 et, en espagnol "Agua para todos", FCE, Mexico-2006.
Les membresGustave Defrance // 2 Ingénieur général des Mines honoraire, formé à l'Ecole des mines de Douai dont il fut ensuite secrétaire général en début de carrière. A ensuite occupé plusieurs postes de direction dans les services régionaux concernés par l'industrie et l'environnement, et notamment la DRIRE de Nord- Pas-de-Calais entre 1989 et 1994 tout en prenant les rênes de l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines (ESTIM) de Douai. Après avoir été Directeur de la Prévention des pollutions et des risques (DPPR) délégué aux risques majeurs au ministère de l'environnement (1994-1996), il fut Conseil général des mines jusqu'en 2000. Il est membre des trois Commissions particulières des débats publics simultanés sur des projets de terminal méthanier en France.
Claude Hanoteau // 3 Magistrat honoraire, actuellement juge de proximité et expert près le Conseil de l'Europe, il a exercé son métier en métropole (Arras, Lille, Lyon, Paris et Rennes) mais aussi en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française. Spécialisé en droit et procédure pénale, il a été en outre en charge de l'administration de plusieurs juridictions (tribunaux et cours d'appel). Nommé en Nouvelle Calédonie dans les année 1980, il a eu pour mission de promouvoir des réformes tendant à adapter l'institution judiciaire à la diversité des populations de ce territoire. A été pendant quatre ans directeur de l'Ecole nationale de la magistrature. Formé par l'exercice de son métier à l'écoute des autres et à l'impérative obligation de saisir les préoccupations de chacun avant de prendre une décision, a souhaité mettre son expérience au service d'une Commission particulière du débat public.
Camille Saïsset // 4 Journaliste scientifi que indépendante spécialisée dans l'environnement. Dans une réflexion à l'interface entre science et société, elle aborde les questions de gestion de l'eau en France et dans les pays en développement dans le magazine Hydroplus notamment. Soucieuse des situations de rupture pouvant exister entre enjeux économiques et protection de l'homme et de la nature, elle a participé à l'organisation d'un débat public de la société civile sur les questions de santé environnementale et a suivi celui de la CNDP sur la gestion des déchets nucléaires. En tant qu'auteur, elle a contribué à deux ouvrages abordant ces thématiques.
Aline Yasmine // 5 De nationalité syro-chypriote, en France depuis 2000 pour ses études. Après une Maîtrise en Langues étrangères et commerce international, prépare actuellement un Master "Environnement, développement durable et risques" à l'Institut d'études politiques de Paris ; a effectué des stages à l'Ambassade de Chypre à Paris et au Sénat ; secrétaire de la Délégation permanente de Chypre auprès de l'Unesco (2005-2006), Secrétaire générale de la Commission "Génération Europe" pour le traitement des problématiques européennes contemporaines (2004-2006), actuellement en stage à l'INRA - Mission environnement et société sur "Les questions environnementales dans les débats et consultations publics en France".
Le secrétariat général, pour assurer l'interface avec l'ensemble des parties prenantes du débat, est organisé par Jérôme Lavaux.
|