Vous êtes ici

Question n°45

Un accès privilégié aux emplois pour les populations locales ?

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

Comment le centre de recrutement d’EuropaCity garantira-t-il un accès privilégié aux emplois pour les populations locales ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L'objectif du maître d'ouvrage, conscient des attentes des habitants et des décideurs publics, consiste à ce que les emplois créés en nombre significatif pour répondre aux besoins du projet, en phase de construction puis d'exploitation, profitent d'abord aux habitants.

Il ne s'agit pas simplement de répondre à l'attente légitime de développement économique et social exprimée par les acteurs de terrain : la création d'une nouvelle destination touristique et de loisirs, à la notoriété et au rayonnement international, suppose une qualité de service exceptionnelle, qui passe par le recrutement de collaborateurs en adéquation avec les postes à pourvoir, compétents et formés, mais aussi stables, motivés et engagés. L’expérience montre que ce dernier pré-requis sera atteint si les collaborateurs, dans leur majorité, habitent à proximité d'EuropaCity.

Pour atteindre cet objectif, le maître d'ouvrage entend s'appuyer sur le réseau des professionnels présents dans le Val d'Oise et en Seine-Saint-Denis en matière de formation initiale et continue, d'orientation, de recrutement et d'insertion. C'est avec eux que nous proposons qu’EuropaCity Compétences construise, à partir d'un diagnostic partagé et en ayant une connaissance fine des profils et compétences nécessaires, les dispositifs les plus efficaces d'accompagnement des habitants vers les emplois proposés.

Au-delà de ces propositions, nous avons pris bonne note des attentes exprimées lors de l’atelier dédié à l’emploi et à la formation le 12 avril dernier, qui vont enrichir notre réflexion : nous retenons notamment un besoin d’information, dès le collège et le lycée, sur les opportunités offertes sur le territoire, une réflexion spécifique à mener sur les stages et contrats d’apprentissage et d’alternance, mais aussi sur l’emploi des seniors, etc…

 Le comité de pilotage (CTOEF) assurerait le suivi et l'évaluation des actions menées, pour vérifier notamment que l'employabilité globale des habitants est améliorée et  que les populations locales profitent prioritairement des actions de formation, d'orientation et d'accès aux emplois.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.