Vous êtes ici

Question n°59

Approvisionnement et entretien des parcs de végétaux

Ajouté par GIE Les Pépinières Franciliennes (LE THILLAY), le
[Origine : Site internet]

Le projet prévoit-il de faire intervenir des producteurs de végétaux d'Ile-de France (en phase de construction, mais également dans le cadre de l'entretien et du renouvellement du parc de végétaux) ?
Et si oui sous quelle forme (contrats de culture, charte, autre) ?
Nous avons créé le GIE Pépinières d'Ile-de-France, regroupant 7 pépinières localisées en Ile-de-France et produisant des végétaux adaptés au climat et sols franciliens.
Nous avons déjà réussi, non sans difficultés, mais avec succès, à approvisionner en végétaux locaux le projet de 250 ha Villages Nature.
Nous souhaitons reproduire cette expérience pour Europa City pour avoir enfin accès à des marchés d'ampleur d'Ile-de-France.
Certaines de nos pépinières sont par ailleurs directement impactées par des pertes de terres agricoles, situées pour certaines dans la zone du Triangle de Gonesse, du fait des aménagements des projets et de l'infrastructure de transport (Métro L17 notamment).
Il nous paraît légitime d'obtenir un accès à ces marchés d'ampleur, mais également de disposer de zones de compensation pour relocaliser notre production au sein des projets d'aménagement.
Nous pourrions notamment produire des végétaux au label AB, dans la lisière de 11ha, entre la ZAC du Triangle de Gonesse dont fait partie Europa City, et le futur Carré agricole, et les mettre à disposition des projets d'aménagements via des contrats de culture. Cette production en local pour des projets locaux permettrait une certification HVE en optimisant au maximum le bilan carbone et en sauvegardant nos espaces de production, et les emplois liés.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Comme vous l'avez remarqué, le projet architectural de Bjarke Ingels fait cohabiter ville et paysage, en cohérence avec la volonté de l'EPA Plaine de France, aménageur, de doter le Triangle de Gonesse d'espaces paysagers (continuité paysagère nord-sud, lisère agricole...) et d'améliorer la biodiversité.

EuropaCity y contribuerait puisqu'une cinquantaine d'hectares d'espaces paysagers sont prévus en toiture, dont une quinzaine accessibles  au public (un parc de 10 hectares, une ferme urbaine de 7 hectares), renforçant la trame verte locale afin de créer des conditions favorables pour l'installation, puis la pérennisation d'une biodiversité locale, riche et diversifiée.

Plusieurs milieux naturels locaux ont été sélectionnés à partir de leurs potentiels écologiques pour être implantés à EuropaCity : pelouses pâturées, prairies fauchées, parcelles agricoles (maraîchages, prévergers, c’est-à-dire des types de vergers associant arbres fruitiers de haute tige et prairie), haies bocagères et corridor arboré.

Dans ce cadre, il sera fait appel aux compétences des professionnels capables de produire et d'entretenir le parc de végétaux ainsi créé. Votre proposition nous semble intéressante et prometteuse ; elle répond également à notre objectif de privilégier les circuits courts, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, comme vous l’évoquez, et  de favoriser l'accès des PME locales aux marchés passés pour la construction puis l'exploitation d'EuropaCity.

Il conviendra d'approfondir cette perspective au-delà des échanges rendus possibles par le débat public.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.