Question n°70
Architecte
le ,Bonjour,
Vous dites que vous allez favoriser l'emploi local, mais vous avez retenu un architecte étranger pour concevoir le projet et même pas un architecte français. Où est la cohérence ?
Un projet de cette envergure impose une haute ambition architecturale.
L'architecture devait permettre en effet d'exprimer à la fois la vocation métropolitaine du projet, sa stratégie environnementale, son insertion bien pensée dans un territoire spécifique, le Triangle de Gonesse, et la diversité des activités proposées.
C'est pourquoi le maître d'ouvrage a lancé en 2011 une consultation internationale auprès de quatre équipes pluridisciplinaires d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes et d'ingénieurs spécialistes de la conception environnementale : Bjarke Ingels Group (Danemark), Manuelle Gautrand (France), Snohetta (Norvège), Valode & Pistre (France). En 2012 et 2013, les travaux des quatre équipes ont été exposés à la Maison de l'Architecture en Ile-de-France, au Couvent des Récollets à Paris, puis au pôle culturel de Coulanges, à Gonesse.
Après consultation de l'EPA Plaine de France et des collectivités, le maitre d'ouvrage a retenu l'agence danoise Bjarke Ingels Group, de renommée internationale (l'agence va par exemple réaliser une tour sur le site du World Trade Center à New York et le siège de Google en Californie). L'architecte est danois, mais il s'est entouré d'une équipe experte associant l'agence française d'architecture SCAU, le bureau d'études techniques SETEC, le bureau d'études en stratégie environnementale spécialiste de l'ingénierie climatique TRANSSOLAR, l'agence de paysagistes BASE, l'acousticien Jean-Paul Lamoureux et l'économiste de la construction Michel Forgue.
Commentez